carte préchargée dans gps 478 garmin

+2
Luc54
lambertin bruno
6 participants

Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par lambertin bruno Dim 5 Fév 2012 - 12:04

je possède un gpsmap 478 équipé de d'une carte préchargée city navigator europe comment faire pour la mettre à jour?

lambertin bruno
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Luc54 Dim 5 Fév 2012 - 13:37

Bonjour,

- Connecter l'appareil (allumé) sur le PC.
- Aller sur le site Garmin.fr.
- Puis onglet "myGarmin".
- S'enregistrer (pseudo et mot de passe).
- Enregistrer son appareil.

Une fois cela effectué, l'appareil sera reconnu par Garmin et tu pourras mettre à jour ta cartographie (si besoin est).
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Oooops! Dim 5 Fév 2012 - 15:26

Bonjour,

>> Bruno: tu peux bien-sûr essayer la manip décrite par Luc54, mais il est fort possible que cette opération standard ne fonctionne pas sur ton G478.

En effet à ma connaissance cet appareil n'était pas vendu officiellement par Garmin avec CN Europe; certains revendeurs patchent l'appareil pour obtenir ça => pas sûr que l'appareil modifié puisse être enregistré en déclarant CN Europe (d'origine il a CN North America).

J'espère pour toi que ça fonctionnera quand même (merci de nous tenir au courant), mais dans la négative tu pourrais peut-être essayer de contacter Lorenzo en MP, qui évoque la question dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; il n'est pas passé depuis un an sur le forum, mais il a peut-être paramétré son compte pour recevoir un courriel pour l'alerter des MP reçus?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par lambertin bruno Dim 5 Fév 2012 - 16:54

merci pour les réponses rapides,la visite du site garmin france n'a rien donné,la date de mise a jour ne dure qu'un mois après la date d' achat.Est ce que je n' ai plus que la solution d'acheter le dvd ? J'essaie de contacter Lorenzo.

lambertin bruno
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Oooops! Dim 5 Fév 2012 - 23:56

Bonsoir,

la 1ère màj gratuite ne dure qu'un mois, mais dans ton cas ce qui est important c'est de pouvoir acheter/utiliser une màj de CN Europe(*).

=> en suivant les indications de Luc54, tu dois pouvoir voir dans ton compte MyGarmin(**) si la carto CN qui est reconnue comme associée d'origine à ce G478 est l'Europe ou l'Amérique du Nord:

- si c'est Amérique du Nord, je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution que d'acheter une version complète sur DVD; avec en plus le risque qu'elle ne puisse s'installer que sur datacard et pas en mémoire interne Crying or Very sad (donc faible superficie couverte à la fois pour un coût important en datacards).

- si c'est Europe, là, la solution de la màj Nümaps "devrait" pouvoir fonctionner(***).

(*) en gros une màj à vie Nümaps LifeTime peut se trouver sur le net à env 70EUR, tandis que la màj OneTime ne se trouve, je crois, que à peine moins cher (env 50EUR).

(**) sur mon G278, dont l'approche commerciale est un peu similaire (CN chargé d'origine en mémoire interne + emplacement pour datacard), dans mon compte MyGarmin il y a bien à la fois l'appareil et la carto qui est installée dessus.

(***) je mets le conditionnel parce que je ne l'ai jamais fait ni vu faire, et toujours en me basant sur la "ressemblance" avec le G278 (donc c'est SGDO): j'ai acheté la màj à vie NüMaps LifeTime et ça a bien mis à jour la carto interne (Europe d'origine); bon, avec des limites dûes à l'augmentation du poids des carto récentes, mais en tout cas c'est toujours mieux que de devoir tout mettre sur des datacards.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par lambertin bruno Lun 6 Fév 2012 - 19:25

Bonsoir, merci pour ces précisions je vais essayer tout cela je te tiens au courant.

lambertin bruno
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Lorenzo Dim 1 Avr 2012 - 23:31

Bonsoir,

Toujours à la recherche de la mise à jour du 478, j'ai appliqué la méthode du site Néerlandais, mais cela ajoute des cartes dans la mémoire sans remplacer la 2008. J'ai réussi à installer France 2011, Maroc topo (gratuite), Tunisie V13, un peu de l' Italie pour Gênes et de l'Espagne pour Barcelone. Total 413 656 Ko.

Depuis j'ai acquis Garmin Maroc V2, (453 704 Ko), reste un peu de place pour les dalles pour rejoindre Barcelone. (66 996 Ko). Total 520 700 Ko.

J'ai essayé avec la France entière et Maroc V2 (793 456 Ko), mais ça échoue. Entre les deux, il reste sûrement un peu de place...

Une ligne de commande sous MS-Dos, le logiciel WebUpdater 2.4.2.0, une carte SD, des dalles à sélectionner sous Mapsource, et un peu de patience.

Je mettrai la méthode si le site le permet.



Lorenzo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Monique Lun 2 Avr 2012 - 8:38

Bonjour,

Bien-sûr, cela pourra servir à d'autres. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Oooops! Lun 2 Avr 2012 - 11:28

Lorenzo a écrit:Bonsoir,

Toujours à la recherche de la mise à jour du 478, j'ai appliqué la méthode du site Néerlandais, mais cela ajoute des cartes dans la mémoire sans remplacer la 2008. J'ai réussi à installer France 2011, Maroc topo (gratuite), Tunisie V13, un peu de l' Italie pour Gênes et de l'Espagne pour Barcelone. Total 413 656 Ko.

Depuis j'ai acquis Garmin Maroc V2, (453 704 Ko), reste un peu de place pour les dalles pour rejoindre Barcelone. (66 996 Ko). Total 520 700 Ko.

J'ai essayé avec la France entière et Maroc V2 (793 456 Ko), mais ça échoue. Entre les deux, il reste sûrement un peu de place...

Une ligne de commande sous MS-Dos, le logiciel WebUpdater 2.4.2.0, une carte SD, des dalles à sélectionner sous Mapsource, et un peu de patience.

Je mettrai la méthode si le site le permet.
Bonjour,

merci pour le retour d'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Par contre je ne vois pas bien le rapport entre un G478 et une carte SD confused; ne s'agissait-il pas plutôt d'une "datacard Garmin" ?
ou alors c'est la technique que tu utilises qui imposes la création préalable d'un fichier .IMG sur carte SD, que tu envoies ensuite tel quel dans le G278 Question
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Lorenzo Lun 2 Avr 2012 - 13:15

Bonjour,

Sous Windows XP. GPS raccordé au PC avec le cable USB.
Créer un répertoire C:\garmin et mettre dedans Webupdater.exe et ces composants (version 2.4.2.0) et fichier gmapsupp.img, puis le renommer en gmapprom.img.
Faire "Démarrer", "exécuter"; et taper "cmd" puis "entrée", dans la fenêtre DOS, revenir sous C: avec "cd .." ( plusieurs fois peut-être nécessaire) pour revenir en arrière et taper "cd garmin"
Coller la commande "C:\garmin\webUpdater.exe /upload_file rgn=49 path=C:\Garmin\gmapprom.img -autorun usb /i", dans la fenêtre DOS
(sans guillemets) et faire "entrée". Une petite fenêtre apparait avec une barre de défilement (temps restant).
Ne pas oublier d'enlever la cartouche si vous en avez une dans le GPS.
Ne pas faire de mise à jour de WebUpdater; Je ne sais pas si ça marche avec la nouvelle version, je n'ai pas pris le risque vu que ça fonctionne comme ça pour moi.

Pour le remplacement totale de la carte, pour moi ça n'a pas fonctionné. Je redonne le lien d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] # 179561

ET comme on dit maintenant "Je ne saurais être tenu pour responsable et blablabla ..."

Lorenzo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Oooops! Lun 2 Avr 2012 - 17:50

Re-,

OK, donc c'est bien la 2ème hypothèse que j'évoquais(*).

Je ne connaissais pas la manip, mais ça me semble particulièrement intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car sur le G278 (lui aussi préchargé en mémoire interne) avec la prise de poids des carto mises à jour la màj par MapUpdate ne propose plus que d'installer "l'Europe Centrale" pour tenir en mémoire interne=> je suppose qu'il doit rester pas mal de place dispo en interne, donc y loger une autre carto en permanence me semble un super bon plan pour limiter le nb de datacard à emporter/échanger en cours de route.

Restent 2 inconnues:

- comment savoir quelle est la mémoire restant disponible?
d'après ton message d'hier soir j'ai l'impression que c'est par essais erreurs? peut-être que MapSet Toolkit ferait le job? (**)

- d'où la question n°2: que se passe-t-il si on essaie d'envoyer un fichier .IMG trop gros?


(*) je ne lis pas le hollandais (et G...le n'est pas mon ami) => je suis quand même surpris des noms que tu indiques, car je pensais que gmapprom.img était le nom du fichier image de la carto principale, or tu dis justement que chez toi la manip ne fonctionne pas pour remplacer la carto initiale (donc principale) confused ; à mois que ça soit une fois de plus lié au fait que ta carto initiale est US et pas FR?


(**) j'ai peut-être trouvé 2 méthodes indirectes, ou du moins 2 éléments de réponses pour le G278, qui pourraient peut-être t'intéresser aussi (si ça fonctionne avec le G478), donc à tout hasard:

1) Avec MapSource, si on utilise "Recevoir du périphérique" en cochant la case "Cartes", on retrouve dans l'onglet "Cartes de MS la liste et le poids total de la carto chargée.
Jusqu'à maintenant j'avais vu que cette méthode ne fonctionne pas avec un préchargé comme le G278, mais je viens de constater qu'en mettant une datacard dans le GPS, cette fois ça renvoie bien la iste; et en plus, uniquement celle de la mémoire interne (la DC n'est pas prise en compte, j'ai vérifié en y envoyant une dalle d'une autre carto => cettedalle s'affiche bien dans le GPS mais pas dans la liste rapatriée dans MS).

2) avec MapInstall, quand on fait "Recevoir du périphérique", la jauge verticale à droite montre aussi le poids total de la cart téléchargée.
J'ai une petite différence entre ce que dit MS et ce qu'affiche MapInstall, mais ça ressemble furieusement au problème de la conversion à 1000 au leiu de 1024.

Sur le G278 j'obtiens actuellement 1,58Go, et comme je pense que la valeur totale doit être un standard (donc ici je penche pour 2Go) il me resterait env 0,42 Go de disponible.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Lorenzo Lun 2 Avr 2012 - 22:45

J' ai omis de dire que les dalles sélectionnées de la carte sont à transféré vers un SD, on peut aussi transférer vers GMPC, il suffira de récupérer le fichier gmapsupp et le renommer en gmapprom.

Si la carte est trop grosse le transfert s'arrête et un message indique que la liaison a été interrompue. Les cartes enregistrées précédemment sont effacées car la procédure commence par un effacement.

Lorenzo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Jamas Mar 3 Avr 2012 - 0:44

Bonsoir,
J'avais donné le mode opératoire sur ce fil en juillet dernier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Oooops! Mar 3 Avr 2012 - 18:53

Bonsoir,

OK pour car la carte SD (j'avais déduit son usage du reste de la manop); par contre, désolé d'insister, mais...
Lorenzo a écrit: J' ai omis de dire que les dalles sélectionnées de la carte sont à transféré vers un SD, on peut aussi transférer vers GMPC, il suffira de récupérer le fichier gmapsupp et le renommer en gmapprom.

Si la carte est trop grosse le transfert s'arrête et un message indique que la liaison a été interrompue. Les cartes enregistrées précédemment sont effacées car la procédure commence par un effacement.
Y compris celle d'origine (ou mise à jour par les moyens traditionnels) -mais tu disais plus haut que chez toi ça ne fonctionne pas-, ou bien seulement celles précédemment chargées par la méthode que tu as décrite?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Lorenzo Mar 3 Avr 2012 - 22:39

Seulement celles que j'ai chargés avec la méthode . La carte d'origine reste.

Lorenzo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Oooops! Mar 3 Avr 2012 - 23:53

Re-,

merci pour la confirmation de ce fonctionnement un peu différent de ce qui est dit dans les topics cités en référence; je crois que je testerai ça à la prochaine màj de carto, ou aux vacances.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Lorenzo Lun 29 Avr 2013 - 22:51

Voilà c'est fait, j'ai remplacée la carte d'origine par CNEU NT 2013.4 dans un GPSmap 478. (origine US) applaudit

Taille du fichier des dalles sélectionnées dans Mapsource 1,27 Go, Fichier gmapsupp obtenu 1,338 Go. Taille max de la mémoire principale 1,37 Go, semble t-il (lu sur un forum).

Partie principale: CNEU NT 2013.4 et Topo Tunisie v2.
Partie secondaire: Maroc Topo v2
Datacard 128: France Topo V3

Encore 2, 3 vérifs à faire et je revient vers vous.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorenzo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Jamas Lun 29 Avr 2013 - 23:23

Bonsoir,

L’utilisation d'une version patchée de Mapsource (voir là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) permet d’éviter de devoir passer par une carte SD.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Lorenzo Mar 30 Avr 2013 - 12:38

Bonjour,

Merci Jamas pour le lien.

Donc, pour charger une carte dans la partie principale du 478, c'est très simple, mais fallait le savoir.

Appliquer la même méthode avec la ligne de commande magique et webupdater, mais remplacer RGN=49 par RGN=77.

J'avais enlevé la Datacard pour être sûr de ne pas écrire dessus, je n'ai pas fait l'essai avec.

GPS Firmware 4.40 et webupdater 2.5.6.0, me concernant.

Je pense que désormais, toute carte qui est transformable en gmapprom devient chargeable, dans cette partie de la mémoire. Je n'ai utilisé qu'une carte d'origine Garmin, mais il n'y a aucune raison que des cartes faites par d'autres ne soient pas chargeable, puisque elles peuvent être misent dans la partie secondaire (RGN=49).

Je ne sait pas si cela fonctionne avec les 278.

Méthode trouvé, en utilisant G....e, qui lui est mon ami Very Happy

Bonne journée


Lorenzo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Oooops! Dim 9 Juin 2013 - 19:05

Bonsoir,

as-tu trouvé un tableau qui indiquerait quel code RGN employer sur quel GPS?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Lorenzo Lun 10 Juin 2013 - 10:40

Bonjour,

Non, Cela concernait seulement les 478. A mon avis, cela fonctionne aussi pour les 278; a essayer pour les plus téméraires ...

Bonne journée

Lorenzo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Re: carte préchargée dans gps 478 garmin

Message par Oooops! Lun 10 Juin 2013 - 21:12

Bonsoir,

en fait, pour le G278 je l'ai déjà fait (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), avec le code RGN=49, mais comme j'ai eu une frayeur rétrospective car j'ai utilisé le "bon" code un peu par hasard, j'espérais que quelqu'un ait trouvé une info officielle de Garmin répertoriant les codes de tous les appareils concernés (il y a aussi les 376, 378, 296, etc) qu'on pourrait conserver comme référence.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty Codes rgn

Message par Jamas Lun 10 Juin 2013 - 23:46

Oooops! a écrit:as-tu trouvé un tableau qui indiquerait quel code RGN employer sur quel GPS?
Bonjour Gérard, bien content de te lire sur ce forum Very Happy
Pour le 478, il semblerait qu'il ait 2 partitions: ~1.37gb avec un rgn=77 et ~450mb avec un rgn=49.

J'avais trouvé un fil sur un forum qui indiquait la signification et correspondance des "rgn" mais je ne retrouve plus

[edit] retrouvé
3 - basemap (0x03)
49 - gmapprom (0x31)
50 - gmap_oem (0x32)
[fin edit]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

carte préchargée dans gps 478 garmin Empty RE: Codes RGN

Message par Oooops! Mar 11 Juin 2013 - 13:11

Bonjour,

merci pour ces précisions Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et en particulier les 2 partitions, qui expliquent la réponse de Lorenzo du Mar 03 Avr 2012, 22:39 un peu plus haut dans ce fil; ça explique aussi diverses choses que j'avais lues, ici et sur d'autres forums, et qui semblaient "curieuses" en matière de cartographie sur un G478

Est-ce que sur le forum que tu as trouvé il y a d'autres infos, comme par exemple quel GPS dispose de 1 ou de 2 partitions? et surtout, la taille (approximative) chacune de ces partitions (y compis la basemap).
Car ça permettrait de se mitonner un GPS perso aux petits oignons, avec par exemple une basemap spécifique(*), une carto "permanente" et une carto additionnelle (selon les modèles), etc.

(*) et/ou mise à jour, par exemple sur mon G278 de 2007 je pourrais peut-être envisager de lui mettre une basemap plus récente, si:
1) il y a un moyen de sauvegarder la vieille, par sécurité
2) il est possible -techniquement comme légalement- de trouver une basemap plus récente.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum