Tracé a vol d'oiseau

4 participants

Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Tracé a vol d'oiseau

Message par Pat 25 Lun 19 Mar 2012 - 19:03

J'ai des tracés a vol d'oiseau que j'avais récupéré sur le net, c'est des pistes Tunisienne (succéssions de WP) qui sont sur Tunisie V13, mais je ne sais pas comment les utiliser une fois envoyées depuis MS sur le GPS.

Merci de votre aide.
Pat 25
Pat 25
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Pat 25 Jeu 22 Mar 2012 - 21:40

J'ai mal formulé ma question, ou c'est un truc insoluble...............?
Pat 25
Pat 25
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par rodeo Jeu 22 Mar 2012 - 21:43

euh......aucune idee....
tu veux transformer ces "traces" en itineraire?

iticonvert transforme les traces classiques en itineraires......mais est ce valable pour "vol d'oiseau"??????
je ne sais pas....
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Pat 25 Ven 23 Mar 2012 - 9:33

Les traces, j'arrive a les voir sur carte sur MP et sur le GPS, mais pas a les mettre en oeuvre pour avoir une navigation au cap.
Pat 25
Pat 25
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par rodeo Ven 23 Mar 2012 - 9:55

Je peux pas t aider ça dépasse mes compétences.....
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par PB Ven 23 Mar 2012 - 10:07

Bonjour à tous, bonjour Pat 25

Est ce sur ton 550 ou 660 Question (ou les deux Very Happy )

La carte est elle routable Question

@+

PB

PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Pat 25 Ven 23 Mar 2012 - 11:40

C'est sur mon 660, la carte est bien routable, Pour les itinéraires pas de soucis, pour les tracés ça merde, ou je n'en sais rien.
Pat 25
Pat 25
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par PB Ven 23 Mar 2012 - 11:53

Re, Very Happy

Si ta carte est routable, il ne devrait pas y avoir de soucis scratch

  1. Depuis MapSource tu envois à ton GPS tes tracés, puis "données", "importer les données", "Journal de trajet" ou autre sur le 660 je ne sais pas Embarassed puis importer.
    Cet import de traces te convertie ta trace en itinéraire routable que tu retrouves ensuite dans ton GPS à "Chercher" ou "Ou Trouver" puis "Routes" et normalement elle est là.(c'est ce qui se passe avec le 550)

  2. Sur le 660 normalement, mais cela reste à préciser, tu peux afficher une trace sur ton écran (de différentes couleurs) mais ce que je ne sais pas c'est si le GPS te propose (comme le ferais un GPS de rando) de faire du suivi de trace (pas de guidage) voir cette discussion: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  3. Dernière solution: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Convertie une "trace" en "route" = itinéraire routable puis cette route tu l'affiche dans MapSource et tu l'envois dans le GPS (mais cela revient au N°1 car normalement le Zûmo sais le faire)


@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Pat 25 Ven 23 Mar 2012 - 12:08

Pour le 1, c'est bon.
Pour le 2, je retrouve mon "éssai" dans Gestion des journeaux de trajet, mais là quand je le selectionne, j'ai
- Afficher sur la carte
- Définir la couleur
- Changer nom

Avec en bas Précédent- Aperçu - Supprimer.

Rien qui me permétte de suivre la trace.
Pat 25
Pat 25
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par PB Ven 23 Mar 2012 - 12:17

Re, Very Happy

Pour le 1, c'est bon.

Alors c'est bon Question C'est ce que tu cherchais non Question scratch =
comment les utiliser une fois envoyées depuis MS sur le GPS.


Pour le 2, je retrouve mon "éssai"
Rien qui me permétte de suivre la trace.

Et si tu fais "afficher sur la carte" comme proposé et que tu "simule" sur le GPS (par un WP par exemple) ta présence là bas en Tunisie est ce qu'en te déplaçant, la trace reste affichée Question

Si oui, tu fais la même chose une fois sur place = afficher la trace de ton choix sur la carte et tu la suit "visuellement" c'est mieux que rien; non Question

Wink

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Pat 25 Ven 23 Mar 2012 - 15:59

Si c'est comme ça une fois sur place, c'est bon, mais je n'ai pas de case "Allez" ou quelques chose dans le genre, peut être que sur place ça va le faire, je saurai ça fin Avril alors..........
Pat 25
Pat 25
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par PB Ven 23 Mar 2012 - 16:41

Pat 25 a écrit:Si c'est comme ça une fois sur place, c'est bon, mais je n'ai pas de case "Allez" ou quelques chose dans le genre, peut être que sur place ça va le faire, je saurai ça fin Avril alors..........

Re, merci de donner suite au retour car cette fonction (afficher une trace importée sur la carte) n'existe pas sur le 550 et est, à mon avis, très pratique pour du "off road" (non pas que j'aime l'anglais mais c'est plus parlant que tout terrain).

Si tu peux afficher une trace sur le terrain et la suivre en 2D et / ou 3D (sans guidage: sur-lignage magenta et flèche aux croisement ni vocal) je pense que c'est déjà pas mal et bien pratique: Surtout sur une carto non routable
Oooops! semblait en douter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'ai pas la réponse, c'est pour cela que te serrais reconnaissant de nous en dire plus au retour. top

merci

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Pat 25 Ven 23 Mar 2012 - 19:18

Je vous tiendrai au courant; si ça ne marche pas, je repasserai les tracé en itinéraires sur la PC (vu que j'enméne le PC) avant de les envoyer sur le GPS.
Pat 25
Pat 25
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Oooops! Sam 24 Mar 2012 - 11:18

PB a écrit:.../...
Oooops! semblait en douter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'ai pas la réponse, c'est pour cela que te serrais reconnaissant de nous en dire plus au retour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

PB
Bonjour,

>> PB:
comme je ne suis pas sûr de la signification de cette phrase, ni de la façon dont tu as compris ce que j'ai écrit (je n'ai peut-pas été assez clair Embarassed), je vais préciser ici et selon ce que tu me diras j'irai au besoin modifier/compléter mon message auquel tu fais référence Wink.

En fait, ce que j'ai écrit est lié à la possibilité d'être guidé sur une trace (avec les indications visuelles et sonores), et que le trajet proposé dans le cas du guidage sur une trace revient en fait à la création d'une route avec un nombre limité de viapoints vers lesquels le GPS nous dirige successivement à vol d'oiseau (cas du G278 et d'autres Garmin "récents" => je supposais qu'il pouvait en être de même pour le Z660).

Mais s'il s'agit simplement de pouvoir afficher une trace et la suivre sur l'écran, si j'ai bien cru comprendre que ça n'était pas possible sur le Z550, je n'en sais rien en ce qui concerne le Z660/Navigator4.
Pour information, sur le G278 on peut afficher une trace sauvegardée (en lui ayant éventuellement préalablement affecté une couleur spécifique), mais elle n'aura pas les attributs du guidage, en particulier pas d'épaississement ni colorisation en magenta. Cela étant, vu que a priori en balade, et en particulier en TT, je roule (très) doucement, ça m'a toujours suffi; mais il est vrai qu'à moto le problème se pose peut-être un peu différemment? Ou que tout simplement la façon dont s'affiche la carte sur un Zümo change aussi la donne? (représentation des voies "filaire" sur le G278, plus "réaliste" sur les Zümo).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par PB Sam 24 Mar 2012 - 11:44

Bonjour à tous, bonjour Oooops! Very Happy

Oooops! a écrit:
Mais s'il s'agit simplement de pouvoir afficher une trace et la suivre sur l'écran, si j'ai bien cru comprendre que ça n'était pas possible sur le Z550, je n'en sais rien en ce qui concerne le Z660/Navigator4.
Pour information, sur le G278 on peut afficher une trace sauvegardée (en lui ayant éventuellement préalablement affecté une couleur spécifique), mais elle n'aura pas les attributs du guidage, en particulier pas d'épaississement ni colorisation en magenta. Cela étant, vu que a priori en balade, et en particulier en TT, je roule (très) doucement, ça m'a toujours suffi; mais il est vrai qu'à moto le problème se pose peut-être un peu différemment? Ou que tout simplement la façon dont s'affiche la carte sur un Zümo change aussi la donne? (représentation des voies "filaire" sur le G278, plus "réaliste" sur les Zümo).

Oui c'est exactement ça que je demande à Pat 25 de vérifier sur le terrain top

Avec le 550: Tu peux, depuis MapSource (entre autre), lui envoyer une trace comme une route: l'importer les convertira en route = itinéraire routable c'est tout.

Avec le 660: Tu peux faire la même chose + Une trace importée tu peux aussi l'afficher sur l'écran (et lui affecter effectivement sa propore couleur) mais ce que j'aimeris savoir c'est si, comme le 278C (et comme beaucoup de GPS Rando = ce que j'appelle du suivi de trace):

Pour information, sur le G278 on peut afficher une trace sauvegardée (en lui ayant éventuellement préalablement affecté une couleur spécifique), mais elle n'aura pas les attributs du guidage, en particulier pas d'épaississement ni colorisation en magenta. Cela étant, vu que a priori en balade, et en particulier en TT, je roule (très) doucement, ça m'a toujours suffi;

Ce qui serait un bel avantage, notamment en "off road" et surtout avec une carto non routable (car même si les Zûmo sont capable de convertir une trace en itinéraire routable, cette fonction montre ses limites sur une carto non routable quand l'itinéraire est trop long après une certaine distance il n'est plus capable suivre l'itinéraire et trace une ligne droite jusqu'au point d'arrivée) Sad

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Oooops! Sam 24 Mar 2012 - 12:10

Re-,

merci pour les précisions PB (nous sommes bien d'accord Wink), donc a priori ça ne semble pas indispensable que j'aille préciser mon message que tu as cité?

Au passage, ta dernière phrase à propos du 550
"car même si les Zûmo sont capable de convertir une trace en itinéraire routable, cette fonction montre ses limites sur une carto non routable quand l'itinéraire est trop long après une certaine distance il n'est plus capable suivre l'itinéraire et trace une ligne droite jusqu'au point d'arrivée"
me semble confirmer ce que j'évoquais pour le guidage sur une trace avec le G278 -et peut-être le Z660?- (au "détail" près que le suivi sur une carto routable se fait en suivant les sinuosités du terrain, ce qui n'est pas le cas du G278) => juste pour info, as-tu déjà eu l'occasion de voir combien de (via)points le Z550 mettait au maximum dans une route obtenue à partir d'une trace Question
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par PB Sam 24 Mar 2012 - 15:05

Re, Very Happy
Oooops! a écrit:juste pour info, as-tu déjà eu l'occasion de voir combien de (via)points le Z550 mettait au maximum dans une route obtenue à partir d'une trace Question

Non, ce paramètre n'est pas réglable (dans le meu Outil) mais il a une grande capacité de stockage, avec le recul. Le GPS crée les habituels fichier Current.gpx + Temp.gpx et lorsque c'est plein, il crée un dossier archive dans lequel il y stocke plusieurs fichiers archive.gpx. (1 - 2 - 3 etc..)

j'ai pour habitude, avant chaque grand voyage, outre de mettre à jour mes POI's de vider complètement le dossier \Garmin\GPX et il me crée des fichier archives.gpx à l'infini. Intuitivement j'aurais tendance à dire qu'il est capable de stocker à l'infini à la seule limite de la mémoire du GPS (et encore on peut en balancer sur la carteSD) et ce sans aucune limitation de viapoint.

A titre d'exemple mon premier voyage au Maroc: 6 600 Km en 15j (Espagne comprise) j'avais à peine 6 fichiers archive.gpx et chaque ActiveLog montrait des points de passage (viapoints extrêmement rapprochés et précis). le GPS se permet même de construire "bizarrement" ses fichiers archive.gpx en n'hésitant pas à faire des doublons d'un fichier à l'autre. scratch

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Oooops! Sam 24 Mar 2012 - 23:17

Bonsoir,

OK pour les détails PB; donc il ne reste plus qu'à attendre les infos des possesseurs de Z660 à propos des traces.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé a vol d'oiseau Empty Re: Tracé a vol d'oiseau

Message par Pat 25 Lun 7 Mai 2012 - 20:58

Alors de retour de Tunisie, les trajets a vol d'oiseau que j'avais n'ont pas put être exploité sur place, la solution aurait été de surligner le parcourt avec le crayon MS et de cette manière pouvoir se servir du dit parcourt.
Pat 25
Pat 25
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum