Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

+5
Monique
ruanmarco
Jamas
Capricorne3
zwig
9 participants

Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par zwig Dim 8 Avr 2012 - 23:12

Bonjour,
Suite à l'achat d'un Etrex 30, un ami m'a prêté le topo guide France pour que je vois ce que cela donne. Grâce à cela, j'ai pu faire un essai sur GPS en rando.
L'utilisation de Mapsource comme de Basecamp n'est apparemment pas possible sans licence qui m'oblige à acheter le logiciel bien onéreux...
Connaissez vous un logiciel gratuit ou moins onéreux qui me permettrait d'importer mes tracés et de préparer mes randonnées?

Pouvez-vous me dire quelle différence y a - t -il entre Mapsource et Basecamp?

En vous remerciant,

zwig study

zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par Capricorne3 Dim 8 Avr 2012 - 23:28

Coucou,

Mapsource et BaseCamp ne sont pas payants : tu trouveras à télécharger l'un ou l'autre sur le forum.
Faute de connaître Mapsource, je laisse à d'autres le soin de répondre à ta demande de comparaison.
Bon lundi de Pâques.

Mapsource, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et Base camp, c'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Capricorne3 le Dim 8 Avr 2012 - 23:36, édité 2 fois (Raison : ajouté liens)
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par Jamas Dim 8 Avr 2012 - 23:54

Bonsoir,

Pour Mapsource, le lien est plutôt celui ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mapsource n'est plus mis à jour par Garmin et est remplacé par BaseCamp.
De mon coté, je reste fidèle à Mapsource que je trouve plus convivial et moins demandant en ressource d'affichage coté PC.

Jamas

Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par ruanmarco Lun 9 Avr 2012 - 6:48

Jamas a écrit:Bonsoir,

Pour Mapsource, le lien est plutôt celui ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mapsource n'est plus mis à jour par Garmin et est remplacé par BaseCamp.
De mon coté, je reste fidèle à Mapsource que je trouve plus convivial et moins demandant en ressource d'affichage coté PC.

Jamas



Bonjour,

je viens de lire ton post et je suis inquiet car j'ai téléchargé il y a peu de temps la mise à jour Mapsource sur le site Garmin dans
le cadre de mon abonnement à vie.

Alors pourquoi cette cartographie ne serait plus à jour, as-tu des infos, dois-je impérativement travailler sur Basecamp ? ? ?

merci d'avance pour ton éclairage à ce sujet




ruanmarco
ruanmarco
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 7:49

Bonjour,
j'ai téléchargé il y a peu de temps la mise à jour Mapsource sur le site Garmin dans le cadre de mon abonnement à vie.
Alors pourquoi cette cartographie ne serait plus à jour
Il me semble que tu fais plusieurs confusions … sauf erreur de ma part il n'existe plus de MAJ du logiciel Mapsource depuis 2010 (il n'y a jamais eu d'abonnement, ces MAJ étaient gratuites).
Tu dois avoir acheté une mise à jour "à vie" de la cartographie de ton GPS que tu peux aussi télécharger sur ton ordinateur, cette cartographie est utilisable avec les logiciels BaseCamp et MapSource (ou RoadTrip).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par Monique Lun 9 Avr 2012 - 8:53

Bonjour ruanmarco,

Ma réponse ci-dessous ne concerne que ceux qui ont un PC car, pour les possesseurs de Mac, "BaseCamp pour Mac" est incontournable (cette version est d'ailleurs plus au point que celle pour Windows, si j'en crois ceux qui utilisent les 2 versions).
Le fait que MapSource ne sera plus mis à jour n'empêche pas son utilisation. Il fonctionne très bien pour les GPS routiers. Par contre, il fonctionne moins bien pour les nouveaux GPS de randonnée.
Le gros avantage de BaseCamp, c'est qu'il affiche la cartographie du GPS quand celui-ci est branché à l'ordinateur alors que, pour MapSource, il faut avoir une cartographie installée sur le PC (celle du GPS pour que ça fonctionne bien, ce que permet la MAJ des cartes à vie). Donc, pour ceux qui n'ont pas la nüMaps Lifetime pour leur GPS et pour ceux qui ont un GPS de randonnée récent, BaseCamp est à privilégier. Pour les autres, MapSource a encore de beaux jours devant lui.
Même si j'utilise un peu BaseCamp, je préfère MapSource pour les mêmes raisons que Jamas.


PS : Merci de mettre ton profil à jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par Sergio Lun 9 Avr 2012 - 10:03

Bonjour,

Juste une remarque qui va dans le sens de ce que dit Monique. Avec le Montana (GPS "récent"), il m'est impossible d'importer un tracé enregistré dans Mapsource. Seul Basecamp permet de l'importer.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par Luc54 Lun 9 Avr 2012 - 11:45

Bonjour,

@ ruanmarco : pour compléter les écrits de jpedro, MapSource n'est pas une cartographie mais un logiciel qui permet de lire et afficher à l'écran de l'ordinateur un fichier image cartographique.

Et je plussoie Monique quant à ton profil.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par slyeb Sam 14 Avr 2012 - 18:31

zwig a écrit:Bonjour,
Suite à l'achat d'un Etrex 30, un ami m'a prêté le topo guide France pour que je vois ce que cela donne. Grâce à cela, j'ai pu faire un essai sur GPS en rando.
L'utilisation de Mapsource comme de Basecamp n'est apparemment pas possible sans licence qui m'oblige à acheter le logiciel bien onéreux...
Connaissez vous un logiciel gratuit ou moins onéreux qui me permettrait d'importer mes tracés et de préparer mes randonnées?

Pouvez-vous me dire quelle différence y a - t -il entre Mapsource et Basecamp?

En vous remerciant,

zwig study

pour répondre a ta question initiale, il y a : SportTracks 3

sporttrack

dont les caractéristiques :

Importation GPS ou saisie manuelle des entrainements
Affichage de l’itinéraire GPS avec les cartes de rues, topo et satellite
Tendance des graphiques d’entrainement au fil du temps
Graphiques détaillés pour le rythme, l’élévation, et la fréquence cardiaque
Analyse des Intervalles de durée, distance et rythme
Catégories d’entrainement et données personnalisées définies par l’utilisateur
Edition de la trace GPS ou des informations de la FC pour corriger les erreurs de données
Suivi de l’utilisation et de la durée de vie de l’équipement
Contrôle complet de vos données, stockées sur votre PC

dans une évolution par plugin's,

par contre il n'est pas gratuit, il doit couté 35$
slyeb
slyeb
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par zwig Sam 14 Avr 2012 - 19:30

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
est-ce possible d'utiliser Basecamp ou Mapsource pour créer des itinéraires, importer ses circuits en visualisant une carte telle que celle de Google Earth? ou faut-il obligatoirement passer par l'achatd'un topo guide gps France?
Si c'est possible, pouvez-vous m'expliquer comment m'y prendre car là je sèche...

Je vais aller regarder sportrack.

Merci par avance pour vozs réponse,


zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par slyeb Sam 14 Avr 2012 - 19:40

avec mapsource, tu peux importer des traces issus du net, en couper des morceaux, rajouter des créations (mais il faut avoir une carto en fond) avant de la mettre sur ton GPS

tu également faire des traces avec partir de site Web comme editGPX qui te permet d'avoir une carto IGN (via GEOportail) en fond d'écran.

pour avoir un fond de carte gratuite, tu peux aussi utiliser les cartes openssource
slyeb
slyeb
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par zwig Sam 14 Avr 2012 - 21:41

Merci Slyeb! je vais tenter tout cela et voir ce que ça donne!

Mais en fait, quel est le plus de Mapsource ou Basecamp par rapport à ce que l'on trouve sur internet en libre service? le fait d'avoir toute la carthographie ou y a t il d'autres possibilités?
j'ai du mal à faire le point sur les possibiltés offertes par ces logiciels...pas facile d'être débutante! :-)

zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par slyeb Sam 14 Avr 2012 - 22:44

Il est vrai que c'est pas facile, trop de choix tue le choix.....

Le ton etrex30 va te produire des traces, tu vas pouvoir vider et exploiter tes traces. sur le Garminconnect.

Après pour générer une nouvelle trace, tu l'as trouvera sur le web, et après la modifier sur web se sera mieux, tu sera sur d'avoir les carte à jours.
slyeb
slyeb
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par Oooops! Dim 15 Avr 2012 - 11:58

zwig a écrit:Merci Slyeb! je vais tenter tout cela et voir ce que ça donne!

Mais en fait, quel est le plus de Mapsource ou Basecamp par rapport à ce que l'on trouve sur internet en libre service? le fait d'avoir toute la carthographie ou y a t il d'autres possibilités?
j'ai du mal à faire le point sur les possibiltés offertes par ces logiciels...pas facile d'être débutante! :-)
Bonjour,

j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris plusieurs infos données plus haut => je vais en "remettre une couche" (n'y vois aucun mauvais esprit de ma part): il y a plusieurs choses +/- complémentaires, mais différentes, à ne pas mélanger; je me limiterai ici au monde Garmin.

1) Les données cartographiques: certaines sont payantes (ex City Navigator ou TopoFrance), d'autres sont gratuites (exemple les OSM). Dans quelques (rares) cas spécifiques elles peuvent être envoyées directement dans le GPS, mais en ce qui concerne l'ordi, dans tous les cas pour les afficher il faut passer par des logiciels spécifiques => cf 2) ci-dessous.

2) MapSource ou BaseCamp sont les 2 exemples les plus courants -et gratuits- de ces logiciels permettant d'afficher de la cartographie Garmin sur un ordi. En eux-mêmes ils ne comprennent pas de cartographie, mais ils permettent d'autres choses, cf 3 ci-dessous.
Ce qui peut préter à confusion, c'est que comme pour afficher de la cartographie sur l'ordi il faut un logiciel, et que historiquement à l'origine le seul logiciel Garmin pour faire ça était MapSource, Garmin vendait (vend encore?) ses cartographies en fournissant MapSouce d'office avec elles; et de plus, historiquement encore, les cartographies s'appelaient (par exemple) "MapSource City Navigator"; mais je le répète, MapSource (ou Basecamp) et les cartographies sont des choses différentes et indépendantes les unes des autres.

3) MS comme BC permettent aussi de créer/gérer des données perso: waypoints, traces, routes(itinéraires); dans l'absolu ils seraient même capables de le faire même sans cartographie affichée, mais outre que ça poserait certains problèmes techniques, dans la majorité des cas ça n'aurait pas grand intérêt; ce qui renvoie aussi au point précédent et à la fourniture systématique de MS avec certaines carto payantes Garmin (on paie les données carto, pas le logiciel pour les afficher).
MS et BC peuvent donc utiliser l'un et l'autre "ce que l'on trouve sur internet en libre service", sous réserve que ça soit:
- spécifiquement "compatible garmin" pour la carto (on dit aussi "compatible MapSource", pour les raisons que j'ai indiquées plus haut)
- compatible Garmin (format .GDB, voire .MPS) ou au format ouvert ".GPX" pour les données perso.
À noter enfin que pour les données perso, il existe pas mal d'autres logiciels, gratuits ou payants, qui savent dialoguer avec le monde Garmin
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp? Empty Re: Logiciels gratuits similaire à Mapsource et Basecamp?

Message par zwig Mar 17 Avr 2012 - 23:11

Merci pour cette explication Smile
Tu as bien raison d'enfoncer le clou et je te remercie d'avoir pris ce temps pour me répondre.
J'y vois petit à petit un peu plus clair... à suivre!

zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum