[résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

+3
Oooops!
PB
papenoo
7 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par papenoo Jeu 26 Avr 2012 - 11:23

Bonjour a tous, désolé si cela a déja été dit, mais il s'agit de mon premier post et je ne maîtrise donc pas le forum (ne sais comment effectuer ma recherche); j'utilise depuis très longtemps Carto Exploreur (bien mais lourd) et souhaiterais pouvoir comme dans ce dernier transformer un tracé en route (itinéraire) dans Mapsource ou Basecamp (que je ne maitrise pas du tout); cela de manière automatique en donnant le nombre de point de route que l'on souhaite 50 pour mon 60Csx(comme dans Carto ou il propose même de mettre les points sur les virages les plus forts).
Avec une route et une trace pas trop de souci en rando VTT; on voit le sens de déplacement gràce aux points de route (ça évite de faire le parcours a l'envers) et avec la trace (plus de points) on ne rate pas le petit sentier parallèle au sentier principal par exemple....

Encore merci de votre aide. applaudit et de l'existence de ce forum (merci "Monique").

papenoo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par papenoo Jeu 26 Avr 2012 - 11:30

Oups, en attendant une réponse je continuai de chercher et j'ai trouvé la réponse dans Basecamp (question de Nicolas100 du 1er avril) donc ok mais est ce aussi possible sur Mapsource ?
Merci; car impossible d'installe base camp sur mon 2em portable (problème de Framework.....) donc uniquement Mapsource et Cartoexploreur.

papenoo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par PB Jeu 26 Avr 2012 - 15:30

Re, bonjour papenoo Very Happy

Vas voir du côté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par Oooops! Jeu 26 Avr 2012 - 18:43

papenoo a écrit:Oups, en attendant une réponse je continuai de chercher et j'ai trouvé la réponse dans Basecamp (question de Nicolas100 du 1er avril) donc ok mais est ce aussi possible sur Mapsource ?
Merci; car impossible d'installe base camp sur mon 2em portable (problème de Framework.....) donc uniquement Mapsource et Cartoexploreur.
Bonsoir,

comme personne n'a répondu à cette question-là: non, MS ne fait pas de conversion trace <-> route Crying or Very sad
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par Cytochrome Jeu 26 Avr 2012 - 18:50

Bonjour,

Dans Basecamp :

- il suffit de sélectionner une trace dans le bandeau de gauche
- faire clic droit sur le nom
- choisir "créer un itinéraire à partir du tracé sélectionné"
- le laisser faire automatiquement ou définir un nombre max d'étapes
- c'est terminé

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par papenoo Jeu 26 Avr 2012 - 22:43

Merci de la réponse "Cytochrome", j'ai effectivement dû mettre a jour la version de Basecamp afin de bénéficier de cette possibilité = ok ; par contre dans mon 2em portable ou je ne peux installer Basecamp !!! (problème de Framework ...) je ne peux rien faire avec Mapsource directement.
Merci PB, bravo a Sackman pour ce superbe logiciel GDB3, c'est tout ce qu'il me fallait.

papenoo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par Monique Sam 28 Avr 2012 - 15:15

Bonjour papenoo,

Pourrais-tu mettre ton profil à jour ? On ne voit ni si tu es un H ou une F, ni ton modèle de GPS, ni ta localisation, ni ton OS (Win/MacOS/Linux).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par stampe94 Lun 11 Sep 2017 - 12:03

Bonjour,

Je reprend volontairement ce post, même si il date afin de conserver le titre donc c'est une nouvelle demande mais sur le même sujet.

Ok, dans base camp clic droit sur un tracé pour demander transformer la trace en itinéraire il le fait et jusque là c'est ok.

mais après si je clique sur l'onglet choix du moyen de transport( je sélectionne VTT, et alors là il me rajoute plein de points qui relie la trace à l'itinéraire qu'il a réalisé....si je clique sur optimiser alors là c'est encore pire....et de 50 km je me retrouve avec 150 km....

j'ai raté quoi ??

merci cdl / Félix
stampe94
stampe94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par goti73 Lun 11 Sep 2017 - 12:35

Bonjour
Dès que tu choisis un mode de calcul d'itinéraires autre que " vol d'oiseau-itinéraire direct" , basecamp (ou ton gps) ne te calcule un itinéraire convenable que à deux conditions
- les points de passage qui le définussent sont situés exactement sur les routes et chemins de la cartographie
- la cartographie utilisée est routable.

En mode itinéraire direct basecamp répartit un nombre de points sur le tracé, chaque point étant relié au suivant par un trait droit. C'est indépendant de la cartographie et cela marche même si tu n'actives aucune carte. Plus il y a de points de passage plus k'itinéraire est proche du tracé initial, logique!

Le tracé que tu veux transformer, il vient d'où ?

Au départ l'itinéraire créé à partir d'une trace quelconque est en mode vol d'oiseau,  jusque là tout va bien  et là tu as droit si tu veux pouvoir l'envoyer dans le gps ( paramétré lui aussi en mode vol d'oiseau -iti directs )à 250 points pour l'itinéraire.

Ensuite tu veux le mettre en mode VTT, mais cette trace est ce qu'elle suit parfaitement des chemins et routes de la carte ? c'est peu probable d'où les anomalies observées. Ensuite en admettant que tu partes d'une trace parfaite, il te fais l'itinéraire que tu veux, mais si c'est pour l'envoyer dans le gps c'est 50 points max accepté  par le gps paramétré dans un autre mode que vol d'oiseau.

En pratique, si tu pars d'une trace enregistrée par un gps (ou même préparée sur une autre cartographie) que tu veux transformer en itinéraire, il faut choisir vol d'oiseau-itinéraires directs sinon celà ne marche pas.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par stampe94 Lun 11 Sep 2017 - 20:43

bonsoir et merci pour la réponse,

Je comprend mieux ces allées et retour que base camp réalise sur une " trace" transformée en itinéraire...donc, c'est simple je garde la trace comme prévision de route à suivre et mes yeux pour pour contrôler et adapter mon trajet.

( je ne fais pas de hors piste et en rando et VTT en général on reste sur les chemin,; balisé ou non.)

à plus pour d'autres questions.
stampe94
stampe94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] TRANSFORMER UN TRACE EN ITINERAIRE (dans Mapsource ou Basecamp)

Message par goti73 Mar 12 Sep 2017 - 10:49

stampe94 a écrit:bonsoir et merci pour la réponse,

Je comprend mieux ces allées et retour que base camp réalise sur une " trace" transformée en itinéraire...donc, c'est simple je garde la trace comme prévision de route à suivre et mes yeux pour pour contrôler et adapter mon trajet.
Oui si c'est pour suivre un tracé enregistré auparavant. Si tu veux suivre un parcours en mode itinéraire, il faut préparer directement l'itinéraire avec l'outil itinéraire dans basecamp

( je ne fais pas de hors piste et en rando et VTT en général on reste sur les chemin,; balisé ou non.)
Oui mais quand le gps enregistre les points du tracé avec une précision  de 3 à 5m (au mieux) sur leur position réelle sur terre, il y a forcément des points qui sont plus ou moins décalés par rapport aux chemins de ta carte ; chemins dont le dessin sur la carte n'est pas non plus toujours exact en position sur tout leur parcours au mètre près.
à plus pour d'autres questions.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum