Début en GPS sur ETREX 30

+12
Henri57
TGV66
douillet29
lewiss66
miduf
Monique
ggsendets
Pascale66
monzo
Cyril64
ALBIJOIE
zwig
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Début en GPS sur ETREX 30

Message par zwig Sam 19 Mai 2012 - 11:55

Bonjour,

J'ai investi dans un Etrex 30 il y a quelques semaines. C'est mon 1er GPS rando et je galère pour m'en servir correctement...pour le moment je suis vraiment aux balbutiements...autant dire que je ne l'utilise pour le moment à peut être 2% de ses possibilités.

Je me suis donc permise d'ouvrir ce post car je souhaiterai avoir des coups de mains pour enfin pouvoir en m'en servir progressivement au mieux.

D'abord, (cela va vous paraître vraiement très bête comme question) :
- de quelle manière faut-il s'y prendre pour avoir le tracé de la rando parcourue du début jusqu'à la fin même si le GPS a été allumé avant le début de la rando et éteind après la fin de la rando. Pour le moment, je ne sais pas comment je m'y prends mais pratiquement à chaque fois je me retrouve avec une portion alors que je suis repartie en voiture...

- dans les avantage de l'etrex 30, on note la qualité de l'éclairage même à contre-jour; hors, je me suis retrouvée en rando en plein soliel avec de grandes difficultés pour lire l'écran. Dès que je zoomais sur la zone, après quelques secondes de bon éclairage, l'écran s'assombrissait à nouveau...est-ce normal? J'ai essayé de voir au niveau du rétro éclairage mais cela n'a pas l'air d'avoir changé grand chose; j'ai réglé le problème provisoirement en enlevant la pochette de protection qui assombri encore plus l'écran.

- j'ai acheté un etrex 30 au vu des bonnes critiques sur les magazines et du vendeur. J'ai longtemps hésité avec un Dakota 20 ou Orégon 450 qui sont tactiles. M'auriez vous conseillez un autre choix? je suis satisfaite de l'ergonomie et de la réception de l'etrex mais cela m'interesse d'avoir votre avis. A savoir que je souhaite l'utiliser pour la rando, le traîneau (l'hiver), le ski et le VTT.

- où puis-je trouver un support vélo spécial etrex ? pour le moment, j'en ai vu que pour le Dakota.

- je dispose acutllement que d'une carte sd avec la carte de France qu'un copian m'a prêté pour essai. Je vais certainement investir dans un topo région sud est pour pouvoir me servie de la mapsource pour préparer mes itinéraires...avez-vous des alternatives ou m'encouragez vous à sauter le pas de ce nouvel investissement?
Dans ce cas, si je change d'ici quelque smois mon ordinateur, n'y aura-t-il pas de problème de reconnaissance du topo ensuite ou le topo est lié à l'utilisation sur un seul ordinateur?

Voilà pour les principales questions...mais j'en ai d'autres!!! Wink

Merci par avance pour votre aide à la bonneutilisation de ce petit bijou!

zwig study

zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par ALBIJOIE Dim 20 Mai 2012 - 11:44

de quelle manière faut-il s'y prendre pour avoir le tracé de la rando parcourue du début jusqu'à la fin même si le GPS a été allumé avant le début de la rando et éteind après la fin de la rando. Pour le moment, je ne sais pas comment je m'y prends mais pratiquement à chaque fois je me retrouve avec une portion alors que je suis repartie en voiture...
même problème avec mon etrex 20
ALBIJOIE
ALBIJOIE
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Cyril64 Dim 20 Mai 2012 - 15:16


- où puis-je trouver un support vélo spécial etrex ? pour le moment, j'en ai vu que pour le Dakota.
Le support est identique pour ces deux modèles


- je dispose acutellement que d'une carte sd avec la carte de France qu'un copain m'a prêté pour essai. Je vais certainement investir dans un topo région sud est pour pouvoir me servie de la mapsource pour préparer mes itinéraires...avez-vous des alternatives ou m'encouragez vous à sauter le pas de ce nouvel investissement?

OSM peut être un bon début, une cartographie libre et gratuite, avec ces limites

Cyril64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par monzo Dim 20 Mai 2012 - 18:12

BONJOUR Zwig ,regarde sur la rose des vents pour ton support de vélo .

monzo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Pascale66 Lun 21 Mai 2012 - 10:33

Bonjour Zwig, pour la 1ère partie de ta question: au moment où tu démarres ta rando, tu vas dans gest traces, tracé actuel, activer. Tu vas dans configuration, traces, et tu cliques sur enregistrer et afficher, ou simplement enregistrer (comme tu veux mais il faut enregistrer). Ensuite, tu vas dans le calculateur de voyages, menu (3è touche à gauche en partant du haut) et tu réinitialises chrono, waypoints (si tu le désires), et tracé actuel (ne te fie pas au % de mémoire, même à 0 il y a du contenu). Puis tu fais ta rando.
Lorsque tu as terminé (avant d'éteindre et de remonter en voiture ou autre) tu vas dans trace, enregistrer le tracé actuel puis effacer. Ensuite dans configuration, traces, ne pas enregistrer.

Voilà après tu es tranquille. A la maison, tu pourras rallumer ton gps, aller dans traces, sélectionner ton tracé, afficher carte, puis avec la touche menu(à gauche de l'appareil) tu auras les paramètres. Attention au dénivelé, c'est celui là qui est bon, ceux donnés en cours de rando sont majorés: il y a un "bug".
Il y a aussi la solution de tout de suite désactiver la fonction gps quand tu allumes l'appareil mais ça me paraît plus compliqué.
A noter que si tu n'arrêtes pas la trace et n'effaces pas comme je te le disais, pour ton gps tu n'as pas arrêté la rando même si tu as éteint l'appareil et lorsque tu le rallumes il te traces l'itinéraire manquant (fin de rando-maison) par une superbe ligne tirée à vol d'oiseau, tel que c'est parametré.
Voilà, j'espère avoir été claire. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bon courage et bonnes randos.
Pascale
Pascale66
Pascale66
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Pascale66 Lun 21 Mai 2012 - 10:35

Zwig, j'ai oublié de te dire, pour ton problème de lumière vérifie la fonction rétro éclairage: une impulsion rapide sur le bouton d'allumage de l'appareil...
Pascale sunny
Pascale66
Pascale66
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty De quelle manière faut-il s'y prendre pour avoir le tracé de...

Message par ggsendets Lun 21 Mai 2012 - 13:41

j'ai solutionné ce pb, en allant ds Gest. de tracés, Tracé actuel, entrée,Effacer le tracé actuel .
en début de parcours et sauvegarder trace actuelle à la fin en donnant un nom.
il y a des options de sauvegarde automatiques, mais si on veut, un début et une fin propre je n'ai trouvé qu le solution indiquée plus haut.

ggsendets
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par ALBIJOIE Lun 21 Mai 2012 - 18:05

Je me suis un peu incrusté dans le sujet de zwig, Laughing donc je vous dis merci pour vos réponses qui sont de très bons conseils applaudit .
ALBIJOIE
ALBIJOIE
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par zwig Lun 21 Mai 2012 - 23:34

Bonsoir,

Merci pour vos réponses;
- je vais essayer ta manière de faire Pascale66 dès ma prochaine rando.
- Je vais aller voir du côté d'OSM
et pouvoir acheter un support vélo sans trop hésiter alors.

Pas de soucis ALBIJOIE, le post est à tout le monde et si cela peut nous faire avancer! bounce

zwig



zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Cyril64 Mar 22 Mai 2012 - 0:34

- Je vais aller voir du côté d'OSM

Tout est ICI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyril64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par monzo Mer 23 Mai 2012 - 13:09

Bonjour ,pouvez vous me dire comment on enlève une trace ,je m’explique
j'ai fais un essais de parcourt ,je suis aller à l'endroit même ,j'ai allumer le GPS ,il ma semblé voir le parcourt donc j'ai commencer à marcher , la marche que j'ai effectuée est une ligne droite de couleur , bon je me suis aperçu que ce n'était pas bon donc j'ai éteint le GPS arrivé à la maison , j'ai rallumé l'appareil et je me suis aperçu de la trace ,Comment faire pour faire disparaitre cette trace du GPS .MERCI

monzo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par jcphal Mer 23 Mai 2012 - 13:57

Bonjour
pour ne pas se limiter aux classiques OSM et surtout être surs d'avoir la dernière version...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (génération de la carte en direct)
et une autre plus localisée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et il y en a encore pas mal plus ou moins bien typées.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Cyril64 Mer 23 Mai 2012 - 14:26

Merci jcphal pour les liens.
L'installation reste identique ?
Sinon j'utilise également topopireneos.

Cyril64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par jcphal Mer 23 Mai 2012 - 14:35

pour le premier lien il faut choisir la zone ou le pays ou le continent que l'on souhaite générer.
sur le coté gauche il suffit d'inscrire son adresse mail et au bout d'un certain temps (variable selon la surface et la densité) on reçoit le mail avec les url pour récupérer les cartes sous plusieurs formats (img, gmap, etc...)
tu peux faire un essai avec une zone française, pense que sur OSM tu n'auras pas toujours autant d'éléments que sur certaines cartes du commerce, mais c'est libre d'utilisation.
C'est évident que pour les Pyrénées Topopirineos c'est le top!!! mais ce n'est pas routable....

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Cyril64 Mer 23 Mai 2012 - 14:40

Merci pour ce complément d'infos.
J'avais effectivement remarqué que topopirineos n'était pas routable, je pourrais toujours basculer sur OSM si je souhaite du routable.

Cyril64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Cyril64 Dim 3 Juin 2012 - 14:51

Bonjour

Je souhaite protéger mon écran, plusieurs protections/tarifs existent sur la toile, lequel me conseilleriez vous?

Je reviens sur topo pirineos, j' ai donc testé ce fond de carte qui reste terrible avec néanmoins une lecture difficile uniquement sur des parties sombres qui reflète, je suppose, la forte pente des pics alentours.
Est-il possible d'intervenir sur ce fond pour modifier ces dites zones.


Cyril64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Cyril64 Sam 9 Juin 2012 - 21:28

Un petit retour sur les protections d'écran de la marque Membrane, très facile a poser,une lisibilité quasi parfaite pour un coût dérisoire.


Cyril64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par zwig Dim 1 Juil 2012 - 22:43

Bonjour,

J'ai actuellement un ordinateur qui j'ai acheté il y a 6 ans; il fonctionne encore bien mais je ne me fais pas trop d'illusion...d'ici quelques temps je devrai le changer.
Ainsi, si je change d'ici quelque temps mon ordi est-ce que mon topo gps région de garmin me permettra toujours de préparer mes itinéraires et de les charger sur mon etrex sans soucis? n'y aura-t-il pas de problème de reconnaissance du topo?
Quelle sera la procédure d'installation?

Je n'ai pas encore acheté le topo donc je souhaiterai avoir une réponse avant cet achat car pas la peine que j'investisse pour le mettre sur mon viel ordi si c'est pour que je ne puisse plus m'en servir une fois que j'aurai un nouvel ordi...

merci

zwig

zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Monique Lun 2 Juil 2012 - 7:08

Bonjour zwig,

Le pack Topo (France entière ou 1/4 de France) est livré avec un DVD qui te permet d'installer la cartographie sur autant d'ordinateurs que tu veux. La seule restriction, c'est le déverrouillage de la carte (dans MapSource et/ou dans BaseCamp) qui, lui, ne peut être fait que pour un seul GPS.
Donc pas de soucis pour tes itinéraires en changeant d'ordinateur du moment que tu les envoies sur le GPS pour lequel la carte a été déverrouillée sur ton PC actuel.

PS : Actuellement, c'est le Topo France version 2 qui est vendu. Le Topo France version 3 devrait sortir au 4ème trimestre 2012 (edit du 28 juillet : il vient de sortir).


Dernière édition par Monique le Sam 28 Juil 2012 - 7:41, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par zwig Lun 9 Juil 2012 - 23:55

Merci pour ta réponse claire Monique!
Je vais pouvoir acheter le topo avec plus de tranquilité.

zwig

zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par miduf Lun 23 Juil 2012 - 19:29

Merci a Pascale , de ses infos et de sa patience a répondre a des questions qui doivent lui paraitre bien évidentes .
j ai bien lu ton post pour arrêter une trace , mais ma question est la suivante , si tu randonnes sur plusieurs jours comment mettre en pause ton tracé le soir pour le reprendre le lendemain matin ?
merci
( ma dernière trace d une petite rando de 22km , il y avait aussi tout mon trajet de train Clermont Toulon !!!!!!)j ai même fait du 300 km/H

miduf
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Pascale66 Ven 27 Juil 2012 - 15:26

Bonjour à miduf, excuse moi j'ai tardé à répondre mais je viens juste de réapparaître devant l'ordi. Donc, lorsque tu as fini de randonner, tu enregistres ton tracé (gestionnaire de trace, tracé actuel, enregistrer). A la question effacer le journal de suivi, la réponse est oui. La trace sous forme de fichier prendra par défaut la date du jour mais tu peux inscrire le nom que tu désires. Ta trace du jour sera donc bien en mémoire. Ensuite tu vas dans configuration, trace, et dans le premier cadre tu cliques sur ne pas enregistrer (cela t'évitera de randonner à 300 km/h). A partir de ce moment là, aucun de tes déplacements ne sera enregistré par le gps. A partir du moment où tu veux recommencer à randonner tu reprends ta manip de la veille: gestionnaire de trace, trcé actuel, activer (pense à aller dans configuration trace, enregistrer et afficher sinon par défaut il enregistre mais ne fait pas apparaître la trace à l'écran).
Maintenant, si tu fais une randonnée sur plusieurs jours, où la seule interruption consiste à dormir, tu peux vouloir une seule trace pour l'ensemble de ta randonnée (de l'ensemble des jours). A ce moment là, tu n'enregistres pas le tracé actuel avant d'éteindre ton appareil le soir. Lorsque tu le rallumes le lendemain, il continuera automatiquement là où il s'est arrêté. C'est la même fonctionnalité qui fait que si tu changes tes piles en cours de route, tu ne perds pas tes informations.
En fait pour résumer, le gps enregistre en permanence. Lorsqu'il ne peut pas te localiser, il tire des traits à vol d'oiseau (c'est ce qui s'est passé pour ton voyage en train). Pour obtenir une trace précise (départ - arrivée), il faut activer la trace puis l'enregistrer sous un nom de fichier au point d'arrivée. Le moment où le gps enregistre un nom de fichier constitue le point "fin de la trace parcourue". Attention cela ne l'mpêche pas de continuer à enregistrer tes déplacements (traces non désirées, exemple train) si tu ne prends pas la précaution de lui demander de ne pas enregistrer (cf. ci-dessus: configuration, trace, ne pas enregistrer).
J'espère que cela t'aidera, sinon n'hésite pas à reposer des questions.
Bon courage
Pascale
Pascale66
Pascale66
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par miduf Ven 27 Juil 2012 - 23:59

alors la tu m épates Pascale , , il est malheureux qu tu ne soies pas dans le 63 , tu pourrai donner des heures de cours , j imprime tes infos pour les avoir toujours sur moi , car je ne me fais absolument pas a la" logique "de ce GPS, il n y a rien d intuitif , mais cet apres j ai reussi en 2 heures a 2 !! a créer une rando autour de chez moi afin de la verifier sur le terrain
mille merci
tu informes
" si tu fais une randonnée sur plusieurs jours, où la seule interruption consiste à dormir, tu peux vouloir une seule trace pour l'ensemble de ta randonnée (de l'ensemble des jours). A ce moment là, tu n'enregistres pas le tracé actuel avant d'éteindre ton appareil le soir. Lorsque tu le rallumes le lendemain, il continuera automatiquement là où il s'est arrêté."
merci , mais alors il faut le poser dans un coin et ne plus y toucher jusqu au depart , de plus durant ta nuit il va continuer a marquer des "points" ??, et quand tu liras ta tracesur ton ordi ,l index restera un tres long moment la meme place sur la carte .
partant en Croatie je l emmene , car je l ai surtout acheté pour randonner a l etranger ... et je pense que je me suis planté dans mon achat
desolé de te soliciter encore ,
Miduf

miduf
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par Pascale66 Sam 28 Juil 2012 - 9:15

Coucou Miduf, je me suis mal exprimée. Lorsque le gps sera éteint il n'enregistrera pas (donc pas de points). Mais lorsque tu le rallumeras le lendemain, si tu es toujours à la même place (ce qui est le cas à quelques mètres près si tu as dormi), il reprendra la trace là où tu es, ce qui correspond au même point où tu l'as arrêté la veille. En fait l'idée est de l'arrêter et de le redémarrer au même endroit sinon il tire une ligne à vol d'oiseau pour relier le point où tu l'as éteint et le point où tu l'as rallumé (cf. ton voyage en train).
Ceci dit, selon le logiciel que tu utilises ensuite pour traiter tes traces, il est possible que ce dernier intègre une fonction "joindre -ou relier- deux traces". A ce moment là, tu peux enregistrer chaque jour tes traces (tu as donc autant de fichiers (= traces type "piste_26juillet2012_152206") que de jours) et tu les relies ensuite sur ton logiciel: tu n'as plus en final qu'une seule trace qui représente l'ensemble de ta rando.
En tout cas je te remercie de ta gentillesse. Cela m'a fait plaisir. Ne te tracasse pas trop quant à l'emploi de l'etrex. J'ai été dans ta situation lorsque je l'ai acquis. Tout me semblait difficile, le manuel (comme tu le dis) ne servait pas à grand chose, et la logique ne m'apparaissait pas. Puis cela est venu petit à petit avec les conseils des uns et des autres ainsi que des essais erreurs sur le terrain. Ne perds pas courage: tu vas t'habituer à ta bestiole et je suis sûre que tu en seras content.
Pascale66
Pascale66
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Début en GPS sur ETREX 30 Empty Re: Début en GPS sur ETREX 30

Message par miduf Sam 28 Juil 2012 - 22:22

Merci , je vois que tu n as du faire que des petites erreurs sur le terrain car tu es bien revenue sur le site.....
je fais tous ces essais demain dans le Sancy .( si meteo ok )
si j emmene l etrex 30 en Croatie , me sera t il d une utilité ???
car je l ai acheté principalement pour aller a l etranger , en France une bonne carte , boussole et geolocalisation par l I Phone me suffisent
bon dimanche
Michel

miduf
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum