Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

3 participants

Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Chrystel Lun 21 Mai 2012 - 14:16

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce site il y a un an, mais n'ayant pas de gros soucis à exposer et aucune compétence pour résoudre les problèmes des autres, je n'y suis pas revenue.
Maintenant, j'ai un gros problème sur Base Camp.
Depuis des mois, Garmin me signale qu'il a détecté une erreur et me propose des mises à jours qui échouent toutes.
Aujourd'hui, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'ai téléchargé Base Camp 3.3.2.0 en espérant avoir une version propre de ce programme, tout en conservant l'ancienne avec un an de tracés (je fais beaucoup de montagnes).
Plus de messages d'alerte... mais plus rien non plus dans ma collection.
Je crois que j'ai fait une grosse connerie. Même si je n'y crois pas beaucoup, y-a-t-il une solution pour récupérer mes données ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Chrystel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par clementfoigras Lun 21 Mai 2012 - 14:59

Tes tracés sont quelque part sur ton disque dur (tu ne les as pas effacés).
Il faut juste dire à Basecamp de les importer. Menu "fichier" puis "importer" puis rechercher sur ton disque dur des fichiers se teminant en ".gdb" ou ".gpx" ou autre format dans lequel tu avais sauvegardé tes données d'itinéraires ou tracés.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Chrystel Lun 21 Mai 2012 - 15:00

J'ai résolu mon problème. Ouf !!
Trop négligente sur les sauvegardes (un Mac ne tombe jamais en panne Neutral Twisted Evil , du moins c'est ce que je croyais jusqu'à ce que mon G5 rende l'âme après 7 ans de bons et loyaux services), je m'étais équipée l'an dernier d'une Time Capsule. Je n'étais jamais rentrée dans cette sauvegarde automatique et Very Happy Very Happy applaudit j'ai pu réinstaller la version précédente de Base Camp avec tous mes tracés. Garmin continue de me proposer une nouvelle version de Base Camp, qui plante aussi sec le logiciel avec une fenêtre qui apparaît : Une erreur a été détectée dans ce logiciel et celui-ci est obsolète. Vous pouvez rechercher des mises à jour....
Je garde l'ancienne version pour les tracés (que j'ai sauvegardés par précaution) et travaillerai dorénavant avec la nouvelle, en espérant qu'elle ne me posera pas rapidement le même problème.

Chrystel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 15:04

Bonjour,
tout en conservant l'ancienne
Comment as-tu fait ?
Normalement la nouvelle version du logiciel s'installe en remplacement de la précédente, mais les fichiers de données restent et sont accessibles avec la nouvelle version.
Peut-être reprendre les fichiers de data (regarder les dates) qui se trouvent dans le dossier BaseCamp, normalement ce dossier n'est pas détruit par une MAJ.
Depuis la bibliothèque utilisateur, voir le chemin ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Chrystel Lun 21 Mai 2012 - 15:18

clementfoigras a écrit:Tes tracés sont quelque part sur ton disque dur (tu ne les as pas effacés).
Il faut juste dire à Basecamp de les importer. Menu "fichier" puis "importer" puis rechercher sur ton disque dur des fichiers se teminant en ".gdb" ou ".gpx" ou autre format dans lequel tu avais sauvegardé tes données d'itinéraires ou tracés.

Même si j'ai fini par trouver une solution, j'ai, par curiosité, regardé ton protocole, sans parvenir à trouver les fichiers .gdb et .gpx dont tu me parles, même en utilisant la fonction de recherche de l'ordi.
Grand merci cependant d'avoir tenté de m'aider.

Chrystel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 15:22

sans parvenir à trouver les fichiers .gdb et .gpx
Sur Mac, ils sont dans le dossier que je t'indique dans mon précédent post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Chrystel Lun 21 Mai 2012 - 15:27

jpedro a écrit:Bonjour,
tout en conservant l'ancienne
Comment as-tu fait ?
Normalement la nouvelle version du logiciel s'installe en remplacement de la précédente, mais les fichiers de données restent et sont accessibles avec la nouvelle version.
Peut-être reprendre les fichiers de data (regarder les dates) qui se trouvent dans le dossier BaseCamp, normalement ce dossier n'est pas détruit par une MAJ.
Depuis la bibliothèque utilisateur, voir le chemin ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci jpedro, avec ta capture d'écran, je sais maintenant où se situent les .gdb que le module de recherche n'a pas su retrouver.

Chrystel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Capricorne3 Lun 21 Mai 2012 - 15:37

Coucou Chrystel,

Ah, les Mac invulnérables... J'ai un copain qui m'a bassiné ça dans les oreilles pendant des années, en insistant sur l'inutilité de faire des sauvegardes, comme doivent en faire les pauvres PCistes... jusqu'à ce que je reçoive un jour récent l'annonce de je ne sais plus quelle "grosse c.....ie" insoluble sans sauvegarde. Tu as eu plus de chance. Peut-être que tu ne la tenteras pas trop.
P.S. : les virus pour Mac arrivent.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par clementfoigras Lun 21 Mai 2012 - 16:56

"Mac ou PC", c'est comme en religion "protestant ou catholique". Ça ne se discute pas, sous peine de tomber dans une guerre de religions.
Je l'ai vécu pendant 15 ans durant lesquels une multinationale connue dont j'étais associé-gérant avait la moitié de ses plus de cent bureaux en PC et l'autre moitié en Mac. Les échanges de fichiers étaient sources de débats et problèmes incroyables.

Et puis un jour, on a tranché : PC pour tout le monde. Et ça a marché en une semaine, partout dans le monde.

Et je ne vous parle pas des discussions entre graphistes des deux bords : "Comment, tu ne comprends pas que la police Palatino est beaucoup plus élégante que Times New Roman ?"
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Chrystel Lun 21 Mai 2012 - 17:10

Capricorne3 a écrit:Coucou Chrystel,
Ah, les Mac invulnérables... J'ai un copain qui m'a bassiné ça dans les oreilles pendant des années, en insistant sur l'inutilité de faire des sauvegardes, comme doivent en faire les pauvres PCistes... jusqu'à ce que je reçoive un jour récent l'annonce de je ne sais plus quelle "grosse c.....ie" insoluble sans sauvegarde. Tu as eu plus de chance. Peut-être que tu ne la tenteras pas trop.
P.S. : les virus pour Mac arrivent.

Je suis sur Mac depuis plus de 20 ans, même si dans le cadre de mon boulot j'ai dû travailler sur PC. Il est vrai que la fiabilité de ces ordi était telle que cela a entraîné de ma part un certain laisser-aller dans les sauvegardes. Mais même les plus belles machines finissent par vieillir et tomber en panne. La Time-capsule a finalement été un bon choix contre ma négligence... jusqu'à ce qu'elle tombe elle-même en panne un jour Crying or Very sad Very Happy .
L'essentiel pour moi est d'avoir pu récupérer la petite centaine de tracés que j'avais enregistrés.

Chrystel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 19:16

Bonjour
par défaut (depuis Tiger je crois) la recherche de fichiers ne se fait pas dans les bibliothèques ou autres répertoires système, sur une fenêtre du finder [cmd+f] pour ouvrir la recherche étendue et dans la barre inférieure développer le menu de gauche, choisir [Autre...] puis par exemple [Fichiers système], cocher la case pour conserver l'option dans le menu et valider, menu déroulant juste à droite choisir [sont inclus]
La liste du 1er menu permet de rechercher pratiquement tout sans passer par le Terminal.

Concernant les sauvegardes un p'tit serveur en Raid5 ou éventuellement Raid3/4 et on oublie (presque tout)... en fait, faut savoir si c'est vraiment nécessaire de toujours conserver nos petits bits!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Capricorne3 Lun 21 Mai 2012 - 19:38

Re,

Hors sujet (pardon les modos) prosterne :
Qu'est-ce que c'est compliqué les Mac Mort de rire ange
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 20:57

Les sauvegardes sont complètement indépendantes de l'OS. Heureusement d'ailleurs.

En outre, il n'y a pas pléthore de fabricants de disques durs, donc Mac ou PC, ce sont les mêmes chinoiseries.

Pour pousser le débat, une copie de sauvegarde à la maison, en cas de vol, d'inondation, d'incendie, de tremblement de terre ou de chute d'avion ne sert à rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie ! Empty Re: Je crois que j'ai fait une grosse c.....ie !

Message par Capricorne3 Lun 21 Mai 2012 - 21:32

Coucou Djosef,

C'est vrai que le risque zéro n'existe pas. En rangeant mon disque dur externe de sauvegarde à la cave, à l'opposé de l'aplomb de mon P.C., le risque que je cours me semble acceptable. Mais libre à chacun de vivre plus dangereusement...
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum