Etrex 30 compas

+7
ilovir
Henri57
Monique
stephpapou
goti73
PhP
gigi84
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Etrex 30 compas

Message par gigi84 Dim 5 Aoû 2012 - 17:49

Bonjour
J'ai reçu mon nouvel etrex 30 et je rencontre quelque problème de boussole.
Premier cas : J'ai télécharge un trace via le pc dans l'etrex, je commence la rando toutes les indications sur la page carte sont correctes, je place le gps dans ma poche ou bout de quelques minutes lorsque je le reprend l’écran est figé ,le petit icône qui indique le nord ne varie pas même si je tourne le gps.
deuxième cas : Toujours pendant la randonnée lorsque je reprend mon gps en main ,la trace sur l’écran n'arrête pas de bouger au rythme du petit icône boussole.
J'ai l'impression que mon problème vient d'un mauvais paramétrage de la boussole?
J'ai besoin d'aide ,j'ai essayé plein de manip mais sans résultat.
Merci

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par PhP Lun 6 Aoû 2012 - 10:07

Bonjour,

La première chose à faire est d’étalonner le compas, il suffit pour cela, depuis la page "Compas" d’appeler la fonction "étalonnage" avec le bouton "menu" en bas à gauche du GPS et de suivre les instructions.

Pour l’écran figé, le joystick (sur le dessus du boitier) a peut-être été touché en mettant le GPS dans la poche. Dans ce cas, l’affichage passe en mode "exploration de la carte" et le symbole de position (triangle noir) est remplacé par une petite flèche blanche. L’affichage ne suit plus la position mais se déplace avec la petite flèche en agissant sur le joystick. Un appui sur le bouton ‘Back’ en haut à droite doit rétablir la situation.

Philippe

PhP
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Lun 6 Aoû 2012 - 10:31

Merci de votre aide
Le compas a été étalonné à plusieurs reprises et cela réactive pour quelque temps la fonction compas. quand je parle d"écran figé je veux dire que la trace s'enregistre bien mais que la direction à suivre est figée même si je tourne le gps.

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Lun 6 Aoû 2012 - 10:47

Je viens de contacter Garmin, nous avons procédé à un hard reset mais cela n'a pas fonctionné. Garmin confirme un problème boussole , retour SAV. Je vais ressortir mon vieux legend pour trois semaines au moins

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Jeu 23 Aoû 2012 - 15:00

Bonjour
Garmin a procédé à l échange de mon GPS. Je reçois mon nouvel Etrex 30 aujourd'hui.


gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty les problèmes recommencent

Message par gigi84 Ven 18 Jan 2013 - 20:31

Bonsoir
Je reviens sur le sujet. Suite à un séjour raquette dans le Pyrénées j'ai utilisé tous les jours en chargeant mes traces avec basecamp. Nouveau problème de compas au bout d'une heure d'utilisation.
J'ai sélectionné suivi du tracé en haut d'écran, lorsque le problème survient le tracé oscille de 90° ou 180° ou moins.Je sélectionne la page compas et je constate que le N n'indique plus le nord ou oscille de quelques degrés. C'est le deuxième etrex30 ou je rencontre un problème avec la boussole . Est ce que je suis seul dans ce cas? est qu'il y n'avait que deux etrex 30 à problème et dans ce cas tout le monde est tranquille?

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par goti73 Sam 19 Jan 2013 - 18:16

Bonjour

Mais au bout d'une heure d'utilisation lors de la rando en raquettes, il y avait peut-être un arrêt photo ou autre...

Le compas du GPS est une boussole électronique et non magnétique, qui ne marche bien que lorsqu’on est en mouvement continu et que le GPS est tenu à niveau dans la main droit devant soi (donc pas dans la poche) . Plus on va vite mieux il fonctionne.

Sur des modèles perfectionnés il y a un compas magnétique (énergivore) qui fonctionne même à l'arrêt comme une boussole classique.
Explication là en anglais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

solution
Utiliser une boussole ordinaire en plus du GPS Embarassed

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Sam 19 Jan 2013 - 19:15

Bonsoir
Je ne pense pas que la réponse concerne etrex 30 qui est équipé d'une boussole 3 axes.Lorsqu'elle fonctionne correctement ,elle indique le nord même sans se déplacer et même à l’intérieur d'un bâtiment sans réception satellites et même si je désactive le suivi des satellites.
Merci de votre aide

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par jcphal Dim 20 Jan 2013 - 19:35

gigi84 a écrit:quand je parle d"écran figé je veux dire que la trace s'enregistre bien mais que la direction à suivre est figée même si je tourne le gps.
sur ce post concernant le 62s
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai mis 2 copies d'écran, celle de gauche (pas de problème) celle de droite (le curseur indique le sens du gps mais la carto n'est pas dans le bon sens, voir la direction du nord), dans mon cas la situation ne dure pas, quelques secondes au plus (mode routage vol d'oiseau pour essayer de mettre en évidence un dysfonctionnement).
Quant à la boussole de la plupart (pas tous!) des nouveaux gps Garmin c'est du 3 axes, même au fond de la chaussure ou à la cave ça fonctionne...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Dim 20 Jan 2013 - 23:23

Bonsoir
Le constat que je fait n'est pas celui là. Exemple: Je suis une trace dans le sens nord vers le sud je longe la berge d'un lac qui se situe à ma gauche dans la réalité et sur le GPS. Aléatoirement l'affichage du GPS s'inverse et la trace à suivre s'oriente vers le bas du GPS avec le lac sur la droite carte GPS et en même temps l’icône qui indique le nord se positionne au sud en haut du GPS. Ces variations se produisent au rythme de 5 secondes environ. Il faut que reétalonne le compas pour stabiliser pour un certains temps ce problème ou alors je désactive le compas.
J'espère être assez clair
amicalement

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par stephpapou Lun 21 Jan 2013 - 10:53

Bonjour,
Attention : Pour l'etrex 30, la version 2.87 du firmware est complètement bogguée.
Il est quasi impossible d'étalonner le compas qui délivre un message d'erreur sur le dernier axe.
De plus (mais cela déborde du sujet...) le rafraichissement de l'écran est extrêmement lent ou se bloque, même avec une seule carte chargée (même avec City Navigator avec le mode détails positionné sur "normal").

Personnellement, je suis repassé à la version 2.80 même si les cumuls d'altitude sont complètement faux (exemple : ascension totale de 100m environ pour une ascension réelle de 800m enregistrée).
Verra-t-on un jour un soft garmin mieux pensé ET TESTÉ ???
A bientôt
stephpapou
stephpapou
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par Monique Lun 21 Jan 2013 - 11:21

stephpapou a écrit:Attention : Pour l'etrex 30, la version 2.87 du firmware est complètement bogguée.
Il est quasi impossible d'étalonner le compas qui délivre un message d'erreur sur le dernier axe.
Bonjour,

Cette 2.87 est une version "Beta", ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La version 2.80 est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai placé le tuto pour la version 2.80 (et celles "non Beta" qui suivront) ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par Henri57 Lun 21 Jan 2013 - 18:22

La première chose à faire est d’étalonner le compas, il suffit pour cela, depuis la page "Compas" d’appeler la fonction "étalonnage" avec le bouton "menu" en bas à gauche du GPS et de suivre les instructions.

Merci pour l'info merci

J'avais oublié de vérifier et d'étalonner mon nouveau GPS scratch



Dernière édition par Henri57 le Mar 22 Jan 2013 - 18:42, édité 2 fois (Raison : ajout de vérifier)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par goti73 Lun 21 Jan 2013 - 19:47

jcphal a écrit:
j'ai mis 2 copies d'écran, celle de gauche (pas de problème) celle de droite (le curseur indique le sens du gps mais la carto n'est pas dans le bon sens, voir la direction du nord), dans mon cas la situation ne dure pas, quelques secondes au plus (mode routage vol d'oiseau pour essayer de mettre en évidence un dysfonctionnement).
Quant à la boussole de la plupart (pas tous!) des nouveaux gps Garmin c'est du 3 axes, même au fond de la chaussure ou à la cave ça fonctionne...

Bonjour
Je suis d'accord que la boussole des gps actuels fonctionne même à la cave ou dans le sac, (dans les chaussures pas facile à vérifier).
Mais, « 3 axes » c'est un système qui corrige l'inclinaison et permet de pouvoir utiliser de façon fiable la boussole même lorsque le GPS n'est pas parallèle au sol (c’est le même principe que l’émetteur de mon DVA) mais ce n’est pas cela qui permet forcément le fonctionnement dans la cave.

Sur l’etrex 20 pas de boussole perfectionnée, mais sur le montana que j’ai depuis un mois, je remarque que le compas ne fonctionne de façon convenable que lors des déplacements. A l’arrêt l’indication peut varier de 90° en quelques secondes et dès que j’ai refait quelques dizaines de mètres tout est Ok.
Mais bon mon expérience dans ce domaine est encore limitée.

J’ai eu aussi un problème de rotation de carte une fois comme Jcphal l'explique, et un ami qui utilise quotidiennement un gps dans son activité professionnelle m’a expliqué la nécessité de calibrer très souvent le compas et dans des conditions précises :
- au départ de chaque journée de randonnée, si possible loin d’un moteur de véhicule, d’une masse métallique,, de ligne haute tension, antennes émettrice radio, et après avoir éteint mon téléphone portable
- après un changement de piles
- en cours de randonnée si je parcourt une longue distance ou si la température a varié de plus de 10°.

bref au bout d'un moment c'est une galère.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par Henri57 Mar 22 Jan 2013 - 18:45

Bonjour,

- après un changement de piles

Test de ce jour

Sur mon Etrex 30, je suis aussi obligé d'étalonner le compas après un changement de piles. Sad
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Mar 22 Jan 2013 - 18:57

Bonjour
Mis à jour version 2.80. Départ rando tout va bien pendant 1h. Après l'affichage commence à bouger de 90°. Je désactive le compas la trace est conforme à ma direction. Je réactive le compas , plus de problème pendant 12km fin de rando. Je n'ai pas une grande confiance dans mon etrex 30. Pendant 9 ans le legend sans compas ne m'a jamais donné de soucis ou mis en doute. Quelle est l'utilité d'un compas si peu fiable?

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Mer 23 Jan 2013 - 9:17

Bonjour
Après lecture de plusieurs forum en anglais ,je m'aperçois que je ne suis pas seul à rencontrer des problèmes avec la boussole. Apparemment Garmin est au courant.Là ou je suis surpris c'est le peut de commentaire en français à propos de ce problème sur l'etrex 30.

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par Henri57 Mer 23 Jan 2013 - 15:31

Bonjour,

@gigi84

Après lecture de plusieurs forum en anglais

N'étant pas bilingue, si tu trouves une solution sur le net, je suis preneur. (en français) study

Merci


Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par ilovir Mer 23 Jan 2013 - 19:37

stephpapou a écrit:Bonjour,
Attention : Pour l'etrex 30, la version 2.87 du firmware est complètement bogguée.

Personnellement, je suis repassé à la version 2.80 même si les cumuls d'altitude sont complètement faux (exemple : ascension totale de 100m environ pour une ascension réelle de 800m enregistrée).
Verra-t-on un jour un soft garmin mieux pensé ET TESTÉ ???
A bientôt

Bonjour

J'ai un 30 depuis décembre 2102 (firmware 2.8 retéléchargé), sur lequel j'ai découvert le problème de cumuls d'altitude. C'est pourquoi je rebondis sur ce post, même si je n'ai rien à propos du compas.
Vos 100 m de cumul indiqué, pour 800 m réels, c'est pas mal. Je ne suis arrivé, moi, qu'à 50% d'écart...
Chez Garmin, quand on évoque ce problème, on est (plus ou moins) gentiment éconduit. Avez-vous d'autres infos à ce propos ? Il me semble que le problème est logiciel, et que je n'ai pas à chercher à me faire échanger mon appareil.
Le constat le plus remarquable est celui fait sur un enregistrement à poste fixe, gps débrayé, acquisition toutes les 10 secondes. En deux heures, le fichier trace indique, s'il est lu dans l'eTrex lui-même : 55 m de montée et 51 m de descente, et s'il est lu dans Basecamp (avec son paramètrage par défaut) : 6 m de montée et 11 m de descente. La lecture Basecamp est juste, vu la variation de pression atmosphérique sur le site pendant les 2 heures. C'est vraiment difficile pour Garmin de mettre dans eTrex quelques lignes de code de Basecamp ?
Cordialement

ilovir
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par H2M5 Mer 23 Jan 2013 - 21:02

ilovir a écrit:
C'est vraiment difficile pour Garmin de mettre dans eTrex quelques lignes de code de Basecamp ?
Cordialement


ce problème se retrouve dans les montana, c'est pas spécifique etrex Neutral
j'ai le sentiment que chaque logiciel lit et interprète une trace identique a sa manière Suspect
que ce soit sous google, sous Visu GPX, sous Base camp, sur le montana, chacun me trouve autre chose

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Sam 16 Fév 2013 - 16:43

Bonjour
Après contact de la hotline à qui j'ai de nouveau expliqué mes problèmes de compas. Garmin m’a demandé de leur envoyer des captures d’écran ainsi que la trace actuelle. J'ai monté un dossier de quatre jours de rando avec différentes configurations . J'espère qu'ils vont résoudre ce problème.
amicalement.

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par Monique Sam 16 Fév 2013 - 17:29

Bonjour,

Il faudra nous tenir au courant de l'évolution.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Lun 25 Fév 2013 - 11:59

Bonjour
Retour de l'Etrex 30 au SAV. Suite à l'analyse des captures d'écran et des traces que j'ai envoyées au SAV, ce serait un problème matériel!!
A suivre

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par gigi84 Ven 15 Mar 2013 - 19:12

Bonsoir
Je viens de recevoir mon troisième etrex 30. J'espère que ça va être le bon . Je vais le tester dans la quinzaine qui suit,je vous informerai des résultats.
a suivre

gigi84
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 compas Empty Re: Etrex 30 compas

Message par Henri57 Mar 19 Mar 2013 - 10:30

Bonjour,

Pour information, depuis que j'ai mis à jour le logiciel ( nouvelle version 2.9) de mon Etrex 30, je n'ai plus de problème de compas. applaudit

Pourvu que cela dure!! prosterne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum