créer ses propres alertes

4 participants

Aller en bas

créer ses propres alertes Empty créer ses propres alertes

Message par THARGPS Sam 11 Aoû 2012 - 7:31

Bonjour,

Je voudrais créer mes propres alertes (ma propre base de données).
En parcourant le mode d'emploi de mon Garmin 2445 LMT, je n'ai rien trouvé d'utile :x .
En parcourant ce site, j'ai compris qu'il me fallait 3 fichiers:*.cvs; *.bmp et *.wav Smile
Je sais comment les incorporer sur le Garmin avec Poiloader puisque j'ai utilisé cette méthode pour les Zônes dangereuses et les Aires de Camping Car et que cela fonctionne.
Existe-t'il un tuto sur ce site qui explique comment créer un fichier *.cvs à partir d'une coordonnées sur la carte du GPS ou sur une autre carte. Je compte utiliser cette méthode pour indiquer, entre autre, les radars non répertoriés en Belgique (tout à fait légal dans notre pays!) et je suis étonné Evil or Very Mad de voir qu'il y en a beaucoup malgré la dernière mise à jour des cartes !!!
THARGPS
THARGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012 - 8:09

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu veux te créer un fichier de Poi du genres "Mes_Radars.gpi"

Cela ne pose pas de problème particulier et nous sommes nombreux à le faire. Il y a plusieus méthodes pour créer un fichier de données au format .csv soit avec un éditeur de texte ou une feuille de calcul (Excel, OpenOffice …) soit à partir de PoiEdit (pour windows) ou PoiView (sur Mac).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par Monique Sam 11 Aoû 2012 - 9:54

Bonjour,

Le fichier ".csv" doit comporter 3 champs séparés par des virgules (les espaces après les virgules sont facultatifs et les guillemets pour encadrer les commentaires aussi) dans cet ordre :
longitude (au format d.ddddd), latitude (au format d.ddddd), "commentaires"
ce qui donnera, par exemple, pour le fichier radars30.csv : 5.50961, 50.97447, "30 Km/h" ou 5.50961,50.97447,30 Km/h ou 5.50961,50.97447,sens N->S 30Km/h ou ...

Notes :
1) Si tu utilises Excel, évite de placer des guillemets dans le champ commentaires, il les gère mal au moment de la sauvegarde au format ".csv".
2) Si les coordonnées que tu possèdes ne sont pas au format d.ddddd il faut les convertir :
- soit directement sur le GPS dans le menu Coordonnées
- soit avec un convertisseur comme Coordinate Converter, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- soit les localiser avec un site comme (par exemple) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3) Il y a un tuto sur le site de Garibou13 (un membre de ce forum) pour obtenir les coordonnées d'un point sur GoogleMaps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4) Le signe @ suivi du nombre de la vitesse maxi est utilisé pour déclencher l'alerte de survitesse à l'intérieur du fichier quand le nombre (maxi de la vitesse autorisée) ne se trouve pas dans le nom du fichier.
par exemple, tu peux avoir dans un même fichier radars.csv :
9.17854,45.51652,"Num 123456 - 70Km/h@70"
9.15627,45.51683,"50Km/h@50"
8.07727,45.51763,abcdefgh@90
5.50961,50.97447,@30
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par THARGPS Dim 12 Aoû 2012 - 8:56

Merci pour ces explications claires et détaillées. Je m'y attelle dès que j'ai un peu de temps... top
THARGPS
THARGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par THARGPS Dim 12 Aoû 2012 - 11:10

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur les différents liens mais je suis déjà confronté à un petit soucis. Les coordonnées que me donne le Garmin ne correspondent pas aux coordonnées de google maps.Ce doit probablement être un problème d'unités!
En effet un radar 120 km/h est installé depuis plusieurs années au niveau de la berne centrale sur la E411 direction Bruxelles->Arlon.Curieusement il n'est pas répertorié sur mon garmin à jour alors que des radars de ville plus récents (1 an) le sont !? confused
Lorsque je prends les coordonnées sur le gps de ce radar autoroutier, il me donne les indications suivantes: N 50°29.133 - E 4°54.156. Je convertis ces données et ça ma donne 50.5202778 N - 4.943333 E.
Si google map me localise, il le fait à un autre endroit que le radar (à quelques kms de là!), ce qui, vous en conviendrez est plutôt génant et surtout inefficace! Evil or Very Mad J'ai revérifié sur le GPS si je ne suis pas trompé à l'encodage, et bien non, il localise bien le radar à la bonne place. top
What is it? Avez-vous une idée de mon erreur?

SUITE...
Faut-il encoder les coordonnées GPS dans la même cellule de la feuille exel et enregistrer en *.cvs ? En faisant de la sorte mon radar se retrouve au large de la Somalie (je savais qu'il y avait des pirates mais pas des radars! pale )
THARGPS
THARGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par Monique Dim 12 Aoû 2012 - 23:33

Bonjour,

Il faut utiliser 3 colonnes dans Excel (longitude, latitude, commentaire) ou au moins 2 si tu n'ajoutes pas de commentaire et non pas une seule.
Si ton radar se retrouve en Somalie, c'est parce que tu as inversé les données de latitude et de longitude.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par GARIBOU13 Lun 13 Aoû 2012 - 9:26

Bonjour,
Pour confirmer ce que dis Monique, un exemple de tuto (qui date un peu mais toujours d'actualité).
Tu peut l'adapter a ce que tu veut réaliser mais respecte la position des cellules contenant les données Longitude....1ere colonne et Latitude....2ième colonne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GARIBOU13
GARIBOU13
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par THARGPS Lun 13 Aoû 2012 - 9:46

Ok, merci pour ces réponses.
De fait j'ai inversé latitude et longitude.
J'ai essayé de créer le fichier *.cvs avec POIedit à partir des coordonnées enregistrée sur mon GPS et cela semble facile et fontionne à merveille.Simplement, et je le signale pour les néophytes comme moi, qui liraient ce post, le GPS donne des données avec un "point" et dans POIedit, il faut les mentionner avec une "virgule".
Fier de ce premier succès (pas encore testé en situation réel Surprised donc pas d'euphorie hative!) j'ai testé des zônes 30 kms/h succeptibles d'avoir un radar mobile. Comment puis-je déclencher une alerte (image et son) dans un sens et pas dans l'autre. Si je suis sur une voie à 2 bandes, l'alerte doit ce déclencher au point A de la zône 30km/h et pas au point B et inversément lorsque je roule dans l'autre sens. Y at'il une solution pour indiquer dans le fichier *cvs un sens (ex: N->S)?
Je me suis servi des icônes et des sons des zônes danger France téléchargés sur ce site, il me manque l'icône bmp et le son wav 120 km/h (puisque en Belgique, la vitesse sur les autoroutes est limitée à 120 km/h).Comment puis-je me procurer ces fichiers?

Merci pour votre aide.

NB: je viens de tester les zônes 30km/h près de mon domicile et cela fontionne parfaitement sauf que l'alerte se lance à 100 m de la zône alors que dans POIloader, j'avais indiqué 400 m...
THARGPS
THARGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par Monique Lun 13 Aoû 2012 - 16:26

THARGPS a écrit:Je me suis servi des icônes et des sons des zônes danger France téléchargés sur ce site, il me manque l'icône bmp et le son wav 120 km/h (puisque en Belgique, la vitesse sur les autoroutes est limitée à 120 km/h).Comment puis-je me procurer ces fichiers?
Bonjour,

Voilà les miens en fichier joint.
Fichiers joints
créer ses propres alertes Attachment
Bmp-et-wav_120.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(95 Ko) Téléchargé 46 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par THARGPS Mar 14 Aoû 2012 - 22:35

Merci pour les fichiers 120 km/h.
Oserais-je abuser de la bonne volonté de Monique en demandant l'équivalent (son *.wav et image *.bmp) pour 20km/h et 100km/h.En effet, je viens de voir tout près de mon domicile une zone 20km/h semi-piétonne/semi-véhicule ou la vitesse était limitée à 20 km/h.C'est rare;j'avais déjà vu cela dans des quartiers résidentiels de la périphérie Bruxelloise mais je ne savais pas que cela existait en province! (on avait déjà atteint le ridicule avec 30km/h [avis purement personnel] mais avec 20 km/h, je n'oserais même pas prendre mon vélo!) Wink

Merci
THARGPS
THARGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par macache68 Mer 15 Aoû 2012 - 9:48

THARGPS a écrit:Bonjour,

.../... Je compte utiliser cette méthode pour indiquer, entre autre, les radars non répertoriés en Belgique (tout à fait légal dans notre pays!) et je suis étonné Evil or Very Mad de voir qu'il y en a beaucoup malgré la dernière mise à jour des cartes !!!

Bonjour,
Avec PoiEdit, il est tout à fait possible de télécharger un ensemble de fichiers de POIs pour les radars belges :
ouvrir le menu "MajAuto | Gestionnaire MajAuto"
choisir le site "bruxelles5.info", cartes "Benelux", Groupes : "Radars Belges"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut ensuite sélectionner les fichiers intéressants et les sauver en cliquant sur le dossier "Local" (comme j'ai configuré PoiEdit il y a déjà bien longtemps, il y a peut-être des préférences à régler au départ, pour fixer les répertoires de stockage des fichiers POI ).

On obtient les fichiers au format tomtom (ov2), mais ce n'est pas grave car PoiEdit est doté d'un outil de conversion au format Garmin (csv), accessible depuis le menu "Outils | Conversions ..." ; on peut convertir quelques fichiers ou tout un répertoire en une seule opération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si l'on utilise le format Garmin Comma Separated, les virgules sont bien placées - automatiquement.


Dernière édition par macache68 le Mer 15 Aoû 2012 - 9:50, édité 1 fois (Raison : Oté le www de bruxelles5 infos pour éviter création automatique de lien url)
macache68
macache68
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par Monique Jeu 16 Aoû 2012 - 16:09

THARGPS a écrit:Oserais-je abuser de la bonne volonté de Monique en demandant l'équivalent (son *.wav et image *.bmp) pour 20km/h et 100km/h.
Bonjour,

Je n'avais pas vu ça. Embarassed
Voilà :


Fichiers joints
créer ses propres alertes Attachment
Bmp-et-wav_020et100.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(146 Ko) Téléchargé 25 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par THARGPS Mer 29 Aoû 2012 - 22:44

Merci pour ces fichiers.
Y a t'il un gratuitiel téléchargeable qui crée un message sonore à partir d'un texte tapé au clavier, ce qui permettrait de créer des fichiers *.wav ?
Dans la négative, où peut-on trouver une base de donnée sonore avec toute sorte d'alertes sonores parlées ?
Je prolonge la question à propos des icônes destinée au POI: y a t'il moyen d'étoffer celles de base dans l'appareil ?
THARGPS
THARGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par Monique Jeu 30 Aoû 2012 - 7:46

Bonjour,

Pour les WAV, voir là (à partir d'une demo en MP3 puis la conversion en WAV avec un logiciel gratuit) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les icônes des POI, j'utilise un logiciel de retouche tout simple pour modifier mes BMP existants. Tu peux chercher sur le Web, il doit en exister des "prêts à l'emploi" sur les sites de collectes de POI/Radars/ZD.

[EDIT] Attention quand même, pour ton Nuvi les icônes doivent être en 256 couleurs et en 24x24 pixels (maxi).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

créer ses propres alertes Empty Re: créer ses propres alertes

Message par THARGPS Jeu 30 Aoû 2012 - 13:32

Merci pour le lien vers ce tuto bien utile. C'est clair et cela fonctionne parfaitement! top
THARGPS
THARGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum