aide sur poiedit

+5
Sixun
Luc54
rayboiv
Monique
manche50
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aide sur poiedit Empty aide sur poiedit

Message par manche50 Dim 23 Sep 2012 - 8:07

Bonjour,
comme je le disais dans ma présentation je suis un petit nouveau et novice
je souhaiterai savoir a quoi sert PoiEdit comment l'utilisé etc.
merci de votre aide

manche50
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Monique Dim 23 Sep 2012 - 8:18

Bonjour,

Tu as tous les renseignements concernant les liens vers les logiciels indispensables ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

POI Edit sert à afficher et à convertir les POI (points d'intérêt perso) d'un format dans un autre (par exemple du format de Tomtom ou du format de Navman au format ".csv" de Garmin).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par rayboiv Mer 24 Juin 2015 - 15:20

Bonjour,
Je sais à quoi sert PoiEdit puisque je télécharge directement des tas de POIs sur mon Tomtom. Depuis que j'ai acheté le Nuvi 2689, je comprends bien qu'il faille convertir les fichiers .ov2 en "garmin comma separated.csv" mais comment fait t on cette conversion?
Une fois convertis, est ce PoiEdit qui se charge de les transférer sur le Garmin sans passer par PoiLoader ou bien faut t il obligatoirement passer par PoiLoader?
Dans le Tomtom, les différents Pois sont classés par nature (commerces, hôpitaux, station service...) sans aucune intervention de ma part .Est ce que ce sera le cas avec le Nuvi ou faut il créer des sous dossiers par nature d'activité?
A chaque mise à jour avec le TT, PoiEdit écrase automatiquement les anciennes données pour les remplacer par les nouvelles. En est il de même pour le Nuvi et/ou pour PoiLoader s'il faut passer par lui plutôt que par PoiEdit?
Merci
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par jpedro Ven 26 Juin 2015 - 6:24

Bonjour,

Une petite remarque, PoiEdit est un logiciel qui commence à dater (2007 pour la dernière version je crois), il était surtout prévu pour les Tomtom de première génération (cas du GO 730) et permettait une synchronisation avec certains sites pour des mises à jour (pas tous et pas avec Tomtomax), il est actuellement inutilisable avec les nouveaux appareils Tomtom de troisième et quatrième génération.

Ce logiciel reste utile pour la constitution d'un fichier de POI, la visualisation sur une carte et pour les conversions de fichiers, et ce pour toute marque de GPS acceptant les POI personnels.

Ne pas confondre les points d'intérêts qui sont installés sur la cartographie et classés (Stations services, musées, commerces, …) avec les POI personnels (tes amis, tes restos préférés, les aires CC, …). Ces POI peuvent aussi être classés (il y a un tuto).

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par rayboiv Ven 26 Juin 2015 - 11:09

Bonjour,
merci jpedro pour la réponse mais cela ne répond pas à mon interrogation. J'ai tout un tas de POIs que j'actualise régulièrement pour les charger sur la SD du Tomtom. Je voudrais conserver ces même POIs pour les transférer sur le 2689. Mais comment faire? Comment procéder pour convertir ces POIs au format Garmin? Puis comment les transférer? Existe t il un autre logiciel que PoiEdit pour faire cela.
Pour ce qui du classement des POIs je l'ai déjà fait pour ceux de CCI, de Chen et de TTmax.

Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Luc54 Ven 26 Juin 2015 - 12:18

Bonjour,

Les POI perso sur TomTom sont :

. mespoiperso.ov2
. mespoiperso.bmp
. mespoiperso.ogg (ou wav)

Il suffit de transformer les fichiers .ov2 en csv Garmin...
... Et les fichiers ogg en wav...

Puis transférer le tout avec PoiLoder dans le Nüvi.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par jpedro Ven 26 Juin 2015 - 14:08

@ rayboiv : Tu as une partie de réponse dans ce sujet (mais inutile de multiplier les post sur une même question)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
… Existe t il un autre logiciel que PoiEdit pour faire cela.
Sur Garmin c'est PoiLoader ! Tu le sais  Very Happy  tu as déjà installé les aires de CCI, les hauteurs de Chen et les ZD … la procédure est toujours la même, comme Luc vient de le rappeler.
Il ne s'agit pas d'un transfert (d'une simple copie) de fichiers comme sur les anciens Tomtom mais de la création d'un fichier GPI qui intègre les données (csv), les images (bmp) et les alertes (wav).

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par rayboiv Ven 26 Juin 2015 - 18:04

Re,
Merci pour vos réponses mais ce n'est pas là le problème.
Les POIs de CCi par exemple je les télécharge, décompresse les fichiers, modifie la terminaison en .csv et les transfère de mon dossier "mes Pois" sur le 2689 grâce à Poiloader. Cela je sais le faire.
Je viens de faire cette opération avec Archies. A partir du moment où je peux transférer sur mon PC les fichiers .bmp, .Wav et .csv ou .ov2 (que j'aurai à convertir en .csv), cela ne me pose pas de problème.

Sur Poiedit, je sélectionne par exemple certains POis de "gpspassion" ils apparaissent dans le gestionnaire de MAJ auto (ex "grandes surfaces .fr") et se transfèrent d'un clic dans le TT sans que j'ai eu à les télécharger sur le PC ni les décompresser, ni les renommer....

En fait, comment puis je récupérer les fichiers de ces POIs à partir de PoiEdit pour les transférer sur mon PC (fichiers à convertir éventuellement par moi même en .csv, ou à convertir avec PoiEdit) et enfin les mettre dans mon dossier "mes POIs" que Poiloader transfèrera dans le 2689.
J'ai vu que PoiEdit permettait la conversion des fichiers en .csv mais il faut que les POis à convertir soient sur le PC. (mode fichier source)...mais comment les y mettre pour les convertir (mode destination) Je n'ai d'ailleurs pas tout compris concernant les "mode "destination" "multiple" ou "ajout"
Un tuto à ce sujet serait le bien venu, du moins pour moi.
J'espère avoir été assez explicite dans mes explications. Merci
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Luc54 Sam 27 Juin 2015 - 0:01

...
Tu branches ton TomTom sur l'ordi...
Tu récupères tous les fichiers de tes POI dans le TomTom (en général ils sont dans le dossier carte) et tu les enregistres dans un dossier sur ton ordi (fichiers .ov2, .bmp et .ogg ou .wav).
Ensuite tu suis les explications que j'ai données un peu plus haut...
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par rayboiv Sam 27 Juin 2015 - 13:27

Bonjour,
Bon plan Luc54 et merci...........mais si je n'avais pas eu de TT? ironique
Bon j'arrête surtout que j'ai des tas d'autres questions à venir.
Concernant PoiLoader et le 2689, c'est dommage qu'il faille, à chaque mise à jour des POIs, redéfinir toutes les alertes. Car c'est bien cela, il faut tout recommencer?
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Luc54 Sam 27 Juin 2015 - 23:40

rayboiv a écrit:...
Bon plan Luc54 et merci...........mais si je n'avais pas eu de TT? ironique ...
Eh bien tu n'aurais pas posé de questions, voilà tout Exclamation ironique
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Sixun Dim 28 Juin 2015 - 0:21

rayboiv a écrit:Re,

En fait, comment puis je récupérer les fichiers de ces POIs à partir de PoiEdit pour les transférer sur mon PC (fichiers à convertir éventuellement par moi même en .csv, ou à convertir avec PoiEdit) et enfin les mettre dans mon dossier "mes POIs" que Poiloader transfèrera dans le 2689.
J'ai vu que PoiEdit permettait la conversion des fichiers en .csv mais il faut que les POis à convertir soient sur le PC. (mode fichier source)...mais comment les y mettre pour les convertir (mode destination) Je n'ai d'ailleurs pas tout compris concernant les "mode "destination" "multiple" ou "ajout"
Un tuto à ce sujet serait le bien venu, du moins pour moi.
J'espère avoir été assez explicite dans mes explications. Merci
Cordialement

Bonsoir
Dans poiedit ---> Menu F8 ou MajAuto pouis gestionnaire maj auto

tu charges les pois qui t'intéressent et qui vont apparaitre dans le cadre de droite sous forme de liste

Ensuite tu sélectionnes les fichiers (dans la liste) comme ci dessous puis Bouton "Local"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Tu choisis l'endroit de stockage puis bouton "Maj sélective' pour faire le transfert"
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par jpedro Dim 28 Juin 2015 - 8:26

Bonjour,

Comme Eric a donné une solution avec POIEdit, j'ai retiré mon message précédent.

Pourquoi vouloir passer par PoiEdit, lancer une synchronisation qui ne fonctionneras pas, puis s'en sortir avec les manipulations décrites par Sixun ?  Quelque chose m'échappe !

Comme je l'ai dit il n'y a pas d'intérêt, sauf à vouloir compliquer les choses par plaisir.

rayboiv veut télécharger des POI depuis GPSPassion, je viens de regarder ce site par curiosité,  je ne vois pas le problème, il suffit de cliquer au bon endroit Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je clique sur le lien "Fichier de téléchargement ….zip" et surtout pas sur "synchronisation avec POIEdit" et voilà j'ai les fichiers csv, aucune manipulation, aucune conversion. (j'ai aussi les fichiers bmp, OV2, asc)

Et il fallait écrire un tuto  ironique

Luc54 a écrit:
rayboiv a écrit:...
.....mais si je n'avais pas eu de TT? ironique ...
Eh bien tu n'aurais pas posé de questions, voilà tout Exclamation ironique

Bien résumé Very Happy

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par rayboiv Dim 28 Juin 2015 - 12:07

Bonjour,
En fait, seul Sixun à bien lu et compris ma question puisque c'est le seul à avoir répondu à la question sans aller chercher midi à 14h...
Pourquoi passer par PoiEdit? D'abord parce que c'est dit dans la rubrique "les logiciels indispensables à télécharger" mais surtout, c'est parce que dans Poiedit il y a plein de sites qui proposent des POIs et qu'il est plus facile de les sélectionner sur une seule et même application (PoiEdit) que d'aller les télécharger sur gpspassion, poihandler...etc. Je souhaite télécharger les POIs de gpspassion et autres à partir de PoiEdit. C'est tellement plus simple. Je n'ai jamais dit que je voulais le faire à partir du site de Gpspassion qui est un véritable fouillis...à mon avis.
Je n'ai jamais parlé de faire une synchronisation avec PoiEdit pour le 2689. Je sais que c'est impossible et je le regrette.
Enfin, ce même PoiEdit convertit les POIs au format Garmin...c'est parfait.
Mon problème, merci Sixun, c'était de savoir comment récupérer ces POIs dans PoiEdit car ils ne sont pas tous sur mon TT...(merci Luc54 pour ta solution)
Je persiste à penser qu'un tuto serait le bien venu car je reste persuadé que plein de "garministes" ne savent pas tirer le meilleur parti de PoiEdit qui reste bien supérieur à PoiLoader, lequel n'est qu'un utilitaire de transfert pas très performant car il oblige à ressaisir toutes les alertes à chaque MAJ...à moins que ce soit le logiciel du 2689 qui l'impose????
Pour finir, j'apprécie l'humour de certains d'entre vous mais s'ils avaient bien lu la question, ils n'auraient pas fait l'humour déplacé à mon encontre.
Appréciez vous mon humour ironique ironique
Merci à tous.
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par jpedro Dim 28 Juin 2015 - 14:27

un tuto serait le bien venu car je reste persuadé que plein de "garministes" ne savent pas tirer le meilleur parti de PoiEdit qui reste bien supérieur à PoiLoader, lequel n'est qu'un utilitaire de transfert pas très performant car il oblige à ressaisir toutes les alertes à chaque MAJ..
C'est du délire total, Sixun a seulement répondu à ta question :
En fait, comment puis je récupérer les fichiers de ces POIs à partir de PoiEdit pour les transférer sur mon PC (fichiers à convertir éventuellement par moi même en .csv, ou à convertir avec PoiEdit) et enfin les mettre dans mon dossier "mes POIs" que Poiloader transfèrera dans le 2689

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Claude-Trotteur Dim 28 Juin 2015 - 16:22

Bonjour,
rayboiv a écrit:Je persiste à penser qu'un tuto serait le bien venu car je reste persuadé que plein de "garministes" ne savent pas tirer le meilleur parti de PoiEdit
Le tuto que tu souhaites obtenir existe déjà en deux versions, il serait inutile de le refaire  Rolling Eyes .  
- Tutoriel de PoiEdit version marcarine pour TomTom, Garmin, Mio, Medion etc.
- Tutoriel version officielle pour Garmin par PoiEdit lui même (en anglais).
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par rayboiv Dim 28 Juin 2015 - 18:37

Bonjour,
Merci claude-trotteur cela complète amplement l'info de sixun sur l'utilisation de PoiEdit (que j'ai mise en pratique avec succès grâce à ses explications) et ma connaissance personnelle limitée à l'usage du TT.
Voilà donc le tuto (marcarine) qu'il me fallait et que certains ne connaissaient pas non plus sinon ils me l'auraient indiqué plutôt que de me faire des remarques...disons non constructives. Cela va donc profiter à tous.
Il est donc inutile de recréer un tuto mais si le lien qui renvoie au site de "marcarine" figurait dans les post de Sorcière Monique, notamment avec les logiciels indispensables à télécharger, cela serait très bien. S'il y est déjà, je n'ai pas su le trouver...et sinon, comme le dit un intervenant, je n'aurais pas posé la question Laughing  
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Monique Lun 29 Juin 2015 - 10:15

Bonjour,
rayboiv a écrit:je reste persuadé que plein de "garministes" ne savent pas tirer le meilleur parti de PoiEdit qui reste bien supérieur à PoiLoader
C'est ton opinion, pas la mienne.* ironique Il me paraît plus indispensable de savoir tirer parti de POI Loader.
rayboiv a écrit:si le lien qui renvoie au site de "marcarine" figurait dans les post de Sorcière Monique, notamment avec les logiciels indispensables à télécharger, cela serait très bien.
Même réponse que ci-dessus (c'est ton opinion, ...).*  ironique  

* Note :
- Un tuto pour POI Edit (ou un lien y conduisant) n'est pas indispensable quand on possède un Garmin. Tout au plus, ce logiciel peut être utile (mais pas plus que d'autres convertisseurs) quand on veux utiliser sur un Garmin les POI issus d'un Tomtom (ou d'une autre marque).
- Savoir utiliser POI Loader, contrairement à ce que tu sembles penser, est indispensable pour les "garministes" s'ils veulent transférer des POI perso sur leur GPS.

PS : Ce n'est pas de l'humour...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par rayboiv Lun 29 Juin 2015 - 11:51

Bonjour Monique,
Certes, c'est indispensable de savoir se servir de PoiLoader pour transférer des POIs d'autant que c'est le seul moyen pour y parvenir avec un Garmin. Le problème c'est que pour les transférer, il faut d'abord les avoir "récoltés" ces POIs....et ce n'est pas PoiLoader qui le permet. L'avantage de PoiEdit c'est qu'il rassemble sur son site tout un tas de diffuseurs de POIs (dont les aires de CCI) qu'il est facile de sélectionner, (sans aller s'éparpiller sur les différents sites de ces fournisseurs de POIs), puis de les convertir (maintenant que j'ai compris comment cela fonctionne grâce à "sixun" et "claude-trotteur") puis de les transférer avec PoiLoader qui ne fait que cela. C'est la raison pour laquelle il me semble que PoiEdit est supérieur à PoiLoader. Certes, j'aurais dû préciser, pour les TomTom.
Disons que pour les Garmin ces deux applicatifs ont chacun leur utilité propre, ils ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre, dès lors que l'on recherche un seul et même site de diffusion de POIs. Sinon, pour ceux qui préfèrent glaner des POIs par ci, par là, PoiEdit ne servira éventuellement qu'à leur conversion au format .csv.
Bon, je sens que j'ai crée une polémique. C'est dommage que "sixun" et "claude-trotteur, ne m'aient pas répondu en premier car il n'y aurait pas eu tous ces développements....
Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Luc54 Lun 29 Juin 2015 - 12:19

Bonjour à tous,

Ça commence à sentir le troll... Suspect
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Djosef Lun 29 Juin 2015 - 12:24

Bonjour,

il existe d'autres méthodes, quelque soit l'origine et le format du fichier des POIs.

Perso j'utilise Routeconverter, qui accepte pratiquement n'importe quel format en entrée et en sortie.

Donc par exemple de l'ov2 en entrée, GPX en sortie et POILoader.
Quoi de plus simple.

Si j'ai besoin de modifier certaines infos, comme la distance d'alerte, j'importe le GPX dans Basecamp,
sélectionne tous les WP en un seul coup et change la distance, dans mon cas en général 100 m, donc 0.1.

Exportation du GPX, POILoader, éventuellement avec icone (et alarme sonore pour qui affectionne les bips).

Pour info, mes POIs en général ne sont pas des WPs sur le Zumo, sauf exceptions, car le gros coeur orange cache l'icone associée au POI.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par jpedro Lun 29 Juin 2015 - 13:34

Bonjour,

Petit rappel sur les POI et les logiciels dédiés car dans ce sujet on lit un peu n'importe quoi et les "avis" de rayboiv changent d'un post à l'autre.
PoiEdit convertit les POIs au format Garmin...c'est parfait.
Chez Garmin un fichier de POI est un fichier xxx.gpi
POIEdit, RouteConverter, PoiView, POIOrganizer … permettent, entre autre, de convertir des fichiers de données en fichiers texte CSV (et/ou en GPX) qui peuvent être ensuite utilisés par PoiLoader pour créer un fichier POI.GPI

On ne peut pas comparer POIEdit et POILoader, à la rigueur il faudrait plutôt comparer POILoader et MyTomtom.

@ Djosef  Je viens de regarder un peu Routeconverter pour MacOS, merci Claude pour l'info, je ne le connaissais pas.

Il semble intéressant mais, du moins sur Yosemite, son fonctionnement ne me semble pas encore très bon, mais à suivre, je testerai davantage.
D'après l'auteur, il manque de retours sur notre plateforme, la version Win doit être plus aboutie.
Pour le moment j'utilise surtout POIOrganizer qui accepte les formats csv, gpx, kml, OV2 et kmz et me convient bien.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Djosef Lun 29 Juin 2015 - 17:03

En effet Jean-Pierre,

sur le Mac il n'y a pas assez d'utilisateurs, et comme c'est un logiciel qui évolue avec les retours d'expérience(s),
faudrait aider ce gentil développeur.

Une de mes rares souffrances sous les barrières de Guillaumes.

Remarquable application cependant, un must afin d'effectuer des contrôles croisés.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par Djosef Jeu 2 Juil 2015 - 8:46

Bonjour,

Djosef a écrit:
Si j'ai besoin de modifier certaines infos, comme la distance d'alerte, j'importe le GPX dans Basecamp,
sélectionne tous les WP en un seul coup et change ...

Ce matin j'ai manifestement atteint une limite de Basecamp.
Après avoir récupéré un fichier gpi sur le net et procédé comme indiqué plus haut,
à savoir, après avoir sélectionné les 4.146 WPs, j'ai tenté de changer l'icone en une seule opération.

Plantage de Basecamp. Déjà qu'il lui avait fallu plus de 7 minutes pour me rendre la main après avoir ouvert les propriétés...

Jusqu'à présent autour des 1.000 WPs, cela fonctionnait correctement.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide sur poiedit Empty Re: aide sur poiedit

Message par jpedro Jeu 2 Juil 2015 - 8:57

Bonjour,

après avoir sélectionné les 4.146 WPs, j'ai tenté de changer l'icone en une seule opération.

Oui, j'ai déjà constaté cela. Seule solution, fractionner. Laughing

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum