Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

5 participants

Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par Sergio Jeu 8 Aoû 2013 - 11:32

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester le firmware 5.2 sur plusieurs randonnées :

- Garmin a résolu (depuis plusieurs firmwares) le problème de différence entre le cumul de dénivelé (ascension totale) donné par le GPS et celui calculé à partir de la trace exportée dans Basecamp. applaudit top

- En revanche, il subsiste toujours d'énormes différences (qui semblent avoir empiré dans la 5.2) entre distances enregistrées par l'odomètre et celles calculées à partir de la trace exportée dans Basecamp. grr grr 
Un exemple :
           odomètre : 32 km
           distance "trace" : 25 km !
avec le réglage suivant : enregistrement de la trace en mode distance, 1 point tous les 10 mètres.

D'autres ont-ils constaté cette dégradation dans la version 5.2 ?
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Pas en mode Auto

Message par Hervé Jeu 8 Aoû 2013 - 14:40

Bonjour,

Je regarde toujours vos ennuis de tracés avec le plus grand plaisir. Continuez à nous faire bien rire.

Curieusement avec les firmwares successifs, je n'ai pas ce problème avec mon 650T. Mes tracés suivent mes routes et les odomètre sont OK. Peut être parce que je n'ai pas été aussi innovant que vous avec mes settings. Tous mes réglages de trace sont sur Auto et :

Record : Show On Map
et Auto Archive : When Full
Lock on road : no.

Bonne balade (à côté des chemins).

Hervé



Hervé
Hervé
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Re: Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par goti73 Jeu 8 Aoû 2013 - 15:00

Bonjour

Après avoir testé le mode distance, j'ai constaté que cela ne changeait pas grand chose aussi je suis revenue au mode auto, et non verrouillé sur route aussi bien pour le montana que pour l'etrex 20.
L'odomètre me donne systématiquement un trajet plus long d'environ 10% par rapport à BC en rando en montagne, les deux gps donnant à peu près la même distance
Par contre j'ai l'occasion d'utiliser le montana plusieurs fois en terrain dégagé et plat et là beaucoup moins d'écart. Pour moi c'est plus lié à l'environnement qu'à autre chose.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Re: Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par H2M5 Jeu 8 Aoû 2013 - 20:56

pour moi c'est aussi une question d'environnement, et de vitesse du trajet

comme je l'avais écris sur un autre topic, sur un trajet en voiture de plus de 800km, l'odomètre du montana et la distance sur BC correspondait à 1km près, que soit avec la 4.9 ou la 5.1

pour les petits trajets en VTT, l'écart est bien plus important, je ne contrôlais même plus tellement ça m'agacait (j'ai d'ailleurs viré toutes mes copies d'écran, en même temps que je revenais à la 4.9)

là ce soir, un petite sortie sous la pluie, 6,4km sur BC, 6,54km sur le calculateur de voyage, 6,4km dans le gestionnaire de tracé (avec la 4.9)

(et pas de bug de distance de départ)

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Question d'alim ?

Message par Hervé Ven 9 Aoû 2013 - 12:55

Bonjour,

Ce que vous écrivez confirme ce que je remarque souvent. Même si c'est étrange, nos Montana ne se comportent pas du tout pareil s'ils sont alimentés via le 12 V de la voiture ou par piles/batterie.

En 12 V, la trace est très correcte, mais ça freeze en mode routage, voire carrément shut down avec l'elevation plot.
Sur piles, pas de freezes, mais la trace est loupée depuis les nouvelles versions de soft.

Drôle de GPS tout de même.

Hervé
Hervé
Hervé
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Re: Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par H2M5 Ven 9 Aoû 2013 - 14:07

pour cette histoire de 12v, c'est surprenant.
tous mes essais ou constations ont toujours été faits sur la batterie interne, même le parcours de 880km
j'ai jamais eu de freeze, mais je ne l'utilise pas en voiture, et pour mes parcours VTT pas de soucis

élévation plot? qu'est ce donc? study 

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Re: Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par Invité Ven 9 Aoû 2013 - 15:44

Vous m'inquiétez avec vos histoires de Montana.

Un peu de vacances?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Re: Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par Oooops! Ven 9 Aoû 2013 - 16:32

Bonjour,
H2M5 a écrit:pour moi c'est aussi une question d'environnement, et de vitesse du trajet

comme je l'avais écris sur un autre topic, sur un trajet en voiture de plus de 800km, l'odomètre du montana et la distance sur BC  correspondait à 1km près, que soit avec la 4.9 ou la 5.1

pour les petits trajets en VTT, l'écart est bien plus important, je ne contrôlais même plus tellement ça m'agacait (j'ai d'ailleurs viré toutes mes copies d'écran, en même temps que je revenais à la 4.9)

là ce soir, un petite sortie sous la pluie, 6,4km sur BC, 6,54km sur le calculateur de voyage, 6,4km dans le gestionnaire de tracé (avec la 4.9)

(et pas de bug de distance de départ)
Il me semble que la question de l'influence de la vitesse de déplacement a déjà été évoquée ailleurs, et je ne me souviens plus si à cette occasion j'avais posé la question: je suppose que sur ce GPS il doit y avoir le choix du mode de déplacement (piéton, vélo, auto et peut-être d'autres) => l'erreur constaté est-elle toujours la même, ou du moins toujours aussi grande, quel que soit le mode de déplacement sélectionné?

Remarque: un problème de ce genre avait existé sur les premiers G60/76.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Re: Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par H2M5 Dim 11 Aoû 2013 - 15:53

les errances de la trace semblent aller de paire avec la réception:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les différences:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Re: Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par Oooops! Dim 11 Aoû 2013 - 18:18

Bonjour,

c'est vrai que la réception semble (très) faible; je croyais pourtant que les GPS moderne captaient les sats bien mieux que ça confused  => tu étais dans une zone encaissée? ou a flanc de montagne? ou ton GPS n'était pas en vue directe du ciel?(*) Car en plus du faible niveau indiqué pour 2 d'entre eux c'est surtout leur faible nombre qui me surprend.
Au passage, le grand retour en un seul segment me ferait presque penser à un pseudo dead reckoning, comme si le GPS avait perdu sa localisation pendant quelques temps.

(*) pour l'anecdote: il y a quelques années en Savoie, des promeneurs ont dû me prendre pour un fou quand ils m'ont croisé avec l'antenne externe de mon G27X fixée avec un velcro tout en haut de ma casquette ironique; car en zone montagneuse et qui plus est sous couvert végétal, l'antenne amplifiée était le seul moyen pour que mon GPS puisse se positionner.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace Empty Re: Montana firmware 5.2 : toujours une énorme différence entre distance odomètre et distance trace

Message par H2M5 Dim 11 Aoû 2013 - 20:58

il est juste que j'étais a flanc de montagne, sous les arbres et du coté est (le plus mauvais par chez moi)

mais une réception aussi mauvaise est exceptionnelle.
ex: cet am, une sortie cool avec des anciens en hauteur , que des chaumes , pas un arbre:
la trace suit presque parfaitement la carto du sentier (qui n'est pas forcément 100% exacte non plus)

et la différence entre les odomètres n’excède jamais 6%, souvent moins (ce qui est toujours de trop) sur toutes mes traces (du moins celles que j'ai vérifié)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum