Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système

3 participants

Aller en bas

Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système  Empty Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système

Message par LAZERAT Sam 23 Nov 2013 - 19:35

confused Attention, la restauration système peut entraîner la mofication, voire la disparition des fichiers créés avec MapSource et sauvegardés avec l'extension par défaut, GDB.
En effet j'ai rencontré ce problème il y a quelques jours. Le son ayant disparu, j'ai supposé que la problème était du a une mise à jour (automatique) de Windows, et ai décidé (le 15 novembre)de lancer une restauration du système à un point de restauration datant de quelques jours (2 novembre). Le son est effectivement revenu. Mais lorsque j'ai voulu ouvrir les fichiers que je préparais avec le logiciel MapSource pour un prochain périple, je n'ai pas retrouvé mes dernières mises à jour datant environ du 10 novembre, mais une version plus ancienne datant du 23 octobre. Certains n'existaient plus (créés après le 2 novembre), d'autres n'étaient plus à la dernière version. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec la restauration système que j’avais effectuée. J'ai donc annuler la restauration système effectuée le 15 novembre, et j'ai alors retrouvé les fichiers GDB à la dernière version, mais le son avait à nouveau disparu ... Pour résoudre ce problème j'ai sauvegardé les fichiers GDB sur un disque dur externe, relancé la restauration système (et retrouvé le son), et récupéré les fichiers GDB sur le disque dur externe.
[b]Synthèse[b] : Bien que MICROSOFT déclare que les fichiers utilisateurs ne sont pas "concernés" par une restauration système, ce n'est pas le cas des fichiers d'extension GDB. La solution est donc de les sauvegarder sur un autre support (que le disque dur "interne") avant de lancer une restauration système.

LAZERAT
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système  Empty Re: Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système

Message par Sixun Sam 23 Nov 2013 - 20:02

Bonsoir
donc tu n'avais aucune sauvegarde d'aucune donnée personnelle avant de lancer une manipulation aussi sensible?
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système  Empty Re: Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système

Message par LAZERAT Sam 23 Nov 2013 - 23:38

Effectivement c'est la première fois que je lance une restauration système sans sauvegarder mes données au préalable, risque à ne pas courir à nouveau !

LAZERAT
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système  Empty Re: Risque d'altération des fichiers MapSource (extension GDB) lors d'une restauration système

Message par Oooops! Dim 24 Nov 2013 - 14:15

Bonjour,

une autre conséquence à tirer de ta mésaventure est que, même si c'est une opération qui peut techniquement être plus ou moins compliquée, on a intérêt à séparer partition "Système + programmes" et partitions "Données"; et a minima, déplacer "Mes Documents" vers la partition "Données".
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum