Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30

4 participants

Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30 Empty Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 300

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 10:00

Bonjour à tous,
je suis un utilisateur "habituel" du GPS de mon SmartPhone HTC Touch HD.
je pars pour faire la traversée intégrale des pyrénées par le GR10 fin juin (environ deux mois, entre 50 et 60 étapes, 900km),
je viens d'acheter, fort cher, un oregon 300 et la carto 25000 qui va avec. Je pensais que ce serait simple et rapide de préparer ce périple.
le vendeur m'avait assuré que je pourrais préparer ma rando sans problème avec une carte IGN vectorisée.
déception, le GR10 n'est pas bien indiqué et l'ergonomie du soft tout à fait déconcertante.

C'est la raison pour laquelle je vous demande votre aide :
- avez vous déjà préparé ce type de voyage à pied et si c'est le cas, peut on récupérer le travail accompli ?
- pourquoi, quand on demande au soft de calculer l'itinéraire, il utilise des chemins, routes pour lesquels je n'ai pas indiqué de waypoint ?

en résumé, existe t il une méthodologie pour ce type de préparation ?

nouveau retraité, je serais absent la semaine prochaine, mais je répondrais à chacun d'entre vous dès mon retour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30 Empty Re: Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30

Message par Monique Dim 31 Mai 2009 - 10:13

Bonjour,

J'ai renommé ton sujet pour qu'il soit plus explicite et je l'ai déplacé ici car il est plus à sa place dans ce sous-forum.

Concernant le GR10, tu peux lire ce message de geoay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux donc le contacter par message privé.

Pour l'utilisation de l'Oregon 300, j'espère qu'un utilisateur te répondra. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30 Empty Re: Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30

Message par Papy la rando Dim 31 Mai 2009 - 11:32

Ceci confirme ce que je pense, GPSTOPO ne semble pas très adapté à la préparation de circuit personnel. Par contre c'est une aide très précieuse sur le GPS.

Mon conseil nécessite un investissement supplémentaire (99 € je pense). Il faut acheter le logiciel MEMORYMAP. C'est un logiciel qui est réalisé à partir des cartes scannées IGN 1/25000ème (Top 025 ou série bleue suivant les cas). La région sud ouest couvre l'ensemble du GR10, d'Hendaye à Baynuls.

A partir de ce logiciel il est très facile de préparer le circuit, d'abord sous forme de route en positionnant des WP sur le GR, puis de convertir cette route en trace.

La trace est ensuite chargée dans le GPS et elle apparait sur la cartographie GPSTOPO.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30 Empty Re: Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 11:53

Merci,
je l'espère également Very Happy
@ la semaine prochaine
BlackStoned

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30 Empty Re: Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 12:03

Papy la rando a écrit:Ceci confirme ce que je pense, GPSTOPO ne semble pas très adapté à la préparation de circuit personnel. Par contre c'est une aide très précieuse sur le GPS.

Mon conseil nécessite un investissement supplémentaire (99 € je pense). Il faut acheter le logiciel MEMORYMAP. C'est un logiciel qui est réalisé à partir des cartes scannées IGN 1/25000ème (Top 025 ou série bleue suivant les cas). La région sud ouest couvre l'ensemble du GR10, d'Hendaye à Baynuls.

A partir de ce logiciel il est très facile de préparer le circuit, d'abord sous forme de route en positionnant des WP sur le GR, puis de convertir cette route en trace.

La trace est ensuite chargée dans le GPS et elle apparait sur la cartographie GPSTOPO.

Je possède les deux et effectivement, c'est ce que j'ai trouvé mais, le diable se cachant toujours dans le détail, j'ai voulu, à partir de ces WP refaire la manip. en sens inverse et faire calculer par MapSource le chemin résultant.
C'est là que les ennuis commencent :
- il faut nettoyer les WP excedents ce qui est lent et fastidieux.
- les routes vectorisées s'arrêtent de temps en temps et il est imposible de relier deux tronçons coupés parfois de quelques dizaines de mètres.

@ très bientôt
BlackStoneD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30 Empty Re: Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30

Message par Papy la rando Dim 31 Mai 2009 - 12:57

Désolé ja n'avais pas pris le temps de regarder ta signature, sinon j'aurais vu que tu avais MM.

Personnellement je reste convaincu que GPS Topo n'est pas au niveau de MM pour la préparation de randonnée pédestre. Avec MM on fait ce que l'on veut ...et si l'envie nous prend de faire une trace hors chemin c'est possible. Donc à chacun sont rôle ....MM pour la préparation et l'édition de carte....et GPSTOPO pour le terrain.

En ce qui concerne le GR10 j'ai fais la partie Hendaye/Estérancuby. Par contre j'ai loupé le tronçon suivant mais début septembre je vais faire la partie Arrens-Marsous/Germ. a raison de 10 jours par an ils nous faudra sans doute encore 3 séjours pour finir la traversée.

Bonne rando.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30 Empty Re: Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30

Message par etiennerando Lun 1 Juin 2009 - 9:21

Bonjour,

pour la préparation des randos, il y a aussi GPSTrack par Richard Scauri : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] top

Ce logiciel permet de scaner une carte, de la géoréférencer et de préparer la route avec les dénivelés et de la transférer vers le GPS.
Au retour de rando, on peut charger les traces du GPS et les visualiser avec dénivelés.
etiennerando
etiennerando
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30 Empty Re: Présentation et demande d'aide pour rando GR10 sur Oregon 30

Message par PB Mar 2 Juin 2009 - 9:41

Bonjour à tous, bonjour BlakeStoneD Very Happy
Pour préparer une rando (ou la visualiser) j'utilise outre MapSource et les cartes GPS Topo v 1 + TYP
soit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
soit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux générer un fichier GPX sur fond de carto IGN 1 / 25 000 et en visualiser le profil top puis valider les fichiers sous MapSource cheers et les transférer dans ton GPS avec.
Je l'ai fais pour la GTMC avec les rood book Chamina applaudit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum