RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

+3
Monique
Tienur
Poussy1968
7 participants

Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Dim 27 Juil 2014 - 21:14

Bonjour les gens !

Donc, voici mes 2 problèmes, peut-être sont-ils liés :

1. A l'allumage, mon Navigator IV installé dans la voiture, reste longtemps en recherche des satellites. La 1ère fois, j'avais attribué ce retard à une couche nuageuse assez dense, mais vendredi-passé, soleil et pas un nuage (pour une fois) et même problème.
J'avais immédiatement, donc avant qu'il ne trouve les satellites, lancé le but de mon déplacement, et je suis parti. Je n'ai eu le calcul et ma route affichée qu'après 5 ou 6 km.

2. Régulièrement, ma "voiture" sur la carte est juste à côté de la route (comme si je roulais sur le bas-côté). Il arrive aussi assez régulièrement que ma "voiture" se ballade 2 ou 3 rues à côté, ou au milieu des champs, comme si elle cherchait sa route. Bon, elle finit par revenir au bon endroit, ou presque, parce que souvent juste à côté de la route.

Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que cela se produit depuis que j'ai fait récemment une mise à jour du software, en avril il me semble.

Une solution pour améliorer la chose ??

Merci d'avance !!


Dernière édition par Poussy1968 le Mar 19 Aoû 2014 - 19:02, édité 4 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Tienur Lun 28 Juil 2014 - 10:02

Salut à Tous

j'interprète ton message : le problème se produit uniquement en usage interne voiture et pas en externe (moto) ? j'ai bon là ?

l'idée qui me vient c'est que PEUT-ÊTRE ton véhicule "freine" le signal ... essaie éventuellement dans un véhicule différent ... qui n'aurait pas de pare-brise athermique par exemple ...

mais bon ce que j'en dis hein ...

si tu trouves la réponse merci de nous dire ...

Tienur
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Monique Lun 28 Juil 2014 - 10:20

Bonjour,

1 : Il faut que le "fix" (l'acquisition des satellites) soit réalisé avant de lancer ton itinéraire et avant de rouler avec ta voiture (éventuellement à l'extérieur si ton pare-brise est athermique, comme le suppose Tienur).

2 : Ton GPS a peut-être besoin d'un Master reset (la procédure se trouve dans la section "A lire avant de commencer" du forum).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Lun 28 Juil 2014 - 21:48

Ha oui !! Merci pour vos suggestions !! top

Jamais je n'aurais pensé au pare-brise, qui doit être athermique effectivement.

ça pourrait bien être ça, et cela expliquerait les 2 "problèmes" ... je n'en suis pas sûr, donc je vais faire des essais cette semaine, avec GPS installé dans la voiture et sur la moto, le support étant le même que le Nav5.

Je vais, dans tous les cas, commencer par un master reset, auquel je n'avais pas pensé non-plus ... Si ça ne lui fait pas de bien, ça ne lui fera de toute façon pas de mal !

Je vous tiens au jus (au gaz, au courant, ce que vous voulez).

Pour l'exemple, voici la trace de mon GPS, cet après-midi :
Je suis parti du point entouré en rouge, le GPS n'a capté le signal satellite que depuis le début de ma trace en jaune (la trace grise est le trajet de ce matin), et je roulais sur l'autoroute A12 qui est à droite de la trace ... il lui a fallu un bon moment pour se rétablir sur ladite autoroute ... donc, selon le GPS, je roulais dans les champs, pas facile avec une A3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par clementfoigras Mar 29 Juil 2014 - 7:39

Parfois, la position des satellites dans le ciel (ils tournent, car ils ne sont pas géostationnaires) fait qu'il est difficile au GPS de calculer ta position.

C'est le cas lorsque le signal reçu provient de peu de satellites (seulement 4 "visibles" au lieu de 7, 8 ou plus ; par exemple si tu es dans une vallée/gorge étroite ou entre des immeuble hauts), et que de surcroît ils sont "alignés" ce qui rend la "triangulation" beaucoup moins précise / beaucoup plus difficile.

Dans ces cas, le GPS tardera beaucoup plus que d'habitude  à te fournir ta position.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Mar 29 Juil 2014 - 12:27

Re !

Ha ? je pensais qu'ils étaient géostationnaires ...

Le décalage de position entre des immeubles, vallées ou gorges profondes (hem  Embarassed ), je l'avais effectivement déjà constaté lors de ballades moto ou voiture en montagne : la situation s'était d'ailleurs rétablie dès la sortie de la vallée.

Dans le cas d'hier selon mon image ci-avant (météo : nuages denses), mais également de vendredi-passé (beau temps), pas d'immeuble et j'étais en plaine. Donc ce n'est pas la cause !

J'en viens à mes 1ers tests :
Hier-soir, sur le balcon, allumage et acquisition rapide des satellites, Master reset comme décrit, mise à jour avec le dernier firmware.
Ce matin, à l'arrêt, allumage et acquisition des satellites nettement plus lente, lancement d'un iti jusqu'au job et début du déplacement lui-même : j'étais bien centré sur la route.
Je vais continuer mes tests au retour du job, avec allumage à l'extérieur de la voiture cette fois : je donnerai le résultat.

Mais il semble qu'effectivement, le problème se situe bien au niveau du pare-brise athermique qui gênerait l'acquisition du signal.

Suite ce soir ...  ironique
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par clementfoigras Mar 29 Juil 2014 - 15:37

Poussy1968 a écrit:Re !

vallées ou gorges profondes (hem  Embarassed 

J'avais bien dit "vallée/gorge étroite", connaissant le penchant gaulois et motard pour la gaudriole (je suis du Sud-Ouest) !
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Mar 29 Juil 2014 - 15:55

clementfoigras a écrit:
Poussy1968 a écrit:Re !

vallées ou gorges profondes (hem  Embarassed 

J'avais bien dit "vallée/gorge étroite", connaissant le penchant gaulois et motard pour la gaudriole (je suis du Sud-Ouest) !

 ange J'avais bien lu ! Mais j'ai pas pu résister !  lol! 

Mais ... restons dans le sujet, plize ! ironique
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Mar 29 Juil 2014 - 16:51

Test No 2 :

Allumage du GPS à l'extérieur de la voiture : acquisition des satellites et 4 "bandes" vertes après 15-20 secondes.

Je lance mon trajet "retour", je réinstalle dans la voiture et j'y vais : je suis bien centré sur la rue.

Par contre, je ne suis volontairement pas la route indiquée : lenteur dans le recalcul...

Cette histoire de pare-brise se confirme de plus en plus.


Dernière édition par Poussy1968 le Jeu 21 Aoû 2014 - 22:20, édité 2 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par morphée71 Mar 29 Juil 2014 - 18:47

bonjour,

en maintenant appuyé une dizaine de secondes l'icone de réception satellites ,tu passes sur la page de base avec carte du ciel,position des satellites par rapport aux points cardinaux et leurs bargraphes de puissance,ce qui permet de faire des comparaisons
entre intérieur,extérieur,avec ou sans antenne externe,etc...
morphée71
morphée71
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Mar 29 Juil 2014 - 19:02

ha ouiiii !

En effet !!

On en apprend tous les jours (raison principale de ma présence sur ce forum !), je ne connaissais pas ça ! et c'est assez ludique, en plus  applaudit !

Merci pour l'info, je regarderai ça à côté et dans la voiture, je devrais avoir une info quasi instantanée sur la qualité des signaux !

Merci pour l'astuce !!  top
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Djosef Mar 29 Juil 2014 - 20:33

Bonsoir,

illustration, sur le 590, mais c'est du pareil au même:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée.

Claude

PS: ce servimg qui n'accepte pas de changer d'e-mail me les pompe sérieux!

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Dim 3 Aoû 2014 - 20:39

Voilà, derniers tests effectués, cette fois avec le Nav4/Zümo 660 et avec Nav5/Zümo 590, sur la moto :

Effectivement, l'acquisition des satellites est rapide (plus sur le Nav5, question de génération et de puissance) et le véhicule est toujours bien aligné sur la route !

Dans la voiture, j'ai fait les tests avec mes 3 GPS Zümo 660/350/590, dans l'ordre de fabrication, l'acquisition des satellite est très longue sur le 660, un peu moins sur les 2 autres ; la voiture est "hors route" pendant un moment avec le 660, pas avec les 2 autres, à nouveau pour une question de génération je suppose.

Il apparaît donc évident que c'est bien le pare-brise athermique qui cause ces ralentissements et la solution, simple et qui demande peu de temps, est d'allumer le GPS à l'extérieur du véhicule et d'attendre l'acquisition des satellites, avant de lancer l'itinéraire et, enfin, de réinstaller l'appareil sur le support ventousé au pare-brise.

 merci à tous pour vos suggestions et solutions !!!
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par varazeb Mer 6 Aoû 2014 - 12:31

Tu peux essayer aussi de ré-étalonner l'écran: Paramètres ->Affichage->Etalonner; cela pourrait éventuellement remettre le véhicule sur la chaussée?...
varazeb
varazeb
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par flat-win Mer 6 Aoû 2014 - 22:08

Ré-étalonner l'écran sert pour calibrer la partie tactile, que le GPS sache sur quoi on appuie, mais ça ne changera pas l'affichage de la carte qui dépend de sa lecture de position via les satellites  Wink
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Mer 6 Aoû 2014 - 22:29

varazeb a écrit:Tu peux essayer aussi de ré-étalonner l'écran: Paramètres ->Affichage->Etalonner; cela pourrait éventuellement remettre le véhicule sur la chaussée?...

flat-win a écrit:Ré-étalonner l'écran sert pour calibrer la partie tactile, que le GPS sache sur quoi on appuie, mais ça ne changera pas l'affichage de la carte qui dépend de sa lecture de position via les satellites  Wink


(déjà de retour du Stelvio ? ironique  Dommage, je suis en route  clown )



Je viens de voir les 2 posts :

Merci pour la suggestion, mais sans grand espoir, j'avais déjà essayé de ré-étalloner, et cela n'a rien changé ...

De toute façon, si cela ne lui a pas fait de bien, cela ne lui a pas fait de mal non-plus ...
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte Empty Re: RE-[RÉSOLU] Mon Navigator IV (Zümo 660) rame pour trouver les satellites et ma "voiture" se ballade sur la carte

Message par Poussy1968 Jeu 21 Aoû 2014 - 18:10

Voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum