Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

+3
Henri57
Monique
Rouxy
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Lun 6 Oct 2014 - 17:10

Bonjour,

En utilisant la fonction recherche j'ai plusieurs solutions apparemment, mais je débute et j'aimerai avoir une solution fiable sur Mac pour

- tracer un itinéraire sur Google Earth, en kmz (ça c'est bon normalement)
- le transférer dans l'etrex 30 (sous Mac Mavericks)
- le suivre sur le terrain (avec une boussole pour me diriger+ compas intégré à l'etrex30)

Il s'agit d'un itinéraire hors France et hors cartographie, je ne pense pas avoir besoin de de carte micro SD pour

Merci à vous Smile


Dernière édition par Rouxy le Lun 17 Nov 2014 - 21:14, édité 1 fois

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Monique Lun 6 Oct 2014 - 18:30

Bonjour,

le mieux serait de commencer par lire les tutos (concernant l'eTrex 30) dont le lien est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Lun 6 Oct 2014 - 23:54

Bonjour,
et merci de la réponse, j'ai lu le tutoriel très bien fait de la fédération de randonnée PA.

Je voudrais être totalement sûr (étant sous mac, et n'ayant pas cartoexploreur (non disponible sous OSX de toute façon). Mais en gros, je fais le tracé avec Google Earth, je le convertis en GPX dans GPS visualizer, et après je branche le GPS et j'importe directement le fichier GPX?
Et je le suis à la boussole?

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par jpedro Mar 7 Oct 2014 - 6:22

Bonjour,
je branche le GPS et j'importe directement le fichier GPX?
Oui, tu peux le copier par glisser-déposer sur la carte µSD (ou en mémoire interne) dans le sous-dossier GPX du dossier Garmin, soit en connectant le GPS, soit en mettant la µSD dans un lecteur de carte, mais sur l'Etrex cette manipulation n'est pas des plus simple vu l'emplacement de la SD   ironique
en gros, je fais le tracé avec Google Earth, je le convertis en GPX dans GPS visualizer
Plutôt que de faire le tracé sur Google Earth, je préfère le faire sur BaseCamp, je dispose ainsi de la même cartographie que celle du GPS, ce qui n'est pas le cas avec Google.
Tuto sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Mar 7 Oct 2014 - 9:45

jpedro a écrit:Bonjour,

Plutôt que de faire le tracé sur Google Earth, je préfère le faire sur BaseCamp, je dispose ainsi de la même cartographie que celle du GPS, ce qui n'est pas le cas avec Google.

Merci de ta réponse. Very Happy
Par contre je trouve des chemins de montagne " à vue " sur Google Earth, Base camp me semble moins détaillé; donc soit je n'aurai pas de carte- dans ce cas suivi de la trace à la bousssole me semble le mieux (?)- soit je transfère le GPX obtenu dans Base camp, pour ensuite l'importer dans l'ordi??

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par jpedro Mar 7 Oct 2014 - 10:14

Oui, il faut essayer et voir ce qui te convient le mieux, le transfert par BaseCamp est aussi une solution.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Djosef Mar 7 Oct 2014 - 10:55

Bonjour,

pour éviter les "trous" de la carto Garmin, j'utilise des cartes OSM bien plus complètes, soit les Freizeit, soit les Nop's, soit encore d'autres du genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc directement dans BC. Ce qui n'empêche pas ensuite de visualiser l'iti dans Google Earth.
Histoire de se réconforter sur la topo visuelle.

Cette méthode a l'avantage d'anticiper les zones invisbles dans GE, qu'elles soient sous les nuages ou dans une forêt dense. Très fréquent.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Mar 7 Oct 2014 - 17:02

Metci pour les précisions, donc pour une méthode sûre, ça nous donne

- création sur Google Earth (à compléter sur BC éventuellement) et export dans un dossier
- conversion du kmz en GPX avec Gps visualiser
- stockage du fichier GPX et import dans Base Camp (facultatif, est-ce que ça aide vraiment? compléter éventuellement les zones vides)
- brancher le GPS et copier-coller de BC, ou du fichier GPX, vers l' etrex30


- se guider, sans carte donc; j'ai des cartes papiers en plus et une boussole, qui me paraît indispensable ( c'est mon 1er GPS, niveau de confiance moyen pour l'instant); donc je suis les points "manuellement" (un peu plus au Nord, à l'Ouest, fonction de la boussole). Cetrains se servent de la boussole intégrée, bonne idée? J'ai lu qu'elle était moyenne sur internet, je ne sais plus où/

merci des réponses

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Henri57 Mar 7 Oct 2014 - 17:14

Bonjour,

Vu le prix du GPS, j'ajouterais une carte gratuite.

Il en existe une très réaliste sur le site suivant.

la carte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le fond de carte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou alors , je téléchargerais la carte Google en utilisant MOBAC et / ou SASPLANET.

Henri

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Mar 7 Oct 2014 - 17:23

Merci Henri,
c'est pour le Népal (en partie hors sentier battus), le fond de carte n'a pas l'air pris en charge malheureusement.

Je vais regarder Mobac.... ce serait une aide conséquente?

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Dim 19 Oct 2014 - 17:50

Re- Bonjour,

ça a l'air de marcher, merci à vous;)

Par contre j'ai regardé les fonds de carte en ligne et payants, rien de probant pour le Népal, encore plus hors sentier battu, donc ce sera sans carte...
Si jamais un bon plan m'avait échappé je suis preneur.

Par contre j'ai rentré deux itinéraires différents, venant de deux dossiers .Kmz convertis et rentrés séparément dans le GPS; et je ne comprends pas bien comment les suivre, en fait je dois obligatoirement me frapper la rentrée de tous les points enregistrés dans le calculateur d'itinéraire en sélectionnant waypoint par waypoint?

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Dim 2 Nov 2014 - 14:29

Bonjour,

je ne trouve toujours pas de possibilité autre que de rentrer tous les points à la main une fois convertis en GPX et importés dans le GPS... si vous avez une idée... merci Question

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Henri57 Dim 2 Nov 2014 - 17:08

Bonjour Rouxy,

C'est très simple si tu as un fichier Google .kml il suffit d'utiliser le convertisseur en ligne suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

encore plus hors sentier battu

Par contre s'il n'y a pas de sentiers Sad  ==> pas de possibilité d'utiliser Google ==> Pas de kml ==> pas de conversion possible ==> et donc se taper tous les waypoint(s) à la main Crying or Very sad .

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Dim 2 Nov 2014 - 19:12

Merci, en fait j'utilise déjà gpsvisualizer, et ensuite je crée un dossier que je mets dans la partie GPX de l'etrex30.
A partir de là si je veux faire un itinéraire sur le gps avec mes points GPX, je dois les choisir un par un, je n'arrive pas à importer l'ordre des points... Crying or Very sad

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par goti73 Dim 2 Nov 2014 - 20:12

Bonjour

Au cas où regarde ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu télécharges tes WP dans l'ordre, il les numérote. Avec route planer, tu peux en faire une route en vol d'oiseau (il les prends dans l'ordre des n°) que tu exportes ensuite sur ton ordi (tu peux éventuellement vérifier le résultat avec BC ou MS sur la carte mondiale), et ensuite dans ton gps.
Cela marche très bien en savoie même hors sentier, alors pourquoi pas au népal.

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Lun 3 Nov 2014 - 10:18

je vais regarder merci à toi !

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par goti73 Mar 4 Nov 2014 - 21:44

Rouxy a écrit:Re- Bonjour,

ça a l'air de marcher, merci à vous;)

Par contre j'ai regardé les fonds de carte en ligne et payants, rien de probant pour le Népal, encore plus hors sentier battu, donc ce sera sans carte...
Si jamais un bon plan m'avait échappé je suis preneur.

Par contre j'ai rentré deux itinéraires différents, venant de deux dossiers .Kmz convertis et rentrés séparément dans le GPS; et je ne comprends pas bien comment les suivre, en fait je dois obligatoirement me frapper la rentrée de tous les points  enregistrés dans le calculateur d'itinéraire en sélectionnant waypoint par waypoint?

Bonjour
A propos de la carte, tu peux en avoir une light (45 Mo pour le Népal ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu sélectionnes generic routable new style, puis tu cherches Nepal dans Asie.
puis "download" et tu choisis osm generic_ new_gmappsupp.zip.

Après avoir dézippé tu copies le fichier gmapsupp.img après l'avoir renommé (pour ne pas risquer d'écraser une autre carte) dans le répertoire Garmin du gps (ou de préférence car c'est plus sûr) sur une microsd après y avoir créé un répertoire garmin).

Ce sera toujours mieux que la basemap du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Mar 4 Nov 2014 - 22:49

Merci, en fait je vais essayer mais la carte est quasi vide; d'ailleurs j'ai ajouté une vieille carte micro sd... et il n'y a pas de répertoire garmin dessus Shocked Comment fait-on, ce n'est pas expliqué sur le manuel...?

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Monique Mer 5 Nov 2014 - 7:32

et il n'y a pas de répertoire garmin dessus Shocked Comment fait-on, ce n'est pas expliqué sur le manuel...?
Bonjour,

Un répertoire, c'est un dossier. Je suppose que tu sais créer un nouveau dossier sur ton Mac, sinon, voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la microSD, ce sera le même principe et tu nommeras ce dossier créé Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par jpedro Mer 5 Nov 2014 - 7:53

Bonjour,

Tu ne vas pas trouver dans le manuel du GPS les notions de bases de l'utilisation des divers OS …

Sur ton Mac, pour créer un dossier tu sélectionnes la carte SD puis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur "dossier sans titre" tu tapes le nom de ton dossier, ici "Garmin".

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Henri57 Mer 5 Nov 2014 - 12:17

Bonjour,

Cartes OSM pour le Népal...à tout hasard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Mer 5 Nov 2014 - 16:51

jpedro a écrit:
Tu ne vas pas trouver dans le manuel du GPS les notions de bases de l'utilisation des divers OS …

Sur ton Mac, pour créer un dossier tu sélectionnes la carte SD puis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur "dossier sans titre" tu tapes le nom de ton dossier, ici "Garmin".

ah ok, je pensais à un truc plus compliqué; et merci Henri Wink

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par nono71 Dim 9 Nov 2014 - 23:20

Bonsoir Rouxy,

Je lis que vous êtes aussi sur Mac.
Je souhaiterais également connaître comment, après avoir tracé un itinéraire à l'aide de Google Earth, on peut le convertir en format gpx, sans avoir à sélectionner tous les waypoints un par un. N'y-a-t-il pas une manière de sélectionner les waypoints en une seule fois pour les convertir en gpx ?
Sur le Mac, comment faites-vous ? Depuis la sélection des points à convertir, jusqu'au transfert dans le GPS.
Dans le message de "goti73", il parle du site "géoplaner.com". Très bien pour la France, mais pour le Népal, je trouve qu'il n'est pas aussi précis que "Google Earth". Dommage !
En Avril dernier, j'ai rentré, manuellement,un tracé point par point dans mon GPS (relativement long je dois dire). Relever sur papier les Longitudes et les Latitudes et ensuite, sur le GPS, créer un itinéraire et rentrer tous les waypoints. Mais sur place (Népal), je n'ai pas pu l'exploiter. Je venais d'avoir le GPS, et je ne le maîtrisais pas du tout.
Si possible, merci pour votre aide sur "Mac".

A bientôt.
Gilbert

nono71
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Rouxy Lun 10 Nov 2014 - 0:51

Bonsoir, je crois que c'est comme sur PC à ce niveau (mais sur PC il y a beaucoup plus de logiciels carto qui fonctionnent)
je trace sur Google Earth à l'aide de la fonction "ajouter un repère" chaque point, que je nomme dans l'ordre avec un numéro, j'exporte dans un dossier que je nomme disons " A" puis je vais sur le logiciel en ligne "GPS Visualiser", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je choisis output= GPX, upload=>parcourir+> je sélectionne A, puis convert.

Là GPS Visualiser me donne un lien pour télécharger le dossier GPX (Google Earth donne un .kmz non reconnu par l'etrex30), je le télécharge sur l'ordi, le renomme disons B.

En suite je branche le GPS à l'ordi, et je transfère le dossier B (dont je garde un double sur l'ordi par sécurité) en copié-collé dans le GPS, à l'endroiit indiquant GARMIN , GPX


Là j'ai tous les waypoints du fichier, mais si je veux créer un itinéraire, je dois prendre les points un par un, c'est ça qui m'embête un peu...

Rouxy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu) Empty Re: Importer trace faite dans Google Earth en .kmz sur etrex 30 (Résolu)

Message par Henri57 Lun 10 Nov 2014 - 14:16

Bonjour,

@Rouxy et nono71.

[..., je dois prendre les points un par un, c'est ça qui m'embête un peu...
"ajouter un repère"


NON voir ci-dessous.

Testé ce jour les trois phases suivantes et c'est OK

Phase 1: création d'un trajet sur Google Earth.

il existe un outil qui permet de créer la trace.
En haut de l’écran sur la barre supérieure : ajouter un repère, ajouter un polygone, ajouter un trajet.
Il faut utiliser ajouter un trajet.
- pointer le chemin désiré et cela crée à chaque fois un  Wpt.
- sauvegarder le trajet (il sera sauvegardé en kmz.
- puis enregistrer sous lenom.kmz

Phase 2: conversion de la route de .kmz en .gpx

utiliser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous obtiendrez un lien à télécharger  ce sera votre fichier    .gpx

Phase 3: vérification:

Vous pouvez vérifier la trace sur le site suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Lun 10 Nov 2014 - 16:03, édité 1 fois (Raison : midifié "klm" en "kmz")
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum