Bon pour la casse ?

2 participants

Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Bon pour la casse ?

Message par Pyr Mer 5 Nov 2014 - 10:36

Bonjour,

J'aurais pu poster dans la rubrique dédiée aux Colorados, mais comme tous les GPS Garmin fonctionnent sur le même principe, je crois que j'aurai ici plus de lecteurs …
Le problème concerne donc mon Colorado qui après 5 ans de bon fonctionnement commence depuis cet été à montrer les signes d'un ou de plusieurs disfonctionnements.
Les symptômes sont les suivants (sans que je ne touche à aucun réglage) :
-L'altitude affichée diffère de l'altitude réelle (minore l'altitude à la monté et la majore à la descente)
-Sans que se soit systématique, la position affichée peut être erronée de quelques dizaines de mètres à quelques centaines parfois, même avec une bonne couverture satellite. Le phénomène peut durer quelques dizaines de minutes, puis d'un coup il retrouve ses esprits et affiche une position correcte.
-Il fonctionne avec une carte SD quelque temps, puis refuse de s"allumer tant que je ne retire pas la carte SD. J'ai testé avec plusieurs cartes SD, dont certaines ont plusieurs années de bon fonctionnement.
-En ce qui concerne la liaison avec le PC, c'est le contraire. Si je le connecte au PC sans une carte SD dans le logement prévu, impossible de le connecter. Le GPS s'allume me demande "USB Cable Detected. Would you like to go to Mass Storage ?". Jusque que là tout est normal, mais si je réponds oui, l'affichage se grise et fini par disparaître.
Quand il y a une carte SD dans le logement prévu, aucun problème, j'ai accès à la mémoire interne du Colorado et au contenu de la carte SD.

Plusieurs questions, quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de dysfonctionnements, y a t-il quelque chose à tenter ?

@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Monique Mer 5 Nov 2014 - 10:47

Bonjour,

Je ne possède pas ton modèle et c'est sans garantie mais tu peux tenter un Master reset :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Pyr Mer 5 Nov 2014 - 10:59

Bonjour Monique,

Toujours sur le pont Laughing
J'avais bien pensé à un Master Reset, au point au j'en suis je ne risque pas grand chose, mais que se passe t-il après ce genre de manœuvre ?
Le GPS redevient tel qu'il était lors de l'achat ?

@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Monique Mer 5 Nov 2014 - 11:28

Je ne peux répondre avec certitude que pour un modèle routier. Sur un modèle de randonnée, je suppose qu'après tu devras y replacer tes WP, tracés et itinéraires et reconfigurer tes différents paramètres.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Pyr Jeu 6 Nov 2014 - 14:44

Bonjour,
Merci Monique pour les précisions.
Je vais essayer la solution du Master Reset.
Par contre je suis assez étonné que personne sur le forum n'est été confronté à ce genre de bug scratch

@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Monique Dim 9 Nov 2014 - 6:55

Bonjour Pyr,

Qu'en est-il, ça a fonctionné ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Pyr Dim 9 Nov 2014 - 22:25

Bonsoir Monique,

Qu'en est-il, ça a fonctionné ?
Pas eu le temps de m'en occuper ce week-end.
Il faut que j'ai un peu de temps devant moi car je suppose qu'il va falloir que je réinstalle les cartographies et avec les verrouillages de GARMIN ça peut quelques fois être compliqué Rolling Eyes
Après faudra attendre que je fasse quelques randos pour savoir s'il a retrouvé sa fiabilité ....
Je posterai mes conclusions quand j'aurai pu effectuer plusieurs tests car les dysfonctionnements étaient aléatoires.

@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 6:55

Bonjour,
je suppose qu'il va falloir que je réinstalle les cartographies
Non, un Master reset ne touche pas les cartographies.
Tu sauvegardes tes WP, tracés et itinéraires, ensuite il te faut moins de cinq minutes … Un reset peut résoudre beaucoup de problème, c'est à faire car assez simple, ensuite il reste à voir si le comportement de ton GPS sera amélioré. Tu nous tiens au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Pyr Mar 11 Nov 2014 - 0:15

Salut,
jpedro a écrit:,
Non, un Master reset ne touche pas les cartographies.
Tu sauvegardes tes WP, tracés et itinéraires, ensuite il te faut moins de cinq minutes … Un reset peut résoudre beaucoup de problème, c'est à faire car assez simple
Ah bon, je m'attendais à perdre aussi les cartographies puisque en somme un Master Reset c'est un retour à la configuration d'usine.
Je vais donc pouvoir faire la manip rapidement si les cartographies sont conservées  Smile
jpedro a écrit: ensuite il reste à voir si le comportement de ton GPS sera amélioré. Tu nous tiens au courant.
Je vous tiendrai au courant, mais comme expliqué plus haut à Monique, faudra attendre un peu  je dois faire plusieurs randos pour juger de la fiabilité de l'appareil, le ou les bug(s) étant aléatoire.  La saison qui s'avance étant peu propice aux grandes sorties, ça peut prendre quelque temps.
Merci pour l'info en tout cas.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Pyr Jeu 13 Nov 2014 - 0:28

Bonsoir,

J'ai effectué le Master Reset aujourd'hui, tout à l'air de s'être déroulé normalement.
Après avoir confirmé que je voulais bien effectuer la procédure, il a fallu que je resélectionne la langue, j'ai aussi du indiquer le fuseau horaire.
Le master Reset est loin d'être un reformatage et réinstallation de la configuration usine comme je le croyais.
Comme "jpedro" l'indiquait, les cartographies ne sont pas effacées, pas plus que les différents profils. Même des traces qui se trouvaient dans le dossier Archive ont été conservées.
En ce qui concerne l'efficacité de la manœuvre, j'ai juste fait un petit tour de 3 km autour de mon domicile et tout est OK. Le tracé est exact à quelques mètres près, l'écart maximun se limitant à environ 10 m.
A tester en conditions réelles sur une journée avec de fortes différences de dénivelés, mais là vu la saison qui s'avance, c'est pas pour tout de suite Smile
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Monique Jeu 13 Nov 2014 - 7:48

Bonjour,

Oui, c'est un temps "BZH" en ce moment. Tu nous tiendras au courant. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bon pour la casse ? Empty Re: Bon pour la casse ?

Message par Pyr Mer 18 Fév 2015 - 10:19

Monique a écrit:Oui, c'est un temps "BZH" en ce moment. Tu nous tiendras au courant. Wink
Première sortie pour le Colorado réinitialisé ce week-end.
Pour l'instant, fonctionnement normal, le positionnement de la trace ainsi que l'altitude sont corrects, mais c'était une sortie sans forts dénivelés (Gruissan).
A confirmer dans les Pyrénées plus tard.

@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum