choisir au mieux

+2
Mo An
leeloo67
6 participants

Aller en bas

choisir au mieux Empty choisir au mieux

Message par leeloo67 Mer 26 Nov 2014 - 9:00

Bonjour, je souhaite acquérir un gps de randonnée avec les cartes topo de France. Malheureusement je suis complètement perdue entre ceux qui ont les cartes style  : oregon 600 + topo (que l'on m'a conseillée) mais prix relativement élévé je trouve, ou prendre autre avec les cd à coté à télécharger. Qu'est ce qui est mieux finalement sachant que la rando reste occasionnelle ? et ou l'acheter ? merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée

leeloo67
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par Mo An Mer 26 Nov 2014 - 13:33

Bonjour
Ne pas prendre un Oregon 600T (ou 650T), mais prendre un Oregon 600 (ou 650, + sympa avec les photos)
Et acheter en plus la carte Topo France V3 (par exemple) avec son support DVD d'installation, surtout pas de téléchargement car il manquera : la microSD + le kit d'instal pour PC ou Mac.

Si la rando est pour toi occasionnelle, copie des cartes Open, exemple :
Route : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rando : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par leeloo67 Mar 2 Déc 2014 - 16:03

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me conseillée. Quand on n'y connaît pas grand chose ce n'est vraiment pas évident de faire un choix parmi tous ces modèles. Puis-je juste te demandé pour quelles raisons tu me déconseille un oregon 600T ?

leeloo67
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par Jacquouille Mar 2 Déc 2014 - 16:29

Bonjour,

Pour la simple et bonne raison que la carte topo préchargée dans les modèles T (que ce soient des Orégons, des GpsMap ou des Montana) ne sert à rien car elle est imprécise, non routable, en un mot c'est un "big piece of shit".

Jacquouille
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par Mo An Mar 2 Déc 2014 - 16:37

Bonjour,
Pourquoi un Oregon 600 plutôt qu'un Oregon 600T :
le T signifie qu'il y a d'installé une carte topo au 100 000 ème, peu utilisable.
Il est préférable d'installer une carte plus précise. (Topo France v3 ou issue d'OSM)
Cependant il y a des utilisateurs qui achète un Oregon 6x0T pour supprimer cette carte topo au 100 000 ème et récupérer l'espace mémoire interne (plus important qu'un simple 6x0) pour mettre une autre carte à la place. Personnellement, je préfère ajouter une microSD pour avoir toute la place suffisante. La différence de prix entre un 6x0T et 6x0 permet d'acheter une microSD de bonne taille (32 Go, par exemple), ce qui permet d'avoir toutes les cartes, les données (WP / Iti. / Traces / POI) hors de la mémoire interne du GPS.
Moins on touche à la mémoire interne du GPS, mieux c'est.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par goti73 Mar 2 Déc 2014 - 19:44

Bonjour
Petite précision supplémentaire, la topo France v 3 garmin vendue à part du gps est au 1/25000, tout comme les cartes OSM gratuites que tu peux télécharger à partir des liens donnés plus haut par exemple.
Après tu dis que la randonnée est occasionnelle donc tout dépend ce que tu veux faire du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par leeloo67 Mer 3 Déc 2014 - 8:02

Bonjour et merci à tous de prendre du temps pour combler mes lacunes. En effet nos randonnées (longues) sont occasionnelles par contre les plus courtes c'est plus régulier mais comme nous avons la fâcheuse habitude de ne pas nous en tenir à l'itinéraire prévu, je me disais qu'un gps à l'appui pour nous indiquer ou nous nous trouvons sur la carte serait un plus. ( Bon j'avoue surtout moi et mon super sens de l'orientation..... )

leeloo67
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par goti73 Mer 3 Déc 2014 - 19:45

Bonjour
L'oregon 600 est à mon avis un très bon gps de randonnée (sachant qu'il faut toujours avoir dans son sac une carte IGN papier en plus du gps).

Donc pour des randos simples, dans un premier temps une carte OSM gratuite devrait convenir.
Il suffit d'acheter en plus du gps, une microsd de 4 ou 8 Go (pas besoin d'un modèle très cher ce n'est pas pour des photos).

Pour télécharger la carte :
Aller sur le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et télécharger sur l'ordi la carte de France + : choisir "Garmin GPS-device: France+ - install image for micro SD card (1.7 GB)".

Dézipper le fichier téléchargé, on obtient un fichier appelé gmapsupp.img, le renommer par exemple en france.img.

Créer un répertoire Garmin sur la microsd (insérée dans l'ordi) et y copier directement dedans le fichier renommé.
Il suffit ensuite d'insérer la microsd dans le gps et la carte s'affichera.

Ensuite à l’usage, tu verras éventuellement à investir dans la carte topo V3 garmin.

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par Henri57 Jeu 4 Déc 2014 - 22:23

Bonsoir,

leeloo67 a écrit:En effet nos randonnées (longues) sont occasionnelles par contre les plus courtes c'est plus régulier mais comme nous avons la fâcheuse habitude de ne pas nous en tenir à l'itinéraire prévu, je me disais qu'un gps à l'appui pour nous indiquer ou nous nous trouvons sur la carte serait un plus. ( Bon j'avoue surtout moi et mon super sens de l'orientation..... )

J'avais exactement le même problème et je l'ai résolu en achetant un Etrex 30.

Lorsque je planifie mon chemin:
Ou suis-je? ou dois-je aller? et suis-je sur la bonne piste?

Lorsque je pars au gré du vent (que je dévie de ma trace)
Ou suis-je? ou dois-je aller? et ramène mois à ma trace ou sur un point déterminé et bien sûr par des chemins car je ne suis pas un oiseau.

Actuellement ils sont à 199 Euro chez Décathlon
A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Ven 5 Déc 2014 - 10:01, édité 2 fois (Raison : ajout lien)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

choisir au mieux Empty Re: choisir au mieux

Message par papybarbus Ven 5 Déc 2014 - 10:18

Bonjour,
Je confirme les dire de Henri57.
L'etrex30 est vraiment un bon appareil. J'ai le mien depuis peu et j'en suis très content. pour les cartes, comme dit plus haut, on en trouve sur le net.

papybarbus
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum