Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

5 participants

Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par LutinMalin Ven 13 Fév 2015 - 18:45

Bonjour à tous,

Je pars bientôt pour Compostelle avec mon GPSMap 62S.
J'ai une carte microSD avec la TOPO FRANCE V3.
En fouillant sur le net, je suis tombé sur des cartes gratuites à installer dans le GPS.
Ça m'étonne beaucoup, vu le prix des cartes "officielles"...
Il y a beaucoup de traces gpx des étapes en France comme en Espagne pour ce périple.
Bien sûr, une fois installées dans mon GPSMap 62S, la partie espagnole est bien vide à l'écran !

Des cartes de l'Espagne semblent disponibles sur certains sites en libre téléchargement.
Qu'en pensez-vous ?
Même si elles n'ont pas la précision d'une topo, ça m'intéresse !
Puis-je en installer une sans toucher à la microSD et la TOPO FRANCE ?

Merci !
LutinMalin
LutinMalin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par Monique Ven 13 Fév 2015 - 19:52

Bonjour,

Tout dépend de la microSD en question. Est-ce une microSD préchargée de Garmin (contenant Topo France V3-Pro) que tu as achetée ou est-ce une microSD sur laquelle tu as effectué un transfert des tuiles de Topo France V3-Pro depuis ton ordinateur ?
- Dans le cas d'une microSD préchargée, il vaut mieux ne rien transférer dessus sous peine d'effacer les fichiers d'origine (ce qui la rendrait inutilisable) et, de toute façon, il y reste peu de place libre. S'il reste assez de place dans la mémoire interne du GPS, tu peux y transférer une carte (mieux vaut retirer la microSD préchargée avant le transfert par précaution).
- Dans le cas d'une carte transférée depuis BaseCamp/MapInstall ou MapSource sur une microSD, il faut savoir qu'un transfert de carte crée automatiquement des fichiers "gmapsupp" sur la microSD (et idem si c'est un transfert sur le GPS) qui risquent d'écraser les "gmapsupp" déjà présents. Il suffit donc de renommer les 2 ou 3 fichiers "gmapsupp" (le ".img", le ".unl" et éventuellement le ".gma") de la microSD avec un nom explicite (par exemple "TopoFranceV3") pour que les fichiers en question ne soient pas écrasés. Après, tu peux effectuer un autre transfert de carte (ou de tuiles) sur cette microSD... Et ainsi de suite si tu en transfères plusieurs.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par LutinMalin Ven 13 Fév 2015 - 21:22

J'ai acheté le GPSMap 62S d'occasion à un autre randonneur.
La Topo France Pro V3 est sur une carte microSD et je ne l'ai nulle part ailleurs, je veux dire ni sur DVD, ni sur mon ordi. J'en déduis qu'elle a été achetée avec la carte mémoire.
Elle remplit toute la carte, soit près de 4Go.
D'ailleurs, je tremble que la carte mémoire ne rende l'âme. Dans ce cas, comment ré-installer la Topo France sur une autre carte puisqu'elle est taguée selon la microSD qui l'héberge ?...

Dans la mémoire interne du GPS, j'ai une carte routière 2011. Je ne m'en sers jamais (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir si je peux la sortir du GPSMap 62s pour la mettre sur une carte SD dans mon vieux Nuvi 760 qui ne contient que la version 2010 ?)
Je pense que ce doit être le fichier GMAPSUPPCN.IMG qui pèse près de 500Mo.
La mémoire du GPS n'est remplie qu'à 30%. Il y a de la place pour une autre carte, je pense.
Je vais essayer d'en télécharger une et de la glisser dans le GPS.
J'espère que ça va pas mettre le bazar !

J'ai remarqué un répertoire dans le GPS : CustomMaps.
Ne sert-il pas pour des cartes supplémentaires ?

LutinMalin
LutinMalin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par Sergio Sam 14 Fév 2015 - 0:16

Bonjour,

1- La carte mémoire Topo France v3 ne peut pas être copiée : verboten ! ironique

2- Tu ne pourras pas installer la carte routière du 62S dans ton Nüvi : verboten ! ironique

Le répertoire CustomMaps contient des cartes rasters (fichiers .kmz) de la famille des cartes Top 25 IGN par exemple qui peuvent être bricolées pour être lues sur les GPS.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par LutinMalin Sam 14 Fév 2015 - 9:25

Sergio a écrit:Bonjour,

1- La carte mémoire Topo France v3 ne peut pas être copiée : verboten !  ironique

2- Tu ne pourras pas installer la carte routière du 62S dans ton Nüvi : verboten ! ironique

Le répertoire CustomMaps contient des cartes rasters (fichiers .kmz) de la famille des cartes Top 25 IGN par exemple qui peuvent être bricolées pour être lues sur les GPS.

Super... et si ma microSD s'envoie en l'air, je fais quoi ? Je rachète une Topo France à 300€ ?!
Ou bien Garmin m'en renvoie une autre (on peut rêver) ?
Déjà que c'est galère d'attendre le chargement de la carte du GPS dans BaseCamp à chaque lancement (4Go par le port usb, c'est long !)
Pour la carte autoroutière, c'est moins grave, mais bon elle a été achetée aussi alors qu'elle soit dans le GPSMap ou le Nuvi, ça change quoi, du moment que je ne l'ai pas en double ?

Sinon, je suis en train de télécharger la carte de l'Espagne suivant le tuto trouvé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vraiment simple, faut juste penser à renommer correctement les fichiers.
Bien entendu, tout dans la mémoire interne du GPS, pas touche à la microSD !

Je reviens vers vous pour vous dire si ça tient la route !

Merci pour votre aide.


LutinMalin
LutinMalin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par LutinMalin Sam 14 Fév 2015 - 11:11

Hop, me voici de retour !
J'ai donc téléchargé la carte de l'Espagne et je l'ai envoyée dans le GPS.
Je l'ai renommée Espagne.img.
Résultat : impec ! Reconnue et activée dès le démarrage.
Bon, c'est pas hyper précis et les traces du chemin passent souvent à côté des voies "officielles", surtout en ville (ah bon, faut donc que je passe à travers ces bâtiments ?! Wink )
Mais c'est quand même bien pratique avec de nombreux points de repère.
Je m'en contenterai, reconnaissant envers la communauté OpenStreetMap (que je pense rallier sous peu).

Merci Monique et Sergio pour votre aide !
LutinMalin
LutinMalin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par Henri57 Lun 16 Fév 2015 - 20:45

Bonjour,

Teste celle-ci à tout hasard?  Laughing

la carte a visionner pour s'en faire une idée.

Opentopomaps

la carte à télécharger directement au format .img

cartes format .img Garmin

A +

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par LutinMalin Lun 16 Fév 2015 - 22:02

Alors-là, Henri57, chapeau bas !
Excellent ! Très largement au dessus de celle que j'avais installée.
Mais à quoi bon acheter une Topo Garmin ?! Smile

Le seul souci, c'est que tous les poi sont en Allemand, mais bon, je vais pas faire le difficile !

Un grand  merci  à toi pour m'avoir fait découvrir ce site !
LutinMalin
LutinMalin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par goti73 Lun 16 Fév 2015 - 22:35

Bonjour
Pour les Poi en allemand, il faudrait que tu ailles voir dans le fichier TYP de la carte pour les renommer en français. C ’est un peu fastidieux à faire, mais  c’est plus facile à lire après. Pour la méthode, il y a des posts sur les fichiers TYP dans le forum.

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par LutinMalin Mar 17 Fév 2015 - 7:02

Je n'ai pas de fichier TYP, juste deux fichiers IMG.
Les poi doivent être encapsulés dans les cartes.
C'est pas bien grave, les petits symboles des poi sont facilement identifiables.
Heureusement car j'ai beaucoup de mal avec des mots de 26 lettres dont 2 voyelles Razz
LutinMalin
LutinMalin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Editer et modifier le fichier TYP d'une carte gratuite

Message par goti73 Mar 17 Fév 2015 - 11:56

Bonjour
Le fichier .Typ est dans le .img
Pour le voir et le détacher, on peut utiliser un petit logiciel Imgtool à télécharger ici    https://sites.google.com/site/sherco40/imgtool
Une fois le logiciel installé sur l'ordinateur, on fait "Fichier " ouvrir un fichier .img" l'explorateur s'ouvre et on cherche la carte .img. Ensuite onglet "editer les typs", puis "enregistrer le typ sur le disque dur". L'explorateur s'ouvre et on le met quelquepart (oú on veut) dans son ordi.

Ensuite pour le modifier, on va utiliser un autre logiciel Typviewer  à télécharger  sur le même site.
Une fois installé sur l’ordinateur, on ouvre puis on fait " fichier ", "ouvrir fichier typ" l'explorateur s'ouvre il suffit d'aller là où on a copié le fichier typ et on voit s'afficher tous les polygones, polylines et points. On peut alors modifier le fichier Typ. Si on le modifié en plusieurs fois cela peut être utile de numéroter les versions.

Comme on a fait le travail sur l'ordinateur donc cela ne craint rien , ensuite on remplace le fichier .Typ corrigé dans le .img. Il faut juste qu'il ait exactement le même nom que le fichier d'origine.
Imgtool   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Typviewer      https://sites.google.com/site/sherco40/home

Codialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par Monique Mar 17 Fév 2015 - 16:51

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je me suis permis d'éditer ton message ci-dessus pour lui donner un titre explicite qui facilitera la recherche (sur l'édition et la modification des TYP) sur le forum.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par goti73 Mer 18 Fév 2015 - 10:47

Merci Monique, pas de problème.

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par LutinMalin Lun 23 Fév 2015 - 18:24

Merci goti73 pour la manip, je la garde sous le coude.
Là, j'ai pas bézef de temps pour essayer, mais ça vaut le coup de s'y pencher je pense.
Remarque, pour traduire l'allemand vers le français, faut déjà connaître l'allemand, non ?
Pas sûr d'avoir le niveau... Razz
LutinMalin
LutinMalin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartes gratuites pour GPSMap 62S ? Empty Re: Cartes gratuites pour GPSMap 62S ?

Message par goti73 Lun 23 Fév 2015 - 23:32

Bonjour
Moi non plus je ne connais pas du tout l'allemand , mais en principe ce sont des termes simples et il suffit de chercher les traductions sur internet . Pour plus de facilité, il est préférable de mettre le .TYP en format texte, pour celà tu utilises Typviewer.

Tu ouvres Typviewer, puis tu fais "Fichier /ouvrir un fichier Typ", il s'affiche dans Typviewer.
Ensuite toujours dans Typviewer tu fais "Fichier/ enregistrer un fichier txt", il s'enregistre dans le bloc note, ensuite tu peux faire tes modifs tranquillement dans le bloc note , au besoin tu l'imprimes.

Une fois le travail fait dans le fichier txt, tu ouvres de nouveau Typviewer, puis tu fais  "Fichier /ouvrir un fichier txt" , et ensuite "Fichier/ enregistrer un fichier Typ".

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum