Tracé du roadbook sur BaseCamp

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Mar 28 Juil 2015 - 0:33

Dans tout les cas, j'importe le fichier GPX et je ne m'occupe pas des waypoints.

Solution 1 : itinéraire à partir de la trace existante
(1) Je sélectionne simplement la trace et je sélectionne dans le menu Modifier > Créer un itinéraire à partir du tracé
(2) Il me crée un itinéraire conforme à la trace.

Solution 2 : itinéraire à partir d'une trace avec moins de waypoints
(1) Je sélectionne simplement la trace et je sélectionne dans le menu Modifier > Obtenir des informations.
(2) Je choisis l'option "filtrer le tracé".
(3) Je choisis un nombre maximum de 50 waypoints.
(4) Un nouveau tracé est généré.
(5) Je sélectionne cette nouvelle trace et je sélectionne dans le menu Modifier > Créer un itinéraire à partir du tracé
(6) Il me crée un itinéraire semblable à la nouvelle trace, c'est-à-dire des points reliés par des lignes droites.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 17:21

Bonsoir,

reprenons:

dans ta solution 1 tu crées un iti depuis une trace qui, désormais selon les arcanes de BC, ne contient que 2 viapoints, origine et destination.
La suite reste indéfinie. Mieux vaut créer un nouvel iti en suivant la trace affichée à l'écran.
5 min de travail.

Dans ta seconde solution tu filtres une trace et ne laisse que 50 points des 2788 d'origine.
Cela reste une trace, pas un iti. Navigation à vol d'oiseau.
L'unique solution est de re-travailler la trace pour que le guidage se fasse au plus serré.
Comme sur cette section par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de filtrer une trace pour ajouter des points par la suite.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Mar 28 Juil 2015 - 20:18

On m'avait dit que les GPS Garmin ne supportaient pas les itinéraires à plus de 50 waypoints. Si la première solution fonctionne, je n'ai pas besoin de m'embarasser de la seconde pour éliminer les waypoints superflus. D'autant qu'il ne m'affiche, comme tu l'indiques, que deux waypoints : le départ et l'arrivée. La seule chose qui est difficile à gérer dans ce cas reste la modification de l'itinéraire proposé.

Maintenant, je n'ai peut-être pas assez d'expérience, mais j'ai énormément de mal à recréer un itinéraire en suivant la trace affichée à l'écran en cinq minutes.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Jamas Mar 28 Juil 2015 - 21:14

Je vais peut etre passer pour un vieux radoteur mais il y a wingdb3: le couteau suisse des itis et tracés ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Invité Mer 29 Juil 2015 - 7:54

Bonjour,

l'unique problème de Wingdb3 est qu'il date un peu, plus de mise à jour depuis 2011.

Et ce qui me crispe, c'est le gdb!

Pour les 50 WPs, ne pas confondre trace et iti. Quoique sur certains modèles, la limite est de 28, et 125 pour les shaping points.

Sur le Zumo 590, une trace importée peut compter jusqu'à 15.000 points, donc dans le cas ci-dessus, ça passe.
A vérifier pour la série 300.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Sam 1 Aoû 2015 - 23:38

Ok, je comprends mieux.

Une fois que je convertis la trace en itinéraire, comment est-il possible de modifier aisément celui-ci ? En effet, quand je regarde les détails de celui-ci, je n'ai plus qu'un point de départ et qu'un point d'arrivée. Il n'est donc plus possible d'adapter à la marge cette itinéraire directement sur la carte.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Mar 4 Aoû 2015 - 1:22

En fait, BaseCamp ramant assez sur mon Mac, j'étais à la recherche d'une autre solution, que je viens de trouver.

Je crée un itinéraire sur Google Maps (qui est beaucoup plus léger, intuitif et convivial), je le sauve au format *.kml, je l'importe ensuite dans BaseCamp. Cela me génère une trace que je convertis ensuite en itinéraire. Mais du coup, je ne peux plus modifier cette trace dans BaseCamp par la suite.

Admettons que je veuille apporter une petite modification, comment puis-je faire ? Je suis obligé de maintenir une bibliothèque parallèle de mes itinéraires dans Google Maps ? N'y a-t-il pas une solution plus aisée pour modifier malgré tout un itinéraire qui n'a qu'un point de départ et qu'un point d'arrivée (comme le sont tous les itinéraires générés depuis une trace) ?

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Monique Mar 4 Aoû 2015 - 8:51

Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités pour obtenir un itinéraire à partir de Google Maps qui n'obligent pas à passer par BaseCamp (puisque tu dis qu'il rame sur ton Mac) :
- GMapToGPX : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- SDESIMEUR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne possède pas de Mac mais, dans la version de BaseCamp pour PC, on peut modifier un itinéraire en le sélectionnant sur la carte puis clic droit dessus, choisir "Insérer dans l'itinéraire" et le faire glisser avec la souris par l'endroit où l'on veut passer. Je suppose que la manip doit y ressembler dans la version pour Mac.
Un exemple sur PC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir :
- les tutos de BaseCamp (ils sont bien faits mais encore faut-il prendre le temps de les consulter) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- le WikiSpace dédié à BaseCamp (même remarque et c'est en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 11:07

Bonjour,

en réalité ce n'est pas Basecamp qui rame, c'est cette salo... de Yosemite.

Pas le parc naturel californien, mais bien l'OS 10.10 d'Apple.

Pas un jour sans un problème, c'est à être dégouté.

Espérons qu'El Capitan corrigera les dysfonctionnements du Half-Dome.

Pour autant que leurs assertions soient fiables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Mar 4 Aoû 2015 - 20:12

Monique a écrit:Je ne possède pas de Mac mais, dans la version de BaseCamp pour PC, on peut modifier un itinéraire en le sélectionnant sur la carte puis clic droit dessus, choisir "Insérer dans l'itinéraire" et le faire glisser avec la souris par l'endroit où l'on veut passer. Je suppose que la manip doit y ressembler dans la version pour Mac.
Un exemple sur PC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, la possibilité existe aussi sous Mac. Mais comme je pratique souvent des roadbooks en boucle (qui dans le cas de la conversion d'une trace n'ont qu'un point de départ et qu'un point d'arrivée), le résultat est étonnant. Quand je déplace un point, il le rejoint directement depuis le départ avant de revenir sur l'itinéraire pour poursuivre la suite.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je demandais comment, sur ces itinéraires ne comportant qu'un point de départ et qu'un point d'arrivée, le passage reste fidèle à la trace. Ce serait bien, sans compromettre l'ensemble de l'itinéraire, de pouvoir modifier légèrement celui-ci.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Mar 4 Aoû 2015 - 23:37

Monique a écrit:Il y a plusieurs possibilités pour obtenir un itinéraire à partir de Google Maps qui n'obligent pas à passer par BaseCamp (puisque tu dis qu'il rame sur ton Mac) :
- GMapToGPX : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- SDESIMEUR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens d'essayer avec un itinéraire rapidement semblable à celui que j'ai emprunté dimanche dernier.

GMapToGPX ne marche absolument pas chez moi (Mas OS X, Firefox).

Sdesimeur en revanche fonctionne plutôt bien. Il n'importe que les waypoints qui ont été définis dans Google Maps (à chaque fois qu'on procède à un changement dans l'itinéraire proposé, cela créera un waypoint). Du coup, l'itinéraire est ensuite réalisé avec le moteur BaseCamp. Si on laisse le mode moto, il y aura tout de même pas mal de différences avec l'itinéraire réalisé dans Google Maps. En revanche, en choississant le mode auto, l'itinéraire semble assez fidèle. A voir sur de longs trajets cependant. Bref, si la solution que j'avais trouvée avec le fichier KML ne nécessite pas de revoir l'itinéraire une seconde fois, cette solution-ci permet au moins d'avoir un itinéraire modifiable par la suite.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Dim 9 Aoû 2015 - 1:36

L'importation du fichier KML de Google Maps n'est pas la solution idéale non plus.

La trace est bien l'exacte réplique de l'itinéraire créé dans Google Maps. Mais quand je convertis cette trace en itinéraire, j'ai plusieurs aberrations. Certes, ce n'est jamais une différence énorme mais étant donné que l'itinéraire n'est composé que d'un point de départ et d'un point d'arrivée, il est impossible de corriger à la marge ces quelques petites erreurs.

Ca se voit assez bien dans cet exemple-ci. La situation est même absurde puisque la trace n'emprunte que des routes roulables alors que l'itinéraire généré par BaseCamp utilise des voies interdites à la circulation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca fait chier de ne trouver aucune solution qui réponde parfaitement à un problème pourtant simple.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé du roadbook sur BaseCamp - Page 3 Empty Re: Tracé du roadbook sur BaseCamp

Message par sebmeunier Dim 9 Aoû 2015 - 18:13

Et je confirme qu'à l'usage, ce n'est pas évident non plus. A plusieurs reprises, j'ai fait face à une déviation. Si le recalcul automatique est activé, il recompose entièrement l'itinéraire, en l'absence de waypoints intermédiaires.

Bref, dans ce cas, faut se repositionner un peu plus loin sur l'itinéraire et relancer l'itinéraire. Mais ça demande donc de connaitre un peu le terrain.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum