suivi d'itinéraire

2 participants

Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty suivi d'itinéraire

Message par wonderbras Ven 3 Avr 2015 - 21:06

Bonjour,

J'ai du mal avec mon gps etrex 20 pour suivre un itinéraire programmé.

En effet, j'ai rentré tous les waypoints sur le gps pour créer mon itinéraire d'environ 15km.

Je me suis déplacé à proximité du début de la trace, j'ai lancé "où aller" - "itinéraire" et ca a commencé à charger mais ca a stagné à 50% pour ne jamais m'indiquer la route à suivre.

De même, 2 jours plus tard et de chez moi (environ 20km du point de départ) j'ai réessayé de charger la trace et pareil ca stagne à 50%.

Que dois-je faire, parce que j'ai besoin de savoir me servir du gps dans le cadre de ma profession.

Merci d'avance.

Cordialement

wonderbras
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par jeanroche Dim 5 Avr 2015 - 7:44

wonderbras a écrit:Bonjour,

j'ai rentré tous les waypoints sur le gps pour créer mon itinéraire d'environ 15km.


Bonjour.

Peut-on savoir combien de waypoints (étapes) tu as programmé sur Basecamp ou autre logiciel.
Est ce que ta mémoire interne et carte µSD GPS n' est pas trop encombrée ?.

As tu créé ton tracé à l' aide de Base camp puis tansformé ton tracé en itinéraire .
Et surtout choisi l' option à vol d' oiseau quand ton GPS te demande sélectionner parmi trois choix possibles vol d' oiseau, route , route distance juste après la validation Aller.

D'autre part, tu dis avoir tenté de lancer l' itinéraire à 20km du lieu de départ de rando, effectivement si le GPS doit calculer la route pour atteindre l' itinéraire puis trouver en plus une route qui est inexistante si la destination est hors sentier.
Ca va sans doute ramer grave  Laughing

As tu lu ce tuto ? (PDF à télécharger).

PDF Etrex 30-10 Planifier une rando avec Basecamp- CDR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par wonderbras Dim 5 Avr 2015 - 11:47

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé de logiciel, j'ai plotté directement les waypoints sur la carto du gps.

Il doit y avoir une cinquantaine de waypoints, je ne savais pas que à peine 50 waypoints pouvaient faire ramer le gps, je trouve cela même étrange car pour moi 50 c'est pas énorme...

Comment fait-on pour savoir si la mémoire du gps ou de la microSD sont saturées ? il n'y a que la carto (3,5Go) sur la micro SD de 8Go. D'ailleurs, les waypoints s'enregistrent sur la mémoire interne ou sur la micro SD ?

Quelle est la différence entre vol d' oiseau, route , route distance ? car moi dans mon esprit je passe par les routes donc j'ai mis route distance et pas vol d'oiseau...

Encore merci pour votre réponse.

Cordialement

wonderbras
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par jeanroche Dim 5 Avr 2015 - 12:54

Il faut que tu revois la façon dont tu prépares ton itinéraire.
J'ai un peu imaginé que tu avais "plotté" comme tu dis direct sur GPS, et ceci est à la rigueur valable quand tu es sur le terrain mais si tu peux, il faut faire l' itinéraire sur basecamp ou edit GPX ou autre que certains vont conseiller par préférence .
Mais en plottant, tu te compliques beaucoup pour un mauvais résultat.
Fais comme le tuto indique et puis c'est 250 Waypoints admissibles par le GPS testés par moi et autres randonneurs.

Pour ce qui concerne le nombre de waypoints (il sont stockés automatiquement sur mémoire interne ).Mais on peut imposer par copier coller sur µSD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par papy635 le Jeu 29 Jan 2015 - 10:26

Pour la capacité libre des  mémoires.
Connecte ton GPS avec cable USB, et consulte Ordinateur , les disques durs affichent leur taux de stockage.
Pour ta µSD tu es large puisque même pas la moitié occupée.
Tu ouvres chaque mémoire stockage et tu as l' arborescence avec son contenu.

wonderbras a écrit:Quelle est la différence entre vol d' oiseau, route , route distance ? car moi dans mon esprit je passe par les routes donc j'ai mis route distance et pas vol d'oiseau...

Grossièrement, en vol d' oiseau tu imposes au GPS de te guider d' étape en étape avec une ligne droite entre chaque waypoints.(de cap en cap en quelques sortes).

Sur route temps, le GPS trace le guidage en suivant les routes existantes (sentier Gr voies) le plus rapide.
Sur route distance = guidage au plus court sur routes existantes.

Mais en randonnée on peut éventuellement se contenter d'un tracé ou créer un itininéraire dont le guidage peut être différent.

Si tu dois te rendre quelque part sur un départ rando avec dabord un parcours routier.
On pourrait par exemple décomposé en deux temps.
Faire un tracé pour guidage AUTO et un autre tracé et ou itinéraire en en vol d' oiseau.



Dernière édition par jeanroche le Dim 5 Avr 2015 - 13:48, édité 1 fois

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par wonderbras Dim 5 Avr 2015 - 13:37

En fait mon métier m'impose de faire comme cela. Je suis militaire, donc sur le terrain et sans ordinateur.

En gros on me donne le tracé d'un parcours sur carte IGN que je recopie en plottant les points sur le gps.


wonderbras
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par jeanroche Dim 5 Avr 2015 - 14:16

Bon je comprends mieux.
Alors effectivement j' ai déjà essayer de faire sur le terrain, ça marche aussi mais plus laborieux.
Il y a au moins deux procédures.

De mémoire sans être trop précis.
Creer ses waypoints.
Tu va créer et enregistrer tes waypionts , tu déplaces ta flêche blanche sur carte GPS, celle qu'on peut bouger avec le joystic sous la flêche bleu et quand tu atteinds un point précis, une étape à atteindre tu fais un appui court et là tu créé ton premier waypoint tu le nommes et numérotes en jonglant dans les menus, propriété .
Si tu fais un appui long c'est pas bon car ceLa enregistre ta position.
Ainsi de suite pour tous les waypoints incontournables

Ou alors tu peux créer tes waypoints en rentrant les coordonnées géographiques si tu as ta carte et que tu sais te servir d'un système graduation et des infos latitudes longitudes ou coordonnées GPS.
Là ! c'est bien sûr moins rapide qu' avec la flêche blanche.
Quand ils sont tous enregistrés il faut utiliser la vignette créer itinéraire et intégrer chaque waypoint dans l'itinéraire que tu veux créer.
Puis une fois toutes tes étapes intégrées, tu lances l' itinéraire dans vignette itinéraire et il faut  choisir option vol d' oiseau.
Tu peux essayer avec le autres options distance route et route temps et voir la comparaison sur place en réel.


Faudrait lire tous les tutos se rapportant à l' orientation sur le terrain avec carte, la géodésie, le repérage, latitude longitude, coordonnées GPS, un gros programme.
Je les ai lu une fois, intéressant.

Sinon, plus simple mais c'est de pointer une destination avec la flèche blanche et créer ton waypoint de destination et lancer ou aller vers ce waypoint en sélectionnant route distance, mais c' est le GPS qui choisi son itinéraire.
Ensuite tu peux essayer de le modifier en ajoutant des waypoints dedans (créer itinéraire) voir les menus.
Va falloir faire un paquet d' essais avant de maîtriser.
L'idéal est de tester toutes les méthodes sur le terrain avant l' exercice réel.


Dernière édition par jeanroche le Dim 5 Avr 2015 - 14:26, édité 1 fois

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par wonderbras Dim 5 Avr 2015 - 14:25

Merci beaucoup pour vos réponses. La seule chose que je ne comprends pas c'est "vol d'oiseau" alors que justement moi ce qui m'intéresse c'est l'itinéraire sur les sentiers et pistes. Si vous pouvez éclairer ma lanterne je suis preneur.

Sinon je viens d'installer BaseCamp, au cas où on me donne à l'avance le tracé, comme ca je pourrais le préparer à la maison. Donc dans ce cas là je créé mon itinéraire sur le logiciel, j'imagine que je dois le transférer sur le gps et après récupérer la trace de l'itinéraire...

wonderbras
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par jeanroche Dim 5 Avr 2015 - 14:39

Oui après avoir créer le tracé comme expliqué dans le tuto , il faut bien sûr transférer dans le GPS à l' aide du cable USB.
Soit le tracé seul, soit le tracé + l' itinéraire.
L'option Vol d 'oiseau donne des caps à suivre de waypoint en waypoint choisis très précisément.
La boussole donne alors des informations très  intéressantes sur le cap suivant, puis sur tableau de bord distance, temps jusqu' à l 'étape suivante et destination finale.

Avec un itinéraire route, il y a une gestion de guidage qui est propre au système avec son interprétation .
Pour que tu puisses réaliser concrètement la différence il faut que tu fasses des essais concrets sur des petits parcours sur le terrain.
En fonction du terrain et des objectifs, c'est toi qui décide des options à choisir.
Exemple
J'ai déjà essayé au bord d' un GR, j' ai placé un waypoint destination finale avec flêche blanche puis j' ai lancé aller vers ce waypoint avec option route et le GPS m' a créé l' itinéraire sur le GR.
Là ! c'est ok.

Mais quand c'est plus compliqué avec routes diverses chemins sentiers, le programme ne chosira pas forcément le plus judicieux quand l' option route est sélectionné.
Il peut même y avoir des bizarreries sur le parcours créé et parfois blocage comme tu l'as constaté.
Surtout si en plus de la gestion temps ou distance on lui impose une cinquantaine de Waypoints.

Sinon, si c'est  que de la route pour auto,  choisir plutôt guidage automobile.
Pas de souci.

Lire ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon j'espère que d'autres internautes vont revenir la dessus car j' ai répondu disons un peu rapidement.
Mais je dirais au final des tests , des tests et tirer ses propres conclusions à adapter à chaque situation et en fonction de ses propres attentes de guidage.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par wonderbras Dim 5 Avr 2015 - 15:09

Je peux contourner le problème en posant un waypoint tous les 500m ou à tous les carrefours chichiteux. Dans ce cas là le gps ne calcule pas tout seul les trajets, il est obligé de suivre mes waypoints. Si je fais ca c'est bon ou pas ?

wonderbras
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par jeanroche Dim 5 Avr 2015 - 15:16

Définir le profil rando .

Chosir les options/ dans vignette configuration clef/ définitions itinéraires.
Méthode de guidage
Calculer itinéraire pour
Verr sur route
Transition vol d'oiseau
Règle de contournement

Il faut avant tout bien paramétrer le profil choisi en fonction de l' activité et notamment bien sélectionner les options dans configuration/ définition itinéraire.

Dans ce cas les waypoints devraient être correctement intégrés à l' itinéraire et le guidage devrait être cohérent par rapport au profil sélectionné.
Le mieux est de  faire des tests jusqu' à obtenir des résultats satisfaisants en fonction de son activité.


Dernière édition par jeanroche le Dim 5 Avr 2015 - 15:54, édité 2 fois

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par wonderbras Dim 5 Avr 2015 - 15:50

Je vais tester merci encore.

wonderbras
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par wonderbras Dim 5 Avr 2015 - 15:52

Un dernier point :

quand je mets "aller à", parfois le gps essaye de rentrer en communication avec moi et me demande "voulez vous simuler la conduite sur cet itinéraire", il me propose "oui, non ou aller à position".

Je suis sensé cliquer sur quoi ?

edit : je suis chez moi et je lui demande de me rendre à un itinéraire situé à 4km de ma maison.

wonderbras
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par jeanroche Dim 5 Avr 2015 - 16:03

Oui j 'ai déjà eu cet annonce, mais je me demande si ce n'était pas en Profil automobile.
Si tu valides simulation, ben il fait la simulation du parcours en direct comme si tu te déplaçais en visu sur carte. Laughing
Sinon tu valides aller à la position il lance l' itinéraire.
Enfin de mémoire .....

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

suivi d'itinéraire Empty Re: suivi d'itinéraire

Message par jeanroche Dim 5 Avr 2015 - 16:15

Dans le contexte d'une utilisation GPS avec création d'un itinéraire sur le terrain.

Exemple simple, je viens de creer rapidement avec le GPS (en 2 minutes  Very Happy )  un itinéraire avec 3 waypoints en utilisant la flêche blanche sur carte GPS.
Waypoint créé appui court sur joystick, appui sur bouton Menu enregistrer chaque waypoint.
On peut aussi paramétrer des waypoints en rentrant des coordonnées.
Puis j' ai utilisé la vignette calculateur d' itinéraire
creer itinéraire.
Sélectionnner tour à tour les 3 waypoints dans vignette waypoint
Puis choisir itinéraire 001 dans vignette itinéraire (à renommer éventuellement)
Aller avec option route mais on peut choisir option vol d' oiseau tout dépend des lieux et objectifs et d'un tas de choses.

C'est bon le parcours intègre bien les 3 étapes.

Faire des essais sur petites distances et sur terrains et réseaux variés avant d' essayer sur 15 km.
Comparer les résultats et éfficacité du guidage obtenu selon les options sélectionnées et judicieusement choisies en fonction de l' ensemble objectifs, terrain, réseaux et moyen de déplacement.
On peut aussi jongler sur 2 profils spécifiquement paramétrés en fonction de toutes les données et moyens connus pour atteindre un guidage adapté.
En gros, c'est le capitaine qui décide des opérations en jugeant l' ensemble Laughing

Pour le profil randonnée, mon GPS est paramétré selon la configuration ci dessous et je suis satisfait du résultat.

Config/définition d'itinéraire
Méthode de guidage averti (permet 3 choix, route temps, route distance, vol d'oiseau).
Calculer itinéraires pour Pieton
Verr. sur route Non
Transition à vol d'oiseau Distance 40 m changement de cap vers étape suivante à 40 métres de l' étape suivi.
Regl.contournement caractère.itinéraire
Demi tour ne pas éviter
Route à péage éviter
Autoroutes éviter
Routes sans revêtement Ne pas éviter
Voies de covoiturages Ne pas éviter.

Si cela fonctionne pour moi, il n'y a pas de raison que tu n' y arrives pas.

Pour le choix sur méthode de guidage, le plus fiable est pour moi à vol d'oiseau.
Le programme relie tous les waypoints choisis sans détour et sans tenir compte du réseau existant ou pas.
De ce fait,  il faut quand même rentrer pas mal d'etapes pour construire quelque chose d'assez précis et cohérent au niveau du guidage sur le terrain.

Quand on utilise BASECAMP c'est très facile, hors dans le cas cité ou on improvise sur place sur le terrain avec uniquement son GPS, il est très fastidieux de creer un itinéraire avec par exemple une cinquantaine de waypoints , Dans ce cas, utiliser le choix route temps ou distance peut selon la situation donner un résultat rapide et efficace en créant un seul waypoint de destination.
Comme dans le cas par exemple d' un suivi d'un GR, un seul waypoint guide vers la destination finale.
Mais il faut que le réseau soit bien interprété par le programme et qu'il ne fasse pas un choix de parcours bizarre comme je l' ai déjà vu.
Donc à tester sur le vif en direct.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum