Enregistrement de la trace

2 participants

Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Ven 1 Mai 2015 - 23:25

Bonjour à tous,

Je n'y avais pas prêté plus attention que ça jusqu'ici mais en naviguant dans les menus, j'ai trouvé avec grand plaisir l'historique de mes déplacements depuis que j'ai fait l'acquisition de mon Garmin 390 LM.

Il semble que certains trajets aient été découpés. Rien que pour ma ballade de tout à l'heure, j'ai plusieurs traces différentes. D'abord celle quand je l'ai allumé devant la maison avant de l'éteindre, ensuite celle du premier roadbook que j'ai suivi et enfin celle quand j'ai arrêté l'itinéraire pour rouler en mode "libre". Est-il possible de fusionner les traces pour avoir l'aperçu du trajet complet ?

D'autre part, certaines traces sont inutiles. J'en ai quelques unes qui ne font, par exemple, que quelques mètres, par exemple quand j'allume le GPS dans le salon pour le configurer. Or, je n'ai qu'une option pour effacer toutes les traces. Y a-t-il moyen de les supprimer individuellement ?

D'avance merci de vos réponses.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par Claude-Trotteur Sam 2 Mai 2015 - 14:18

Bonjour,
sebmeunier a écrit:Est-il possible de fusionner les traces pour avoir l'aperçu du trajet complet ?

N'ayant pas de zumo, je vais te répondre pour te dire ce que je fais sur avec mon nüvi. Ceci devrait être possible avec ton GPS. J'utilise tout simplement BaseCamp de la façon suivante :

1 - Dans "Ma Collection", créer un dossier "Journal de Trajet" et dans ce dossier une "Nouvelle Liste".

2 - Connecter le GPS à BaseCamp via l'ordinateur.

3 - Dans la colonne de gauche cliquer sur "Stockage Interne" du GPS

4 - A fin de colonne "Stockage Interne", une liste "Journal actif : date heure", est affichée.
Cliquer sur un "Journal actif : date heure" pour le valider, on obtient la visualisation en gris avec des points du tracé correspondant. Aucune modification de ce tracé possible car il se trouve dans le GPS.

5 - Faire un clic droit sur un "Journal actif : date heure" puis choisir "Envoyer à "
"Ma collection". Sélectionner la "Nouvelle Liste" précédemment créée. Recommencer avec une autre trace.

6 - BaseCamp permet de fusionner les tracés et de créer l'itinéraire correspondant.

Or, je n'ai qu'une option pour effacer toutes les traces. Y a-t-il moyen de les supprimer individuellement ?
A priori, il n'est pas possible de supprimer individuellement une trace du journal de trajet.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Sam 2 Mai 2015 - 18:55

Je vais essayer l'astuce que tu proposes. top

Merci à de ton aide.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Mar 19 Mai 2015 - 9:46

Mauvaise surprise lors de notre voyage en Auvergne. Je me rends compte qu'il écrase systématiquement les traces les plus anciennes alors même qu'il y a encore de l'espace libre (puisqu'il est même possible d'enregistrer la trace pour ne pas la perdre).

Une idée de comment augmenter la taille du buffer (voire de supprimer l'effacement automatique) et de récupérer ce qui a été perdu ?

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par Djosef Mar 19 Mai 2015 - 11:07

Bonjour,

mais non il ne les écrase pas, il les archive, dans le dossier Garmin\GPX\Archive.
Jusqu'à la capacité max des archives, et il y a de la marge.

Mais en format GPX, donc pour les récupérer tu dois les importer dans BC comme pour n'importe quel GPX, en choisissant le bon dossier, celui cité ci-dessus.

Parfois le Zumo double les traces enregistrées ou archivées, le même nom avec une extension 01.
Normalement c'est ce dernier le bon, mais vaut mieux vérifier.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Mar 19 Mai 2015 - 12:13

Sur l'écran du GPS en tout cas, il les a écrasés. Quand je vais dans les traces, je n'ai que les dernières. Je vais essayer en le branchant sur mon Mac.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par Djosef Mar 19 Mai 2015 - 14:20

C'est bien ce que tu dois faire, connecter le Zumo au Mac en Mass Storage, attendre de pouvoir visualiser l'unité Garmin dans le Finder, suivre le chemin indiqué plus haut et récupérer les fichiers GPX en les important un par un dans Basecamp.

Le nom est numérique à 2 caractères et extension gpx.

OK?

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Mar 19 Mai 2015 - 16:24

Un tout grand merci, ça a fonctionné. cheers

C'est con qu'il ne le propose pas automatiquement quand on branche le GPS.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Lun 15 Juin 2015 - 22:10

Claude-Trotteur a écrit:6 - BaseCamp permet de fusionner les tracés et de créer l'itinéraire correspondant.
Quand je veux fusionner des itinéraires via BaseCamp, ça donne un résultat assez bizarre, on dirait qu'il veut compléter une boucle. Bref, si j'ai un itinéraire d'un point A à un point B et un autre d'un point B à un point C, le résultat final n'est pas l'itinéraire de A à C.

D'ailleurs, pourquoi la trace enregistrée est parfois coupée ? Hier, j'ai fait un tour en moto et j'ai récupéré ma trace aujourd'hui. Elle est décomposée en trois parties. La première correspond au moment où je roulais sans itinéraire enregistré. La seconde démarre au moment où j'ai introduit un poinr de destination mais la troisième démarre alors que je suivais l'itinéraire indiqué. Pourquoi donc ? A l'inverse, je fais parfois de longues ballades qui sont enregistrées d'une traite.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par Djosef Mar 16 Juin 2015 - 17:12

Bonjour,

si tu parles d'itinéraires, pas de traces, dans ta première question, et que tu as mis suffisamment de points de passages, A vers B + B vers C seront cumulés, pour un résultat A vers C.
Ce qui sur Mac résulte de 2 clics: 1 pour ouvrir les propriétés du 1er A vers B, et le second pour glisser-déposer l'iti B vers C en fin de page des propriétés.
Si tu as fusionné à un autre endroit, détours et surprises garantis.

Pour ce qui concerne la trace, plusieurs facteurs déclenchent la fin de la trace actuelle et le début d'une nouvelle.
Tu as fait 3 changements, donc tu auras 3 traces.
Pas de panique, il suffit de les fusionner dans BC.
Sauf si, et cela est assez fréquent, il existe 2 traces avec le même nom, le second nom ayant une extension genre " 1" et par expérience, du moins sur les Zumos, cette dernière est la bonne.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Mar 16 Juin 2015 - 18:03

Djosef a écrit:Ce qui sur Mac résulte de 2 clics: 1 pour ouvrir les propriétés du 1er A vers B, et le second pour glisser-déposer l'iti B vers C en fin de page des propriétés.
Si tu as fusionné à un autre endroit, détours et surprises garantis.
J'avais choisi l'option "joindre les tracés". Je vais donc tester ta solution pour voir si cela fonctionne chez moi.

Djosef a écrit:Tu as fait 3 changements, donc tu auras 3 traces.
Bien justement, je n'ai pas fait trois changements, c'est ça qui m'étonne. Ca parait tout de même assez aléatoire par moments.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par Djosef Mer 17 Juin 2015 - 9:08

Bonjour,

si il y a bien 3 changements:
1: lancement de l'iti,
2: insertion du point de destination, mais pas finale je suppose, donc jusqu'à ce point,
3: reprise de l'iti.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Mer 17 Juin 2015 - 22:32

Non, justement, j'avais paramétré mon domicile comme destination. La troisième section ne s'explique donc pas.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par Djosef Jeu 18 Juin 2015 - 8:29

Bonjour,

jette un oeil aux détails des traces pour voir ce qu'elles couvrent et le nombres de points contenus, et vois si tu peux y associer un évènement.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Mer 22 Juil 2015 - 0:22

sebmeunier a écrit:
Djosef a écrit:Ce qui sur Mac résulte de 2 clics: 1 pour ouvrir les propriétés du 1er A vers B, et le second pour glisser-déposer l'iti B vers C en fin de page des propriétés.
Si tu as fusionné à un autre endroit, détours et surprises garantis.
J'avais choisi l'option "joindre les tracés". Je vais donc tester ta solution pour voir si cela fonctionne chez moi.
Et bien, je n'arrive pas à fusionner deux traces comme tu l'indiques. Impossible de transférer les points de passage d'une trace dans une autre, ni via un copier/coller, ni via un glisser/déposer. Et pourtant, j'utilise bien Garmin BaseCamp sous Mac.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par Djosef Mer 22 Juil 2015 - 9:07

Bonjour,

si tu parles de traces, c'est différent: tu sélectionnes celles que tu veux fusionner dans la colonne de gauche, clic gauche et choisir joindre les tracés. Une fenêtre s'ouvre pour te demander de confirmer l'ordre que tu peux changer en faisant glisser les tracés l'un par dessus l'autre.

Si ce sont des itinéraires, c'est comme décrit plus haut.

Si jamais tu devais t'aventurer au sud des Alpes, région du lac Majeur, fais signe et je t'organise une séance Basecamp.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement de la trace Empty Re: Enregistrement de la trace

Message par sebmeunier Sam 25 Juil 2015 - 1:22

Effectivement, ça fonctionne à la perfection. top

C'est tellement plus simple d'avoir une seule trace pour l'ensemble de la journée.

sebmeunier
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum