Problème traces GPS

3 participants

Aller en bas

Problème traces GPS Empty Problème traces GPS

Message par nfranche Ven 20 Nov 2015 - 16:58

Bonjour,

Je viens de changer mon Oregon et suis passée du 450T au 600. Or j'ai deux problèmes avec ce dernier :

1. Il donne des distances très surévaluées ! Quelqu'un a-t-il le même souci et peut-il me dire ce qui éventuellement dans la configuration serait à l'origine de cela ?

2. Depuis hier j'ai un souci pour récupérer mes traces dans Géorando. Je m'explique quand je vais dans Gestionnaire de tracés dans le GPS je retrouve bien mes tracés enregistrés sans problème !Ils sont listés en dessous de Favorites Tracks ! Puis je connecte mon GPS à mon ordi, j'ouvre Géorando, je fais Importer un tracé, je vais chercher le sous-dossier GPX du dossier Garmin du GPS et là.... surprise mes derniers tracés enregistrés n'apparaissent plus ! Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ! Est-ce normal ce "Favorites Tracks" affichés dans le gestionnaire de tracés du GPS ?
L'affichage des traces dans le Gestionnaire de tracés du GPS et dans le dossier GPX de mon arborescence sur ordi est différent ! Est-ce normal ?
Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide !








nfranche
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par jcphal Sam 21 Nov 2015 - 17:19

Bonjour
concernant le point 1 c'est surement un problème de configuration et d'utilisation en plus d'un hypothétique problème logiciel... j'en reste là pour ce point et tu vas avoir des retours...

pour le 2 as-tu les mêmes informations manquantes en ouvrant directement le gps sous windows sans passer par georando?

le favorites tracks... c'est normal ... ce serait mieux en favoris mais bon, c'est là que peuvent se trouver des tracés que tu aurais défini comme favoris.

au fait le CSG ça s'est bien passé

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par nfranche Sam 21 Nov 2015 - 18:51

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Point 1, je pense effectivement que c'est un pb de configuration bien que j'ai suivi les conseils de quelqu'un d'aguerri ! Si c'est le logiciel il n'y a malheureusement rien à faire et je vais peut-être regretter mon 450T que je viens de céder à quelqu'un ! Tu sembles dire que je ne suis pas la seule dans ce cas ?!

Point 2, en fait j'ai fini par retrouver ma trace mais j'ai l'impression que ce dossier Favorites Tracks n'existait pas au début ! D'où vient-il ? Je n'ai jamais déclarer des chemins en favoris ! De plus il ne s'affiche pas dans mon arborescence Garmin sur l'ordi !
Pour le CSG oui il s'est très bien passé. Avec la canicule des premières étapes nous nous enfilions 5 à 6 litres d'eau chacun mais heureusement nous trouvions toujours très facilement des fontaines ! C'est plus difficile dans les étapes suivantes sur les Causses ! Le GPS a très bien fonctionné et j'ai eu toutes mes traces sans souci !Par contre il y a encore un passage où ils ont changé le chemin, le paysan refusant le passage, et où on se prend de coup 2h de bitume !! C'est après Montdardier (excellent resto !) pour la traversée du Causse de Blandas !
Ce sont des bons souvenirs que je mettrais bientôt en ligne sur mon site.
Amicalement

nfranche
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par jcphal Sam 21 Nov 2015 - 22:31

bonsoir
1 : il y a beaucoup de remue-ménage autour des résultats des gps, perso je n'ai pas de problème avec une utilisation pratiquement quotidienne et en gros 3000 km/an dans les mollets, chacun sa configuration...

2 : apparemment c'est une création virtuelle du gps.

Pour avoir reporté la plus grande partie des chemins et sentiers du Blandas et alentours sur OSM (pour ceux qui seraient intéressé(e)s par des ensembles de tracés voir cet exemple avec le CSG : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  tiens il y a déjà des disparitions hasardeuses!!! grr ) dommage car ce causse est sympa et il y a de très belles balades et aussi un resto sympa à Blandas même et à l'ombre de muriers platanes je crois, à vérifier s'il est toujours existant, facile c'est sur la place mais le CSG vire à l'entrée du village et depuis le classement de Navacelles et alentours à l'UNESCO il y a vraiment beaucoup de monde dans le coin, mais Navacelles permet de faire trempette, il y a bien assez de coins d'eau.
Si tu pouvais me fournir la trace en question sur cette partie pour faire des vérifications et si possible rajouter des chemins manquants (je viens de voir les modifications assez imposantes sur le Blandas) mais du coup t'as du voir plus de menhirs et passer dans Blandas et pas loin des Quintanels (le bout du chemin... Very Happy )

[Edit] je viens d'effectuer la création et la modification du tracé du CSG entre Montdardier et Blandas sous OSM avec SIG LR (le top de vue aérienne pour LR) mais si tu as un fichier gpx je suis preneur. As-tu trouvé d'autres modifications? dans tous les cas merci.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par nfranche Dim 22 Nov 2015 - 0:44

Bonsoir,
1. Peux-tu me précisez quel GPS tu utilises ? Est-ce un oregon 600 ?

2. Je peux t'envoyer mon fichier gpx mais nous n'avons pas suivi le chemin indiqué car il contenait pratiquement autant de bitume que celui que nous avons pris et il nous rallongeait. Par contre il ne passait pas au Quintanel mais suivait une piste entre Les fourches et les Perrarines très mal tracée sur la Top 25. Je vous joins la photo de la carte qui nous a été donnée au restaurant de Montdardier avec le nouveau tracé à suivre (en bleu).
trace perso Le Vigan-Navacelles.gpx
carte rectificative Montdardier-Blandas

Amicalement

nfranche
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par jcphal Dim 22 Nov 2015 - 9:26

pour le(s) gps : gpsmap60csx et gpsmap62s, tous les modèles actuels proposent les mêmes options de paramétrage, perso je suis configuré pour faire du relevé de traces (nombreux points, mais avec les gps actuels (62s) la mémoire n'est plus un problème même sur un mois en itinérant, sur le 60 la trace est stockée sur la SD). Et je recalibre l'altimètre très souvent, de temps en temps le compas, je n’arrête jamais le gps dans la journée même à la pause. Je n'ai pratiquement pas de différences entre le tableau du calculateur et le fichier gpx correspondant.

Je vois que tu as coupé direct vers Blandas par la route (il devait faire chaud à ce moment là), j'ai déjà modifié le tracé OSM qui est plus long mais du coup tu as loupé quelques menhirs. Je citais les Quintanels car j'ai eu mon QG pendant pas mal de temps par là-bas. Je vais aussi modifier sur RandosLR dans la journée.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par goti73 Dim 22 Nov 2015 - 16:40

nfranche a écrit:Bonjour,

Je viens de changer mon Oregon et suis passée du 450T au 600. Or j'ai deux problèmes avec ce dernier :

1. Il donne des distances très surévaluées ! Quelqu'un a-t-il le même souci et peut-il me dire ce qui éventuellement dans la configuration serait à l'origine de cela ?

2. Depuis hier j'ai un souci pour récupérer mes traces dans Géorando. Je m'explique quand je vais dans Gestionnaire de tracés dans le GPS je retrouve bien mes tracés enregistrés sans problème !Ils sont listés en dessous de Favorites Tracks ! Puis je connecte mon GPS à mon ordi, j'ouvre Géorando, je fais Importer un tracé, je vais chercher le sous-dossier GPX du dossier Garmin du GPS et là.... surprise mes derniers tracés enregistrés n'apparaissent plus ! Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ! Est-ce normal ce "Favorites Tracks" affichés dans le gestionnaire de tracés du GPS ?
L'affichage des traces dans le Gestionnaire de tracés du GPS et dans le dossier GPX de mon arborescence sur ordi est différent ! Est-ce normal ?
Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide !


Bonjour
Pour ta première question qu'appelle tu distances très surévaluées : apparemment le tracé actuel et l'odomètre des gps actuel utilisés en rando à pied donne tous des distances surévaluées, mais pour moi  l'oregon 600 est loin d'être mauvais quand même surtout si je le compare au montana 600.

Pour exemple, résultats obtenus sur deux randonnées effectuées cet été en Vanoise par beau temps entre 1600 m et 2600m d’altitude.
Rando 1
Dénivelé + et - de 1000 m, distance 10,6 km après réenregistrement de la trace dans basecamp
A l’arrivée, données du tracé actuel avant enregistrement de la trace  :
oregon 600    11,7 km (écart de 10%)      
montana 600   13 km (écart de 22,5%)

Rando 2
Dénivelé + et – 1600 m, distance 27 km après réenregistrement de la trace dans basecamp
A l’arrivée, données du tracé actuel avant enregistrement de la trace :
oregon 600    29 km (écart de 7,4 %)      
montana 600   33,4 km (écart de 24 %)  

Quelques explications sur ce sujet là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après divers essais je suis revenue cette année à ce paramétrage dans le menu Réglages/Tracé
Méthode d' enregistrement : auto
Intervalle : Normal
Autopause : désactivé
Démarrage auto : activé
Configuration avancéé/Enregistrement trajet : toujours

En montagne, je désactive l'autopause car sinon à chaque arrêt le gps perd le signal et là c'est du n'importe quoi. Par contre pour un arrêt casse croute j'éteins le gps.

Pour ta deuxième question
Sur le gps l’arborescence du gestionnaire de tracés  est :
deux dossiers qu’on peut ouvrir : Tracé actuel et Tracés archivés  puis un titre « Favorite Tracks » en dessous la liste de toutes les traces enregistrées ou copiées dans le gps et non archivées.

Sur l’ordi,  celle du répertoire garmin/ GPX est effectivement différente :
trois dossiers Archive qui contient les traces archivées , Current qui contient le fichier du tracé actuel et Nav , puis la liste des traces copiées et enregistrées (non archivées) (les fameux favoris), les WP et iti éventuels.

Pour ton problème d'affichage, vérifies dans Reglage/Traces/Configuration avancée/Archivage auto si tu n'as pas par exemple défini "Quotidien". A ce moment là, tu vas les retrouver systématiquement dans le dossier Tracés archivés (sous Windows ou dans le gps) , et ils ne s'afficheront dans georando  que si tu les replace dans les Favoris.
Si c'est ça, choisis plutôt Archivage auto "si saturé" pour ne pas avoir ce problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par nfranche Lun 23 Nov 2015 - 0:16

Merci pour cette réponse très complète et précise.

Lors de ma dernière rando j'avais sur le GPS une distance de 20 km pour un trajet réel de 17km (distance donnée par le GPS Oregon 450 d'une amie, par Géorando et Basecamp). Cela fait quand même une erreur de 17% !
Ceci dit dans le fil de discussion très intéressant (même j'ai eu un peu de mal à bien suivre certaines explications), sur les erreurs de podomètre que tu m'as indiqué j'ai vu qu'elles pouvaient être beaucoup plus importantes !

Finalement ne devrai-je pas mettre pour la méthode d’enregistrement des tracés, Temps et 20 secondes ? ou vaut-il mieux que je mette auto comme tu as ?

En tout cas merci.

nfranche
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par jcphal Lun 23 Nov 2015 - 10:13

Bonjour
petit rappel....
pour un gps rando la distance parcourue est fonction de la qualité de réception des informations satellites mais aussi de celles du baromètre, du capteur 3 axes et je passe certains détails, la finesse du résultat dépendra de ces infos.

Garmin a intégré tout un tas de possibilités de paramétrage et au milieu de la plupart le mode automatique pour ceux qui ne veulent pas s’emmêler les pinceaux mais qui ne donnera pas toujours de très bons résultats.

Avec le mode distance qui donne l'impression de pouvoir éliminer par exemple les pseudo-déplacements à l'arrêt le résultat n'est pas bon même avec un rayon de 10 m, il n'a pas été mis en place pour cette fonction.

Reste le mode temps, mais vouloir imposer 20 secondes à tous le monde ne permet pas de prendre en compte l'utilisation particulière de chacun, il serait plutôt judicieux de faire des essais entre 1 et 10 secondes et d'utiliser le gps correctement en pensant au petit rappel ci-dessus.

Présent sur plusieurs forums français et étrangers, intervenant dans des clubs de randonnée, milieux professionnels utilisant ces gps en Auvergne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées je remarque que sur ce sujet il y a très peu d'utilisateurs concernés et que pour certains c'est un paramétrage erroné qui est en place (pourtant je l'avais fait comme il faut...) un mode d'utilisation incorrect (la plupart) et quelques fois un défaut de capteurs.

Juste pour rajouter de l'ombre à tout ça en prenant la trace brute d'un gps (pas inversée, nettoyée, etc...) il n'y a pas 2 logiciels qui vont nous donner les mêmes résultats de distance et d'élévation, même sur une trace inversée ou nettoyée et c'est normal suivant la fréquence d’échantillonnage des points et l'extrapolation qui en sera faite dans certains cas.

Ce qui est sympa avec le gps et sa carto c'est que l'on sait où l'on se trouve.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par ducduc Lun 23 Nov 2015 - 10:20

Sur mon montana, je n'ai pas remarqué d'énorme différence par rapport à une trace enregistrée sur un site.
Toujours un peu, mais je met cela sur le compte d'A/R pour voir qq chose (vue par exemple) et je peux en faire qq uns , ou un écartement de sentier, qui n'existait pas sur le site.

ducduc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par goti73 Lun 23 Nov 2015 - 23:00

Bonjour

nfranche a écrit:Merci pour cette réponse très complète et précise.

Finalement ne devrai-je pas mettre pour la méthode d’enregistrement des tracés, Temps et 20 secondes ? ou vaut-il mieux que je mette auto comme tu as ?
Je pense qu’il faut que tu fasses des tests par toi-même, car cela dépend de tes randonnées. Moi c’est avec auto que cela marche le mieux, randos en montagne avec dénivelés 800 à 1500 m sur ou hors sentier (vitesse moyenne 2,5 à 3 km/h).

jcphal a écrit:
Juste pour rajouter de l'ombre à tout ça en prenant la trace brute d'un gps (pas inversée, nettoyée, etc...) il n'y a pas 2 logiciels qui vont nous donner les mêmes résultats de distance et d'élévation, même sur une trace inversée ou nettoyée et c'est normal suivant la fréquence d’échantillonnage des points et l'extrapolation qui en sera faite dans certains cas.
Là je suis d’accord, et on peut se dire qu’aucun ne donne la distance réelle. Finalement je préfère la référence à BC et comme je ne fais pas de compet , au final la distance exacte parcourue m’importe peu. Ce n’est pas pour cela que j’utilise un gps.
Mais c’est vrai, que si on est plusieurs avec des gps différents paramétrés de façon similaire, à l’arrivée quand on compare les résultats, on se pose quand même des questions.
Pour autant, je n’étalonne surement pas assez souvent mon altimètre, et ça c’est une grosse erreur.

@duduc
Pour le montana 600, si on l’utilise en voiture ou à vélo l’odomètre est convenable, mais à pied il nous donne toujours des résultats très médiocres.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème traces GPS Empty Re: Problème traces GPS

Message par ducduc Mar 24 Nov 2015 - 9:27

je parlais de randonnée pédestre.

ducduc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum