Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

4 participants

Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par marjo77 Lun 18 Jan 2016 - 17:46

Bonjour

je remarque que depuis que j'utilise mon GPS,  lorsque je décharge mon tracé sur base camp, j'ai des dénivelés positifs ou négatifs complètement erronés (parfois 5000m, difficile en seine et marne....). pourtant après chaque trajet, je fais bien les manipulations de remise à zero préconisées.

Au départ : sur menu config, trace , remettre enregistrer s/carte et affiché.
               sur menu principal, sur calculateur : Réinitialiser données du trajet et réinitialiser journal de suivi.

A l'arriver : menu gestionnaire de tracés : enregistrer le tracé actuel
                                                         effacer le tracé actuel.

Pourtant sur base camp lorsque j'établi un parcours, le dénivelé me semble correct, c'est surtout au retour lors du déchargement sur base camp que le problème se pose.

Y a t'il une autre manip que je ne fais pas ?

Merci de votre aide

marjo77
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par jcphal Mar 19 Jan 2016 - 9:42

bonjour

ça me fait penser aux utilisateurs de podomètres qui n'ont jamais réglé la longueur du pas...

je pense que le 20x est équipé d'un altimètre (à vérifier) dans ce cas il faut l'étalonner

de plus dans les paramètres il faudrait vérifier que ce ne soient pas les altitudes gps qui soient les seules prises en compte avec le risque d'obtenir des résultats surprenants.

je pense que les documents fournis par la FFRP 64 s'appliquent assez bien à ce modèle, normalement le 30, et il serait bon d'y jeter un oeil, pour ça il faut fouiller sur le forum pour trouver le lien.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par Henri57 Mar 19 Jan 2016 - 10:55

Bonjour,

jcphal a écrit:les documents fournis par la FFRP 64

ICI

Il est parfois souhaitable, lorsque, en randonnée, l'on passe au niveau d'un point coté, de vérifier et d’étalonner le GPS.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par marjo77 Mar 19 Jan 2016 - 14:06

Bonjour

Merci à jcphal et Henri pour leur réponse.

j'ai bien retrouvé les documents de FFRP 64.
L'altitude indiquée par mon GPS est juste, je l'avais déjà vérifiée.
Malheureusement sur l'Etrex 20x il n'y a pas de fonction altimètre.
Suite à la lecture des documents FFRP64, j'ai effectué quelques modifications de réglages.
J'ai une sortie prévue demain matin, au retour je verrai s'il y a une amélioration.

Donc à suivre.

Merci

marjo77
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par michelt760 Mer 20 Jan 2016 - 20:44

Bonsoir,

Effectivement, sur l'etrex 20, il n'y a pas de fonction d'altimètre


michelt760
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par goti73 Ven 22 Jan 2016 - 23:24

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu un etrex 20 il y a deux ans et effectivement les dénivelés dans la trace enregistrée c'était souvent n'importe quoi. Pourtant les altitudes relevées pendant le parcours au niveau d'un col par exemple étaient justes.

Pour rectifier tu peux afficher ton tracé dans basecamp , tu regardes les résultats. parfois il suffit de supprimer un ou deux points au départ et cela s'arrange.

Si ça reste aberrant, clic droit sur le nom du tracé dans la colonne de gauche de Basecamp et dans le menu qui s'ouvre tu sélectionnes "Définir le tracé sélectionné sur l'altitude cartographique" et cela améliore nettement le graphique. Bien sûr c'est un peu artificiel et cela dépend un peu de la carte.
Il faut quand même que ta carte contienne des données d'altitude, cela ne marche pas toujours avec les cartes OSM.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par jcphal Sam 23 Jan 2016 - 13:39

bonjour

un GPS qui ne fonctionne qu'avec l'altitude satellite ne peut pas donner des données d'altitude cohérentes, faites un essai au bord d'une falaise pour apprécier le résultat, un coup en haut, un coup en bas suivant la précision du positionnement...
avec ce type de GPS il ne faut pas tenir compte de l'altitude c'est tout et un col dégagé ne pourra donner que le résultat de la position enregistrée dans les données des satellites ou de la carto!!

avec les modèles équipés de capteur de pression c'est déjà pas toujours évident car les utilisateurs ont du mal à comprendre que les capteurs doivent être calibrés de temps en temps (en fait le plus souvent possible) pour reprendre une référence correcte, ça reviendrait à ne pas remettre à zéro l'odomètre et faire une soustraction pour connaitre la distance effectuée à un moment donné... qui procède de la sorte?

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par goti73 Sam 23 Jan 2016 - 18:06

Bonjour

Mais à propos du problème soulevé par marjo 77, une question me vient à l'esprit :
les informations d'altitude et de dénivelés contenues dans la trace enregistrée pendant une randonnée et qui s'affichent dans basecamp lorsqu'on ouvre le tableau de propriétés du tracé en question, sont basées sur quelle "altitude"
- l' altitude gps liée aux satellites
- les données d'altitude de la carto
- ou si le gps possède un altimètre (ce qui n'est pas le cas ici), les altitudes découlant des mesures du capteur de pression.

Pour moi (mais je me trompe peut-être) la réponse est l'altitude gps définie par l'appareil à partir des satellites, donc que faire d'autre qu'espérer des améliorations avec les mises à jour prochaines.. ironique .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par jcphal Sam 23 Jan 2016 - 18:29

bonjour

les futures mises à jour n'amélioreront pas le calcul de position du GPS et donc de l'altitude fournie, faudra surement attendre le GPS3.

Sans capteur de pression pas de salut, ça peut être la chute directe en bas de la falaise avec une remontée aussi rapide dans le meilleur des cas avec une précision apparente de 3m de positionnement et sans compter les résultats erronés qui nous déplacent de 50 à 100 m sur quelques millièmes de secondes, invisibles sur la trace mais qui peuvent influer sur le graphe d'altitude dans la séquence des données.

j'ai déjà testé avec et sans baro en escalade et c'est folklo, heu! et que dire avec un parapente, un delta ou autre engin qui n'aurait pas de capteur baro... l'altitude est uniquement basée sur les distances objets/satellites, un rève!

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par marjo77 Dim 24 Jan 2016 - 16:27

Merci à tous pour vos messages.
Goti73 me suggère une manipulation que je ne peux faire :"Définir le tracé sélectionné sur l'altitude cartographique" en effet je trouve bien cette rubrique non pas en cliquant sur le nom du tracé mais dans " édition " de la barre d 'outil du haut (mon tracé est bien sur sélectionné) mais la ligne n'est pas active.

Je crois qu'il n'y a malheureusement pas de solution dans l'immédiat


marjo77
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de dénivelé sur ETREX 20 X Empty Re: Problème de dénivelé sur ETREX 20 X

Message par jcphal Dim 24 Jan 2016 - 18:41

marjo77 a écrit:"Définir le tracé sélectionné sur l'altitude cartographique"

accessible avec les cartes Garmin (V2,3,4) Topopirineos et d'autres ... , impossible avec les OSM de base.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum