A quoi sert un itinéraire sur un GR

3 participants

Aller en bas

A quoi sert un itinéraire sur un GR  Empty A quoi sert un itinéraire sur un GR

Message par jeant-22 Lun 18 Avr 2016 - 22:12

Bonsoir,

Question de néophyte : je compte randonner pendant plusieurs semaines sur un GR bien balisé et j'ai prévu d'emporter un GPS plutôt que les cartes (mais je prends les topos-guides, moins lourds, par sécurité).

Je me pose la question de la préparation de mon itinéraire sur BaseCamp ? Ne serait-il pas suffisant de suivre la trace du Gr sur mon gps ? (Etrex 30).
Si ça vaut le coup, faut-il faire un fichier par étape ? Ou un fichier contenant, par exemple, une semaine de randonnée ?

J'ai tenté de récupérer des traces .gpx sur Internet, mais quand je les regarde dans BaseCamp, elle ne correspondent pas vraiment avec le tracé du GR tel qu'il se trouve sur la carte Topo France V4. Tracer tout mon itinéraire représenterait de nombreuses soirées de préparation. D'où mon hésitation...

Merci et cordialement.

jeant-22
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un itinéraire sur un GR  Empty Re: A quoi sert un itinéraire sur un GR

Message par Courtaud Lun 18 Avr 2016 - 23:14

L'intérêt du GPS c'est qu'il te dit ou tu es vraiment, avec la carte tu es la ou tu le crois.
Ensuite à part choisir les étapes du soir, je vois pas trop l'intérêt de se casser le bol à créer des itinéraires.
Fais toi la liste des points d'étapes précis (coordonnées GPS) et crées les dans ton GPS, ca te servira de repère pour chaque journée.
TU peux aussi les créer au fur et à mesure si tu sais récupérer leur localisation (sur un papier ou sur le Web ?)

Courtaud
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un itinéraire sur un GR  Empty Re: A quoi sert un itinéraire sur un GR

Message par Invité Lun 18 Avr 2016 - 23:34

bonsoir

la réponse est dans l'intitulé si ce n'était une question... à rien, la plupart des GR français sont suffisamment balisés pour ne pas se perdre sans GPS ou cartes.

Les topos guides moins lourds que des cartes? mais de quel GR parles-tu? la FFRP se débrouille pour éditer un maximum de volumes sur un GR... et vu le poids d'un bouquin avec couverture glacée et tout et tout... mais en fait si tu fais de l'itinérant en gites pas de problèmes tu peux même faire suivre le Gaffiot ironique , les cartes IGN ne sont pas lourdes, même en M.U.L. le choix se porte sur les cartes en supprimant les légendes et les pages inutiles.
un exemple sur le GR11 qui fait environ 40 étapes le bouquin français (les cartes espagnoles sont fausses, les alpina aussi) fait environ 350gr quand tu es en autonome c'est pas bon, il vaut mieux partir avec des scans (150gr) que tu élimines au fur et à mesure (ça permet d'allumer le feu au bivouac).

si tu utilises un gps récupère ou prépare le tracé en étapes c'est plus sur (zut j'ai effacé le tracé complet nul ) les nouveaux GPS acceptent une grande quantité de tracés.

les traces récupérées ne correspondent pas à la V4, ben heureusement et bien souvent elles ne correspondent pas non plus aux cartes IGN qui sont capables de te montrer des chemins qui n'existent pas ou qui ne passent pas à cet endroit. Si les traces récupérées ont été créé dans de bonnes conditions tu peux les suivre tranquillement. Même sur les topos l'approximation de certains tracés est visible car les chemins ne sont pas reportés sur les cartes et la représentation en est très vague.

un conseil pour l'itinérant, utilise les cartes OSM pour préparer ton trajet, les tronçons manquants fait les avec la V4 mais pas l'inverse.
L'utilisation de Basecamp (mac) ne pose aucun problème particulier en préparant les WP d’après les descriptifs d'un topoguide, création d'itinéraires entre chaque WP avec correction manuelle éventuellement, passage en tracé et raccordement à ta guise  pour finaliser.
En cas de manque de repères de sentier ou chemin l'utilisation de birdseye IGN est pratique et permet de tracer directement les tronçons inexistants sur les autres cartes?

un exemple pour un chemin de 12 étapes il faut compter 1/4 heure par étapes pour positionner les WP d'après un topo, créer le tracé et vérifier ce qui fait une petite journée de préparation, quand on manipule Basecamp assez souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un itinéraire sur un GR  Empty Re: A quoi sert un itinéraire sur un GR

Message par jeant-22 Mar 19 Avr 2016 - 21:02

Merci, Courtaud. Si j'avais bien remarqué que les WP dans mon GPS sont à part des tracés, je n'avais pas imaginé qu'on puisse les définir sans avoir de tracés enregistrés.

Si, Jcphal, j'emporterai les 4 topos-guides du Gr10 allégés de leurs couvertures et des descriptions de circuits que je n'emprunterai pas.
Pour les cartes OSM, je vais récupérer la Topopireneos. Deux précautions valent mieux qu'une...

Merci pour vos réponses.

jeant-22
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un itinéraire sur un GR  Empty Re: A quoi sert un itinéraire sur un GR

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 21:33

4 topoguides ça fait balaise mais je pense que tu n'es pas en autonome ni en M.U.L. ça l'fait pas sur 1 mois et demi, pis les M.U.L. c'est soit HRP soit GR11, faudra bien un jour que j'fasse le 10 mais personne n'en parle (à part la FFRP ironique )

scanner les topos te permet d'amener pas mal d'infos pratiques et en plus de ne pas les "exploser", tu es en montagne sur une bonne partie et quand ça tape...

ok pour la TopoPirineos, qui n'est pas une OSM, mais prends quand même une OSM en plus par exemple la freizeitkarte des Pyrénées et tu peux,en plus, récupérer tous les refuges et autres cabanes et abris des Pyrénées sur le site des abris, je peux te dire que même la cabane des Esparvers (GR11, Les Bonhommes, etc...) est un hôtel de luxe quand le ciel te tombe sur la tête, c'est un exemple coté espagnol mais je pense que coté français ça peut aussi aider.

pour le 10 et pour avoir une vue d'ensemble tu te cales GR10 pour récupérer les traces, je ne les ai pas testé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un itinéraire sur un GR  Empty Re: A quoi sert un itinéraire sur un GR

Message par jeant-22 Mar 19 Avr 2016 - 21:49

C'est vrai, comme on compte faire tout le Gr10, on n'est ni en autonomie (même si on bivouaque), ni en M.U.L. Je n'emporte pas les quatre topos, un de nos enfants nous poste les enveloppes qu'on aura préparé dans lesquelles il y a aussi les précieuses infos sur les cabanes et autres abris.
Le Gr10 ne demande pas beaucoup de technique, ce n'est pas le Gr5 ou la Corse... Un des gros avantages, c'est qu'il n'est pas très fréquenté. Steve Cracknelll prétend qu'il n'y aurait que 10 randonneurs chaque année à le parcourir en entier ! C'est encore un sentier "sauvage", mais comme il est bien balisé, en étant raisonnable et prévoyant, on ne doit pas se perdre...

Bonne soirée

jeant-22
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un itinéraire sur un GR  Empty Re: A quoi sert un itinéraire sur un GR

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 22:28

pour les cabanes, refuges, etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu prends le fichier gpx ou kml et tu le mets dans le GPS.
Pour les WP (refuges, repères, etc...) tu peux mettre une alarme de proximité qui fera bipper le GPS quand tu vas rentrer dans le rayon que tu auras défini, par exemple un carrefour à 40 mètres, un refuge ou bivouac à 100 m (c'est pas toujours évident)

méfie toi du gr10 même s'il n'est pas "technique" c'est un casse patte (voir dénivelé) d'après des marcheurs et c'est vrai qu'il est fréquenté sur de petites parties vers les points d'accessibilité que sont les bourgs ou les accès routes.

En tout cas bon chemin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un itinéraire sur un GR  Empty Re: A quoi sert un itinéraire sur un GR

Message par Jean Yvon Mar 19 Avr 2016 - 23:34

Bonsoir,

jeant-22 a écrit:
C'est encore un sentier "sauvage", mais comme il est bien balisé, en étant raisonnable et prévoyant, on ne doit pas se perdre...

Pour avoir parcouru en partie ce GR, je peux vous dire que malgré le balisage, on peux se perdre sur cet itinéraire, je l'ai constaté, en montagne par temps de brume ou de brouillard on n'y voit parfois pas bien loin...


Jean Yvon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum