[résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Dim 5 Juin 2016 - 19:33

Bonjour,

voilà mon problème:

Je possède un Nüvi 1340 depuis 2011.
Jusque l'an dernier (dernière MàJ juillet 2015), je mettais à jour environ 2 à 3 fois / an (fin d'année et avant les vacances). Parfois une fois de plus sous couvert d'un abo limité à 4 fois par an pour une durée illimitée.

L'an dernier (juillet 2015), premier "souci" (vite résolu), j'obtiens un message du type: pas assez d'espace. OK, je prends note et je met une carde SD de 8 Go. L'installation se déroule sans souci et j'utilise mon appareil depuis sans le moindre problème.
Aujourd'hui (façon de parler: je galère depuis vendredi soir). J'obtiens un message selon lequel un problème empêche la mise à jour et en bricolant, je ne sais plus exactement comment, j'apprends que ma carte SD n'est pas compatible (!!!?).
Comment cela est-ce possible alors que c'est la carte que j'utilise depuis presque 1 an !!

J'ai lu beaucoup de choses sur le forum. Mais je n'ai pas vraiment trouvé un problème similaire.

J'ai sauvegardé les 3 fichiers (.gma, .img et .unl), que j'ai découvert grâce au forum, sur mon PC, puis j'ai formaté la carte SD.
J'ai ensuite essayé de réaliser la mise à jour toujours sans succès.

Ce soir, je suis en train de remettre ces 3 fichiers sur ma carte.

Quelqu'un a t'il une idée de ce qu'il se passe et de ce qu'il faudrait faire ?

Merci.


Dernière édition par Testeur le Mer 8 Juin 2016 - 0:38, édité 2 fois

Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Dim 5 Juin 2016 - 19:58

Petit complément d'info:
J'ai retiré la carte SD et j'obtiens ce message


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, je ne trouve pas la nature de "l'erreur".

?????

Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par jpedro Dim 5 Juin 2016 - 21:44

Bonsoir,

Difficile de dire d'où vient ce message d'erreur qui arrive assez souvent, rare sont ceux qui ne l'ont pas eu au moins une fois Crying or Very sad
Cela peut être du à un problème du serveur de Garmin, de Garmin Express, … Ce message est arrivé au début du processus ou est-ce que le téléchargement a été réalisé ?

Vérifie que tu as bien la dernière version de Garmin Express et retente une nouvelle mise à jour.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Monique Dim 5 Juin 2016 - 22:22

Bonjour,

D'accord avec Jean-Pierre, juste une remarque pour éviter un problème supplémentaire : il faut que ta SD ait été formatée en FAT32 et que tes 3 fichiers soient placés dans un dossier Garmin (à créer) sur la SD.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Lun 6 Juin 2016 - 7:06

Bonjour,

merci pour vos première réponses.


Il me semble que les fichiers ont été téléchargés (je ne sais pas où ni comment le vérifier) sur le PC. Il me semble que c'est au moment de l'installation sur l'appareil que cela ne fonctionne plus. Et c'est immédiat. Le processus d'installation sur l'appareil ou sur la carte ne fonctionne pas du tout.

J'ai bien formaté ma carte en FAT32.

Par contre mes 3 fichiers étaient en vrac sur la racine. Je viens de les mettre dans un dossier Garmin. Je vais ré-essayer.

Je vous tiens au courant...

Coté version de Garmin Express, c'est la 4.1.22.0. Je suppose que c'est la dernière ?

Testeur

Bon et bien je viens de ré-essayer après avoir débranché et rebranché le GPS et j'obtiens le même résultat.

Merci pour votre aide.

Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Lun 6 Juin 2016 - 7:37

Complément:

quand je regarde ce qu'il y a dans l'appareil, je trouve cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dans le dossier Garmin de l'appareil, il y a cela:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le dossier Garmin de la carte, il y a cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Lun 6 Juin 2016 - 18:13

Bonsoir,

avec le paramétrage indiqué ci-dessus, je me suis aperçu ce matin que je n'ai plus de carte.
Mon GPS m'indique vers quel point cardinal je me dirige, mais plus de carte à l'écran.

Je ne sais plus trop quoi faire.

J'ai sorti du dossier "Garmin" que j'avais créé manuellement sur ma carte SD les trois fichiers et je vais retester.

@+


Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Monique Lun 6 Juin 2016 - 18:39

C'est normal que cela ne fonctionne pas, "gmapupdate" n'est (en principe) pas un nom de fichier reconnu par le GPS mais des fichiers que Garmin Express a oublié de renommer en gmapprom ou en gmapsupp en fin de mise à jour.

Tu peux essayer ça :
- Dans le dossier Garmin de l'appareil, supprime les 3 fichiers "gmapupdate" du 11/07/2015, supprime-les également sur la SD ;
- Lance Garmin Express (la version 4.1.22.0) pour recommencer la MAJ en 2017.10 en suivant mon tuto.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Lun 6 Juin 2016 - 20:42

Bonjour Monique,

Merci pour la réponse.
J'ai donc supprimé les "gmaupdate".
Mais avant votre réponse, j'ai essayé de supprimer tous les "gma...." (appareil+SD) en espérant que Garmin Express trouverai cela anormal et mettrai les fichiers nécessaires à la bonne place.
En vain... Cela n'a rien donné.

Donc, je suis actuellement en train de remettre les fichiers sur l'appareil et sur la carte (sauf les "gmaupdate").
Quand c'est fini, j'essaye d'appliquer votre conseil.


Je vous tiens informée.
Merci.

Testeur.

Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par jpedro Lun 6 Juin 2016 - 21:13

Bonsoir,

Attention à ne pas supprimer n'importe quoi … (j'espère que tu as une bonne sauvegarde  Laughing )
Il faut supprimer les fichiers "gmapupdate" (3 sur la SD et 3 sur le Nüvi) indiqués par Monique et tu peux aussi supprimer les 3 petits fichiers "gmapprom" .gma, .sum et .unl mais c'est tout !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Lun 6 Juin 2016 - 22:16

Bonsoir JPedro,

merci pour le conseil.
Effectivement, je n'ai touché que les gmaupdate et les 3 gmaprom et rien d'autre.

Je viens de m'apercevoir d'un nouveau problème: Si je clique sur le fichier "gmapbmap.img" noté type image disque, j'obtiens le message "le fichier d'image de disque est endommagé". Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie, ni des conséquences éventuelles.

Cela peut-il être relié à mon problème de mise à jour ?

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi j'ai un fichier .zip (D166000.zip) récent et je ne peux l'extraire. Quand je clique dessus, je reçois un message qui me dit de "insérez le dernier disque de l'ensemble multi-volumes et cliquez sur OK pour continuer". Je ne sais pas de quoi il est question. Je n'ai jamais eu de disque physique avec mon appareil.

Merci..

Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Monique Lun 6 Juin 2016 - 23:22

Ne touche pas au fichier "gmapbmap.img", ce n'est pas un fichier image disque (même s'il porte la même extension), c'est la carte de base de ton Nuvi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par jpedro Lun 6 Juin 2016 - 23:24

Non, il est peu probable que ce fichier soit endommagé, te t'amuse pas à faire n'importe quoi, c'est sans doute (je ne sais pas exactement ce que tu fais) que tu veux "ouvrir" ce fichier, c'est un .img mais "spécial" Garmin. Laisse ce fichier tranquille, il ne faut surtout pas le supprimer ni le modifier ! (c'est la carte de base mondiale)

Embarassed Monique a été plus rapide !  mais nos réponses se recoupent.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Mar 7 Juin 2016 - 6:52

Bonjour,

Merci. je n'y touche pas.

Mais je suis pas parvenu à remettre à jour le GPS et les cartes ne s'affichent plus (comme hier)!

Même en suivant les indications que m'a donné Monique, hier.

Alors du coup j'ai essayé d'explorer en lisant plusieurs files du forum. Et cela m'a un peu inquiété de lire les messages mentionnés ci-avant.

Que puis-je faire d'autre puisque la suppression des "gmaupdate" et la tentative de remise à jour n'ont pas fonctionné ?

Merci.


Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Monique Mar 7 Juin 2016 - 9:16

Recopie les 3 fichiers (.gma, .img et .unl) de ton PC dans le dossier Garmin de la SD puis renomme-les tous les 3 en gmapsupp.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Mar 7 Juin 2016 - 18:14

Bonsoir,

merci, juste une petite précision pour éviter les erreurs.
Le .img: vous parlez bien du gmapbmap ?
Je n'ai pas de gmapprom.img!

ou peut-être des gmaupdate ?
Là j'ai bien img, gma et unl.

Merci

Edition: je suppose qu'il ne faut pas toucher au gmapbmap. Je suis donc en train de charger les 3 gmaupdate. Dès qu'ils seront chargés (encore une heure minimum), je les renomme.

Merci et désolé pour le texte précédent un peu empressé.

Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Mar 7 Juin 2016 - 19:38

Bon alors voilà, j'ai rechargé sur ma carte dans un dossier "Garmin" les 3 fichiers et les ai renommés.

gmaupdate.img => gmapsupp.img
gmaupdate.gma => gmapsupp.gma
gmaupdate.unl => gmapsupp.unl

Que dois je faire maintenant ?
Relancer une tentative de mise à jour ?

Merci.

Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Mar 7 Juin 2016 - 21:53

Bonsoir,

Merci Monique, cela a bien fonctionné. Le GPS a retrouvé ses cartes et peut à présent calculer un itinéraire.

Merci aussi JPedro pour les judicieuses mises en garde et conseils de prudence.

Par contre, la mise à jour ne fonctionne toujours pas.
Que puis je faire pour que la mise à jour s'effectue correctement ?

Merci encore pour votre aide.

Testeur


Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Testeur Mer 8 Juin 2016 - 0:38

Bonjour,

Yeeeeeesssssssss. [Résolu]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci à Monique et à JPedro pour leur aide.

Merci a ceux qui ont eu l'idée de ce site et à la qualité des intervenants. En quelques heures de lecture, j'ai appris plein de choses que je ne soupçonnais même pas sur mon GPS.

Bon en solution définitive, après avoir suivi les conseils de Monique et de JPedro, j'ai déjà retrouvé mes cartes.
La mise à jour ne fonctionnait toujours pas.
Je me suis mis à douter de Garmin Express. J'ai donc désinstallé Garmin Express et l'ai ré-installé. Pas de changement de version (toujours la 4.1.22.0) pourtant dès le premier essai avec la ré-installation, la mise à jour s'est lancée correctement. Cela a pris presque 3 heures. Mais c'est fait.

Je l'écris, car cela pourra peut-être servir à d'autre.

Je n'ai aucune idée de l'origine du dysfonctionnement. Mais il semble que parfois la ré-installation de Garmin Express puisse débloquer des situations.

A bientôt.

Testeur.

Testeur
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Difficulté MàJ Nüvi 1340

Message par Monique Mer 8 Juin 2016 - 8:49

OUF!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum