[résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

+3
Ramboo
pollux700r
DG
7 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par DG Jeu 4 Aoû 2016 - 20:52

Bonjour,

J'ai un Nav 5 mais je ne sais pas comment raccorder électriquement son support sur ma moto BMW 1100 GS. Je voudrais faire un branchement en direct sur la batterie sans utiliser les connecteurs d'origine.
En fait je voudrais savoir quels fils servent à l'alimentation 12 V du support.
J'ai 2 connecteurs :
- 1 connecteur blanc avec 3 fils : rouge, noir et violet
- 1 connecteur blanc et noir averc 2 fils : marron et blanc

Sur quels fils dois-je me repiquer pour alimenter mon support ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Merci beaucoup pour votre aide.


Dernière édition par Monique le Dim 7 Aoû 2016 - 9:24, édité 1 fois (Raison : Monique : problème réglé)

DG
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par pollux700r Sam 6 Aoû 2016 - 8:32

Salut sur ta gs n aurais tu pas une prise accessoires gps
Sur un des cotés de la moto ou viendrais  se connecter la prise trois cables

Sur mon s 1000 r que j avais c etait coté droit

En electricité auto moto les cables rouge et noir sont toujours l alimentation electrique
De plus si on prend un support garmin du zummo il n y a que deus fils noir et rouge le reste sont des prises
Regarde la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention si tu branche en direct batterie mais un porte fusible 4 ou 5 ampères que tu trouvera chez nauroto par exemple
Pour protéger le gps des surtentions possible ,et le poser sur le fils rouge

Rouge  le plus
Noir      la masse
pollux700r
pollux700r
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par DG Sam 6 Aoû 2016 - 12:38

Bonjour Pollux,

Merci pour tous ces conseils, j'essaie de faire le montage cet après-midi et je vous tiens au courant.
Ma GS ayant 22 ans je ne pense pas qu'elle ait des connecteurs en attente, en tous cas je n'en ai pas vu.

Bon week-end

DG
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par DG Sam 6 Aoû 2016 - 19:45

Bonsoir,

Installation terminée du support sur ma GS.
Ce sont bien les fils rouge (+) et noir (-) du connecteur 3 broches qui alimentent le support.
J'ai intercalé un fusible sur le + et tout semble bien fonctionner.

Merci pour les infos et bon dimanche.

DG
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par pollux700r Sam 6 Aoû 2016 - 22:24

Cool Very Happy top
pollux700r
pollux700r
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par Ramboo Dim 17 Mai 2020 - 19:56

Bonjour à tous,

Je relance ce post car j'ai une question pour le branchement. J'ai récupéré ce GPS de l'ancienne moto à mon père et j'aimerais le brancher sur ma Triumph 1200 Explorer.

Je ne suis pas un As en électricité mais si j'ai bien compris, il faudrait que je supprime la prise 3 broches, que je laisse le violet non branché, que je raccorde le noir sur la masse et que le rouge je le prolonge en y insérant un fusible 3A que je le brancherais directement sur le + de la batterie? La seule chose dont j'aimerais être certain c'est savoir s'il n'y a pas de "risques" que ça tire du courant sur la batterie une fois le GPS retiré.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Ludo.

Ramboo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par Jamas Dim 17 Mai 2020 - 21:59

A priori non si c’est du 12 V.
Après ça dépend de ce tu cherches à faire:
Si tu laisses le GPS sur la moto et que tu veux que les GPS se charge même moto à l’arrêt: tu utilises un 12v batterie.
Si tu veux éviter de décharger la batterie moto à l’arrêt, tu utilises un 12V (V batterie) après contact.
De mon côté, c’est la 2eme option que je préfère.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par trumftager Lun 18 Mai 2020 - 8:47

+1 avec Janas pour la deuxième solution.

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par jlan030 Lun 18 Mai 2020 - 13:08

Bonjour Ramboo,

La deuxième option proposée par Jamas est bien-sûr à privilégier.

Je ne sais pas pour le support moto du Navigator V, mais celui de mon zùmo 590, GPS équivalent au Navigator V, est peu gourmand en consommation électrique. A une époque, lors d'une dépose de la batterie de la moto, j'avais mesuré le courant consommé en intercalant un ampèremètre en série sur le branchement du support mais je ne me souviens plus de la valeur obtenue ? En tous cas, il fallait quelques années pour mettre à plat les 14 Ah de la batterie.
En 2015, lorsque j'ai installé le support du zùmo sur ma mobylette, la prise de service BMW gérée par le système CanBus de la moto étant déjà utilisée pour alimenter une prise allume-cigare DIN, par flemme j'ai branché directement le support sur la batterie en intercalant un fusible 2A sur le fil rouge (+ batterie).

La batterie a maintenant presque 7 ans et ce matin, après 2 mois de confinement, la mobylette a vrombi sans frémir !

Si tu veux réaliser un branchement propre et sécurisant pour le faisceau électrique de la Tiger, tu peux mettre en place un relais électrique (- de 6 € dans les enseignes automobiles) dont la bobine est alimentée par un fil + après contact (fil piqué sur le fil du feu diurne ou d'une prise de service de la moto par exemple) et le contact sec du relais électrique, alimentant le Navigator, branché sur une borne à un fil + de la batterie (en intercalant toujours un fusible de protection).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par vicmar Ven 21 Mai 2021 - 22:36

Bonjour à tous,

Je relance ce post car j'ai une question pour le branchement. J'ai moi aussi un NAV 5 que je veux brancher sur une Yamaha Super Tenere 1200 de 2010. J'ai 2 connecteurs qui partent du support :
- 1 connecteur blanc avec 3 fils : rouge, noir et violet
- 1 connecteur blanc et noir avec 2 fils : marron et blanc et j'ai compris en lisant les réponses de DG et Pollux que je ne devais utiliser que les fils noir et rouge.
Questions:
- Que faut il faire avec les fils qui ne sont pas utilisés, les protéger et les laisser tels quels... ?
- Avez vous une astuce ou un conseil pour effectuer le raccord entre ce qui sort du support et ce que je dois rajouter comme fil pour le brancher à la batterie ?
- Mon idée: vu que ma moto est souvent entreposée et branchée sur un chargeur Optimate, je voulais connecter le GPS sur la prise qui me permet de le faire; cette prise étant branchée directement sur la batterie (c'est clair que quand je roule, j'utilise le GPS, pas l'Optimate !). Qu'en pensez vous?
Jusque là malgré tout, même si mon idée est peut être nulle, je comprends ce qui se passe;
Par contre avec la réponse (plus loin dans le post) de Jamas, à propos de charger/décharger la batterie, je suis largué...:
A priori non si c’est du 12 V.
Après ça dépend de ce tu cherches à faire:
Si tu laisses le GPS sur la moto et que tu veux que les GPS se charge même moto à l’arrêt: tu utilises un 12v batterie.
Si tu veux éviter de décharger la batterie moto à l’arrêt, tu utilises un 12V (V batterie) après contact.
De mon côté, c’est la 2eme option que je préfère.
Ça veut dire quoi: tu utilises un 12v batterie vs tu utilises un 12V (V batterie) après contact ??
Je sais que ce n'est pas un forum sur l'électricité, mais comme il s'agit de mon GPS, peut être que....
Merci à vous et bonne route.

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par Jamas Ven 21 Mai 2021 - 23:31

-C’est bien les fils noir et rouge du connecteur 3 broches qu’il faut utiliser.
- Pour le 2ème connecteur, tu peux le laisser tel que car les contacts sont bien protégés et il n’y a pas de risque ce court jus.
- L'utilisation de la prise optimate me semble très pertinente.
- Enfin, pour le 12V, si tu ne laisses pas le Gps sur la moto quand elle est dans le garage, tu peux utiliser directement le 12v batterie.
Dans le cas contraire, comme le socle pompe du courant en permanence (conversion 12V en 5V) tu vas décharger la batterie en quelques jour / semaines et dans ce cas il vaut mieux utiliser un 12V aprés contact.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par vicmar Sam 22 Mai 2021 - 19:35

Merci Jamas pour tes réponses...mais j'avoue, concernant le 12V, que je ne comprends toujours pas ce que veut dire
utiliser un 12V après contact. Qu'est ce qu'il faut faire de façon pratique:
- Brancher le GPS sur un fil particulier de façon à ce u'il soit alimenté une fois qu'on a mis le contact de la moto...?
- Installer un interrupteur pour couper l'alimentation du GPS...?
- Autre chose...?
Ce n'est assez clair pour moi.
Bonne journée.

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par Jamas Sam 22 Mai 2021 - 20:25

vicmar a écrit:j'avoue, concernant le 12V, que je ne comprends toujours pas ce que veut dire utiliser un 12V après contact.
Tu donnes toi même la réponse ci dessous
Qu'est ce qu'il faut faire de façon pratique:
- Brancher le GPS sur un fil particulier de façon à ce qu'il soit alimenté une fois qu'on a mis le contact de la moto...?
- Installer un interrupteur pour couper l'alimentation du GPS...?
L'un ou l'autre sont possibles.
Généralement pour ce genre de branchement on utilise la 1ere solution et donc un 12V après le Neyman. Tu peux récupérer le schéma électrique de ta moto et repérer de quel couleur est ce fil.
Sinon tu testes avec un multimètre pour voir si tu récupères du 12V après et seulement après avoir mis le contact.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Comment raccorder le support du Nav 5 sur ma BMW 1100 GS ?

Message par vicmar Sam 22 Mai 2021 - 21:30

OK, merci beaucoup. J'enlèverai le GPS à l'arrêt, comme de toute façon il n'est pas sécurisé sur la moto,
ça m'évitera aussi de me le faire voler!
Merci beaucoup pour ton aide Jamas....et les autres aussi puisque j'ai pompé dans leur post Wink !
À la prochaine.
Vicmar

vicmar
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum