[résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par PHCK Lun 31 Juil 2017 - 16:03

Bonjour à tous,
Je dispose d'une carte "Europe autoroutes" (CN Europe NT 2014.40) que j'installe dans mon Oregon 600 pour l'utiliser en voiture lorsque je pars en vacances (dans deux jours !). Elle a tjs parfaitement fonctionné (elle a qq années). Mais là, je viens de la mettre en place et l'Oregon me dit "impossible de déverrouiller les cartes" au démarrage et elle n'apparaît pas dans la liste des cartes présentes sur le GPS.
Par contre Basecamp ou Javawa la voient très bien. Je ne peux donc pas la réinstaller depuis Basecamp puisqu'elle est censée être déjà présente.
J'ai bien sûr éteint le GPS, démonté et remonté la carte etc.
Pour info, j'avais glissé cette carte dans ma tablette Android qui y avait laissé des dossiers comme il en a le secret. Après les avoirs vus je les ai supprimés. Est-ce que la manip de l'avoir glissé dans la tablette a pu lui faire perdre une info indispensable ? Comment récupérer ce pb ?
Merci d'avance !


Dernière édition par PHCK le Mer 2 Aoû 2017 - 12:29, édité 2 fois

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu bis

Message par PHCK Lun 31 Juil 2017 - 16:29

Après consultation du dossier "garmin", celui-ci ne contient que le fichier .img
Le reste est absent...
Est-ce récupérable ?

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par goti73 Lun 31 Juil 2017 - 19:11

Bonjour
C'est une version sur microsd Garmin d'origine, ou c'est une version en DVD ou téléchargée sur le site Garmin et déverouillée pour ton Oregon 600 ?

Quand tu dis que tu la vois dans basecamp,  c'est en branchant ton gps à l'ordinateur (ou en insérant la sd) ou la carte est installée sur ton pc ?

Si c'est une version microsd Garmin, d'après le répertoire Garmin de ma microsd CN 2013-30, j'ai deux autres fichiers en plus du fichier gmapsupp.img (gmapsupp.unl et gmapsupp.gma).
Le fichier indispensable c'est le .unl puisque c'est un fichier texte qui contient justement le code de déverrouillage donc .... si tu n'avais pas fait une sauvegarde  Sad

Si c'est une autre version déverrouillée pour ton roegon 600, tu dois aussi avoir un fichier .unl, en fait c'est un simple fichier texte contenant le code de déverrouillage que tu peux trouver sur ton compte Garmin.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par PHCK Lun 31 Juil 2017 - 20:12

C'est sur une carte sd, oui ces deux fichiers ont disparu, je ne sais pas comment...
Quant à ma sauvegarde (avec javawa), elle ne contenait que le fichier .img, ca aussi c'est mystérieux...
Je vois la carte sur basecamp en branchant le gps et en insérant la carte.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par goti73 Lun 31 Juil 2017 - 20:24

Bonjour

C'est récupérable dans le cas d'une version déverrouillée pour l'oregon 600, puisqu'alors tu peux retrouver le code sur ton compte Garmin.
Tu ouvres un fichier avec le Bloc note, tu copies dedans le code à 25 caractères et tu appelles ce fichier gmapsupp.unl, puis tu le copies dans le dossier Garmin de la carte.

Quand c'est une version sur sd Garmin, le code correspond au support et pas au gps et n'est pas récupérable si tu ne l'as pas copié quelquepart. Bizarre que ta sauvegarde ne contienne pas ce fichier confused

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par PHCK Lun 31 Juil 2017 - 20:46

Merci de ta réponse, le fichier gma ne sert à rien ?
J'ai encore un fichier id à la racine. Ce qu'il contient ne serait pas le code ?

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par Courtaud Lun 31 Juil 2017 - 21:31

C'est pas une histoire de fichier caché dans windows ?
Comment a été faite la sauvegarde ?

Courtaud
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par PHCK Lun 31 Juil 2017 - 23:01

Ca serait sympa s'ils étaient cachés dans un coin ! Smile
La sauvegarde a été faite avec javawa, en suivant les instructions du menu de sauvegarde.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par goti73 Mar 1 Aoû 2017 - 0:01

Bonsoir
Il y a un code dans le fichier id.txt (qui n'est pas dans le répertoire Garmin ), mais ce n'est pas le code de déverrouillage de la CN à 25 caractères.
Le fichier .gma je ne sais pas quelle est son utilité, mais je suppose qu'il est également nécessaire.

Je pense que ce que veut dire Courtaud c'est quand tu as fait ta sauvegarde avec Javawa, est ce que tu avais fait afficher les fichiers cachés, ce qui pourrait expliquer que tu ne les a pas récupéré.
Mais quand je mets la microsd de la CN ou de ma Topo V3 Pro dans mon pc, je vois la même chose dans l'Explorateur avec ou sans l'affichage des fichiers cachés.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par PHCK Mar 1 Aoû 2017 - 1:37

Bonsoir,
Merci pour votre aide à tous les deux. Je confirme que les fichiers incriminés (gma et unl) ne sont pas cachés (j'ai vérifié sur la carte sd topo v3).

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par Monique Mar 1 Aoû 2017 - 9:09

Bonjour,
goti73 a écrit:Le fichier .gma je ne sais pas quelle est son utilité, mais je suppose qu'il est également nécessaire.
Oui, c'est le fichier d'authentification de Garmin. Les fichiers ".unl" et ".gma" sont donc nécessaires tous les deux pour que la carte soit déverrouillée dans le GPS.

Je commente en bleu:
PHCK a écrit:Pour info, j'avais glissé cette carte dans ma tablette Android
Suspect Drôle d'idée, pour faire quoi ?
qui y avait laissé des dossiers comme il en a le secret. Après les avoirs vus je les ai supprimés. Est-ce que la manip de l'avoir glissé dans la tablette a pu lui faire perdre une info indispensable ?
scratch Il est possible que tu aies supprimé les fichiers ".unl" et ".gma" par la même occasion.
Comment récupérer ce pb ?
pale Il est probablement trop tard pour essayer avec un logiciel de récupération de données effacées.

goti73 a écrit:Bizarre que ta sauvegarde ne contienne pas ce fichier
+1
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par PHCK Mar 1 Aoû 2017 - 9:47

*Drôle d'idée, pour faire quoi ?
pour voir si je pouvais exploiter l'espace disponible restant (plusieurs centaines de Mo) pour y copier qq données depuis ma tablette

*Il est possible que tu aies supprimé les fichiers ".unl" et ".gma" par la même occasion.
Non pour 2 raisons :
1) le pb s'est posé alors que je n'avais encore rien touché sur la carte
2) je n'ai supprimé (donc plus tard, alors que le pb était déjà connu de moi) que des dossiers à la racine, nommés android et qq chose, rien dans le dossier "garmin" (je pensais que le pb pouvait venir de ces dossiers inconvenants)
Je pense qu'android a dégagé les fichiers gma et unl car il les considère comme inconnus (c'est une supposition de ma part, comme cet OS fait ce qu'il veut... c'est une possibilité Smile)

*Il est probablement trop tard pour essayer avec un logiciel de récupération de données effacées.
Je confirme, car j'ai bien sûr tenté aussi cette manip...

J'ai posé le pb au SAV de Garmin France qui doit me répondre en fin de journée : la carte datant de 2014, il faut retrouver les données correspondantes, ce qui n'est apparemment pas encore gagné.
En attendant, merci pour vos réponses !

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par PHCK Mer 2 Aoû 2017 - 11:14

Retour du SAV Garmin :
La carte étant trop vieille (2014), Garmin n'a plus les archives pour régénérer les fichiers manquants... Ils me proposent toutefois une réduc sur un rachat.
Damnède donc, pour l'instant (je pars demain en vacances) il ne me reste qu'OpenStreetMap... pour remplacer.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par Monique Mer 2 Aoû 2017 - 11:28

Voir les cartes du site Freizeitkarte et le 1er tuto de goti73 (qui en donne le lien) pour leur installation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par PHCK Mer 2 Aoû 2017 - 12:18

Merci, c'est en cours (et j'en avais déjà une belle collection !)
Smile
Encore merci et cordiales salutations à tous.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par Jamas Mer 2 Aoû 2017 - 19:39

PHCK a écrit:Retour du SAV Garmin :
La carte étant trop vieille (2014), Garmin n'a plus les archives pour régénérer les fichiers manquants... Ils me proposent toutefois une réduc sur un rachat.
Moi, j'appelle ça du foutage de gueule!
Et j'espère que quelqu'un de chez Garmin pourra lire ce post

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]"impossible de déverrouiller les cartes"

Message par Monique Jeu 3 Aoû 2017 - 9:44

Jamas a écrit:
PHCK a écrit:Retour du SAV Garmin :
La carte étant trop vieille (2014), Garmin n'a plus les archives pour régénérer les fichiers manquants... Ils me proposent toutefois une réduc sur un rachat.
Moi, j'appelle ça du foutage de gueule!
Et j'espère que quelqu'un de chez Garmin pourra lire ce post

Jamas
+1 à 500% d'accord, c'est inadmissible !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum