Chargeur accus ET USB

4 participants

Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Chargeur accus ET USB

Message par niaproun Lun 23 Oct 2017 - 16:49

Bonjour
Je n'arrive pas à trouver un chargeur pour piles faible décharge qui me permette à la fois de charger les 4 accus pour le Garmin Oregon et qui dispose d'une prise USB pour charger le téléphone (ou le 650 en direct).
Dans les gites il souvent impossible d'avoir plus d'une prise, il faut bien partager et je préfère avoir un seul plutôt que deux chargeurs, je gagnerais un peu de poids.
Auriez vous une piste sous la main?
Merci à tous.

niaproun
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Jamas Lun 23 Oct 2017 - 20:18

Bonjour,

Voir sur le site https://eu.nkon.nl
À priori celui là devrait faire l'affaire: https://eu.nkon.nl/charger/u-xtar-vc4-intelligent-charger.html

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Fredtoulon Mar 24 Oct 2017 - 10:06

Personnellement, je préférerais avoir les 2

1 seul chargeur, c'est toujours risqué

Mais après, en randonnée, je comprends ta contrainte de poids

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par niaproun Mer 25 Oct 2017 - 21:04

Jamas a écrit:Bonjour,

Voir sur le site nkon.nl

Jamas

Bonsoir
Merci
Si je lis bien la description de ce chargeur (que j'avais vu)
Il charge VIA un cable USB de piles Ni-Mh, là ok
En fait je cherche un chargeur qui charge VIA une prise 220 V à la fois des piles Ni-Mh et qui dispose d'une sortie USB pour charger en plus mon téléphone.
La raison : dans les gites de randonnées il y a souvent plus de personnes que de prises et il n'est pas possible (pas courtois) de monopoliser celles disponibles , une par personne c'est déjà rare.
Accessoirement je gagnerais en poids.
Si vous avez ça en stock URL Very Happy

Merci bonne soirée

niaproun
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 21:46

bonsoir

hum... juste de passage
pour le bloc alim
bloc 2 USB costaud et un peu lourd pour itinérant (75g) mais aucun problème depuis 2 ans avec parfois de la pluie sur le matériel en charge!
voir ces chargeurs
en USB avec le bloc précédent
(vérifier si sortie USB avec des 1.2V)
classique mais pas pour itinérant en remplacement du Power.

pour ces 2 appareils j'attends le mois prochain pour les commander et les tester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par niaproun Dim 29 Oct 2017 - 19:54

J'attendrai avec soins tes conclusions. Vu la saison les randos sur 15/25 j sont en attente, on reprendra au printemps.

niaproun
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 16:47

bonjour
Premiers tests du chargeur Opus BT-C3100 V2.2 (pas pour itinérant Very Happy )
(voir le lien ci-dessus pour avoir un maximum d'infos et de visuels)
1 semaine d'attente, bon emballage carton et différents plastiques de protection des éléments:
La base de charge et le boitier alimentation 110/220V 12V 3A
Documentation en anglais
Légèrement plus petit que le Powerex MH-C9000 de Maha
Aussi sec mise sous tension avec des éléments Ni-Mh Eneloop(1900mA) ReCyko(2050mA) Lidl(2100mA) et Ama zone(2000mA), chacun dans un mode différent
Les nouveaux processeurs de charge sont assez bluffants et donnent pas mal de possibilités.

4 slots avec curseur individuel pour ajuster à la taille de l'élément, par exemple AA ou AAA mais aussi CR123 pour les utilisateurs de Steripen en 3.7V et autres 18650, pour ne citer que ce modèle, parmi les accus Li-ion

4 boutons de commandes et 1 afficheur par slot
Mode: choix du mode opératoire
Display: choix de la valeur à afficher par slot ou tous les slots
Current: sélection du courant de charge/décharge
Slot: sélection du slot ou de l'ensemble

Modes opératoires:
Display
Etat: libre(slot), chargé, courant de charge/décharge, temps restant, capacité, tension, résultat du test rapide (voir plus loin))

Charge: 200, 300, 500, 700 et 1000mA
pour les téméraires les slots 1 et 4 utilisés seuls peuvent accepter 1500mA et 2000mA (de quoi démarrer le ventilo intégré niveau 40°C)
Pour les Ni-cd Ni-Mh un courant de charge de 10mA est appliqué en fin de charge
Pour les Li-ion la charge reprend si l'élément descend en dessous de 4.0V

Décharge: 200, 300, 500, 700mA et 1000mA pour Li-ion
tension mini: 0.9V (Ni-cd et Ni-mH) 2.8V Li-ion

Refresh: 3 cycles de charge/décharge

Test: charge suivi de décharge pour connaitre la capacité

Test rapide: résistance de l'élément
résultat (10 secondes) donné en milli-Ohm
permet de trier rapidement des éléments inaptes pour les appareils gourmands en courant >500milli-Ohm et poubelle les >1000 dans la plupart des cas (voir si un refresh peut permettre une remise en état)

Pour moins de 30€ je garde.
au fait du coup le Powerex est libre et gratuit, passer le prendre ou me contacter en MP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Jamas Lun 13 Nov 2017 - 20:02

Merci pour ce retour.
MP pour le Powerex.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 13:42

suite...
LiitoKala Lii-202 (voir lien au-dessus)
existe aussi en 1 unité et 4 unités

Poids: 70g environ sans le cable (le Sanyo NC-MDU01 tournait à 45g avec le cable mais était limité aux accus Ni-Cd/Ni-Mh)
Alimenté en 5V prise USB 2A nécessaire pour un fonctionnement normal.
La sortie USB 1A ne peut être activée qu'en présence de 2 éléments 3.7V insérés donc en mode power bank... à oublier
Permet de charger des éléments (cylindriques) Ni-Cd/Ni-Mh de 1.2V et Li-ion (Fe, lipo, etc...) de 3.2/3.7/3,85V

test avec des accus Eneloop AA 1.2V
détection automatique du type d'accu
1 élément peut être chargé en 500mA ou 1000mA
pour 2 éléments: 500mA
la charge débute automatiquement au bout de quelques secondes matérialisée par le chenillard de leds indiquant la capacité des éléments (25/50/75/100%)

Permet de charger des CR123 (Steripen par exemple) avec le même appareil et sur des éléments indépendants ce que ne permettait pas le Multiwatt par exemple, un gros progrès dans ce cas.
Pour environ 7€ c'est confortable que ce soit pour de l'itinérant ou du fixe, doc en anglais mais utilisable sans doc Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 13:51

et encore une suite
Bloc secteur USB (pour les gîtes surpeuplés Very Happy )

les modèles génériques 1 USB 2A ne tiennent pas longtemps... 3 de cramés (en quelques semaines ou mois suivant le cas) sur 5 testés.
Par exemple avec le Liitokala 202 et 2 accus en charge permet de se réchauffer les mains...

le modèle Ugreen 2 USB 1A/2.4A tient depuis 2 ans en itinérant en extérieur avec parfois un carton ou du plastique pour le protéger des intempéries mais coute 5 fois plus cher (6€ environ) et permet d'utiliser les 2 sorties USB plein pot soit 3.4A
Pas d'échauffement particulier avec le Liitokala 202.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par niaproun Jeu 16 Nov 2017 - 18:10

Merci beaucoup de cet avis.
Je pense commander le Ugreen et le liitokala pour des eneloop ça devrait aller, sans prendre trop de poids.

niaproun
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par niaproun Mar 12 Déc 2017 - 15:09

Bonjour
J'ai bien reçu le iltokala, cal me semble d'assez bonne facture, pas trop cheap. Le poids est quand même très élevé pour être dans un sac. Il restera en fixe je pense.reste à trouver un chargeur très léger même si ce n'est pour usage que lors des randos.

niaproun
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Invité Mar 12 Déc 2017 - 17:19

Bonjour
niaproun a écrit: Le poids est quand même très élevé pour être dans un sac.
heu! un appareil de 70g te parait difficile à porter en rajoutant 75g du bloc double ugreen, tu peux prendre un simple sortie à 25g...

je tourne avec 12/14kg en itinérant avec nourriture pour 1 ou 2 jours, eau comprise, la tente et tout le bazar et, depuis 50 ans (20/28kg), j'ai déjà éliminé pas mal de matos même si je continue à tester de nouveaux produits et je ne peux pas recharger les accus tous les jours (tant mieux) actuellement j'ai une réserve d'une dizaine de jours sans Garmin il est vrai ironique , avec des relevés de trace à 2 secondes mais avec des réglages de l'appareil et du logiciel assez pointu.

tu peux essayer de trouver un Sanyo NC-MDU01 à 42g, tiens au fait comme pour le Powerex je n'utilise plus le mien, il est dispo gratos à Sauzet (30), me contacter en MP, rapido je suis en plein déménagement.

c'est bien le modèle 2 accus que tu as commandé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par niaproun Mar 12 Déc 2017 - 18:28

Bonsoir
Merci
Non c'est le modéle 404 pour quatre accus.
Ceux du garmin Oregon 650 et au moins deux pour la lampe, plus le téléphone pour la sécurité, mais en rando il bouffe un peu plus car il cherche le réseau sans arret et j'y stocke pas mal de pdf pour remplacer les guides genre miam miam et les photos.
Pour le poids hors eau je ne dépasse jamais 8kg et pas plus de 500gr de bouffe, sur 30km/j c'est le max de poids sinon je ne boucle pas le mois de rando, deux au max (tenir compte des 69 balais Very Happy ), mais je ne fais pas en autonomie.
Rien que gps et connexions je suis à près de 450 gr je ne voudrais pas dépasser.
Vos avis aident bien.
Merci

niaproun
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Invité Mar 12 Déc 2017 - 21:37

ok je comprends pour le poids avec le 404
concernant la lampe, une frontale je présume comme par exemple la tikka xp2 de petzl alimentée par 3 piles AAA, dans ce cas j'utilise des lithium energizer + 3 en secours dans l'étui et ça passe un an facile même en démarrant avant le lever du soleil, le poids est ridicule : 76g pour l'ensemble des accus
pour le téléphone il existe différent moyen de limiter la consommation sur réseau, c'est vraiment variable, j'utilisais le samsung équivalent au 2100 mais 2 fois plus épais qui tenait presque 1 mois sans recharge, tout était dans l'accu...
les photos avec le téléphone c'est chute de la batterie garantie... un apn genre lumix ou autres permettent de faire de vrais photos avec un objectif zeiss par exemple (on a en déjà discuté il y a fort longtemps sur ce forum) et l'accu de ces appareils à une tenue minimum d'une semaine pour 20-80 photos/jour
quant au nombre de balais il n'y a que 3 ou 4 brins de différence bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Invité Sam 16 Déc 2017 - 21:16

bonjour
un petit rajout concernant les chargeurs LiitoKala Lii et Opus BT-C3100 (ou équivalent)
Il est tout à fait possible de recharger les accus Kentli AA (idem AAA) avec ce type de chargeur en rajoutant un ressort de 0.6*8*10 sur le pole positif pour réaliser la charge en 3.7V ce qui évite l'achat du chargeur spécifique Kentli.
J'ai testé toutes fonctions de l'Opus avec ces accus sans aucun problème.
les accus avec le ressort de charge qui s'adapte pile poil et tient tout seul.
Chargeur accus ET USB P1110011
en lecture du type d'accu à charger.
Chargeur accus ET USB P1110010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Jamas Sam 16 Déc 2017 - 21:34

@jcphal, top merci pour le tuyau (enfin, le ressort je veux dire  ironique ).

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par tetiaroa Mer 20 Déc 2017 - 16:50

Le liitokala 202 m'intéresse aussi pour la rando itinérante. Est ce un chargeur intelligent?

tetiaroa
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur accus ET USB Empty Re: Chargeur accus ET USB

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 19:11

bonsoir
qu'est-ce qu'un chargeur intelligent?
je pense que tous les chargeurs actuels sont équipés d'une puce qui contrôle parfaitement l'état des différents accus, les Liitokala gèrent les accus en 3.7V en plus des 1.5V, il est possible de charger en 500mA ou 1000mA ce qui pour l'itinérant présente pas mal d'avantage par rapport au Sanyo par exemple qui ne permettait aucun autre choix que la configuration de base.
Si j'avais encore besoin d'accus AA/AAA c'est sur que ce serait ce type de chargeur que j'utiliserai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum