[résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Nando67 Mar 24 Oct 2017 - 2:09

Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon Garmin zumo 310 et pas moyen de trouver une solution à ce pb malgré mes heures de recherche.
1/ après avoir supprimé les fichiers GPX importés, j'ai tjrs la possibilité de les importer sur le planificateur de trajets.
Le souci c'est que j'en ai cumulé une bonne vingtaine qui ne me serviront plus.
J'ai supprimé tous les fichiers du dossier GPX. 2 nouveaux fichiers se régénèrent (current.gpx et un fichier CurrentTrackLog.gpx). Pas le fichier temp.gpx
J'ai fait un reset de mon appareil, aucun résultat

2/ Après ce reset, il est censé rester dans "enregistré" les fichiers Garmin Europe, Garmin USA et Garmin Asia. Dans le mien, reste présent un paquet d'autres. Je les supprime en les sélectionnant mais ils réapparaissent après un nouvel reset.

Mon GPS est à jour et je suis sur mac
En vous remerciant d'avance pour votre aide

Nando67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Monique Mar 24 Oct 2017 - 9:31

Bonjour,

A tout hasard, as-tu vidé la corbeille avant de débrancher ton Zumo ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Nando67 Mar 24 Oct 2017 - 10:54

Bonjour Monique,
Oui. Je ne pense pas qu'il peut y avoir une répercussion si la corbeille n'est pas vidée. Je pense que tu parles de la corbeille de l'ordi.
En lisant les sujets sur les forums, je constate que personne ne parle du fichier CurrentTrackLog.gpx, présent dans mon dossier GPX.
Le fichier temp.gpx que je n'ai pas m'inquiète aussi. Il se régénère à quelle occasion ?
Bref, je suis un peu beaucoup perdu...

Nando67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par jlan030 Mar 24 Oct 2017 - 23:50

Bonsoir Nando67,

Voici quelques constats suivants des manipulations de fichiers d'itinéraires sur mon Zùmo 590LM depuis BaseCamp et l'explorateur de fichiers de Win10. Ça peut t'aider peut-être à répondre à quelques unes de tes interrogations.
1/ après avoir supprimé les fichiers GPX importés, j'ai tjrs la possibilité de les importer sur le planificateur de trajets : Idem sur mon GPS.
Lorsque je charge un ou plusieurs itinéraires dans le GPS depuis BaseCamp ("Envoyer à...), j'ai le choix de les envoyer vers :
- La µSd du GPS (envoyer à "Données utilisateur" dans BaseCamp) : les itinéraires sont stockés dans le répertoire µSd (X:)\Garmin\GPX, sous forme de fichiers GPX nommés "Route0, 1, 2,..." (ainsi que les listes de waypoints nommé "Waypoints0, 1, 2,... et les traces de trajets nommées Track0, 1, 2,... si j'importe des traces),
- La mémoire interne du GPS (envoyer à "Stockage interne" dans BaseCamp) : les itinéraires sont stockés dans le fichier Garmin Zumo (Y:)\GPX\temp, qui se créé et se régénère automatiquement.

Nota : les traces sont affichées sur le GPS avec l'outil "Tracés" (fonction que je trouve très utile pour retrouver mon itinéraire si je m'en éloigne).

Si je veux effacer la totalité des itinéraires présents dans l'outil "Planificateur de trajets" du GPS, il faut que je supprime à partir de l'explorateur de fichiers de Win10 (je ne peux pas le faire directement dans le Zùmo) :
- Tous les fichiers GPX nommés "Route0, 1, 2,..." (et les fichiers Waypoints associés) dans le répertoire µSd (X:)\Garmin\GPX,
ou/et
- Le fichier temp dans le répertoire Garmin Zumo (Y:)\GPX.
J'ai supprimé tous les fichiers du dossier GPX. 2 nouveaux fichiers se régénèrent (current.gpx et un fichier CurrentTrackLog.gpx) : Idem sur mon GPS. Pas le fichier temp.gpx : Si je n'envoie pas dans la mémoire interne de mon GPS de nouveaux itinéraires, le fichier temp ne se régénère pas ou, s'il n'est pas présent (si je l'ai supprimé par exemple), ne se créé pas.
2/ Après ce reset, il est censé rester dans "enregistré" les fichiers Garmin Europe, Garmin USA et Garmin Asia. Dans le mien, reste présent un paquet d'autres. Je les supprime en les sélectionnant : Idem sur mon GPS et ils (le "paquet d'autres") ne réapparaissent plus si j'éteins puis rallume le GPS. mais ils réapparaissent après un nouvel reset : Ah, là j'ai pas essayé le reset sur mon GPS.
En lisant les sujets sur les forums, je constate que personne ne parle du fichier CurrentTrackLog.gpx, présent dans mon dossier GPX : Si j'active dans mon GPS l'enregistrement des traces des trajets réalisés, les points de ces traces sont enregistrés dans le fichier GPX CurrentTrackLog.
Le fichier temp.gpx que je n'ai pas m'inquiète aussi. Il se régénère à quelle occasion ? : voir ci-dessus.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Nando67 Mer 25 Oct 2017 - 11:55

Bonjour JL et merci pour tes explications que je pense avoir comprise.
A priori le contenu ne diffère pas que ce soit sur mac ou PC.
Ci-joint, une photo du contenu de la mémoire interne du GPS et celle de ma carte SD.
Comme tu peux le voir, il n'y a pas de fichiers GPX et pas le fichier temp mais je peux tout de même continuer à importer les trajets malgré l'absence des fichiers GPX et temp. Ils doivent bien être quelque part caché. Je vais brancher mon GPS sur un PC au cas où....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nando67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par jlan030 Mer 25 Oct 2017 - 17:39

Bonsoir Nando67,

Il me semble avoir lu sur ce forum que la suppression de fichiers par l'utilisation de la corbeille sous mac pouvait laisser quelques "traces" (je ne sais pas si c'est le bon terme).
Le recours à des applications tierces pour l'effacement complet de ces "traces" était parfois utile (Appcleaner, je crois). peut-être à tenter ?

Pour le fichier temp, essaye d'envoyer dans la mémoire interne de ton GPS un itinéraire depuis BaseCamp pour vérifier si le fichier se créé bien.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Monique Mer 25 Oct 2017 - 18:09

scratch S'il n'est pas vide, j'aimerais bien savoir ce que contient le dossier GPX de ta microSD (celui qu'on voit dans ta première copie d'écran). Ce dossier peut avoir été utilisé pour transférer ou sauvegarder des trajets ou des traces.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Nando67 Mer 25 Oct 2017 - 18:51

Bonsoir tout le monde !
J'ai donc branché mon GPS sur un PC et non un mac.
J'ai supprimé les 2 fichiers présents dans le dossier GPX de la mémoire interne du GPS.
Je le rallume, et là, miracle !!! plus de fichiers à importer dans trajet planifier et plus rien dans "récents"
Il est clean. Je ne vais pas pousser le vice jusqu'à refaire un reset vu qu'ils réapparaissaient à chaque fois.
Il ne me reste plus qu'à importer un nouveau trajet et voir si j peux l'importer et surtout le supprimer.
Merci à vous
Nando67

Nando67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Monique Mer 25 Oct 2017 - 19:46

Tiens-nous au courant.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par jlan030 Mer 25 Oct 2017 - 21:44

Bonsoir,

Si j’ai bien compris, tu as supprimé les fichiers Current.gpx et CurrentTrackLog.gpx de la mémoire interne du GPS.
Vu sa taille (3 ko), le fichier Current.gpx devait contenir les "enregistrés" Garmin Europe, Garmin USA et Garmin Asia. En tout cas, c’est ce que je peux lire dans ce fichier lorsque je le supprime de mon Zùmo et qu’il se régénère au réallumage du GPS.
Pour le fichier CurrentTrackLog, il pèse encore moins lourd (0,98 ko) et je me demande ce qu’il devait bien contenir (normalement que les  traces enregistrées par le GPS) ?

Bon, le principal c’est que tu ais pu résoudre ton problème.

Pour info, j’ai pu brancher mon Zùmo sur un Mac ce soir et le Finder affiche, pour les répertoires concernés, les mêmes fichiers que l’Explorateur de Windows (c’etait quand même à prévoir).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Monique Jeu 26 Oct 2017 - 7:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Même si ton problème semble résolu, j'aurais quand même bien aimé savoir ce que contient le dossier GPX de la microSD (ma demande d'hier à 18h09).

jlan030 a écrit:Pour info, j’ai pu brancher mon Zùmo sur un Mac ce soir et le Finder affiche, pour les répertoires concernés, les mêmes fichiers que l’Explorateur de Windows (c’etait quand même à prévoir).
ironique Heureusement (sinon ça voudrait dire que l'un des deux ordinateurs a un problème) !!! Laughing
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Nando67 Jeu 26 Oct 2017 - 9:58

Monique a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Même si ton problème semble résolu, j'aurais quand même bien aimé savoir ce que contient le dossier GPX de la microSD (ma demande d'hier à 18h09).

Bonjour Monique, comme tu peux le voir sur les 2 images postées, mon dossier GPX de ma carte SD est vide et je ne m'en suis jamais servi

Nando67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par Nando67 Jeu 26 Oct 2017 - 10:03

Monique a écrit:
jlan030 a écrit:Pour info, j’ai pu brancher mon Zùmo sur un Mac ce soir et le Finder affiche, pour les répertoires concernés, les mêmes fichiers que l’Explorateur de Windows (c’etait quand même à prévoir).
ironique Heureusement (sinon ça voudrait dire que l'un des deux ordinateurs a un problème) !!! Laughing

Oui, je confirme, le même contenu apparaît sur Mac et PC. Sur mon MAC, lorsque je supprimais le fichier currentTrackLog, il se recréait à l'identique....
Même après avoir vidé ma poubelle. Pourquoi ? Mystère
Nando67

Nando67
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par jlan030 Jeu 26 Oct 2017 - 14:06

Bonjour,
Nando67 a écrit:Sur mon MAC, lorsque je supprimais le fichier currentTrackLog, il se recréait à l'identique....
Même après avoir vidé ma poubelle. Pourquoi ? Mystère
C'est un fonctionnement normal de ton GPS. Après suppression du fichier sur ton mac et même si tu n'actives pas l'enregistrement des traces dans le Zùmo, au réallumage le GPS recréé un fichier CurrentTrackLog (journal des trajets) ... vide (ou presque vu la taille de 0,98 ko).
N'ayant pas mon GPS sous la main, je ferai la manip ce soir pour vérifier.
Monique a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Même si ton problème semble résolu, j'aurais quand même bien aimé savoir ce que contient le dossier GPX de la microSD (ma demande d'hier à 18h09).
je ne suis pas familier avec le Finder du mac, mais dans la première copie d'écran de Nando67 (celle sur la carte µSD), le petit triangle à gauche de l'icone du répertoire "GPX" est dirigé vers le bas (donc "ouvert" à l'écran, je suppose ?) et il n'y a aucun fichier à la racine de ce répertoire.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par jlan030 Jeu 26 Oct 2017 - 21:37

Bonsoir,

Suite à manip de ce soir, je rectifie mes propos :
Après suppression du fichier CurrentTrackLog dans l'Explorateur Windows (fichier de taille 3 ko, correspondant à quelques points d'un trajet que je venais d'enregistrer), au réallumage le Zùmo recréé le fichier mais régénère aussi les mêmes points du trajet !
Pour que le Zùmo recréé un fichier vide de données de trajets (taille 1 ko, correspondant à quelques lignes de code en début de fichier), il faut d'abord supprimer dans le GPS tout l'historique de voyage dans les applications "Tracés" et "Où je suis allé" (suppression du journal des trajets).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par chcup didier Sam 31 Mar 2018 - 17:00

Monique a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Même si ton problème semble résolu, j'aurais quand même bien aimé savoir ce que contient le dossier GPX de la microSD (ma demande d'hier à 18h09).

jlan030 a écrit:Pour info, j’ai pu brancher mon Zùmo sur un Mac ce soir et le Finder affiche, pour les répertoires concernés, les mêmes fichiers que l’Explorateur de Windows (c’etait quand même à prévoir).
ironique Heureusement (sinon ça voudrait dire que l'un des deux ordinateurs a un problème) !!! Laughing
 

bonjour, je viens de trouver la solution grace a monique
j ai un zumo 395 lm et ne parvenais pas non plus a effacé les fichiers non importé
ils sont bien dans la carte sd que je n utilise pas non plus,je pense que les trajets planifié sur pc vont directement sur la sd, il faud donc les importer ensuite dans le planificateur
voila j espere avoir su me faire comprendre, je viens juste de supprimer les trajets indesirable 1 a 1 du dossier GPX de sd et c est nickel

didier

chcup didier
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par jpedro Sam 31 Mar 2018 - 18:58

Bonjour,
jlan030 a écrit:Il me semble avoir lu sur ce forum que la suppression de fichiers par l'utilisation de la corbeille sous mac pouvait laisser quelques "traces" (je ne sais pas si c'est le bon terme).
Le recours à des applications tierces pour l'effacement complet de ces "traces" était parfois utile (Appcleaner, je crois).
Je découvre ce sujet qui vient d'être réactivé.
Juste pour info et pour répondre à JL, le problème que tu évoques ne concerne pas la suppression d'un fichier mais la désinstallation complète d'une application qui "merdait"  Laughing  
 
Si tu veux effacer completement certaines applications il est nécessaire de supprimer le fichier principal mais aussi des fichiers annexes, ce n'est pas propre aux Mac (pour Windows il peut être utile de nettoyer la base de registre).
Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Impossible d'effacer les trajets non importés présents dans le GPS et le dossier enregistré

Message par jlan030 Sam 31 Mar 2018 - 20:34

Bonsoir jpedro,

Merci pour ces précisions.
Sur PC, j'utilise depuis quelques années ccleaner après suppression d'un programme par la fonction dédiée de windows. Je sauvegarde toujours la base de registre quand je décide de la nettoyer avec ccleaner (option qu'il propose d'ailleurs), mais je n'aime pas trop y toucher.
Bon j'arrête là car cela devient HS.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum