Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes

2 participants

Aller en bas

Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes Empty Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes

Message par jacqueslaco Jeu 30 Nov 2017 - 15:09

Bonjour à Tous,
Je rencontre la difficulté suivante :
- Je parcours effectivement les routes GPS en fonctionnement (automobile)
- Le GPS enregistre les traces des routes parcouries
- Je récupère les traces enregistrées dans Basecamp
- Je converti les traces en itinéraires dans Basecamp
- Je transfert les itinéraires de Basecamp vers le GPS
L'objectif est de parcourir à nouveau les routes avec le guidage GPS en respectant exactement le parcours initial

Le problème est:
Les itinéraires envoyés au GPS ne comportent qu'un point de départ et un point d'arrivée. Donc le GPS recalcule un itinéraire sans respecter la trace initiale.

Avez vous rencontré ce problème ?
Comment intégrer automatiquement les étapes nécessaires aux itinéraires créés à partir de traces dans Basecamp ?

Merci de votre aide
Jacques

ps je n'ai pas trouvé de réponse dans les sujets du forum

jacqueslaco
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes Empty Re: Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes

Message par goti73 Ven 1 Déc 2017 - 11:13

Bonjour
Je n'ai pas de gps routier mais pour avoir testé en mode pédestre ou vélo ce procédé,  mes conclusions :

1- La trace récupérée ne suit pas forcément exactement les routes de la cartographie (c'est la City Navigator  je suppose), du fait de la précision de l'enregistrement.
Par ex si on tient compte entre autre des ronds points et la largeur de la chaussée.

2- Basecamp filtre la trace et réduit le nombre de points pour créer l'itinéraire, cela va accentuer les écarts par rapport à la cartographie et forcément quand il recalcule  en mode automobile il essaie de ramener sur des routes d'où des résultats plus  ou moins cohérents.

3- Sur un gps randonnée si on transforme une trace en itinéraire il est préférable de rester en mode vol d'oiseau, mais avec un routier le gps alors ne sert plus à rien.
Peut-être en plaçant des WP dans Basecamp au niveau des étapes voulues le long de la trace, mais en les positionnant bien par rapport à la cartographie, pour reprogrammer l'itinéraire correctement ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes Empty Re: Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes

Message par jacqueslaco Ven 1 Déc 2017 - 20:48

Merci pour ces infos.
Dans mon cas, la carte du GPS et Basecamp est identique (City Navigator Europe NTU 2018.20.gmap). Donc la trace devrait être strictement identique.
La méthode consistant à placer des wp sur l'iti est surement la meilleure, mais dans monn cas trop fastidieuse puisque j'ai déjà réellement parcouru l'itinéraire (mode "reconnaissance").
J'ai soumis mon problème par téléphone à l'assistance Garmin, j'ai reçu une réponse que je dois tester (modif des paramètres usine du gps).
Si le résultat est concluant je posterais ici
Encore merci

jacqueslaco
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes Empty Re: Basecamp Conversion de Trace en Itinéraire - Etapes

Message par goti73 Ven 1 Déc 2017 - 23:38

C'est possible qu'un meilleur paramétrage permette une meilleure précision au niveau des points du tracé enregistré par le gps.
Malgré tout, le tracé enregistré par le gps pendant un trajet ne dépend pas de la carte, mais uniquement des points enregistrés par le gps à oartir des signaux satellites, avec une position à 3 à 5 m près en moyenne.

Cette trace quand on l'affiche dans Basecamp sur la CN, elle est bien sûr identique à la même trace affichée dans le gps. Le problème ne vient pas de basecamp mais uniquement de la trace enregistrée par le gps.

Si on zoome fort et que l'on se déplace le long du tracé sur l'écran de basecamp ou du gps, il y a toujours des points (les mêmes dans les deux cas puisque c'est la même carte) qui ne sont pas exactement positionnés là ou il faut sur les routes représentées sur la carte.

Or dans Basecamp (et donc ensuite dans le gps) pour pouvoir retrouver le bon itinéraire après recalcul dans ce cas, il faut que les points de passage, conservés après filtrage des points du tracé d'origine, soient exactement positionnés sur la carte.
Il faut beaucoup de chances pour que cela marche.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum