Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp

3 participants

Aller en bas

Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp Empty Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp

Message par Arti73 Lun 29 Jan 2018 - 22:34

Bonjour, j'espère ne pas faire de doublons, je sais que vous me corrigerez si c'est le cas, mais j'ai bien cherché et pas trouvé de réponse à mes questions :
Quand je rentre une trace enregistrée avec mon etrex 10 dans basecamp, je ne trouve que le temps total et pas le temps en déplacement et le temps de pause, alors qu'apparemment tout le monde trouve ça, j'ai du rater un bouton, pourtant j'ai trifouillé!
Et quand je rentre la meme trace, basecamp pète un gros câble niveau cumul de D+/-! à savoir ma rando de ce week-end par exemple : 1000m dans Basecamp et 524m dans Openrunner, ce qui est cohérent!
Je pensais ne plus utiliser openrunner grâce à basecamp mais au final je me retrouve avec les deux...
Merci de votre aide les petites sorcières Wink

Arti73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp Empty Re: Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp

Message par Monique Mar 30 Jan 2018 - 9:17

Bonjour,
Quand je rentre une trace enregistrée avec mon etrex 10 dans basecamp, je ne trouve que le temps total et pas le temps en déplacement et le temps de pause
Pas trouvé, il faudra qu'un possesseur de ton modèle, utilisateur de BaseCamp, te réponde.
J'ai juste lu une explication concernant le temps total/temps de déplacement dans ce post de goti73 (avec un eTrex 20) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et quand je rentre la meme trace, basecamp pète un gros câble niveau cumul de D+/-!
C'est un bug connu sur les Garmin de randonnée, plusieurs sujets en parlent à propos de divers modèles, dont (parmi d'autres) :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
......


[Hors sujet]
Merci de votre aide les petites sorcières Wink
Laughing Y a qu'une petite sorcière sur ce forum, c'est moi (1,50m debout sans les hauts talons) !!! clown
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp Empty Re: Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp

Message par Arti73 Mar 30 Jan 2018 - 16:03

Merci la petite sorcière alors Wink
Malheureusement j'avais bien lu ces sujets, je vais donc attendre de voir si un utilisateur d'etrex10 peut solutionner mes problèmes!

Arti73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp Empty Re: Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp

Message par goti73 Mar 30 Jan 2018 - 17:38

Bonjour
Pour la question des temps, il faut peut-être voir si tu peux modifier le paramétrage d'enregistrement du tracé actuel par le logiciel du gps (menu Config/Tracé...). Le mode automatique n'est pas forcément approprié en fonction de ton usage. A pied et à plus forte raison en montagne il vaut mieux privilégier le mode distance, un point tous les 10m par ex. Si tu vas plus vite par ex à vélo, il peut être plus judicieux de privilégier le mode temps, un point tous les 4s par ex. Par contre je ne sais pas si tu peux moduler ce paramétrage avec l'etrex 10, enfin si c'est possible tu fais des tests.

Pour les dénivelés, dans le dernier lien donné par Monique , jcphal explique que les gps qui ne disposent pas d'un altimètre barométrique (etrex 10 et 20 par ex) n'ont pour information d'altitude que les données satellites (altitude gps) et ne peuvent pas assurer une gestion correcte des dénivelés. Donc la trace brute importée dans basecamp à toutes les chances de donner des informations erronées et même aberrantes.
Donc il n'y a guère de solutions, le problème que tu as, j'avais le même avec l'etrex 20.
Un paramétrage de l'enregistrement du tracé plus adapté à ton activité peut peut-être améliorer mais ensuite le seul moyen c'est de demander à basecamp de recalculer. Pour ça tu ouvres le tableau des  propriétés de ton tracé, tu regardes le graphique et tu essaies de supprimer manuellement les points manifestement anormaux. Mais cela n'est pas toujours satisfaisant.

Quand tu utilises une application en ligne, comme openrunner , visugpx ou mygpsfiles, le profil altimétrique de ta trace est lissé et recalculé par rapport à des données altimétriques DEM et en utilisant des algorithmes  propres à l'application.

Pour reproduire un peu ça dans basecamp,  il faut avoir une carte qui contient des données d'altitude (Topo Garmin) et demander un recalcul par rapport à l'altitude cartographique. Mais cela ne marche pas avec une carte OSM.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp Empty Re: Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp

Message par Arti73 Mar 30 Jan 2018 - 18:46

Merci goti!
Je regarderai ce qu'il est possible de paramétrer comme prise de mesures, mais ça ne règle pas la question du temps en marche et du temps en pause, que je vois sur l'odomètre du GPS mais pas dans Basecamp!
Compris pour les dénivelées, je les calculerai avec Openrunner alors, je pense que je supprimerai Basecamp si ça ne me permet pas de répertorier mes données comme je le souhaite, et je noterai tout dans Openrunner, à voir!

Arti73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp Empty Re: Calculs de temps et dénivelée cumulés dans basecamp

Message par goti73 Mar 30 Jan 2018 - 21:39

Je suis sous Windows,  mais cela l'étonnerait que sous mac cette information de temps ne s'affiche pas automatiquement, pas de bouton spécial. Pour moi ce problème n'est pas dû au gps, si un utilisateur de basecamp/mac pouvait te répondre.

Mais quand tu affiches ton tracé brut issu du gps dans basecamp, si tu ouvres le tableau des propriétés du tracé, tu as bien l'heure de passage en face de chaque point de trace ainsi que la vitesse qui s'affichent ?
Si tu as bien ces informations,  essaie d'effacer le premier point pour voir.


Pour les dénivelés et données du tracé, tu peux aussi essayer cette application, c'est pas mal et plus rapide qu'openrunner surtout si on ne veut que visualiser les résultats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum