[résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Mer 31 Jan 2018 - 12:18

Bonjour à tous,

Depuis la dernière MAJ Windows 10 64 bits (1709, build 16299), mon Navigator V n'est plus reconnu dans Garmin Express 6.0.0.0 : appareil introuvable.
Même résultat dans Javawa Device Manager : aucun appareil Garmin ou carte SD détecté.

Je n'ai pas trouvé de solution dans le forum.

A noter que j'ai les mêmes ennuis avec mon GPS Renault Air Link : la carte SD n'est plus reconnue par le logiciel R Link Toolbox ! Il a fallu revenir à un PC en Windows 7 (chez mon agent Renault) pour retrouver la carte...

Je soupçonne donc logiquement la version 1709 de Win10 : qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il subi une mésaventure similaire, ou bien est-ce carrément autre chose qui m'échappe ?
Merci de votre aide car évidemment, je ne peux plus faire aucune MAJ.

Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Monique Mer 31 Jan 2018 - 13:19

Bonjour,

Est-ce que ton GPS est reconnu dans l'Explorateur de fichiers quand tu le branches à ton PC ?
Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudrait vérifier aussi si Windows 10 a bien assigné une lettre de lecteur à ton GPS.

Si cela ne suffit pas/ne fonctionne pas après ces manipulations, tu peux essayer de désinstaller la dernière MAJ de Windows 10 (1709, build 16299) dont tu parles pour voir ce que cela donne.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Mer 31 Jan 2018 - 14:11

Bonjour Monique et merci de ta réponse rapide.

Non, le raccordement USB du Navi n'est pas reconnu par Windows. Il n'y a rien dans l'explorateur.
L'icone du branchement USB apparaît dans la barre des tâches, mais n'est pas fonctionnelle, elle ne signale aucun appareil connecté.
Pas d'éjection possible non plus.

Le Navi est alimenté normalement par le PC.
J'ai essayé de changer d'ordi mais mes 2 autres PC sont aussi sous Win10 1709 alors...même résultat ! Cela ne coûtait rien d'essayer !

Cela dit, c'est tout de même ennuyeux de revenir à la version précédente de Win10 car des failles de sécurité importantes ont été corrigées depuis Sad

Personne d'autre sous Win10 1709 ?

Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Mer 31 Jan 2018 - 14:18

Rectification, ce n'est pas ennuyeux de revenir à la version précédente, c'est impossible !

Concernant une mise à jour majeure comme la Fall Creators Update d'octobre 2017, qui permet de passer sous Windows 10 1709, on n'a que 10 jours pour rétrograder vers la version précédente...
C'est donc trop tard.

J'ajoute que tous mes programmes fonctionnent parfaitement sous Win10 1709, mis à part le Navigator V, ma carte SD Renault RLink et aussi VLC dont ne sort plus aucun son !

Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Monique Mer 31 Jan 2018 - 18:22

A tout hasard :
- installer (ou réinstaller) les drivers USB de Garmin puis redémarrer le PC avant de brancher le GPS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- voir cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Mer 31 Jan 2018 - 19:01

Merci de ton aide, mais hélas la situation est inchangée Confused

En guise de consolation, chez Renault c'est pire puisque après 5 messages depuis un bon mois, je n'ai obtenu aucune réponse !
Je dois être le seul en France à avoir un tel conflit...Snif...


Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par bezele Dim 4 Fév 2018 - 20:32

Bonsoir

Je viens de m'inscrire pour essayer de t'aider : j'ai eu ce problème il y a plus d'un an.

J'ai résolu mon problème en fouinant sur le net pour ré-installer "Périphérique USB MTP" (utile aussi pour les smartphones)

Voici la procédure adapté pour le GPS:

1) Connecter le GPS à l'ordinateur via le câble USB.
2) Ouvrir le gestionnaire de périphériques (ordinateur).
3) Onglet ''Affichage'' --> ''Afficher les périphériques cachés''
4) Clique droit sur ''Périphérique inconnu'' --> ''Propriétés''
5) Onglet ''Pilote'' --> ''Mettre à jour le pilote''
6) ''Rechercher un pilote sur mon ordinateur''
7) ''Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur''
8 ) Cliquer sur "mobile device" puis sur ''Périphérique USB MTP'' dans la liste puis sur ''Suivant''
9) Le pilote devrait s'installer correctement et l'ordinateur détecte le GPS

En espérant que cela soit aussi ok pour toi

Cdlt

bezele
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Lun 5 Fév 2018 - 9:46

Sympa bezele.

L'ennui est que je n'ai aucun périphérique inconnu dans mon gestionnaire !

Dans "panneau de config / périphériques et imprimantes, le "dispositif de stockage de masse USB" apparaît, "propriétés / matériel Garmin Zumo System USB / propriétés : ce périph fonctionne correctement"
Tous mes drivers sont à jour (j'utilise Auslogics Driver Updater)

Dans les faits, tout fonctionne correctement, sauf que Garmin Express ne trouve pas le Navig !

Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par bezele Lun 5 Fév 2018 - 20:17

J'ai la même mise à jour de windows et cela fonctionne.
J'ai pas la même chose : BMW Motorrad navigator 5 pas "dispositif de stockage de masse USB"

Dans le gestionnaire de périphérique :

quand le GPS est connecté j'ai dans le gestionnaire de périphérique en deuxième ligne : Appareil mobile (juste avant appareil photo).

J'ai l'impression que ton GPS est en mode mémoire de masse forcée et pas en MTP.

Regarde ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant que tu viennes à bout de ton problème

Cdlt



bezele
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Lun 5 Fév 2018 - 20:44

En effet, depuis toujours, mon Navigator est "en mass storage" comme conseillé dans la manip.

Dans mon "gestionnaire de périph", il n’apparaît plus nulle part et je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de la chose !
Il ne s'est rien passé à part la nouvelle version de Win10, d'ou mes soupçons...
Mais si tu me dis que tu as la même version, j'oublie cette hypothèse...et je suis encore un peu plus perdu !

Dans tous les cas, c'est gentil d'avoir aidé.

Faire la bascule inverse ? Repasser en MTP ?

Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Lun 5 Fév 2018 - 20:50

Rectif : il apparaît bien dans le gestionnaire de périph / afficher les périph cachés / appareils mobiles, avec mes DD externes et autres smartphones...

Sous la lettre F:\ sans autre détail. En entrant dans les propriétés, il s'agit d'un appareil Garmin, mais "ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur. (Code 45)"



Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par bezele Lun 5 Fév 2018 - 23:05

Mon appareil est sur MTP
J'ai testé les 2 autres modes et cela fonctionne aussi (détection par garmin express).
Essaie quand même avec le MTP on sait jamais

Cdlt

bezele
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Monique Mar 6 Fév 2018 - 8:46

Voir ici pour l'erreur "Code 45" :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu pourrais installer JaVaWa Device Manager quand ton GPS en en mode Stockage de Masse pour voir ce qu'il détecte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Monique le Mar 6 Fév 2018 - 9:08, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Mar 6 Fév 2018 - 8:55

Monique : je le dis dans mon premier post ci-dessus : Javawa ne détecte pas mon appareil ni la carte SD...

J'ai bien sur testé un autre câble et toutes les prises USB de mon PC.
On a peut être jeté un sort à mon PC : une sorcière n'a pas une incantation ou quelque chose à proposer ? Wink Wink

Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Monique Mar 6 Fév 2018 - 9:20

J'avais édité mon message précédent pour y ajouter 2 liens vers des pages qui parlent de l'erreur "Code 45" sans voir ta réponse de 8h55. Je viens de trouver aussi celles-là (regarde ce qui est écrit à propos de la variable d'environnement et des périphériques non branchés):
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Mar 6 Fév 2018 - 11:30

Code 45 : selon Microsoft, c'est juste pour signaler que le périphérique n'est pas connecté : "Aucune résolution n'est nécessaire. Ce code d'erreur n'est utilisé que pour indiquer l'état déconnecté du périphérique et ne requiert pas de résolution. Le code d'erreur se résout automatiquement lorsque vous connectez le périphérique associé à l'ordinateur."
Ce qui est faux car mon Navi est bien connecté au PC...

Le 2ème lien est plus explicite :
- Pilotes de périphériques mal configurés, périmés ou corrompus. (très courant)
- Corruption du registre de Windows suite à une récente modification logicielle, liée à Windows (installation ou désinstallation).
- Infection par un virus ou malware ayant corrompu les fichiers système Windows ou des drivers liés.
- Conflit entre drivers suite à l'installation d'un nouveau matériel.
- Matériel défectueux.

Mon registre est nickel, je le contrôle régulièrement. Pas d'infection, j'ai fait une analyse complète hier avec Kaspersky.
Conflit entre drivers : je n'ai pas installé de nouveau matériel...
Reste les pilotes corrompus ou le matériel défectueux.

Variable d'environnement : je n'ai pas cette valeur dans le registre (Pour montrer les périphériques non branchés :
set devmgr_show_nonpresent_devices=1) en =0 non plus.
toutefois l'appareil Garmin apparaît dans mon gestionnaire de périph, sous la lettre F:\
Une anomalie : le pilote est un vieux Microsoft du 21/06/2006 alors que les Garmin USB drivers v 2.3.1.1 sont installés sur le PC, et impossible de mettre à jour le pilote !!!! Le message : le meilleur pilote est déjà installé etc.
??

Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Monique Mar 6 Fév 2018 - 12:01

Une anomalie : le pilote est un vieux Microsoft du 21/06/2006 alors que les Garmin USB drivers v 2.3.1.1 sont installés sur le PC, et impossible de mettre à jour le pilote !!!! Le message : le meilleur pilote est déjà installé etc.
Ben voilà !!!
Et tu ne peux pas le désinstaller ce vieux pilote Microsoft ? Si oui, redémarre ton PC après la suppression, puis branche ton Nav V et choisis les drivers USB de Garmin. Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Mar 6 Fév 2018 - 12:37

Chez moi, je ne peux pas désinstaller ce vieux pilote ! La case option de ton tuto "supprimer le pilote.." ne m'est pas proposée, je n'ai que "désinstaller l'appareil" et paf, il est viré.

Redémarrage, le Nav revient dans le gestionnaire, avec le vieux pilote...
Impossible d'installer les nouveaux.

Amusant si je puis dire, dans "Périphériques et imprimantes", le Nav apparaît en tant que "dispositif de stockage de masse USB". Propriétés/Matériel : Garmin Zumo System USB Device/Propriétés/Pilote : Challenger Back Up Solutions, version 2.3.72.0 du 11/08/2013 !

Donc un pilote différent de celui signalé dans le gestionnaire de périph...

C'est le souk non ?
Patience Monique.... Embarassed


Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Monique Mar 6 Fév 2018 - 16:28

le Nav apparaît en tant que "dispositif de stockage de masse USB". Propriétés/Matériel : Garmin Zumo System USB Device/Propriétés/Pilote : Challenger Back Up Solutions, version 2.3.72.0 du 11/08/2013 !
peut-être une possibilité ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT 1] Restera la solution de tenter une restauration du système avant la MAJ 1709, build 16299.

[EDIT 2] Si ton PC était en Windows 7 avant de passer à Windows 10, il serait peut-être judicieux de repasser à Windows 7 puis de refaire une installation de Windows 10. Voir ce message (et les suivants) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Micdesyv Mar 6 Fév 2018 - 18:03

J'ai simplement désinstallé "Windows Driver Package Challenger Back Up Solutions, version 2.3.72.0 du 11/08/2013" dans Programmes et Fonctionnalités de mon Panneau de config et....

Hop : mon Navigator a immédiatement été reconnu dans l'explorateur et dans Garmin Express top

C'est assez mystérieux car j'ignore d'où sont sortis ces drivers Challenger Back Up Solutions mais je ne vais pas pleurer là dessus : je prends la solution avec reconnaissance !!

Monique : merci de ton implication dans cette affaire foireuse. Je ne regarderai plus jamais les sorcières de la même manière désormais...
Mais en y pensant, je n'ai jamais vu de....
Very Happy

Micdesyv
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Problème entre Navigator V et Windows 10 ?

Message par Monique Mar 6 Fév 2018 - 18:58

Very Happy Je note ce sujet comme étant résolu.
Je ne regarderai plus jamais les sorcières de la même manière désormais...
Mais en y pensant, je n'ai jamais vu de....
Laughing Forcément, y'a qu'ici qu'on peut voir une petite sorcière... clown
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum