Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

+8
collin
jpedro
Goupil30
Monique
goti73
Biscuit
LATOME07
Floch
12 participants

Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Floch Mar 13 Fév 2018 - 11:22

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand bravo pour la masse d'informations qu'il est possible de récolter sur ce forum, la plupart des questions que je me pose/posais ont déjà trouvé réponse !

J'ai toutefois besoin de votre avis sur la rationalisation, et surtout la mise à jour de mon "système" GPS.

Pour dresser le contexte, je fais de la moto et du vélo quotidiennement, et pars avec ma moitié, plusieurs fois par an, en road trip (voiture ou moto) avec des stops randos en montagne, et randos à vélo. Jusqu'à maintenant, j'utilise en voiture mon Iphone et un vieux Nuvi en fonction des fois (ça fonctionne plutôt pas mal mais nécessite d'être branché en USB quasi constamment), mon iphone en moto (là on touche un problème parce que c'est bien moins pratique et la tenue de la batterie est catastrophique + ca chauffe monstrueusement dans la housse et c'est pas étanche hors de la housse) et ma Garmin Fenix en Rando pédestre ou cycliste (traces créées en amont) couplée avec mon iphone sur Gaia GPS sur lequel je trace mes itinéraires (et les exporte sur ma montre).

En gros, j'aimerais rationaliser tout ce petit monde autour d'un seul GPS si c'est possible, qui puisse me permettre de rouler et marcher, sur routes et sur chemins.

Le choix côté VTT et marche semble assez évident et je suis/ j'étais focalisé sur le Gpsmap 64s. Ca se complique un peu quand je rajoute le critère "routable" qui puisse être utilisé en moto et en voiture.

A force de lecture, je me suis de plus en plus convaincu du fait que le 276Cx, avec un peu de bidouillage, pouvait faire l'affaire (d'autant que j'aimerais énormément me mettre à la rando tout terrain à moto d'ici 2 ans), mais mes connaissances à ce sujet sont tellement minces que j'ai vraiment besoin de votre avis à ce sujet. le critère encombrement en randonnée pédestre est certes important mais couplé à ma Fenix en rando "sportive" cette brique peut rester une partie du trajet dans le sac à dos (tout en permettant tout de même de "faire le taf" haut la main si besoin lorsqu'il faut le sortir, et je suis pas adepte de la MUL), sur tout le reste, le grand écran, la solidité et la fiabilité semblent être des points très positifs.

En gros, je me demande s'il vaut mieux (d'un point de vue efficacité et budget) :

- Partir sur un 276Cx, blindé de cartes OSM pour qu'il soit routable, et utilisable sur chemins et en rando, qu'importe le moyen utilisé
- Choisir un Duo Zumo (moto et voiture) + 64s (Vtt, Marche, et moto tout terrain), pour que chaque utilisation soit optimisée, mais c'est toujours conserver plusieurs machines, et écrans plus petits...

Bref, je suis parti dans tous les sens! Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup d'avance pour vos avis!
Florian

Floch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par LATOME07 Mar 13 Fév 2018 - 12:18

Bonjour.
Le 276 CX ou le 64S font tous les deux ce que tu veux réaliser.
Ils acceptent les Carte Garmin Topo, Garmin NT et les cartes .img
Le poids et la taille de l'écran sont les critères à prendre en compte pour choisir.
Bon choix.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Biscuit Mar 13 Fév 2018 - 15:11

Bonjour Floch

Avec plusieurs années d'expérience sur différent modèle de GPS et avec tout ce que vous décrivez dans votre message, je vous conseille le Montana 610 ou le 680, si vous souhaitez la caméra intégré.
Biscuit
Biscuit
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Floch Mar 13 Fév 2018 - 18:34

Merci beaucoup pour vos retours respectifs!
J'avais évité les écrans tactiles dans mes choix pour pouvoir utiliser l'appareil avec des gants fins (moto, vélo) et donc ne m'étais pas penché sur la série Montana, mais le ratio taille/prix/poids est vraiment intéressant! Je crains qu'il ne me force à être plus précautionneux en revanche (afin d'éviter de rayer l'écran etc...)
En gros, les 3 peuvent faire "de tout" si je me trompe pas?
Avec en résumé :

- 64s : petit écran (trop pour de la moto?), moins cher, pas tactile, semble fiable et robuste
- Montana 610: écran plus grand, plus cher mais tactile (j'ai noté beaucoup de soucis de fiabilité sur les différents sites, avez-vous le même ressenti?)
- 276Cx : écran très grand (trop pour du vélo/moto/rando?), robuste, fiabilité améliorée depuis les évolutions fimrware, pas tactile mais beaucoup plus cher.

Merci encore!

Floch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par goti73 Mar 13 Fév 2018 - 19:36

Bonjour
A propos du montana, je ne connais que le 600, le prédécesseur du 610. Je n'ai pas de réel souci avec, en mode guidage du moins.

Qu'entends tu par souci de fiabilité ? Quels points précis poseraient problème, d'après ta consultation des différents sites dont tu parles ? Parce que si tu veux savoir le ressenti sur certains points, il faudrait savoir lesquels.

Pour moi, le montana est un bon gps de randonnée (quelquesoit le type de randonnée et le moyen de locomotion, je pense). Pour l'écran, il suffit de mettre une protection transparente dessus et aucune rayure.

Après si on veut l'utiliser en routier, il ne faut pas lui demander tout ce qu'on peut demander à un vrai modèle routier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par LATOME07 Mar 13 Fév 2018 - 21:55

Un GPS Garmin 60CSX, 62S, 64S, 276 CX, Montana, Oregon,.... rendent tous le même service.
Il suffit de regarder le site de Garmin pour savoir quelles capacités ils ont et les cartes qu'ils acceptent.
Avec tous ces GPS on peux installer des cartes Garmin Topo + Garmin NT et sont de ce fait AutoRoutable et même des cartes au format *.img non autoroutable.
Il te reste à choisir le GPS en fonction de son poids, la dimension de son écran, ces batteries et son prix.
Pendant 10 ans j'ai utilisé un GPSMAP60csx pour la rando, l'enduro et même la route..et ça fonctionnait.
Comme j'ai pris de l'age j'ai choisis un Nuvi 2597 LM, avec Carte Europe à vie, pour les voitures car l'interface humaine est plus adaptée (La saisie d'une @ est plus intuitive et on peux injecter nos propre Waypoints) et parce-que le GPS est sur le tableau de bord et pas dans ma main.
J'ai passé 22 jours à la Réunion avec un GPSMAP 64S et il m'a permis d'utiliser la Carte Europe NT et la Carte Topo France V3 DomTom sans aucune difficulté.
En conclusion, c'est à toi de fixer le cahier des charges du GPS que tu veux.
Je reconnais que le choix est pas simple et que tu devra faire des compromis.
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Floch Mer 14 Fév 2018 - 13:16

Merci beaucoup pour vos réponses!
Goti73 les deux soucis principaux étaient des "freeze" du système (majoritairement venant d'évaluations clients sur des sites de ventes) et des défauts de l'écran tactile (venant d'un testeur qui a dû demander un remplacement du Montana moins d'un an après l'achat, et un autre témoignage du même ordre également sur un site de ventes). Probablement des cas isolés mais, de manière logique, lire les avis en ligne est le seul moyen à ma portée pour faire un choix/tri/classement entre différents modèles (mais c'est loin d'être objectif je vous l'accorde, sachant qu'un utilisateur mécontent évoquera 5 fois plus sa colère qu'un utilisateur comblé...)

Merci en tout cas à nouveau pour vos réponses! Le 64S en unique GPS se rapproche de la première position du coup, peu cher, peu encombrant, léger et si l'écran est aisément lisible en moto (son utilisation première), ca me plaît!!

Je vais garder quelques jours/semaines de réflexion pour voir si je trouve des offres intéressantes sur tous les modèles proposés (notamment le montana, qui a l'air extra mais le budget diffère beaucoup) puis je sauterai le pas!
Merci encore!

Floch
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Monique Mer 14 Fév 2018 - 14:07

Bonjour,

Je partage l'avis de Biscuit et de goti73. Pour moi, je n'achèterais pas un 64S pour un usage en moto/vélo/rando (et occasionnellement en voiture) mais plutôt un Montana 610 (ou 680), essentiellement du fait de la grandeur de l'écran.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Biscuit Mer 14 Fév 2018 - 15:57

Bonjour Floch

Il n'y a pas de problème pour ce qui est des gants sur l'écran tactile ça fonctionne très bien et un protecteur d'écran évite les égratignures. D'ailleurs, je conseille toujours le protecteur pour un usage terrain. Il y a aussi un autre avantage à ne pas négliger pour ceux qui font du VTT. Les vibrations du véhicule endommagent souvent la prise USB arrière des GPS. Le Montana à des connecteurs sous l'appareil qui se branchent à son support. Après 5 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de problème avec.
Biscuit
Biscuit
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Goupil30 Mar 20 Fév 2018 - 21:43

Bonsoir à tous, j'ai un peu la même demande pour effectuer des randos en quad :
J'envisage d'acheter d'occase un Garmin Nuvi 3597 LMT
merci me préciser si je pourrai utiliser et me faire
guider avec la fameuse carte topo "mapsource" utilisée sur mon Gpsmap62S
merci d'avance
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par jpedro Mer 21 Fév 2018 - 7:37

Bonjour,
la fameuse carte topo "mapsource" utilisée sur mon Gpsmap62S
Il faudrait nous dire de quelle carte tu parles.
Dans un autre sujet tu as mis une image de Topo France V3, il me semble l'avoir reconnue.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Goupil30 Mer 21 Fév 2018 - 10:55

exactement, la Topo France V3
Goupil30
Goupil30
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par collin Lun 21 Mai 2018 - 17:54

Monique a écrit:Bonjour,

Je partage l'avis de Biscuit et de goti73. Pour moi, je n'achèterais pas un 64S pour un usage en moto/vélo/rando (et occasionnellement en voiture) mais plutôt un Montana 610 (ou 680), essentiellement du fait de la grandeur de l'écran.

Parfait donc.
j'ai suivi avec attention ces posts car j'ai le même cahier des charges cité plus haut.
Faisant aussi du off road en trail moto sur plusieurs jours il est primordial de pouvoir alimenter le gps sur le 12v de la moto sur son support , de le débrancher pour une utilisation rando pédestre sur la journée puis le remettre  pour reprendre la route.
Merci

collin
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Jamas Lun 21 Mai 2018 - 23:49

J'ai bien peur que cette bête rare n'existe pas! ironique
Autonomie, grand écran, légèreté, tout ça est difficile à concilier....

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par claude 24 Mar 22 Mai 2018 - 8:36

Bonjour à tous

Jamas a écrit:J'ai bien peur que cette bête rare n'existe pas! ironique
Autonomie, grand écran, légèreté, tout ça est difficile à concilier....
Jamas

C'est un avis que je partage
Plus un GPS a un grand écran plus il consomme donc moins il a d'autonomie
Plus il a d'autonomie plus la batterie sera conséquente donc plus il sera lourd

L'an dernier j'ai acheter sur tes conseils Jamas un Zumo 340 pour ma moto
J'en suis complétement satisfait pour l'usage que j'en fais : la moto
Il a une grande autonomie mais l’écran est de taille moyenne et surtout il n'est pas léger



claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par Fañch-29 Mar 22 Mai 2018 - 10:28

Bonjour,
Un smartphone avec Osmand ? (préférer la version du dépôt F-Droid, gratuite et non bridée).

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par LATOME07 Mar 22 Mai 2018 - 16:33

J'ai un GPSMAP 64S qui me sert aussi bien sur ma moto HVA 125WR, que sur mon VAE et en randonnée. J'e l'utilise aussi en voiture pour trouver en fin de trajet, le Waypoint que j'ai enregistré du le Parking du départ de la marche avec la Topo France.
Cela fait 10 ans que je fonctionne comme cela avec le 60 CSX, puis le 62S et maintenant le 64S.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT Empty Re: Choix d'un GPS polyvalent - Moto/Voiture/Marche/VTT

Message par H2M5 Mar 22 Mai 2018 - 22:53

légèreté, autonomie, en moto ou voiture la question ne se pose pas
en VTT le poids non plus. Que les 300g d'un Montana semblent trop importants me parait curieux Shocked

le confort apporté par un écran de taille correcte gomme les éventuels petits désagréments

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum