CSV vers GPI sous Linux, en mode console

5 participants

Aller en bas

CSV vers GPI sous Linux, en mode console Empty CSV vers GPI sous Linux, en mode console

Message par nik0 Mer 25 Juil 2018 - 21:45

Ce soir, de Roumanie, je vous présente ma dernière astuce.



Préparer de grands itinéraires est fastidieux, tant sur Mapsource que directement sur le GPS
Enregistrer des waypoints encombre la mémoire qui, sur les Zumo, n'est pas bien grande. Alors

pourquoi ne pas fabriquer nos propres GPI?

Il faut d'abord créer un fichier CSV. celui là doit comprendre la latitude décimale, la longitude décimale  et un commentaire.

exemple :

46.19137, 6.23646, "Jour 1 - 543 km - Annemasse - Haute Savoie (74)"
45.46844, 10.53627,  "Jour 2 - Desenzano del Garda - Italie - 432 km "
45.32684, 14.44702, "Jour 3 - Rijeka - Croatie - 374 km "
43.50697, 16.44207, "Jour 4 - Split - Croatie - 416 km "
43.33832, 17.81158, "Jour 5 - Mostar - Bosnie Herzegovine (BIH)  - 169 km "
44.81780, 20.45691, "Jour 6 - Belgrade - Serbie - 421 km"
44.57351, 20.38777, "Jour 6 - Parc de Belgrade - Serbie - 421 km"
44.31902, 23.79656, "Jour 7 - Craiova - Roumanie - 363 km"

C'est un fichier texte que l'on sauvegarde avec l'extension CSV

Les décimales sont séparées par un point et les champs sont séparés par des virgules.
Ne pas utiliser ces deux symboles ailleurs.

Ensuite, sous Linux, on installe GPSBABEL

en terminal ou en mode console, pour une distribution de type Debian :

Code:
sudo apt-get update && sudo apt-get install gpsbabel

Toujours en mode console, on va dans le répertoire contenant le CSV patiemment rédigé

Code:
cd ./leRépertoireDeMonCSV

Et voici la commande magique  effectuée ici sur mon Raspberry Pi avec un fichier de préparation de mon voyage en Roumanie

Code:
gpsbabel -i csv -f /home/pi/Documents/Roumanie/Roumanie.csv -o garmin_gpi -F /home/pi/Documents/Roumanie/Roumanie.gpi


-i (input, type de fichier : ici, CSV)
-f (nom du fichier à convertir)
-o (format de sortie : ici, les GPI de Garmin)
-F (nom du fichier de sortie)


Reste à copier le fichier obtenu dans le répertoire

/garmin/POI/ de la carte SD du GPS

Magique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CSV vers GPI sous Linux, en mode console Empty Re: CSV vers GPI sous Linux, en mode console

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 23:06

bonsoir
bon début...magique???
encore un petit effort avec le mode console pour lancer une appli en dehors du répertoire origine et surtout en envoyant directement sur le gps (répertoire cible)... le rasp permet tout ça et bien plus encore... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CSV vers GPI sous Linux, en mode console Empty Re: CSV vers GPI sous Linux, en mode console

Message par Fañch-29 Mer 25 Juil 2018 - 23:29

Merci pour l'astuce, je la garde sous le coude en attendant d'avoir besoin.

N.B. gpsbabel est également disponible pour win et mac.

Pour Linux, on peut lui ajouter l'interface graphique gpsbabel-gui.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CSV vers GPI sous Linux, en mode console Empty Re: CSV vers GPI sous Linux, en mode console

Message par Jamas Mer 25 Juil 2018 - 23:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pourquoi pas mais j'ai du mal à comprendre comment créer un iti sous Mapsource puisse être plus contraignant que rentrer longitude et latitude avec 5 décimales pour chaque point. scratch

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CSV vers GPI sous Linux, en mode console Empty Re: CSV vers GPI sous Linux, en mode console

Message par nik0 Jeu 26 Juil 2018 - 0:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu es chez toi, avec ton bon vieux PC, tu ne vois pas la différence, mais, au milieu de nulle part, sur la selle de ta moto, tu comprends.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CSV vers GPI sous Linux, en mode console Empty Re: CSV vers GPI sous Linux, en mode console

Message par nik0 Jeu 26 Juil 2018 - 0:49

Fañch-29 a écrit:Merci pour l'astuce, je la garde sous le coude en attendant d'avoir besoin.

N.B. gpsbabel est également disponible pour win et mac.

Pour Linux, on peut lui ajouter l'interface graphique gpsbabel-gui.

J'ai testé la manip en mode graphique mais elle n'a pas fonctionné pour les GPI.

Le mode console fonctionne vite et bien.

nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

CSV vers GPI sous Linux, en mode console Empty Re: CSV vers GPI sous Linux, en mode console

Message par Monique Jeu 26 Juil 2018 - 8:11

Bonjour,

Ce n'était pas sous Linux mais sous Windows, cependant j'ai aussi utilisé une procédure avec des POI perso en 2005 avec mon StreetPilot C320 (mon 1er Garmin). Celui-ci ne gérait les itinéraires qu'avec une seule étape entre le départ et l'arrivée et il n'acceptait pas les transferts d'itinéraires depuis MapSource (BaseCamp n'existait pas à l'époque). J'avais détaillé ma procédure sur le forum "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" (pour les Garmin) que j'animais à l'époque, fermé depuis 2008, mais j'en ai quand même parlé un peu sur celui-ci, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CSV vers GPI sous Linux, en mode console Empty gpsbabel - créer des POI (zones de danger) .gpi pour Garmin

Message par kalagani Dim 22 Sep 2019 - 13:28

Bonjour,
une remarque si l'ordre Latitude, Longitude n'est pas celui de l'exemple (cas de récupération de .csv) il faut placer l'option
-i à garmin_poi au lieu de csv
C'est ce que j'ai constaté en créant un .gpi d'alarmes dont le .csv source avait l'ordre Longitude, Latitude
Code:
3.89477, 48.27307, "FR Zone de danger FR 130"
5.148235, 45.863852, "FR Zone de danger FR 130"
5.73049, 48.17642, "FR Zone de danger FR 130"
...
donc commande (avec explication) reprise de gpsbabel - créer des POI (zones de danger) .gpi pour Garmin mais avec le -i modifié
Code:
gpsbabel -w -i garmin_poi -f "${REP}/FRZoneFR130.csv" -o garmin_gpi,bitmap="${REP}/FRZoneFR130.bmp",category="DA-130",alerts=1,proximity=0.065,speed=130,sleep=1,unique=1,units=m,hide=0,descr=0,notes=0,position=0,snwhite=0,snupper=0,snunique=0,prefer_shortnames=0 -F "${REP}/${ANNEE}FR130.gpi"

Et seconde remarque, impossible que mon .gpi d'alarmes créé avec gpsbabel (mis en Garmin/poi) n'apparaisse dans le menu Alarmes de proximité (en choix avec Points Radars Garmin) de mon Zumo 550 !
Il a fallu passer le .csv source à la moulinette poiloader sous Windows pour que ce .gpi d'alarmes soit vu dans le menu en question.

Que place donc poiloader que ne place pas gpsbabel quelqu'un a t-il une idée?

PS: ce comportement a déjà été évoqué à l'identique -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...mais depuis sait on jamais?

kalagani
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum