[résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

+3
goti73
Monique
fdemeestere
7 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par fdemeestere Sam 1 Déc 2018 - 9:04

Bonjour,

Je viens d'acheter sur IGN une Carte SD de TOPO France v5. Installée dans mon OREGON elle fonctionne, bien que j'ai un message de carte verrouillé au démarrage mais qui n’empêche pas son fonctionnement. Ma première connexion a Basecamp via mon oregon 600 fonctionne même si le chargement de la carte est long. C'est pourquoi j'ai opté pour l'installation d'un disque virtuel. Jusque là tout fonctionne parfaitement. Et oh surprise une semaine plus tard impossible de charger ni l'un ni l'autre. "erreur est survenue lors de la tentative d'utilisatio ....".
J'ai eu beau procéder a plusieurs démarrages ré-nitialisation du PC et désinstallation et réinstallation de Basecamp sans succès.
Info, j'ai installé Base camp sur un autre PC et la lecture de la carte par le GPS fonctionne.
Une idée ?
D'avance merci

fdemeestere
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par Monique Sam 1 Déc 2018 - 10:33

Bonjour,

Il faudrait en savoir un peu plus, comme par exemple la version de Windows du PC sur lequel tu as ces problèmes.

PS : J'ai ajouté "Oregon 600" dans la case GPS de ton profil.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par fdemeestere Sam 1 Déc 2018 - 11:45

Windows 10 avec un portable lenevo yoga 500

Merci pour le complément de profil

fdemeestere
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par Monique Lun 3 Déc 2018 - 15:13

1) Quelle version de BaseCamp utilises-tu ? Si c'est la 4.7.0, elle fonctionne mal... Il faudrait revenir à la version 4.6.2, voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Il faudrait vider le cache de BaseCamp, donc télécharger Javawa GMTK, l'installer, le lancer, choisir "Options" puis "Effacer le Tilecache".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) Je reviens sur cette partie de ton 1er message :
bien que j'ai un message de carte verrouillé au démarrage mais qui n’empêche pas son fonctionnement
Y a-t-il une autre cartographie (en plus de la Topo v5) installée dans ton Oregon (ou sur la microSD) ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par goti73 Lun 3 Déc 2018 - 18:45

Bonjour

Tu as peutêtre eu un bug au chargement, après c'est fini. Même si tu désinstalles BC, tu ne supprimes pas les caches.

Commence par vider tous les caches de basecamp
Tu vas dans C/Utilisateurs/xxx/AppData/Local/Garmin/Basecamp  et tu vas dans tous les dossiers de caches qui sont dans ce répertoire pour supprimer les fichiers qu'il contiennent.

GMTK ne vide que les caches de cartes, donc ce ne sera peut être pas suffisant.
Attention AppData est un fichier caché.

Par ailleurs comme Monique je reviens sur ta première remarque. La microsd c'est une version Garmin préchargée ou une carte achetée en version téléchargement ?
De toute façon dans les 2 cas, même si la carte s'affiche ce message est anormal.
Si c'est une Garmin préchargée, il faut retourner voir le vendeur.


Dernière édition par goti73 le Lun 3 Déc 2018 - 19:25, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par Monique Lun 3 Déc 2018 - 18:52

goti73 a écrit:Tu vas dans C/Utilisateurs/xxx/AppData/Local/Garmin/Basecamp et tu vides tous les caches. GMTK ne vide que les caches de cartes.
Merci pour cette info Very Happy
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par goti73 Lun 3 Déc 2018 - 19:28

Monique
J'ai détaillé un peu mon précédent message pour que fdemeestere voit bien ce qu'on entend par vider les caches.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par fdemeestere Lun 3 Déc 2018 - 19:45

Je ne comptais pas avoir autant de piste. Merci à tous je mis colle. Et je vous fait un retour.
Pour info c'est une carte SD achetée sur le site de l'IGN.
Bonne soirée

fdemeestere
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par fdemeestere Mar 4 Déc 2018 - 22:15

Bonsoir à tous,

Un grand merci a vos précieux conseils.
J'ai desinstallé BASECAMP 470, nettoyer les dossiers "caches" et lancé GMTK. Arrêté et redémarré l'ordi. Installé BASECAMP 460, lancé le disk image de la carte GARMIN aprés 5mn de chargement. Tout refonctionne normalement.
Youpi vive Monique !!!!

fdemeestere
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par Monique Mer 5 Déc 2018 - 15:08

Very Happy Contente pour toi, je note ce sujet comme étant résolu.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par jp01 Ven 8 Fév 2019 - 12:27

bonjour

je viens d avoir le même problème avec ma v5

merci pour cette solution qui fonctionne

jp01
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu J'ai peur pour ma carto Birdseye

Message par dheeger Ven 29 Mai 2020 - 16:45

Bonjour,

J'ai le même problème que celui décrit dans le post ([résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie). Depuis quelques semaines, lorsque je branche mon GMPSMAP64s muni de sa microSD Topo V5sur basecamp version 4.7.1 j'obtiens le message d'erreur : "une erreur est survenue lors de la tentative d'utilisation du produit cartographique TOPO France V5 PRO entière Sud". Par ailleurs, j'ai acheté et téléchargé toutes les Birdseye de la France et je ne souhaite pas du tout les perdre dans la manip.

Est-ce que quelqu'un c'est déjà retrouve dans cette configuration. Je voudrais bien appliquer la recommandation du post mais est-ce que je ne risque pas de perdre ma carto Topo v5 ou les Birdseyes téléchargés.

Pour finir, j'ai mis un ans à classer mes traces sous avec des répertoires et des listes dans Basecamp. Est-ce qu'une exportation de la base, suivi d'une desisntallation de basecam et d'une réimportation de la base préservera mon arborescence?

Au secours et merci pour votre support!! car Garmin ne répond pas du tout à ma demande pour le moment....



dheeger
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par goti73 Ven 29 Mai 2020 - 23:01

Bonjour dheeger
Mais quand on parle de supprimer certains fichiers qui se trouvent dans les différents caches de Basecamp, c'est sur ton pc dans le dossier C:/ Users/..../AppData/Local/Garmin/Basecamp et pas dans ton gps, ni dans ta sauvegarde de tes fichiers de carte téléchargés que je suppose tu as mis en lieu sûr dans un dossier sur ton pc.
Chaque fois que tu charges et que tu utilises une cartographie dans BC, des fichiers de cache se créent dans le dossier cité ci dessus. Ils permettent juste d'accélérer le chargement de la carte dans une utilisation ultérieure.

Ton problème est sûrement dû au fait que tu as beaucoup de cartes sur ta microsd à charger et que via le gps c'est très long, et souvent ça se bloque. Et là c'est fini, il faut juste supprimer les fichiers de cache défectueux sur ton pc. Inutile de désinstaller Basecamp.

Dans Windows, tu vas dans Rechercher et tu tapes la commande
%userprofile%\AppData\Local\Garmin\Basecamp
L'explorateur s'ouvre et tu vois la liste des dossiers de cache. Tu supprimes les fichiers qui sont dans ProductDataCache,  DeviceCache,  CardProductCache et  Tile Cache.
ça ne craint rien, tu ne supprimes rien de ton gps, d'ailleurs tu ne le branches pas pour effectuer cette opération qui concerne juste ton pc
Attention AppData est un dossier caché.

De plus si tu as fait des sauvegardes de tes cartes et du stockage interne de ton gps, comme c'est très fortement recommandé,un effacement accidentel n'est pas un problème.


Pour ton autre question, il suffit de faire régulièrement des sauvegardes de la bibliothèque de BC, onglet Fichier/Sauvegarder.
Tu vas récupérer à chaque fois un fichier .backup qui te permettra de restaurer BC à une date précise en cas de problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par dheeger Sam 30 Mai 2020 - 17:39

Ok j'ai appliqué l'effacement des cache et cela remarche. Je comprends l'intérêt des cache vu la vitesse à laquelle la carte se recharge dans basecamp.
Merci beaucoup pour votre aide très efficace et fiable.

dheeger
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Au secours !!!!

Message par Chris19 Mer 3 Juin 2020 - 22:03

J'ai lu avec attention tous les messages en lien avec le sujet "Erreur de chargement de la cartographie..."
J'ai exactement le même problème.
J'ai un acheté un OREGON 700 et une carto TOPO France V5 Entière (version carte micro sd) qui fonctionne très bien dans le gps.
Elle fonctionne même très bien dans Basecamp si j'insère la carte via son adaptateur dans le PC.
Mais dès que je relie le gps en usb au pc pour utiliser la carto dans basecamp, j'ai ce fameux message.
J'ai suprimer les fichier en cache via JaVaWa, j'ai désinstallé tout se qui touche de près ou de loin à Garmin (basecamp, express,....).
J'ai re-installé la version Basecamp 462.
Rien n'y fait.
Je désespère Sad
Que puis-j faire de plus ?

Chris19
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par stefil Mer 3 Juin 2020 - 23:38

Bonjour,

Cet article m’a bien aidé.

En ce qui me concerne juste le retour à la version 4.6.2 a été déterminant.

De mon côté j’utilise un oregon 600 depuis 4 ans. En temps normal je connecte le GPS pour l’alimenter via Basecamp avec mes itinéraires et POI ou décharger mes traces et POI.

Pour voir la cartographie dans Basecamp une astuce consiste à utiliser une carte SD ou une clé USB qui fera office de GPS fictif avec un dossier Garmin à la racine contenant les cartes utilisées habituellement. J’utilise surtout des cartes OSM qui ne requiert pas de licence, je ne sais pas si cela fonctionnerait avec des cartes sous licences.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cette méthode pourrait t’elle fonctionner pour toi ?

L’avantage est aussi de profiter des cartes sans avoir à brancher le GPS. Pratique au quotidien, cela devient nécessaire avec la méthode que j’utilise en voyage (je pars avec mon GPS et prépare mes itinéraires sur un PC resté à la maison depuis un ipad en rdp).

A+

stefil
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par Chris19 Jeu 4 Juin 2020 - 12:35

Bonjour stefil
Si je mets la carte micro sd Garmin dans son adaptateur et que j'insère l'adaptateur dans le PC , tout marche bien je vois bien ma cartographie V5 dans Basecamp.
L'inconvénient c'est qu'il faut à chaque fois que je sorte les batteries du GPS pour retirer la carte micro sd pour travailler dans Basecamp avec cette même cartographie.
Pense-tu que je puisse copier le contenu de la micro sd Garmin sur une cléf usb ? j'ai des doutes (ce serait trop facile) mais je vais essayer on ne sait jamais.
J'ai bien des cartographies sans licences OSM dans basecamp mais je voulais utiliser la même cartographie coté GPS et coté Basecamp....
En tout cas merci de ta réponse.
Cdlt

Chris19
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par goti73 Jeu 4 Juin 2020 - 15:18

Bonjour Chris19
Oui, normalement avec une carte Garmin version microsd préchargée, ça devrait fonctionner sur clé usb,  tu crées un répertoire Garmin sur la clé et tu copies dedans l'ensemble des fichiers de la cartographie.
Pour la question des caches de BC, cela ne sert à rien de désinstaller Garmin express, puisque ça n'a aucun rapport.
Cela ne sert à rien non plus de désinstaller BC, si tu ne vas pas supprimer manuellement les dossiers de caches dans le répertoire
Utilisateurs/AppData.

Ce sujet est déjà ancien et plus forcément d'actualité. Actuellement le conseil de revenir à basecamp 4.6.2 pour des questions de cartographie n'a plus lieu d'être. Sous Windows, il faut utiliser la dernière version 4.7.1 qui ne pose pas de problèmes (sauf si ça concerne l'utilisation de google earth).

Maintenant lorsque la carte ne s'affiche pas dans basecamp, en général cela se règle en vidant les caches mais il y en a 4 de concernés et tout dépend de la cause du blocage.
JavawaGMTK ne vide que Tilecache et ça ne concerne que les cartes installées à demeure sur ton ordinateur, donc dans le cas d'une version microsd qui s'est mal chargée (chargement trop long et ça se bloque), cela ne sert à rien car tu n'as pas vidé le bon cache.

La solution, je l'ai donnée plus haut à dheeger, le 29 mai
Dans Windows, tu vas dans Rechercher et tu tapes la commande
%userprofile%\AppData\Local\Garmin\Basecamp
L'explorateur s'ouvre et tu vois la liste des dossiers de cache. Le plus simple, tu ne te poses pas de questions et tu supprimes tous les fichiers qui sont dans les 4 sous dossiers  ProductDataCache,  DeviceCache,  CardProductCache et  Tile Cache.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par Chris19 Ven 5 Juin 2020 - 13:01

Bonjour Goti73
Merci pour les info, j'ai effectivement pu copier ma micro sd Garmin sur une autre micro sd. Je pourrais laisser à demeure cette nouvelle micro sd dans mon PC et ne pas sortir la micro sd Garmin du GPS à chaque fois que je voudrais utiliser BC.
Par contre, j'ai toujours le message d'erreur lors du branchement du GPS.
Tant pis cela reste néanmoins plus pratique comme cela, même si ce n'est pas optimum.
En tout cas merci pour les tuyaux.
Bonne journée.

Chris19
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Basecamp erreur de chargement de la cartographie

Message par Monique Ven 5 Juin 2020 - 13:45

Bonjour,

La version 5.00 de l'Oregon 700 vient de sortir.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum