calculateur de voyage 30X

+2
goti73
serge80
6 participants

Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty calculateur de voyage 30X

Message par serge80 Lun 14 Jan 2019 - 17:55

Bonjour,
J'ai un GPS Etrex Vista HCX et un Etrex 30X

Pour une randonnée de 17 km avec un groupe:
- Le calculateur de voyage du Vista affiche:
un temps de déplacement de 3h15 et une moyenne de déplacement de 5.2 km/h
un temps d'arrêt de 42 mn
- Le calculateur de voyage du 30X affiche
un temps de déplacement de 2h25 et une moyenne de déplacement de 7 km/h
un temps d'arrêt de 1h30

Le kilométrage et le temps total de la randonnée sont identiques sur les 2 GPS, les données correctes sont celles du Vista.
Il semble que le 30X ne calcule pas correctement les temps d'arrêt (ou les temps de déplacement), ce qui entraine une moyenne de déplacement très sur évaluée.

Est ce qu'il il a des paramètres à configurer sur le 30X (par rapport à ceux d'origine) pour avoir des données correctes sur le calculateur de voyage ?

Merci d'avance

serge80
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par goti73 Lun 14 Jan 2019 - 18:13

Bonjour
C'est probablement un probĺème de paramétrage du tracé actuel.
As tu lu les tutos de la FFRP à télécharger ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par serge80 Mar 15 Jan 2019 - 9:01

Bonjour Christiane,

Pourrais tu préciser ce que tu entends par "C'est probablement un problème de paramétrage du tracé actuel" ?

Sinon, j'avais lu les tutos avant de poster le message.
Tout ce que j'avais lu me semblant concerner mon problème se trouvait dans la configuration des traces avec les paramètres suivants:
· Journal de suivi : Enreg, affich sur c (Enregistrer et afficher sur la carte) ;
· Méthode enreg. : Automatique ;
· Intervalle : Normal ;
Ce sont les valeurs par défaut configurées en usine et qui se trouvent sur mon 30X

J'avais lu également dans un tuto que pendant une pause supérieure à 10 min, il valait mieux éteindre le GPS pour éviter de fausser les calculs de moyenne, temps de marche, etc.
Je ne vois pas l'intérêt de cette manipulation (à part pour économiser les plies).
Normalement, lors de cette pause, le 30X devrait enregistrer du temps d'arrêt sans fausser les moyennes, ce que fait très bien le Etrex Vista.

Cordialement
Serge

serge80
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par goti73 Mar 15 Jan 2019 - 10:53

Bonjour
En fait le problème, c'est le mode automatique et l'intervalle Normal, dont on ne sait pas à quoi cela correspond. Déjà moi j'ai deux gps et en utilisant ce paramétrage, le tracé du montana comporte un tiers de points en plus que l'oregon, donc au final des résultats différents.

Pour ton ancien gps, est ce que tu connais le mode d'enregistrement?
Sur un même tracé tu peux déjà comparer le nombre de points enregistrés entre tes deux gps.

Ensuite suivant ta vitesse et le type de terrain, il serait préférable d'utiliser soit le mode Distance soit le mode Temps.
Si tu marches tranquillement avec des pauses, le mode Distance est le plus adapté après tu choisis la valeur de la distance en fonction de ta vitesse.

Si tu te déplaces à vitesse constante et sans pause, sur openstreetmap la recommandation c'est plutôt le mode Temps :
A pied 1 point toutes les 4 sec,
A vélo 1 point toutes les 2 sec
En voiture 1 point par sec.

En mode temps, le problème ce sont les arrêts et les variations de vitesse.

Le mode automatique c'est un mix des deux géré par le software du gps à la sauce Garmin mais qui ne semble pas prendre en compte le type de parcours. En terrain escarpé moi je prends mode Distance 1 point tous les 10 m.
Sur le plat je ne change pas mais je pense que 1 point toutes les 5 sec c'est peut être mieux, du moins à vitesse constante.

En fait il faut faire des essais, par ex sur un même trajet tu fais l'aller en mode Distance et le retour en mode Temps.
La relation  entre les deux modes c'est ta vitesse :
à 3,6 km/h tu parcours 1m par seconde  
à 4,8 km/h c'est 1,5 m par seconde.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par serge80 Mar 15 Jan 2019 - 14:19

Bonjour Christiane,

J'ai regardé sur l'ancien GPS Etrex Vista et le mode d'enregistrement est le même que sur le 30X : Méthode d'enregistrement en Auto et Intervalle en Normal.

En important la même trace enregistrée sur les 2 GPS dans Basecamp:
- Le 30X a enregistré 1210 pts
- le Vista a enregistré 500 pts (c'est le maximum de points qu'il peut enregistrer avec sa mémoire interne)

Merci pour ces informations.
Lors de mes prochaines randos, je vais essayer de modifier ces réglages pour voir si j'arrive à un résultat correct avec le 30X
C'est peut être le software Garmin du 30X qui ne gère pas bien le mode d'enregistrement automatique.

Cordialement
Serge


serge80
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par goti73 Mar 15 Jan 2019 - 16:15

Donc 2,5 fois plus de points cela veut dire que la gestion du mode Auto n'est pas la même puisque les anciens gps sont limités.
Moi je n'utilise plus le mode Auto depuis longtemps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par Fañch-29 Mar 15 Jan 2019 - 19:43

Bonsoir,

- La correction EGNOS/WAAS est-elle bien activée sur les appareils ?

- Quand tu affiches les traces sur une carte, quelles aberrations constates-tu ? Un parcours erratique ? Une dispersion de points lors des pauses ?

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par serge80 Mer 16 Jan 2019 - 10:10

Bonjour,

Le Vista est configuré en mode GPS "Normal". La configuration GPS + GLONASS n'existait pas à l'époque.

LE 30X est configuré en Système Satellite "GPS" (configuration d'usine).
Je peux le passer en GPS + GLONASS pour voir.

Quand au fonctionnement que j'en fait avec le 30X:
- je crée mon parcours avec Openrunner et je transfère le fichier .gpx sur le GPS
- lors de ma rando, je sélectionne mon parcours et je suis la trace

Je n'ai pas constaté d'anomalies à part le calcul de la moyenne de déplacement qui est très surévalué.

Cordialement
Serge

serge80
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par goti73 Mer 16 Jan 2019 - 10:50

Bonjour
En fait je pense que Fañch-29 parle du fichier .gpx du tracé que tu peux enregistrer dans le gps à la fin de ton parcours, puis analyser via un logiciel cartographique, donc soit Basecamp soit openrunner  (ou autre) si tu préfères.

L'idée étant de comparer les données des enregistrements des deux gps sur une même carte et via un même logiciel.

Ton  etrex capte une position par seconde à partir des satellites mais les informations du de l'odomètre trajet d'une part et le fichier .gpx enregistré par le gps d'autre part sont gérés en fonction de ton paramétrage (avec un filtrage des données reçues).

Donc il faudrait que tu compares les enregistrements réels de ton parcours et peut être pas uniquement les infos de la page Calculateur ( calculs de l'odomètre du gps).

Si la distance est juste et pas la vitesse cela veut dire que le gps considère que si tu te déplaces en dessous d'une certaine vitesse c'est comme si tu es à l'arrêt. Il fautdonc que tu trouves le bon paramétrage.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par goti73 Mer 16 Jan 2019 - 11:13

A tout hasard, tu as quelle version de firmware ?


Dernière édition par goti73 le Mer 16 Jan 2019 - 19:57, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par Fañch-29 Mer 16 Jan 2019 - 19:23

Je ne parle pas de glonass, mais de la correction EGNOS (ou WAAS pour l'Amérique du Nord) qui permet d'améliorer la précision de localisation grâce à des balises au sol. La réception des signaux de correction n'est pas activée par défaut.

Mais je ne pense pas que le problème vienne de là, mais soit d'une mauvaise réception des signaux, soit d'un dysfonctionnement de l'Etrex. L'examen des traces devrait permettre de le savoir.

Les deux appareils étaient bien à l'air libre, ou bien l'Etrex au fond d'une poche ?

Si tu le souhaites, tu peux envoyer les traces ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et publier ici les liens sur ces traces.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par serge80 Mer 16 Jan 2019 - 19:56

Bonsoir.
J'ai importé la trace des 2 GPS dans Openrunner et elles sont identiques.

Mon Etrex 30X est à la version 2.90 du 12/10/2018. C'est la dernière version disponible sur le site Garmin.
Je l'avais installée en pensant que cela allait corriger le problème mais ce n'est pas le cas.

Mes 2 GPS étaient au fond d'une poche. Comme je connaissais une grande partie du parcours, je ne sortais le 30X que de temps en temps pour vérifier.

J'ai déposé la trace du 30X qui pose problème sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque je regarde un peu les 1210 points de cette trace avec Basecamp, il y a des enregistrements qui me semblent étranges:
- un point d'une distance de 6 m à 12 km/h
- un point d'une distance de 28 m à 11 km/h
- ...
Peut être que ça n'a aucun rapport avec le vitesse de déplacement de 7km/h affichée.

Cordialement
Serge


serge80
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par goti73 Mer 16 Jan 2019 - 20:11

Donc tu avais le même problème avec la précédente vesion.

Les points bizarres (vitesse trop grande ou trop faible) viennent du mode Auto. Tu en as beaucoup moins sur le Vista parce que il filtre la trace à 500 points.

Ta vitesse moyenne, c'est juste le résultat du calcul Distance parcourue divisée par le temps de déplacement.
Et ça c'est dû à une erreur importante sur le temps d'arrêt estimé, donc les points où la vitesse estimée par l'odomètre est trop faible.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par Fañch-29 Jeu 17 Jan 2019 - 11:00

serge80 a écrit:

J'ai déposé la trace du 30X qui pose problème sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque je regarde un peu les 1210 points de cette trace avec Basecamp, il y a des enregistrements qui me semblent étranges:
- un point d'une distance de 6 m à 12 km/h
- un point d'une distance de 28 m à 11 km/h

Tu ne donnes pas le lien complet vers la trace (celui qui s'affiche sur Framadrop après l'envoi du fichier).

Les points aberrants de ce genre peuvent être dus à la proximité d'un obstacle (arbre, bâtiment, relief accidenté). Certains signaux, au lieu de parvenir directement au GPS, ricochent sur ces obstacles et leur parcours plus long fausse le positionnement, mais n'expliquent pas le comportement du calculateur de voyage. L'erreur vient probablement du calculateur lui-même, indépendamment des enregistrements.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par goti73 Jeu 17 Jan 2019 - 14:57

Pourquoi 2 fois le même message à 11h puis à 13h50 ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par Fañch-29 Jeu 17 Jan 2019 - 17:55

goti73 a écrit:Pourquoi 2 fois le même message à 11h puis à 13h50 ?
La fenêtre de rédaction ne s'était pas refermée après le premier envoi, et j'ai cru ensuite que le message n'était pas parti.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par mike40 Ven 18 Jan 2019 - 7:48

Bonjour j' ai le même problème avec le 30x , le temps de repos est aussi supérieur aux autres gps des randonneurs. Depuis j'ai programmé le temps total.
mike40
mike40
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par Monique Ven 18 Jan 2019 - 10:24

Fañch-29 a écrit:
goti73 a écrit:Pourquoi 2 fois le même message à 11h puis à 13h50 ?
La fenêtre de rédaction ne s'était pas refermée après le premier envoi, et j'ai cru ensuite que le message n'était pas parti.
Je supprime celui de 13h50.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par goti73 Ven 18 Jan 2019 - 10:28

mike40 a écrit:Bonjour j' ai le même problème avec le 30x , le temps de repos est aussi supérieur aux autres gps des randonneurs.

Bonjour
Tout dépend du paramétrage utilisé par les autres randonneurs pour l'enregistrement du journal de suivi.
Le choix du mode Auto n'est pas toujours adapté, il vaut mieux lui préférer soit le mode Distance soit le mode Temps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par Georgio06 Jeu 18 Juil 2019 - 21:31

Bonsoir
Etrex 30X même pb indications calculateur de voyage complètement fausses

Georgio06
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

calculateur de voyage 30X Empty Re: calculateur de voyage 30X

Message par mike40 Ven 19 Juil 2019 - 7:19

Bonjour , je pense que c est une question d' algorithme dans le systeme electronique du gps . J'ai essayé de parametrer ,ça ne donne rien . Je me suis fais une raison .
mike40
mike40
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum