Guidage avec un Oregon 700

2 participants

Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Guidage avec un Oregon 700

Message par djails Mar 19 Fév 2019 - 18:56

Bonjour,

J'avais auparavant un Edge 800, quand je lui injectais une trace et que je suivais le parcours à l'approche d'un changement une petite "fenêtre" s'affichais en indiquant la direction, un signal sonore venait renforcer cette signalisation d'autant plus si on ratait le changement.

Avec mon Oregon rien de ceci, j'ai eu beau mettre "guidage textuel lors navigation" activer les tonalités, rien ne s'affiche, aucun signalement lors d'erreurs..
J'ai essayé avec un tracé réalisé avec BRouter sur Locus, avec des indications de guidage, ça crée une série de WP, mais ça ne change rien, au passage si je supprime l’affichage de cette trace, les WP eux restent.

Ma pratique principale est le voyage à vélo, je prépare des traces avant avec différents sites, comme BRouter précédemment cités mais aussi en cours de route sur mon smartphone des créations de parcours que j'importe sur mon GPS.

J'utilise les cartes OpenFietsmap et dans une moindre mesure Freizeitkarte, ce sont des cartes que j'utilisais sur l'Edge 800.

J'ai noté 2 trucs surement sans rapport, "météo" reste bloqué sur en attente de données malgré l'activation du BT.
La seconde chose est un affichage de ma position par rapport à la route en grand décalage parfois, malgré une précision GPS de 3 m, je suis affiché à plus de 5 m a coté du tracé de la rue sur la carte, si je fais 1/2 tour je passe à 5 de l'autre coté... l'enregistrement est ok, mais suivre un parcours en ville par exemple est un peu aléatoire ainsi.

Merci

djails
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Re: Guidage avec un Oregon 700

Message par djails Mar 19 Fév 2019 - 22:07

Bon j'ai arrivé à reproduire, les bips et affichage de mon précédent GPS, mais si vous avez plus simple je suis preneur.
J'ai passé mon parcours à la moulinette d'Openrunner et importé la route sur le GPS, que je retrouve dans le calculateur d'itinéraire et plus le gestionnaire de tracés.
Je crois avoir compris que le GPS refaisais son calcul entre les 50 points, le cas échéant si je tiens à mon tracé à moi, je peux en forcer l'affichage et choisir selon les goûts.
Reste à voir comment en voyage produire ce fichier route.

djails
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Re: Guidage avec un Oregon 700

Message par goti73 Mer 20 Fév 2019 - 12:51

Bonjour
Depuis openrunner si tu télécharges GpxRoute, tu as le gpx du tracé et les wp pour définir l'itinéraire.
Avec basecamp tu peux vérifier si les wp sont bien placés par rapport à la cartographie du gps pour te donner un itinéraire identique à ton tracé, et éventuellement les modifier. Tu peux aussi programmer des alarmes de proximité sur ces wp.

Si tu demandes l'affichage simultané du tracé et de l'itinéraire et en cas de difficulté, tu actives la navigation sur le tracé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Re: Guidage avec un Oregon 700

Message par djails Mer 20 Fév 2019 - 15:40

Je pensais avoir testé ce matin mais en fait je me suis guidé vers un Waypoint, je vais donc refaire un test avec un fichier openrunner qui semble se présenter sous de bon auspices.
Où je ne trouve pas encore pour le moment c'est comment faire en voyage, j'ai vu que Locus permet l'enregistrement au format itinéraire avec des balises rte, ce qui m'avait échappé, par contre le nombre de points est supérieurs aux 50 qui semble être la limite et je ne vois pour le moment pas comment le réduire (ou augmenter la limite)

djails
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Re: Guidage avec un Oregon 700

Message par goti73 Mer 20 Fév 2019 - 18:24

Bonjour
L'oregon 700 est essentiellement un gps de randonnée, tu peux l'utiliser soit en mode suivi de tracé, soit en mode suivi d'itinéraire.
Son principe est différent de celui des edges, essentiellement conçus pour le vélo.

Un fichier gpx de tracé est constitué par un très grand nombre de trkpoints qui permettent d'afficher le dessin du parcours sur l'écran du gps, indépendamment de la cartographie activée et y compris sans carte. Sur les gps randos actuels, tu dispose d'un mode Navigation sur tracé, il s'agit juste du suivi du trait du tracé (qui se transforme en un gros trait rose si tu cliques sur ALLER), mais sans aucun guidage par rapport aux routes de la cartographie, ni alarmes.

Pour activer le guidage et les alarmes le long du parcours, il faut faire intervenir la cartographie et pour çà utiliser le calculateur d'itinéraire, un peu comme dans un gps routier. Mais là, ton tracé préparé sur un logiciel en ligne ne sert plus à rien.

Pour créer un itinéraire, il faut juste définir des waypoints ou des points de passage répartis convenablement le long du trajet que l'on veut suivre. Un fichier gpx d'itinéraire, c'est juste une liste de WP disposés dans un certain ordre, et en fonction de la cartographie activée et du paramétrage de l'activité quand tu cliques sur ALLER le gps définit un itinéraire.
Si tu prépares ton itinéraire (position des WP ou pt de passage) sur une carte différente de celle du gps, il est fréquent que le parcours calculé par le gps ne corresponde pas à celui que tu as préparé.

Si tu veux définir un itinéraire en mode vélo par ex (qui suit les routes de la carte routable) le nb max de WP ou pts de passage autorisé dans l'oregon 700 est de 50, impossible de le modifier.
Si tu utilises le mode itinéraires directs-vol d'oiseau, tu peux aller jusqu'à 250, mais là tu n'as plus le guidage virage par virage.

A mon avis la seule solution, pour que tu n'aies pas de surprise, c'est de transformer tes traces en itinéraires avec Basecamp et sur la cartographie que tu as dans le gps, sur ton ordinateur avant le départ.
Après sur des itinéraires que tu veux définir en cours de route, donc sans ordinateur à disposition, la seule méthode c'est d'utiliser le tracé et de faire avec.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Re: Guidage avec un Oregon 700

Message par djails Mer 20 Fév 2019 - 21:05

Ok merci, ça éclairci des points.
Je change de philosophie en changeant de type de GPS, mais beaucoup de cyclistes (non sportifs) ont des GPS de rando, peut être car les GPS vélos n'existaient pas au départ.
J'ai le sentiment que l'Edge nous mâchait le travail en faisant une partie du boulot, on mettait le GPX dans Newsfiles et il était transformé en .fit dans courses il devenait un itinéraire quelque soit son format initial.
Il faut donc que je m'approprie tout ceci, Base Connect ça n'a jamais été le grand amour. pour le moment le peu de test que j'ai pu faire avec Openrunner me donne en général des fichiers ou les TRK sont remplacés par Rtept au nombre de 50, ça tombe bien. Ca a fonctionné pour des anciens fichiers de 100-200km mais pas pour 1 qui faisait moins d'1 km, en général je ne fais pas de trace pour ce type de distance, je voulais juste tester les guidages.
Me reste à voir si je peux trouver une solution, un contournement en voyage sinon comme tu dis faire avec..

djails
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Re: Guidage avec un Oregon 700

Message par goti73 Jeu 21 Fév 2019 - 9:58

Je pense effectivement qu'openrunner c'est une
des meilleures solutions, tu devrais aussi peut être plutôt utiliser des fonds de carte osm.

Ensuite pour des voyages au long cours sur route, regardes peut être du côté de Google maps. Tu peux ensuite transformer ton parcours en .gpx (itinéraire et/ou tracé) à l'aide de cette application en ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En voiture c'est pratique, en vélo je ne sais pas mais tu peux toujours essayer.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Re: Guidage avec un Oregon 700

Message par djails Jeu 21 Fév 2019 - 10:44

pour ce qui concerne le calcul du parcours j'utilise  majoritairement Brouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Graphhopper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus ou moins basé sur OSM et plus ou moins paramétrables dans le rendu.

Les fonds de cartes du GPS (Openfietsmaps) sont basés sur OSM.

Par contre que ce soit une carte transitant sur Openrunner ou sur BC, son passage sur le GPS le "aller" amène des variations hallucinantes dont voici des exemples [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces exemples sont réalisés avec l'itinéraire issu d'OR, il y a à peine moins d'erreur sur BC

djails
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Guidage avec un Oregon 700 Empty Re: Guidage avec un Oregon 700

Message par djails Jeu 21 Fév 2019 - 11:14

en passant dans la rubrique "définition itinéraire" de cyclotourisme à cyclisme c'est plus propre, ne reste qu'à affiner les routes à éviter.
Ouf, je ne suis pas obligé de le jeter Smile

djails
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum