Points aberrants dans une trace GPS

2 participants

Aller en bas

Points aberrants dans une trace GPS Empty Points aberrants dans une trace GPS

Message par luke55 Dim 13 Sep 2020 - 21:35

C'est un problème qui m'arrive de façon aléatoire, pas très souvent, mais c'est néanmoins très agaçant.
Quand je regarde la trace d'une rando, que ça soit directement sur l'appareil, ou une fois telechargee sur Garmin Connect, le trace comporte une partie aberrante.
Cette partie commence par un trait direct, vers un point ou je suis sur de n’être pas passe, distant parfois de 300m, alors que tous les points précédents étaient en général distants de quelques metres.
Ces parties 'aberrantes' durent en général moins de 10 étapes dans basecamp, qui indique pour ces étapes des vitesses également aberrantes, de plusieurs dizaines de km/h !!

Ce soucis arrive par beau temps, pas de problème de brouillard ou autres, parfois prés de falaises, mais parfois aussi sur terrain a peu prés plat.

Merci do vos suggestions

luke55
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Points aberrants dans une trace GPS Empty Re: Points aberrants dans une trace GPS

Message par goti73 Lun 14 Sep 2020 - 12:55

Bonjour
Je pense que ça arrive à tout le monde et avec tous les modèles rando ou sport, sans doute mauvais positionnement par rapport aux satellites, mais aussi et même en terrain plat et par beau temps, perturbations liées aux lignes électriques, au passage à proximité des murs, des falaises, présence d'antennes.....
Si c'est occasionnel, tu ouvres ta trace dans BC et tu effectues un rapide nettoyage et c'est bon.

Si le problème est vraiment régulier et gênant, tu peux éventuellement essayer un master reset.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Points aberrants dans une trace GPS Empty Re: Points aberrants dans une trace GPS

Message par luke55 Mar 15 Sep 2020 - 9:57

Merci de ta reponse,

J'avoue que je m'attendais un peu a cette reponse, tant pis, je ferais avec cet inconvenient.

Dans BC, j'ai bien trouve le moyen de retirer des points, mais pas de les deplacer, tout en conservant la compatibilite avec Garmin connect bien sur, et donc sans perdre les donnees de temps et autres.
J'ai bien vu Qmapshack, mais du coup, le resultat ne contient plus que les coordonnees gps si j'ai bien compris.

Quelqu'un connaitrait un moyen ?
Merci

luke55
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Points aberrants dans une trace GPS Empty Re: Points aberrants dans une trace GPS

Message par goti73 Mar 15 Sep 2020 - 12:15

Effectivement, s'il s'agit d'un fichier .fit, BC le lit mais si tu modifies des positions, tu ne peux exporter qu'en gpx. Donc tu perds une partie des données du .fit.
Qmapshack, idem c'est pour les .gpx, mais tu conserves les données de temps dedans et tu peux d'ailleurs les modifier, ce qui n'est pas possible avec BC.

Tu as une appli en ligne mygpsfiles qui lit les .fit, mais ensuite si tu édites, tu dois pouvoir exporter en .tcx. Après je ne sais pas si tu récupères dans le .tcx l'intégralité des données du .fit d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum