[résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par Abtri72 Mer 5 Mai 2021 - 21:37

Bonsoir,

Je suis sous win 7, base camp 4.7.3.
Installation officielle de topo france V3 pro à partir du DVD, sur le PC.
Mon GPS est un edge 1000 (capacité 7.2 Go), avec carte SD topo france V3 (capacité 4 Go, carte achetée avec le DVD d'installation)

Mon problème = la mise à jour de l'edge 1000 (carte des parcours velo Europe 2020.20) ne peut pas se faire car je n'ai pas assez d'espace sur la mémoire interne du GPS, et pas assez non plus sur la carte SD.

J'ai donc essayé de transférer topo france V3 vers une nouvelle carte SD (32 Go, formaté en fat 32), à partir de base camp. La carte topo france V3 est bien en statut déverrouillé sur mon PC, Le transfert se fait bien, mais au redémarrage du GPS, j'ai un message "déverrouillage des cartes impossible".
Pourtant j'ai lu sur le forum qu'il est possible de transférer topo france v3 vers une nouvelle SD (cas de la perte de la carte SD d'origine). J'ai essayé de transférer aussi les cartes avec mapsource, mais là aussi, "déverrouillage des cartes impossible"
L'idée étant d'avoir sur la même carte SD topo france et la mise à jour de la carte garmin cycle map....

Autre point = lorsque je veux faire la mise à jour de cycle map europe 2020.20 sur la nouvelle SD, j'ai un message m'indiquant que certaines données critiques seront écrites sur la carte et le GPS ne pourra plus fonctionner sans cette carte.
Y a t il un risque en installant cyclemap europe 2020.20 sur une nouvelle carte, de ne plus pouvoir utiliser la carte SD topo ?

Par avance merci de votre aide !




Abtri72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par goti73 Mer 5 Mai 2021 - 23:08

Bonjour
Donc si j'ai bien compris tu avais acheté un pack Topo V3 France entière( DVD +microsd préchargée).
Avec le DVD tu as installé la carte sur ton ordi, mais cette carte du DVD est ce qu'elle a déjà été déverrouillée pour un gps (ton edge actuel ou un autre).
Tu ne peux utiliser une copie d'une carte Garmin qui est sur une sd personnelle que si c'est toi qui a installé la carte sur cette microsd à partir d'une version DVD (topo V3) ou téléchargée (topo V4 ou V5) et qu'elle a été déverouillée pour le gps dans lequel tu vas mettre cette sd.


Si elle a déjà été déverouillée pour un autre gps, tu ne peux pas l'utiliser dans ton edge.
Si elle n'a jamais été déverouillée, alors il faut déverrouiller la carte installée dans Basecamp sur le site Garmin pour ton edge, tu dois avoir un code à 25 caractères fourni avec ton DVD.
Si elle a déjà été déverrouillée pour ton edge, tu dois avoir le fichier .gma qui se crée en même temps que le fichier .img quand tu installes la carte.

Jusque là tu utilisais dans ton edge la microsd préchargée de 4 Go originale. Tu peux utiliser la sd d'origine dans tous les gps, mais toute copie de cette carte sur une autre sd ne peut être lue par un gps.

Pour ta mise à jour, il faut prendre une microsd qui ne contient aucune carte. Le fichier Europe Nord ouest de 3,5 Go va s'installer dans le gps et il est possible que le fichier Europe sud ouest de 3 Go s'installe sur la microsd de 32 Go.
Comme tu as 7,2 Go de mémoire interne, les deux autres fichiers Geocode de 1,6 Go et Gmapdem 1,1 Go devraient pouvoir s'installer logiquement dans le gps. Mais comme c'est pas toujours logique, ça sera peut être autrement.

La dernière version de la Garmin cycle fait un peu plus de 9 Go. Voir ici le tableau dans le premier message de michle38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as une version déverrouillée pour ton edge de la topo V3 du DVD, il suffira de recopier sur la microsd sur laquelle tu as mis à jour ta garmin cycle, les fichiers de cette carte (avec le .gma de déverrouillage), mais  ça ne marchera pas avec les fichiers de la sd préchargée.

Pour utiliser ta microsd préchargée, comme tu ne peux absolument rien copier dessus, il faudra après la mise à jour faite avec la microsd de 32 Go,
si le fichier Europe sud ouest (qui contient la France environ 3 Go) est sur la sd, il faudra le mettre à la place du gros fichier Europe Nord est (qu'il faut de toute façon supprimer du gps) et pour les 2 autres fichiers tu les remets dans le gps s'ils sont sur la sd.
Quand tu déplaces un fichier .img d'une carte Garmin , n'oublie pas non plus les petits fichiers associés .gma et .unl de même nom.

Si tu as un doute, après la maj, tu mets sur le forum un copie d'écran du contenu du répertoire garmin  de ton gps et de la sd de 32 Go, on te dira quoi faire précisément.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par Abtri72 Jeu 6 Mai 2021 - 8:20

Bonjour Goti73,

En lisant ta réponse, je crois que tu mets le doigt sur le problème. Je reprends l'histoire avec quelques compléments.
J'ai acheté le DVD avec la carte SD préinstallée directement dans le GPS. A l'installation du DVD, j'ai fait l'installation sur le PC. Pour le déverrouillage, il y a effectivement dans le coffret une clé qui permet de déverrouiller topo france (la clé est à 8 caractères - mélange de chiffres et de lettres). Je ne me souviens plus si du coup j'avais eu un code ensuite.... Cela remonte à 2014 !!
En revanche, ce dont je suis sûr, c'est que je n'ai jamais installé la carte topo france du DVD sur une carte SD, (puisque j'ai toujours utilisé dans le gps la carte pré installée fournie avec le GPS)

Et une info qui me revient et qui explique tout = mon GPS edge 1000 actuel n'est pas le premier que j'ai utilisé... Puisque acheté en 2014 et remplacé sous garantie en 2016 !!!!! Donc le GPS actuel n'est pas le premier que topo france voit...
J'imagine qu'il va falloir que je recontacte Garmin pour le coup. Heureusement j'ai encore toutes les factures et le bon de remplacement du GPS...

Pour le coup, si tu as un conseil pour la démarche, je prends !

Encore merci !

Abtri72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par goti73 Jeu 6 Mai 2021 - 9:54

Si ta carte est installée dans basecamp, tu dois voir en allant dans l'onglet Cartes/ Gérer les produits cartographiques, comment elle a été déverrouilllée sur ton pc. Pour ça tu sélectionnes Topo v3 puis tu regardes le commentaire qui est indiqué dans Deverrouiller les régions. Si c'est un .gma, tu notes son numéro de même si c'est un fichier .ucx de code.

Comme au départ tu étais sous w7 d'après ton msg de présentation, tu as refait une installation sur ton (nouveau) pc ou c'est un w10 migré sur l'ancien ?
Si tu as refait une nouvelle installation à partir du dvd, tu  te souviens aussi peut être comment tu as fait pour déverrouiller la carte dans basecamp.

De toute façon, tu dois voir dans Cartes/ Gérer les produits cartographiques si le déverrouillage a été fait à partir d'un code ou avec un fichier .gma (celui qui est sur ta microsd ou celui qui correspondrait à la carte du dvd que tu aurait fait déverrouiller au départ).


Si la carte du dvd a déjà été déverrouillée, lorsque tu en fais une installation avec basecamp sur une microsd, en plus du fichier .img tu récupères un fichier .gma et un dossier SQL. Mais de toutes façons, si le déverrouillage a été fait avec ton premier edge, le fichier .gma ne peut pas aller pour le second.

Essaie avec le SAV Garmin de discuter pour récupérer un nouveau code (et pas juste un bon de remise de 50 euros sur une topo v5).

De toutes façons tu peux quand même faire ta mise à jour avec ta microsd de 32 Go et à priori les 3 fichiers Europe sud ouest, geocode et gmapdem doivent tenir dans ton edge. L'europe nord est couvre les pays nordiques, et les pays d'europe centrale (allemagne, autriche, pologne...) et de l'est. Une fois que tes 3 fichiers sont dans ton gps tu peux remettre ta microsd préchargée dedans.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par goti73 Jeu 6 Mai 2021 - 10:19

Tu peux aussi lire le code de déverrouillage de la carteavec le logiciel Javawa GMTK, mais ça ne te dira pas si ça correspond à un gps ou à un autre.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par Abtri72 Jeu 6 Mai 2021 - 10:52

Historiquement, le dvd topo france est installé sur un pc protable sous win7. Comme le dvd a été installé sur ce pc, et que topo ne fonctionne que sur celui-là, je continue à l'utiliser. Il est toujours sous win 7.
J'ai un 2ème PC sous win 10, sur lequel j'ai essayé de réinstaller le DVD, mais évidemment, pas moyen de faire fonctionner topo france dans basecamp....

Donc le pb rencontré pour le moment concerne un PC portable sous win 7.

Concernant le déverrouillage des cartes, je suis allé dans basecamp, menu cartes, gestionnaire des produits cartographiques, je vois bien topo france Version 3.00 état déverrouillé , et pour le déverrouillage des rgions, il indique un fichier code de déverrouillage (nom à rallonge) en.gma.
Sur la carte SD topo france, je retrouve 3 fichiers gmapsupp = fichier image disque, .unl et .gma. Il y a également un répertoire sql qui contient un fichier database nommé 010-11244-01

J'ai appelé garmin france, leur exposant le souci, leur service informatique doit me renvoyer un code de déverrouillage. La question sera de savoir si je dois utiliser le code sur le PC en win 7 ou sur celui en win10... J'aviserai en fonction du mode opératoire qu'ils me joindront.

Je vous tiens au courant pour la suite !!!

Abtri72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par goti73 Ven 7 Mai 2021 - 19:43

Sur ton pc en w7, la carte est déverrouillée avec un .gma qui doit correspondre à ton ancien gps. Si tu veux modifier ça, il va falloir déinstaller ta carte et vider les dossiers des caches de Basecamp. Ensuite seulement tu réinstalles.

Mais, tu dois pouvoir installer la Topo v3 sur windows 10 ça fonctionne très bien, moi je l'ai fait.
Je pense que tu as intérêt à installer sur w10 depuis ton dvd. Ensuite tu déverrouilles la carte avec le code envoyé par Garmin.
Et avant de démarrer l'installation, (surtout si tu avais déjà essayé d'installer la carte) là encore tu devrais vider les dossiers de caches de basecamp sur ton pc w10 qui sont dans C:/Users/...../AppData/Local/Garmin/Basecamp


Méthode sous windows
1.     Garder la touche Windows enfoncée et appuyez sur la touche R
2.     Taper la commande: %userprofile%\AppData\Local\Garmin\
3.     Ouvrir le dossier BaseCamp
4.     Supprimer tous les fichiers qui sont dans les 4 sous dossiers CardProductCache / DeviceCache / ProductDataCache / TileCache


Et puis, ça ne fait jamais de mal de faire de temps en temps un peu de ménage, d'autant que ces dossiers ne se vident pas automatiquement lorsqu'on fait une maj de BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par Abtri72 Sam 8 Mai 2021 - 9:42

Bonjour,

Comme promis la suite !
J'ai reçu hier de Garmin un fichier gma et un code 25 caractères.

Base camp installé sous windows 10, topo france installé à partir du DVD, transfert du fichier gma donné par Garmin au bon endroit sous «C:\Utilisateur\«Username»\AppData\Roaming\Garmin\Maps»
Démarrage de basecamp = La carte topo V3 est déverrouillée sans que je n'ai à saisir le code à 25 chiffres dans gestion des données cartographiques sous base camp... Je garde le code sous le coude, au cas où.... Mais du coup je ne suis pas allé au bout du mode opératoire de Garmin.

Ensuite à partir de base camp, transfert des cartes topo france V3 sur une nouvelle carte SD 32 Go. Essai de lecture de ces cartes sur le GPS = c'est OK ! Ce qui me permet de garder la carte SD "d'origine" (celle fournie avec le DVD au chaud, loin de toute erreur de manipulation !)

Sur ma lancée, j'ai téléchargé la mise à jour des cartes cycle parcours Europe... Ce fut très long, mais ça a l'air de s'être installé. Surprise (bonne ?) au passage = il me semble que c'était la version 2020.20, et je me retrouve ce matin avec la 2021.10
Reste à faire un peu de vide pour enlever l'ancienne carte parcours EU de 2017 (j'avais raté quelques versions intermédiaires).

Pour compléter, je n'ai rien changé sur le PC en win 7 (topo france V3 fonctionne, même si je ne peux pas envoyer de cartes vers le GPS). Je me dis qu'il est fort peu probable que le fichier gma envoyé par Garmin puissent être exploités sur 2 PC différents... Sauf si tu me confirmes qu'en vidant les caches, désinstallant topo, puis réinstaller topo et installer le fichier gma sur le PC en win7, et ce malgré avoir fait cette démarche sous win10, ça fonctionne (ça m'étonnerait, car du coup il serait trop simple d'installer topofrance sur plusieurs PC, ce qui semble impossible)

Merci pour les conseils!

Conclusion = l'origine de l'impossibilité était bien le déverrouillage des cartes avec un premier edge.... (remplacement sous garantie)

Abtri72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par Jamas Sam 8 Mai 2021 - 10:36

Pas de soucis pour installer et déverrouiller ta carte Topo sur 2 PCs

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par Monique Sam 8 Mai 2021 - 10:42

Bonjour,

Donc sujet résolu ? Si oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par goti73 Sam 8 Mai 2021 - 10:57

Effectivement comme jamas te l'a dit tu peux réinstaller sans pb ta carte, sur autant de pc que tu veux à partir du même code et du même .gma.
Le .gma à attribution unique, c'est juste quand il concerne l'affichage de ta carte Garmin dans un gps ou à partir d'un support microsd préchargé.

Avant de réinstaller sur ton pc w7 avec le nouveau code, tu désinstalles  la topo, puis tu vides les caches.

PS d'après ce post la dernière maj de la cycle map (2021-10) date effectivement de 2 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Mise à jour cartographie cyclemap sur carte SD topo france 3 impossible

Message par Abtri72 Dim 9 Mai 2021 - 22:15

Bonsoir à tous,

bon, je ne me suis pas attaqué à la mise à jour du pc win7. Pourquoi ? Parce que je me rends compte que mon GPS edge 1000 n'est pas stable sous win 10.
Garmin express reconnait tres bien le gps sous win 10, se connecte, tout va bien, mais de manière intempestive, le gps se déconnecte. Du coup les mises à jour de carte ne peuvent se faire sous win 10, car le gps se déconnecte avant la fin.

Et figurez vous que sur le PC en win 7 je n'ai pas le pb !!!!!.

Je vais considérer le sujet résolu et ouvrir un nouveau post....



Abtri72
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum