Carte Garmin microSD cartographie préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun)

5 participants

Aller en bas

Carte Garmin microSD cartographie  préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun) Empty Carte Garmin microSD cartographie préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun)

Message par Sarcome83 Ven 9 Juin 2023 - 21:43

Bonjour, inscrit sur le forum en tant que nouveau membre depuis peu, permettez-moi aujourd’hui de poser mes premières questions sur l’utilisation de Basecamp dont peut-être une partie a déjà été évoquée précédemment sur le Forum, c’est pourquoi je vais essayer d’être clair et précis dans l’énoncé de mes demandes.

Je dispose de plusieurs CDROM de cartes topographiques numérisées au 1:25 000 CartoExploreur 2 que j’utilisais auparavant avec le logiciel de navigation CartoNav version 2.01.

Cette combinaison CartoExplorer/CartoNav me permettait facilement de planifier mes randonnées, de tracer les parcours et de les enregistrer dans mon GPS, à l’époque un Etrex Venture.

Puis-je encore d’une façon ou d’une autre utiliser ces fonds cartographiques et de quelle manière, dans Basecamp par exemple pour pouvoir de nouveau planifier et tracer mes randonnées, je dispose aujourd’hui d’un GPSMAP 64sx.

Justement, dans ce GPSMAP 64sx est installée une carte microSD avec la topographie préchargée Garmin Topo France V5 pro sud-Est que je n’arrive pas pour l’instant à faire apparaitre dans Basecamp.

J’ai vu sur le forum qu’on évoquait entre autres la possibilité de création d’un GPS virtuel.

Comment puis-je donc facilement faire apparaitre ces cartes préchargées ( carte microSD du GPS ), dans Basecamp pour pouvoir ensuite tracer mes parcours de randonnées et les transférer dans mon GPSMAP 64sx.

Merci pour votre aide et réponses.

Sarcome83
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carte Garmin microSD cartographie  préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun) Empty Re: Carte Garmin microSD cartographie préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun)

Message par Monique Sam 10 Juin 2023 - 8:39

J'ai déplacé ton sujet dans la section de BaseCamp (il était dans celle de MapSource).

[EDIT]
contenu inutile supprimé


Dernière édition par Monique le Sam 10 Juin 2023 - 10:49, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carte Garmin microSD cartographie  préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun) Empty Re: Carte Garmin microSD cartographie préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun)

Message par goti73 Sam 10 Juin 2023 - 10:41

Bonjour
Le format des fichiers Cartoexplorer, c'est un format propriétaire .byo il me semble. Les dalles sont peut être exportables  ?? en jpg ou png, mais il faudrait ensuite les géolocaliser pour pouvoir ensuite créer un format carto compatible avec Basecamp (.kmz ou .jnx). Mais à l'affichage,  ça te donnerait uniquement des formats rasters non routables.


Mais tu n'est pas obligé d'utiliser BC pour préparer tes itineraires ou tracés et les transférer dans un gpsmap64. Les fichiers du moment qu'ils sont exportés en .gpx, tu peux les copier directement depuis l'explorateur de fichiers de ton ordi dans le dossier Garmin/GPX du gpsmap.

Pour ce qui est de ta Topo v5 sur une microsd préchargée installée dans le gps, si elle ne se charge pas dans BC, lorsque ton gps est branché, puis que tu lances BC, ce n'est pas normal.
La cause probable, c'est qu'au lancement de BC, le chargement de la cartographie depuis la microsd via le gps a planté. L'erreur étant associée à l'ID de la microsd, la seule solution pour pouvoir afficher à partir de cette dernière (directement dans l'ordi ou via ton gps), c'est de supprimer les fichiers qui sont dans les dossiers de cache de BC.

Procédure sous Windows (gps débranché du pc et basecamp fermé)

Dans Rechercher, taper la commande
%userprofile%\AppData\Local\Garmin\Basecamp
L'explorateur s'ouvre et tu vois la liste des dossiers de cache.
Supprimer tous les fichiers qui sont dans ProductDataCache,  DeviceCache,  CardProductCache et  TileCache.


Ce problème fréquent vient de la lenteur de l'affichage dans BC de la carte topo v5 via l'usb du gps.
Une meilleure solution pour afficher ta carte dans BC, c'est effectivement de recopier intégralement le dossier Garmin de la microsd préchargée sur une clé usb.
Le gps virtuel, proprement dit, n'est nécessaire que dans le cas de cartes Topo Garmin achetées en version téléchargement, donc déverrouillée pour un seul gps donné.

L'autre solution, plus longue à mettre en oeuvre au départ, serait de faire une installation de ta carte directement sur ton pc avec un logiciel comme Gmaptool.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carte Garmin microSD cartographie  préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun) Empty Re: Carte Garmin microSD cartographie préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun)

Message par Eagle Zesty Sam 10 Juin 2023 - 12:23

Bonjour,

Pourquoi vouloir utiliser des "anciennes" cartes pour préparer un itinéraire, alors qu'il existe des solutions avec la cartographie IGN type Géoportail gratuite depuis début 2021, et en toute légalité ?

Il y a sur ce forum un échange pour avoir une "Like IGN" gratuite pour les GPS Garmin.

La logique m'échappe.

On peut même tracer des itinéraires en GPX sur un fond de carte IGN sur des sites et c'est gratuit.


Cordialement

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carte Garmin microSD cartographie  préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun) Empty Re: Carte Garmin microSD cartographie préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun)

Message par Jamas Sam 10 Juin 2023 - 14:34

Qu'est ce qui t'empeche de continuer à utiliser Carto Explorer 2 comme auparavant?

Jamas


Dernière édition par Jamas le Sam 10 Juin 2023 - 17:27, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carte Garmin microSD cartographie  préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun) Empty Re: Carte Garmin microSD cartographie préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun)

Message par Sarcome83 Sam 10 Juin 2023 - 14:53

Bonjour,
Merci donc à Monique, goty73 et Eagle Zesty pour vos réponses rapides et pertinentes.
Dès que possible, j’essayerai de mettre en pratique vos conseils et recommandations.
Bien cordialement.

Sarcome83
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carte Garmin microSD cartographie  préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun) Empty Re: Carte Garmin microSD cartographie préchargée, CartoExplorer2 et Basecamp (sujet commun)

Message par Sarcome83 Sam 10 Juin 2023 - 15:28

Jamas a écrit:Qu'est ce qui t'empeche de continuer à utiliser Carto Epxplorer 2 comme auparavant?

Jamas

Bonjour et merci Jamas pour la question, effectivement bien que CartoExplorer 2 fonctionne encore sous Windows 10, je ne suis pas certain de pouvoir encore l'utiliser en binôme avec le logiciel Cartonav 2.01 qui me servait à l'époque pour pouvoir tracer mes randonnées et les transférer vers mon GPS (port série).

Finalement autant utiliser des fonds cartographiques plus récents comme ceux qui patientent dans la carte microSD de mon gps et cela en association avec Basecamp.

CaroExplorer 2 qui fonctionne toujours me sera alors aussi utile, je pense, pour avoir sous la main une base d'itinéraires de randonnées qui sont déjà renseignées et tracées dans le logiciel comme celles des excursionnistes de mon département par exemple.

Cordialement



Sarcome83
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum