[résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

4 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

Message par rmanf30 Dim 3 Sep 2023 - 13:31

Bonjour,

Je suis possesseur d'un GPS  "Garmin Zumo 390" sur lequel j'installe des cartes OSM que je télécharge sur :https://garmin.bbbike.org/
J'aimerai être en mesure d'installer ces mêmes cartes sur "BaseCamp" sous "Windows 11", mais je n'y parviens pas.

J'ai compris qu'à la place d'un fichier *.img il faut que j'utilise des exécutables d'installation ou directement des fichiers *.gmap, mais je ne sait pas comment générer ces fichiers avec : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci par avance pour votre aide.

Sportivement,
Roch


Dernière édition par rmanf30 le Lun 4 Sep 2023 - 9:10, édité 1 fois
rmanf30
rmanf30
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

Message par occitan Dim 3 Sep 2023 - 14:42

Bonjour,

Je viens de regarder:
Le service d'extraction BBBike est indépendant de la plateforme - pour Windows, MacOS, Linux, FreeBSD, etc. Il n'y a pas d'installateur Windows .exe et aucun autre outil spécial n’est requis.

Donc pas d'installateur, par contre si tu raccorde ton GPS sur le PC, je pense que les cartes vont se télécharger dans base camp ?
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

Message par rmanf30 Dim 3 Sep 2023 - 15:08

Bonjour occitan, merci de t'intéresser à mon problème, j'ai juste besoins de quelques éclaircissements supplémentaires.

occitan a écrit:...Le service d'extraction BBBike est indépendant de la plateforme

De qu'elle plateforme s'agit-il, existe t'il une plateforme officielle est plus complète ?

occitan a écrit:... je pense que les cartes vont se télécharger dans base camp ?

Les cartes resteront ensuite présentes sur l'ordinateur même après avoir débranché le GPS ?
rmanf30
rmanf30
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

Message par goti73 Dim 3 Sep 2023 - 19:23

Je pense qu'occitan veut dire que bbbike ne fournit pas de format pour l'ordinateur quelquesoit le systême d'exploitation.
Seul le format .img est proposé.
Tu peux faire afficher ta carte depuis ton gps, mais si tu le débranches elle va disparaitre.

La solution la plus rapide, c'est de prendre une clé usb, de créer dessus un dossier que tu appelles Garmin.
Ensuite tu copies dedans le ou les fichier(s) .img que tu as télechargé.
Tu lances Basecamp avec ta clé branchée et tu pourras sélectionner tes cartes via l'onglet carte pour les afficher.
Bien sûr, là encore la carte n'est pas sur le pc et si tu débranches ta clé la carte disparaît de BC.


Si tu tiens vraiement à cette carte osm  provenant de bbbike et que tu veux l'installer  à demeure , tu peux utiliser cet ancien TUTO
Tu as aussi ce pdf plus récent (et à mon avis plus simple à suivre) de Latome07  à télécharger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ce forum.

Il faut que tu télecharges  et installes sur ton pc 2 logiciels
Gmaptool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ainsi que Maptk4.4.7 (à la place de cgpsmapper obsolète) windows installer sur cette page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais, il y a aussi plus simple, puisque toutes les cartes  osm ont la même origine openstreetmap.org, d'une à l'autre c'est plus ou moins juste une différence de design.
Tu as par ex ce site OSM qui propose des cartes routières  ou topographique pour un très grand nombre de pays, dans les deux formats soit .img pour le gps, soit gmap pour basecamp sous windows. Il suffit donc juste de la télecharger 1 fois sous chacun des 2 formats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

Message par occitan Dim 3 Sep 2023 - 20:58

Bonsoir,

C'est bien cela pour mettre les cartes sur le PC.
Perso je faisait avec la méthode de l'ancien tuto, très pratique que l'on pouvait ensuite mettre sur plusieurs PC en copiant le fichier et l'exécutable.
Mais j'utilise : cgpsmapper et comme tu l'indique il vaut mieux utiliser Maptk4.4.7.

On lance Gmaptool et ensuite on fait les manip et plutot que de prendre cgpsmapper on le remplace parMapt de la même façon ?
Merci pour ces infos pratiques.
bonnes soirée
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

Message par rmanf30 Dim 3 Sep 2023 - 23:48

Merci pour votre aide, je commence à comprendre comment cela fonctionne.

Avant de lire vos deux dernières réponses j'avais trouvé sur ce site "https://www.freizeitkarte-osm.de/"un exe pour installer une carte de France et cela à bien fonctionné.
Je ne vais donc pas utiliser "l'ancienne méthode" ou la clé USB.

Mais peut être vaut-il mieux que j'utilise des cartes issues de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
rmanf30
rmanf30
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

Message par jpedro Lun 4 Sep 2023 - 2:42

Bonjour,

Les cartes des deux sites sont très bien, tout dépend des pays (ou des régions) qui t'intéressent et de tes préférences de design, dans les deux cas ce sont des cartes OSM elles ont donc la même origine.
Pour Freizeit tu as ces tutoriels :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Installer cartes OSM sur BaseCamp sous Windows 11

Message par rmanf30 Lun 4 Sep 2023 - 9:07

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais passer le sujet en résolu. Very Happy
rmanf30
rmanf30
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum