itinéraire sur zumo 500

4 participants

Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty itinéraire sur zumo 500

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 13:56

bonjour,

voià, on m'a prêté un zumo 500 pour la première fois.
J'ai tracé des itinéraires sur ITNCONVERT et les ai importé sur le gps. Jusque là, tout va bien.

je me pose la question suivante.

Si je quitte mon itinéraire à un moment (par exemple, je vois un chateau à visiter par très loin de ma route ). j'arrête le gps lors de ma visite.
Quand je repars, je suppose qu'il faut aller dans "mes routes" et coché mon itinéraire mais, est ce que le gps va me faire reprendre d'où je suis ou va t'il vouloir reprendre l'itinéraire depuis le début???

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par PB Jeu 10 Juin 2010 - 15:02

Bonjour à tous, bonjour cyclomomo

cyclomomo a écrit:

J'ai tracé des itinéraires sur ITNCONVERT

ITN Conv ne permet pas de créer des itinéraires à ma connaissance Embarassed tu crées des points de passage puis le logiciel calcul sous Google Map un itinéraire Arrow

et les ai importé sur le gps.

Ce que tu envois au GPS, c'est un fichier *gpx qui ne contient que ces points de passage, c'est donc le GPS lui même qui va calculer un itinéraire en fonction de ces points de passage et de sa carto disponible, celle ci pouvant être différente de celle de Google Map, tu peux te retrouver avec un itinéraires différent de celui que t'a proposé Google Map pale c'est pas forcément important mais à savoir.

Jusque là, tout va bien.

je me pose la question suivante.

Si je quitte mon itinéraire à un moment (par exemple, je vois un chateau à visiter par très loin de ma route ). j'arrête le gps lors de ma visite.
Quand je repars,

Si lors de ton arrêt tu n'as fait qu'arrêter le Zûmo et rien d’autre, il garde affiché sur l'écran l'itinéraire en cour, visible sur ta carte en magenta en touchant sur l’icône « Affich. Carte » du menu d’ouverture et sur ton écran de menu d’ouverture sous l’icône loupe « Rechercher? » tu as un rectangle rouge marqué STOP, si tu l’actives il supprime l’itinéraire en cour = Donc à ne pas faire dans ton cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suppose qu'il faut aller dans "mes routes" et coché mon itinéraire

Si tu n’as pas activé le rectangle rouge STOP, tu n’as pas à retourner dans « Mes routes »

mais, est ce que le gps va me faire reprendre d'où je suis

Oui, mais à une condition, pour tous tes itinéraires préparés et importés pour les conserver en l’état, il faut absolument que tu désactive le recalcule automatique : Menu => Clé plate => Navigation => Calcul automatique => Désactivé.
Car si tu ne le fais pas, au moindre détour de l’itinéraire initial (comme ton château par exemple), dès que tu vas t’éloigner de ta route (magenta) le Zûmo n’auras de cesse de recalculer ton itinéraire de l’endroit où tu te trouve jusqu’au point de passage suivant de ton itinéraire initial et pas toujours par où tu l’avais prévu sous ITN Conv.


ou va t'il vouloir reprendre l'itinéraire depuis le début???

3 solutions :
-Soit tu as désactivé le recalcule, au redémarrage il reste cadré sur ta position et l’itinéraire initial reste affiché et il ne te demandera rien. Pour rejoindre ton itinéraire initial il te suffira d’afficher la carte et de dé-zoomer pour le retrouver puis le rejoindre et le guidage continuera comme si rien ne c’était passé.
-Soit tu n’as pas désactivé le recalcule automatique et l’itinéraire reprendra de la où tu te trouve vers le prochain point de passage mais par un itinéraire recalculé.
-Soit au redémarrage du Zûmo tu as stoppé (rectangle rouge STOP), alors tu pourras retrouver ton itinéraire dans Menu => Rechercher => Mes routes et là il te demandera si tu veux être guidé vers le tout départ de ton itinéraire : Si tu répond Non, alors il recalculera ton itinéraire depuis l’endroit où tu es pour rejoindre le prochain point de passage de ton itinéraire.


merci

Donc pour faire simple, excuses si j’ai été long, un conseil : Pour un itinéraire préparé il est préférable de désactiver le recalcule automatique, si tu ne veux pas voir le Zûmo en recalculer un différent de ton initial à chaque détour.

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 17:35

Merci çà c'est complet comme réponse.

Donc si je comprends bien ITNCONVERT n'est pas le logiciel qu'il me faut.

Moi je veux faire un itinéraire précis donc lequel choisir...evidement si possible ,gratuit ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par bzh22 Jeu 10 Juin 2010 - 17:56

cyclomomo a écrit:Merci çà c'est complet comme réponse.

Donc si je comprends bien ITNCONVERT n'est pas le logiciel qu'il me faut.

Moi je veux faire un itinéraire précis donc lequel choisir...évidement si possible ,gratuit ???

TYRE ? => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bzh22
bzh22
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par PB Jeu 10 Juin 2010 - 18:40

Re,

bzh22 a écrit:

TYRE ? => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Embarassed Je ne connais pas bien TYRE mais je l'ai essayé il y a déjà un moment et j'ai eu l'impression qu'il fonctionnait comme ITN Conv à approfondir

cyclomomo a écrit:Moi je veux faire un itinéraire précis donc lequel choisir...evidement si possible ,gratuit ???

Les rares fois où j'ai eu à créer des itinéraires routiers (je le fais rarement car je me laisse guider par le Zûmo le plus souvent après recherche d'adresse, même s'il me réserve des surprises ou lorsque je me fais guider vers un POI) j'ai utilisé avec satisfaction GMapToGPX:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réalisation de l'itinéraire se fait sous Google Map donc très facile et modifiable (comme ITN Conv) mais lorsqu'il "accouche" ensuite du fichier *.gpx, je choisi l'option "Full" et j'ai ainsi un fichier *.gpx "trace" ou piste (sous MapSource) qui est composé de Track Log (comme l'enregistrement d'une trace par ton GPS = Activ-Log)) très rapprochés qui colle exactement à ce que tu as réalisé sous Google Map. J'enregistre ce fichier *.gpx sur le PC, puis ouvre avec MapSource, ce qui me permet de valider la trace / à la carto CN NT et +/- de rajouter des WP's.
J'envoie tout au GPS depuis MapSource après l'avoir renomé.
Ce fichier *.gpx trace / piste est reconnu par le Zûmo top. Je le retrouve dans Menu => Clé Plate => Données utiles => Importer des données => Journal de trace et mon cher Zûmo me transforme la trace en route = itinéraire routable qui colle en tout point à ce que j'ai réalisé sous Google Map cheers applaudit

Si tu as besoin pour GMapToGPX n'hésites pas, mais lies le post qui est en lien plus haut.

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par flat-win Ven 11 Juin 2010 - 2:08

PB a écrit:
La réalisation de l'itinéraire se fait sous Google Map donc très facile et modifiable (comme ITN Conv) mais lorsqu'il "accouche" ensuite du fichier *.gpx, je choisi l'option "Full" et j'ai ainsi un fichier *.gpx "trace" ou piste (sous MapSource) qui est composé de Track Log (comme l'enregistrement d'une trace par ton GPS = Activ-Log)) très rapprochés qui colle exactement à ce que tu as réalisé sous Google Map. J'enregistre ce fichier *.gpx sur le PC, puis ouvre avec MapSource, ce qui me permet de valider la trace / à la carto CN NT et +/- de rajouter des WP's.
J'envoie tout au GPS depuis MapSource après l'avoir renomé.

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'interet de faire un itinéraire avec Google maps pour le transférer dans Mapsource au lieu de travailler directement avec Mapsource.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par PB Ven 11 Juin 2010 - 8:28

Bonjour à tous, bonjour Flat-win Very Happy

flat-win a écrit:J'ai beaucoup de mal à comprendre l'interet de faire un itinéraire avec Google maps


Perso je trouve MapSource vraiment pas pratique voir même pénible pour la recherche d'adresse, les modif d'un itinéraire crée sous MapSource toujours très complexes et très dépendantes des paramètres de navigation ce qui donne un résultat pas toujours conforme avec ce que je cherche.
Utiliser Google Map est beaucoup plus aisé pour la recherche d'adresse, le rendu des carto "Satellite" permet une recherche beaucoup plus fine d'endroits de bivouacs par exemple et faire la différence entre un chemin carrossable et une petite route qui sous MapSource avec son affichage numérisé ou vectorialisé est impossible.
Déplacer une portion d'itinéraire sous Google Map est aussi extrêmement facile et permet alors de créer son itinéraire au plus près de ce que l'on veut et non pas de ce qu'impose MapSource (sauf à bidouiller sans cesse les paramètres de navigation dans les "Préférences").
Mais bien sûr ceci est histoire de gout et d'habitude Wink
La question de cyclomomo portait sur ITN Conv qui utilise Google Map. study

flat-win a écrit:pour le transférer dans Mapsource au lieu de travailler directement avec Mapsource.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette méthode et logique est discutable, mais le passage du fichier *.gpx par MapSource me permet deux choses:
-Une qui n'est peut être pas rationnelle mais qui permet de valider le tracé sur une cartographie CN NT qui est la même que celle sur le Zûmo et qui à mon sens (mais je ne l'affirmerais pas) permet de diminuer le risque de voir le Zûmo calculer un itinéraire différent. top
-Une qui est plus matérielle car le passage dans MapSource permet de personnaliser le tracé est surtout de renommer le fichier (clic droit => propriété de tracé => renommer) = nom qui s'affichera dans la liste des mes Activ-Log dans le journal de trace du Zûmo me permettant ainsi de retrouver le tracé afin de l'importer et même de hiérarchiser la liste de mes tracés en fonction de mes étapes (et donc, cela me permet d'envoyer au GPS plusieurs traces en même temps).

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par flat-win Ven 11 Juin 2010 - 23:52

Démanteler ma réponse en 2 parties la vide de son contenu..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tracer directement avec Mapsource ne m'empêche pas d'avoir une fenêtre Google pour la recherche, une Google earth pour vérifier sur le terrain, et bien entendu la carto à disposition. Il est évident qu'on percoit immédiatement beaucoup de choses avec une Michelin, et quasi rien avec Mapsource, mais google maps n'est guère mieux.

C'est donc du report de ce qu'on imagine sur la carte dans Mapsource, avec lequel on "tord" un itinéraire presque aussi vite qu'avec Google maps qui lui aussi a ses propres algorythmes de calcul, et qui demandera donc également de poser des points, ce qui est plus efficace que de jouer avec les préférences de parcours.

Ca nécessite un peu de temps pour apprivoiser mapsource, mais c'est plus performant que google maps ensuite !

(en tout cas c'est mon avis, et je le partage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par Jamas Sam 12 Juin 2010 - 0:26

flat-win a écrit:Ca nécessite un peu de temps pour apprivoiser mapsource, mais c'est plus performant que google maps ensuite !
Bonsoir,
On est d'accord: Il est plus simple de minimiser les outils et passerelles.
Mapsource est puissant et comme l'indique PB a le mérite de travailler directement dans l'environnement de la cartographie Navteq/Garmin (CN ou Topo) donc pas ou peu de surprise à attendre lors du transfert vers le GPS.
Le seul bémol est que la doc est très succincte quoique le fichier "help" soit souvent très utile.
Reste ensuite à pratiquer .... sans modération

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par PB Sam 12 Juin 2010 - 9:06

Bonjour à tous, bonjour Flat-Win Embarassed Wink

flat-win a écrit:Démanteler ma réponse en 2 parties la vide de son contenu..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Excuses, je pensais que ce serait plus clair ainsi Confused , ce n'était pas mon intention. No

Je crois que le principal c'est que chacun y trouve son compte cheers et c'est bien que chacun explique sa manière de procéder top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

itinéraire sur zumo 500 Empty Re: itinéraire sur zumo 500

Message par flat-win Sam 12 Juin 2010 - 13:31

Pas de soucis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus ici, si le GPS est un sujet commun, les objectifs, son but d'utilisation sont différents, entre motard, randonneur, camping-cariste....

Mapsource est un peu lourd au premier ras bord (au second ça va déjà mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), et rebute beaucoup d'utilisateurs. Pourtant il est aussi très puissant, et à force de l'utiliser on se rend compte que l'outil n'est au final pas si compliqué. Le tout est d'assimiler les manips, et comment il vaut mieux tracer pour éviter les taquineries de nos GPS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum