Fonction boussole ne marche pas terrible

+2
Monique
lewiss66
6 participants

Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par lewiss66 Mar 22 Juin 2010 - 22:26

Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur la boussole du Nuvi 510. J'ai testé la mienne l'autre jour lors d'une randonnée. Je cherchais à me diriger à pied lorsque je me suis rendu compte qu'elle n'affichait pas vraiment la bonne direction. Surtout lors des changement de direction elle met un certain temps à réagir. Est ce normale?
Il semble qu'il faille marcher au moins 10 mètres pour qu'elle affiche la bonne direction et le nord correctement.
Merci pour vos reactions.

lewiss66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par Monique Mer 23 Juin 2010 - 6:52

Je fais remonter le sujet.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par Oooops! Jeu 24 Juin 2010 - 0:02

Bonsoir,

je ne sais pas ce qu'il en est spécifiquement pour le N510, mais la lecture du manuel générique N5XX semble confirmer ce que je croyais, à savoir que ces GPS n'ont pas de vraie boussole (pas de procédure d'étalonnage et surtout fonctionnement quand on se déplace).
Si c'est bien le cas le "problème" décrit est normal et correspond au fonctionnement typique des GPS qui utilisent les données des sat pour indiquer une direction "comme une boussole" et non pas le champ magnétique terrestre comme source.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par ComteZera Jeu 24 Juin 2010 - 17:13

Bonjour,

Effectivement, c'est pas le top cette boussole, j'avais enregistré la position de ma voiture pour la retrouver après une ballade en forêt. Lors du retour, j'ai utilisé le mode boussole, je voyais la voiture mais je n'ai jamais réussi à la faire pointer sur la voiture ... Si je cherchais un point précis non visible d'assez près, je tournerai en rond pendant très longtemps !
ComteZera
ComteZera
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par lewiss66 Ven 25 Juin 2010 - 19:44

Merci pour les infos.
ComteZera, je me demandais si dans ton cas ce n'était pas du au faite que tu était en foret comme moi d'ailleurs lorsque j'ai constaté ce probleme. les feuillages on peut etre masqués la lecture du gps. Je n'ai pas encore réitéré cette expérience à ciel découvert. J'ai remarqué d'autre part que la précision de la boussole affiche 6m au mieux. J'ai constaté cela en voiture sur l'autoroute. A vive allure la boussole fonctionne correctement...

lewiss66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par Oooops! Ven 25 Juin 2010 - 21:03

Bonsoir,

- bis repetita: le N5XX n'a PAS DE BOUSSOLE intégrée mais une "fonction boussole" basée sur les sat; d'où le fonctionnement uniquement quand le véhicule se déplace (et une meilleure précision sur autoroute à grande vitesse) => si tu veux la précision d'une boussole, utilise une vraie boussole (qu'elle soit classique, électronique autonome, ou intégrée comme module spécifique dans un GPS, ex dans les G60CS/CSX) qui se base sur le champ magnétique, et pas une fonction boussole liée aux sat GPS.

- c'est vrai que la canopée peut perturber la réception des sat, mais je croyais que le chipset haute sensibilité des N5XX limitait les problèmes de réception?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par didji11 Sam 26 Juin 2010 - 16:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] petit grain de sel?
entièrement d'accord avec ce qui a été dit. J'ai un Etrex Summit Hc et je m'acharne à me servir de la boussole mais rien y fait. Je l'étalonne à chaque changement de piles (ça prend une minute) les indications données sont très peu précises, le déplacement est presque obligatoire, aucun résultat en sous-bois et pour couronner le tout très énergivore. J'ai opté pour une boussole de poche (magnétique inutile d'énumérer les avantages).
Par contre, mon appareil, est aussi prévu pour la navigation maritime (côtière) et les résultats sont largement suffisants voir excellents (testé).
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par Oooops! Sam 26 Juin 2010 - 22:45

Bonsoir,

dans ton cas Didji11 je suis un peu plus surpris, car d'une part ton GPS a lui aussi un chipset hautre sensibilité, et d'autre part et surtout, il a un "vrai" compas électronique intégré; càd 2 propriétés similaires au G60CSx, pour lequel à ce que j'ai lu chez nos cousins québécois les utilisateurs semblaient plus que satisfaits de cette "boussole électronique".
Mais c'est vrai qu'un eTrex n'est pas un G60...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par didji11 Sam 26 Juin 2010 - 23:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir Oooops, effectivement mais en fonction compas électronique comme ma "Vector" également je leurs trouve une trop grande inertie pour le déplacement et surtout la stabilisation du cadran ou de l'aiguille. Peut être faut-il en avoir l'habitude!? ce n'est pas que je sois impatient mais j'éprouve une gêne, un peu comme la lecture de l'heure sur une montre digitale et une montre à aiguille. En fonction maritime le récepteur est placé à un poste fixe (rarement dans la main ou dans la poche) aligné sur la ligne de foi et le bateau tjrs en mouvement: je retrouve le confort du compas. en mode piéton le récepteur dans la main revient aux remarques ci dessus, de plus il faut le positionner correctement et s'y tenir d'où mon problème de patience et d'alignement! pas évident à coordonner.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par Oooops! Lun 28 Juin 2010 - 22:40

Bonsoir,

tu as 2 usages que je n'ai pas (piéton, marine) donc je n'ai pas d'avis personnel sur ces usages.
Pour la part en 4x4 le cap indiqué par le G278 (qui n'a pas de boussole électronique intégrée) me suffit dans la plupart des cas, et quand j'ai besoin de quelque chose d'un peu plus précis, comme toi je ressors une bonne vieille boussole de rando (magnétique), en m'éloignant suffisamment du véhicule pour qu'il ne perturbe pas trop la donnée.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty Re: Fonction boussole ne marche pas terrible

Message par lewiss66 Mar 29 Juin 2010 - 6:40

Méfiance tout de même pour la boussole magnétique avec l'inversion des pôles magnétiques prévu pour 2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lewiss66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fonction boussole ne marche pas terrible Empty inversion des pôles magnétiques

Message par rafale Mar 29 Juin 2010 - 8:09

Bonjour,

Il ne manquerait plus que cela dans cette situation de crise. drunken

C'est à vous faire perdre la boussole ironique




rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum