Bien gérer ses accumulateurs NiMh

+14
randocobalt
c.drik81
pierrentrek
sebs
boulonnette
EL CONDOR
DAIG
patrick65
Pyr
Monique
Oooops!
Etrex
Mimi22
S B-A
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Jeu 6 Nov 2008 - 22:03

Pour soigner l'autonomie de son GPS de randonnée, il faut suivre 2 règles d'or:

1) avoir de bons accus (NiMh)
2) avoir un bon chargeur



1) Choisir de préférence des accus à faible auto décharge : FAD

Les accus à faible auto décharge : FAD (ou Low Self Discharge en anglais). Leur capacité est généralement comprise entre 2000mAh et 2100mAh pour les AA soit un peu moins que les accus NiMh "normaux" et de l'ordre de 800-850mAh pour les AAA.
A part ça, ils n'ont apparemment que des qualités ! Ces accus ont une auto décharge d'environ 20 a 30% sur la première année (variable selon les marques). Ils sont aussi appréciés par les photographes car on ne se retrouve pas avec des accus vides au moment de faire des photos en reprenant l'appareil qui traîne depuis 3 mois avec ses accus dedans.
On retrouve ce type d’accus sous divers noms dans le commerce:
- Sanyo Eneloop,
- Varta Ready2use
- GP ReCyko+,
- Uniross Hybrio,
- Panasonic Infinium
- Sony cycleEnergy
- Maha immedion,
- Duracell Active Charge
Ils se valent tous à peu prés et sont directement utilisables dés le déballage.

2) Utiliser un bon chargeur. Qu’est ce qu’un bon chargeur ?

2.1) C'est un chargeur qui possède une détection de fin de charge :

Smile Un bon chargeur est « intelligent »: il arrête la charge dès que l’accu est plein. La technique utilisée porte le nom de détection delta peak, dV/dT, deltaV ou –dV ou surveillance par microprocesseur.
No Un mauvais chargeur ne dispose que d’une simple minuterie interne (timer en anglais), ce qui fait qu’il charge bêtement toujours pendant la même durée. Un accu non vide au départ sera surchargé, donc abîmé. Un accu de trop forte capacité ne sera pas chargé à son maximum.
Attention, même les grandes marques vendent encore ce type de chargeur.

2.2) C'est un chargeur qui possède une surveillance et une charge individuelle des accus :

Smile Un bon chargeur charge et surveille chaque accu individuellement (circuits de charge indépendants) ce qui fait que vous pouvez charger un accu vide et un autre à moitié plein en même temps sans souci.
No Un mauvais chargeur vous oblige à charger vos accus par paire et si ces 2 accus ne sont pas au même niveau de charge/décharge, au moins l’un des deux ne sera pas chargé correctement.

2 références présentant un excellent rapport qualité/prix pour charger des AA/AAA :
==> Les chargeurs Lacrosse RS700 (http://www.nouveauxobjets.com/rs700.php) et RS900*(http://www.nouveauxobjets.com/rs900.php?)
==> le SH168 de chez Kaidomain, pour 35$ http://www.kaidomain.com/ProductDetails.aspx?ProductId=2757

* [Edit du 06/02/10] Il semblerait que de nombreux utilisateurs de RS900 aient des problèmes avec leur RS900 (chauffe extrême et début d'incendie du chargeur) aussi je recommande aux propriétaires de RS-900 de ne pas utilser le chargeur à plus de 700mA en charge et de ne pas le laisser en charge sans surveillance.

Jamas (en s'inspirant d'un fil sur Hardware.fr)


Dernière édition par Jamas le Sam 6 Fév 2010 - 22:58, édité 7 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par S B-A Ven 7 Nov 2008 - 6:57

Bonjour,

Very Happy Je possède des accus Eneloop et un chargeur RS900 depuis plus d'un an, sur tes conseils Jamas (ton post sur le forum de GPS Diffusion), et j'en suis très content.
Ces accus me permettent de prendre des photos toute une journée.
Le chargeur a redonné une nouvelle vie à mes accus plus anciens.
S B-A
S B-A
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Lun 23 Fév 2009 - 23:06

Un petit message pour vous signaler une bonne affaire coté accus:

Une offre temporaire de 8 accus Uniross Hybrio AA (FAD) pour un peu plus de 9€ livrés

c'est là: http://www.mymemory.co.uk/Rechargeable-Batteries

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Mimi22 Lun 23 Fév 2009 - 23:37

Bonjour,

Very Happy Merci Jamas, ça tombe bien je n'en ai pas suffisamment. Je viens donc d'en commander et, avec Paypal, elles m'ont été facturées 9,36 €.

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Etrex Sam 14 Mar 2009 - 15:53

Bonjour,

J'utilise des accus rechargeable depuis l'origine de la vente des Ni Cd j'ai eu beaucoup de chargeurs même fait par moi même mais ce RS900 de chez La Crosse est vraiment superbe c'est un peu plus cher que les autres mais c'est largement mieux que toutes les cochonneries vendu en grande surface.
Un inconvéniant c'est du sérieux et donc difficile a trouver, pour ma part j'ai trouvé cette merveille au "Vieux Campeur"

Amitiés
Etrex
Etrex
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Mimi22 Sam 14 Mar 2009 - 17:01

Bonjour,

Hors sujet : Etrex, le lien vers ton site Web conduit à "ERREUR 404 - Document non trouvé".

Mimi22
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Etrex Sam 14 Mar 2009 - 18:05

Bonsoir,

Toute mes excuses, j'ai vendu l'engin j'en ai retiré l'annonce mais pas supprimé la page html, un oubli c'est chose faite.

Pardon "Jamas" pour ce hors sujet dans un bel article.

Amitiés
Etrex
Etrex
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Dim 13 Déc 2009 - 23:05

Pour ceux qui cherchent un chargeur d'accus "haut de gamme", un vendeur néerlandais propose le Maha Powerex MH-C9000 à 45€ + 10€ de frais de port: http://eu.nkon.nl/maha-powerex-mh-c9000-charger.html
A noter un pack avec le même chargeur + 8 accus FAD Imedion à 55€+ fdp

Ça peut paraitre un peu cher mais c'est du très haut de gamme et avec une garantie de 3 ans.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Mar 2 Fév 2010 - 23:30

Une liste à peu prés exhaustive des accus FAD (à Faible Auto-Décharge) : http://perso.numericable.fr/mpl/Doc/AccusFAD.pdf

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Sam 6 Fév 2010 - 23:02

Il semblerait que de nombreux utilisateurs de RS900 aient des problèmes avec leur RS900 (chauffe extrême et début d'incendie du chargeur) aussi je recommande aux propriétaires de RS-900 de ne pas utiliser le chargeur à plus de 700mA en charge et de ne pas le laisser en charge sans surveillance.

voir ce fil: http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=252188

Le RS-700 dont le courant de charge serait limité à 700mA n'aurait pas ce problème.

Donc extrême prudence avec le RS-900!

Jamas

PS: j'ai mis un "warning" sur le premeir fil
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Oooops! Dim 7 Fév 2010 - 17:37

Bonsoir,

merci pour l'info Jamas. Je ne sais pas si le problème est de même nature, mais sur mon RS900 j'ai parfois l'impression qu'un canal ne détecte pas la fin de charge et continue à charger l'accus, le faisant chauffer fortement: exemple même à seulement 200mA de charge des accus AAA de 900mAh pour lesquels la charge n'est toujours pas arrêtée après plus de 7H et 1470mmAh chargés d'après l'indicateur.
Je contacterais bien le SAV, mais le pb est que ça n'est pas forcément le même canal (même si le plus souvent c'est le 1) et que même avec les mêmes accus ça ne le fait pas toujours Bien gérer ses accumulateurs NiMh 930365.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Monique Dim 7 Fév 2010 - 20:08

Bonsoir,

Very Happy Merci pour l'info JM. Mon c-car l'a échappé belle, on dirait, avec ma manie d'utiliser le RS900 au maxi pour mes Eneloop pendant que nous visitons.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Pyr Lun 8 Fév 2010 - 9:42

Salut "Jamas",

Merci pour l'info.
Je n'ai rien noté de particulier sur mon RS-900, mais faut dire que j'utilise la charge au minimum grace à ne nombreux jeux d'accus.
@+
Pyr
Pyr
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Ven 16 Avr 2010 - 21:51

Je recopie içi une info postée sur un autre fil.

Une offre rare de 8 accus colorés Eneloop qui ont été fabriqués pour fêter les 100 millions d'accus Eneloop produits par Sanyo en Nov 2009!

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Eneloop

Jusque là réservées au marché Japonais, elles arrivent sur le marché Européen
Jusqu'à 1500 cycles de charge/décharge à comparer aux 500 cycles des premiers accus FAD's.
Le site est recommandable et les prix très compétitifs. Compter 4€ de livraison pour 8 accus ou pour 16!

http://eu.nkon.nl/sanyo-eneloop-aa-aaa-batteries/8-color-aa-eneloop-approx-1500-times-rechargable.html

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Oooops! Sam 17 Avr 2010 - 20:27

Bonsoir,

bin alors m'sieur l'admin, on multiposte? Bien gérer ses accumulateurs NiMh Icon_wink Bien gérer ses accumulateurs NiMh 323582

tu remarqueras de nouveau la subtilité de ce up Bien gérer ses accumulateurs NiMh Icon_biggrin
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Sam 17 Avr 2010 - 20:31

Suspect ironique applaudit top
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par patrick65 Sam 15 Mai 2010 - 23:40

Tout ceci est bien clair, je viens donc de commander un MH-c9000 ... Bien gérer ses accumulateurs NiMh Icon_biggrin
Merci pour mes accus! Bien gérer ses accumulateurs NiMh Icon_wink
patrick65
patrick65
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par DAIG Mer 1 Sep 2010 - 10:53

Très interessant ce sujet mais j'aimerai des précisions:

1- Comment repérer sur un jeu d'accus s'il est à FAD ?

J"ai quatre jeux d'accus: Energizer 1700Mah, 1850Mah, 2500Mah, et Canon 1600 Mah Sur aucun des jeux je ne repère la notion FAD

J'ai deux chargeurs pour accus Ni-MH un Uniross et un CANON j'utilise le CANON car il s'arrête lorsque le chargement est terminé.

2- Je n'ai pas de RS 900 est il si bien que cela?

3- Lorsque je charge les accus ils sont à 1.30V mais ils semblent ne pas tenir longtemps même sans utilisation Comment voir s'ils sont encore en bon etat?

Par précaution j'emêne toujours un jeu supplémentaire en rando, mais je peux l'oublier....

L'déal serait une batterie comme les telephone ou les talkie walkie


DAIG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Oooops! Mer 1 Sep 2010 - 21:38

Bonsoir,

quelques éléments de réponse:

1) à part aller voir sur le site du fabricant, je ne vois pas.
Par exemple, j'ai des Ansmann AAA pour lesquels RIEN de spécifique n'est noté sur le corps de l'accu, et même sur le blister on ne parle pas de FAD, il faut lire entre les lignes pour décoder l'information concernant ces accus de la famille "Max e": Ansmann les présente comme "les 1ères piles rechargeables, une révolution technologique"; cette expression fausse étant probablement lié au fait que les accus sont livrés "chargés prêts à l'emploi", "toujours prêts à l'emploi après une recharge", "peut conserver sa charge au delà d'un an"; ajouter à ça qu'au moment de mon achat l'état de l'art en matière d'accu AAA était à 1100mAh (Ansmann en a d'ailleurs aussi à son catalogue), alors que les Max e de la même époque ne font que 800mAh.
=> Parmi ceux que tu as, je crois pouvoir dire à coup sûr que les 2500mAh NE sont PAS des FAD, car je ne crois pas qu'une telle capacité soit dispo aujourd'hui en AA; pour les autres je ne sais pas -> cf le site web du fabricant.

2) je suis un petit peu revenu du RS900, cf mon message précédent; d'autant plus qu'aujourd'hui il existe plusieurs autres produits qui ont les mêmes fonctionnalités (possibilité de régler -individuellement pour chaque accu- les courants de charge/décharge, régénération, etc); parfois même bien moins chers, voir par exemple dans certaines promos ponctuelles de Lidl.

3) 1,30V c'est bizarre: normalement, un accu Ni-Mh est à environ 1,42V en fin de charge, à l'utilisation il se stabilise assez vite aux environs de 1,35V, quand il est à plat il tombe à 1,2V.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 22:34

Oooops! a écrit:
2) je suis un petit peu revenu du RS900, cf mon message précédent; d'autant plus qu'aujourd'hui il existe plusieurs autres produits qui ont les mêmes fonctionnalités (possibilité de régler -individuellement pour chaque accu- les courants de charge/décharge, régénération, etc); parfois même bien moins chers, voir par exemple dans certaines promos ponctuelles de Lidl.
Vous trouverez chez Conrad un large éventail de chargeurs. applaudit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par DAIG Jeu 2 Sep 2010 - 7:58

Merci de vos réponses
En fait un jeu etait à 1.30V les autres à 1.44

Je vais les tester en sortie sur mon GpsMap 60Cx et les marquer (durée)

Si je dois en acheter d'autres j'ai vu Sanyo Eneloop chez Amazon

DAIG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Nouveaux Accus Eneloop

Message par Jamas Ven 29 Oct 2010 - 0:40

Sanyo vient de sortir une nouvelle famille d'accus Eneloop dits "améliorés" (ajout de la lettre A dans le label)

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Eneloop

anciens accus / nouveaux accus
(HR-3UTG / HR-4UTG) / (HR-3UTGA / HR-4UTGA)
1000 cycles / 1500 cycles
85 % capacité après 1 an stockage / 75% capacité après 3 ans stockage
températures jusqu'à -10°C / températures jusqu'à -20°C

La capacité semble inchangée mais je suppute une amélioration de la capacité pour les accus AA et AAA de l'ordre de 10%

Arrow Ci joint un lien vers un petit guide de choix des accus fait par Sanyo http://www.eneloop.info/fileadmin/EDITORS/ENELOOP/PICTURES/OTHER_PICTURES/handbook.pdf

Idea A noter les graphes très bien fait du site de Sanyo expliquant le comportement des accus: http://www.eneloop.info/home/performance-details/capacity.html

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par DAIG Ven 29 Oct 2010 - 7:45

Je vais peut être acheter un jeu de ENELOOP; mais pour l'instant avec les jeux que j'ai, j'essaie de partir en rando avec des accus chargés qui tiennent la journée , plus un jeu de rechange.
Le problème est que les accus se déchargent lorsqu'ils sont stockés, donc il faut partir avec des accus "frais" et les autres restant dans leur boite.

DAIG
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Ven 29 Oct 2010 - 22:46

DAIG a écrit:Le problème est que les accus se déchargent lorsqu'ils sont stockés, donc il faut partir avec des accus "frais"
Bonsoir,
Ben justement ce n'est plus vrai avec les accus de type "FAD" (Faible Auto Décharge) du type des Eneloop que tu peux stocker 3 ans et avoir encore 75% de la capacité d'origine !

Un conseil: ne plus acheter que des accus FAD's et laisser tomber les accus qui promettent 2700mAh No

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bien gérer ses accumulateurs NiMh Empty Re: Bien gérer ses accumulateurs NiMh

Message par Jamas Ven 29 Oct 2010 - 22:54

Si vous cherchez un site ou acheter chargeur d'accus et/ou bons accus, je recommande ce site: http://eu.nkon.nl/sanyo-eneloop-aa-aaa-batteries.html

Prix compétitifs et frais de port très raisonnables.


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum