Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider !

3 participants

Aller en bas

Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider ! Empty Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider !

Message par gb64 Dim 16 Jan 2011 - 16:34

Il y a 8 jours, je suis allé en randonnée (skis de randonnée) dans la région des Balnearios de Panticosa, pour faire le Garmo Negro. Parti de 1640 m, vers 8h30 sous un ciel incertain, j'ai allumé mon GPS pour enregistrer ma trace. Arrivé à 2200 m, je me suis arrêté car le temps semblait se détériorer. Le temps de me restaurer et d'enlever mes peluches, le temps s'était à nouveau dégagé et je pouvais même voir le Col d'Argualas où je devais passer. J'ai donc remis mes peaux, mes couteaux et suis reparti. Arrivé vers 2600 m, le vent s'est levé et les nuages ont commencé à boucher la montagne. Espérant une amélioration, car la météo avait annoncé une journée avec ciel blanc, j'ai continué à grimper jusqu'aux environs du Col, à 2870 m, où je suis arrivé dans un environnement complètement bouché, avec des rafales de vent de l'ordre de 75 à 80 km/h, une neige fine qui cinglait le visage et un "jour blanc". J'ai donc estimé préférable de m'arrêter là et de revenir une autre fois (ce que j'ai fait hier, par temps superbe, en améliorant ma ballade par 3 "3000" - Garmo Negro, Pico Algas et Algas Norte).
Mais pour descendre, dans ces conditions, j'ai dû me servir de mon GPS et de la trace que j'avais sauvegardée : j'ai ainsi pu descendre prudemment à skis, sur une neige fraiche (tombée de la nuit et de l'heure précédente) plus de 520 m de dénivelée, sans voir à plus de 5 à 10 m de distance, me demandant parfois si je glissais ou si j'étais à l'arrêt ! La précision du GPS était telle que parfois je croisais ma trace GPS avec mes traces de montée en skis (qui s'étaient pratiquement effacées avec le vent et la neige qui tombait)
Si je n'avais pas eu mon GPS, je crois que j'aurais eu quelques ennuis ce jour là et que je me serais peut-être retrouvé en haut des barres rocheuses du coin : par ces temps là, il n'est pas possible de s'orienter à "son flair".
Merci à mon GPS !
Maintenant, même par beau temps, même lorsque je connais la ballade, j'enregistre ma trace, comme une "procédure", un automatisme...

Ceci dit, je trouve que Garmin abuse de sa position en vendant fort cher, non seulement son matériel (c'est vrai, très soigné et performant) mais également des cartographies que l'on ne peut "déverrouiller" qu'1 ou maxi 2 fois [1 cartographie pour un seul GPS ==> si vous souhaitez acheter un nouveau GPS, par exemple GPSmap 62ST, alors il faut racheter des cartographies...).

Un espagnol que j'ai rencontré tout dernièrement m'a indiqué une cartographie gratuite des Pyrénées, téléchargeable sur MapSource et transférable sur GPS acceptant les cartographies : il s'agit de Topo Pirineos Version 2.6.
Quelqu'un connait-il d'autres cartographies, détaillées au 1.25 000, type IGN, du reste de la France, bien entendu gratuites ???
Merci d'avance

gb64
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider ! Empty Re: Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider !

Message par Kristen Dim 16 Jan 2011 - 17:45

Bonjour
que ton expérience puisse servir à convaincre les récalcitrants aux GPS!
on parle de Topopirineos V3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les cartes, il existe plusieurs sites qui dépannent bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d'autre? fais une recherche sur le forum
Kristen
Kristen
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider ! Empty Re: Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider !

Message par OSSAU65 Dim 16 Jan 2011 - 17:57

Bonsoir a Tous
Pour moi jamais de sortie en montagne sans gps même pour des randos que j'ai faites plusieurs fois. De plus je classe toutes mes sorties par année avec Cartoexploreur donc une bonne raison de toujours l'avoir et de l'allumer dès le départ . Il m'a été aussi, quelques fois d'un grand secours dans le brouillard pour retourner a la voiture.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider ! Empty Re: Un GPSmap60CSx peut parfois vous aider !

Message par Kristen Dim 16 Jan 2011 - 18:05

Tiens dans le brouillard! C'est vrai que ça m'est arrivé également l'année dernière mais en bateau. Et sans GPS, je serrai toujours à chercher ma route! Merci mon brave GPSMAP 421S
Kristen
Kristen
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum