Parametres navigation 1490T

+4
cylamber
Migé
paul74
pruvost
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Parametres navigation 1490T - Page 2 Empty Re: Parametres navigation 1490T

Message par mini-z Dim 13 Mar 2011 - 11:13

jpedro a écrit:Re,

A chacun ses choix, si ton GPS te permet de te passer de cates, c'est parfait.

c'est effectivement ce que j'attends de mon GPS quand je suis dans ma voiture et quand je lui définis une destination.... Very Happy

A+

mini-z
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Parametres navigation 1490T - Page 2 Empty Re: Parametres navigation 1490T

Message par Migé Dim 13 Mar 2011 - 11:36

"S'il faut contrôler l'itinéraire du GPS sur une carte papier, l'intérêt d'un GPS devient à mon avis nettement moins évident."

C'est vrai. Mais cette petite merveille reste quand même fameusement utile !

Ceci dit, lorsque je fais un itinéraire un peu "spécial", par exemple lorsque je tracte une caravane et que donc des manoeuvres correctrices telles que des demi-tours risquent d'être problématiques, j'analyse dans le détail l'itinéraire proposé et donc au besoin j'impose des points de passage pour me mettre à l'abri des excursions imprévues dans les champs de patates.

C'est fastidieux, ok, mais une fois qu'on l'a fait, on peut enregistrer son itinéraire et à la longue on se constitue un petit stock d'itinéraires sans mauvaise surprise.

Quant aux cartes papier, elles ne me sont pas vraiment utiles dans cet exercice. Il n'empêche que je les garde toujours à portée , tant lors de la préparation à la maison (pour mieux visualiser l'ensemble dutrajet) que pendant le voyage (au cas où).














Migé
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Parametres navigation 1490T - Page 2 Empty Re: Parametres navigation 1490T

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 12:03

Migé a écrit:Ceci dit, lorsque je fais un itinéraire un peu "spécial",…, j'analyse dans le détail l'itinéraire proposé et donc au besoin j'impose des points de passage pour me mettre à l'abri des excursions imprévues dans les champs de patates.

Quant aux cartes papier, … Il n'empêche que je les garde toujours à portée , tant lors de la préparation à la maison … que pendant le voyage (au cas où).
Je vois que nos façons de faire sont très semblables. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parametres navigation 1490T - Page 2 Empty Re: Parametres navigation 1490T

Message par Migé Dim 13 Mar 2011 - 13:11

Eh oui, c'est, au fil des déjà longues années d'utilisation des Gps, la seule méthode (quasi) infaillible que j'aie trouvée pour me mettre à l'abri de leurs fantaisies...

Ceci dit, je constate que mon 1490 en fait bien plus (des fantaisies) que ses congénères qui l'ont précédé.

Je viens de reprendre mon ancien Navigon 7110 équipé du logiciel Navigon d'origine et de la cartographie Navteq et lui ai fait faire le petit trajet qui a servi de point de départ à mes interventions dans ce sujet.

Alors que le Garmin me faisait quitter la Nationale pour m'envoyer sur les petits chemins puis me faisait remonter sur ladite nationale un peu plus loin, rien de tout cela avec le Navigon qui reste bien sagement sur le droit chemin.

Comme je l'ai supposé dans mon post de vendredi soir, j'imagine que Garmin, en l'absence de vitesse spécifique attribuée aux petits chemins, y suppose une vitesse normale de 90, alors que la vitesse est correctement limitée sur la Nationale à 70 km/h d'où le gain de quelques secondes sur les petits chemins vu le paramètre "temps le plus court" activé.

Je constate donc qu'avec le même fournisseur de cartes, Navigon fait nettement mieux.

Concrètement, cela veut dire qu'il faut moins se fier aux itinéraires Garmin qu'à ceux de Navigon.
J'ai fait les mêmes constatations avec Igo 8 qui lui non plus ne fait pas tant de fantaisies.

Voilà mon expérience pratique.

Conclusion: toujours vérifier son itinéraire, spécialement si vous utilisez un Garmin.

A+

Migé
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Parametres navigation 1490T - Page 2 Empty Re: Parametres navigation 1490T

Message par Monique Dim 13 Mar 2011 - 22:36

Bonsoir,

Jean-Pierre, le Tomtom que tu possédais se comportait-il comme ton Garmin pour gagner du temps ? Sais-tu si les Tomtom attribuent aussi ces vitesses standards par défaut aux toutes petites routes ?
Il y a des jours ou je me dis que je devrais en acheter un pour comparer.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Parametres navigation 1490T - Page 2 Empty Re: Parametres navigation 1490T

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 7:48

Bonjour,
Sais-tu si les Tomtom attribuent aussi ces vitesses standards par défaut aux toutes petites routes ?
Non … mais j'ai eu avec très souvent des problèmes comme ceux que signale Migé.

Je me souviens d'un cas extrème, dans les Pyrénées, entre Bourg Madame et Ax les Thermes, nous étions deux CC, nos deux GPS voulaient absolument que l'on quitte la N20, même par des chemins totalement impraticables en voiture … en pleine montagne, le copain qui était devant s'est finalement arrêté, inquiet. De plus la distance indiquée par nos Tomtom (pas les mêmes modèles) était 3 fois plus que ce qu'indiquaient les panneaux. Nous sommes resté sur la nationale et une fois vers le col du Puymorens, tout est rentré dans l'ordre.
Je pourrais citer bien d'autres cas, en France, au Portugal … Mon 765 n'est pas lui non plus irréprochable, c'est pourquoi depuis plusieurs années je jette un coup d'oeil sur la carte. Les amis qui ont des GPS, de marques différentes, ont tous eu des problèmes de ce genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parametres navigation 1490T - Page 2 Empty Re: Parametres navigation 1490T

Message par Monique Lun 14 Mar 2011 - 8:15

Bonjour,

Merci Jean-Pierre. Après avoir lu les messages de Migé concernant les autres marques, je me demandais si je devais garder mon 765T pour la voiture. Il est vrai que si je ne prépare pas mes itinéraires soigneusement, j'ai des anomalies du genre des siennes (et des autres possesseurs de Garmin routiers).
Par contre, pour mes trajets piétons (en ville comme à la campagne), j'apprécie mon Nuvi 510 contenant CNEUNT2011 et Topo France et, là, je crois que les autres marques n'ont pas d'équivalent.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Parametres navigation 1490T - Page 2 Empty Re: Parametres navigation 1490T

Message par Gaby56 Mer 23 Mar 2011 - 17:57

Bonjour,
J'ai eu aussi des mésaventures de ce genre avec le 760. Maintenant je ne sors pas d'une route si le GPS me dit d'aller sur un chemin (malgré le bon réglage des contournements). De toute façon on doit respecter le code de la route si le GPS veut nous faire passer par un sens interdit ou faire tourner alors que c'est interdit.
Pour le 1490 je manque de recul pour dire s'il fait les mêmes bêtises. Je verrai à l'usage.
L'utilisation des cartes reste de mise et la préparation d'un itinéraire inconnu aussi.

Gaby56
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum