Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM

3 participants

Aller en bas

Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM Empty Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM

Message par gilbertlekid Sam 30 Avr 2011 - 8:08

Bonjour,
J'ai un Garmin 62st équipé de cartes MapSource Europe et je voudrais introduire des WPs au moyen de coordonnées UTM. Avec mon ancien 60C, je pratiquais souvent de cette manière pour élaborer un circuit à partir d'une carte (papier) 1/25000.Je préparais au préalable mon circuit sur la carte en relevant les coordonnées de mes points tournants et intermédiaires que j'introduisais ensuite dans le GPS.L'intérêt de la solution: le GPS me donnait la trace et les coordonnées de mon trajet tandis que je pouvais vérifier sur la carte ma position exacte et ce sans avoir une carte Topo enregistrée dans l'appareil.
Certes, il faut être équipé de la carte 1/25000 voulue mais je trouve cette solution très simple et commode. Malgré le confort du Gsm, je ne parts jamais en randonnée(s) sans la boussole et les cartes
Malheureusement, je ne vois pas comment avec le 62st, on peut introduire un WP via les coordonnées UTM relevées sur un carte.
Merci d'avance si un des membre à une réponse.Cordialement. gilbertlekid

gilbertlekid
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM Empty Re: Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM

Message par Cytochrome Sam 30 Avr 2011 - 9:09

Bonjour,

Sur le 62 dans "Format de position" on peut sélectionner UTM. Je ne m'en sers pas, mais je suppose que cela permet d'entrer les positions en UTM...

Sinon dans n'importe quel convertisseur on peut passer d'UTM en degrés décimaux, on peut le faire dans Mapsource.

Francis

Comme dans Mapsource UTM est presque à la fin d'une longue liste, cela va plus vite en navigant dans cette liste vers le haut (en montant depuis les degrés) sur le GPS, j'espère que je suis clair...

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM Empty Re: Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM

Message par gilbertlekid Sam 30 Avr 2011 - 12:28

Bonjour Cytochrome,
Merci pour ta réponse mais elle ne donne pas la réponse au problème. Certes,les coordonnées UTM peuvent être sélectionnées dans le format position et c'est ainsi que je le programme toujours car en cas d'incident, il suffit de donner les coordonnées au preposé du service secours et il peut déterminer ainsi la position avec précision (voir page satellites).
Pour mes balades, j'utile souvent une cartes 1/25000, je pointe plusieurs points de référence, j'en note les coordonnées que je transmets au GPS.Les points sont référencés sur la carte qu'elle soit Map Source ou Topo.Avec mon ancien 60C, cette procédure fonctionnait très bien.Je ne comprendrais pas qu'un GPS plus moderne ne puisse pas exécuter cette manipulation qui me parraît élémentaire pour la balade. Il doit donc y avoir une solution mais laquelle ? Dès que je l'aurai trouvée,je la communiquerai.Cordialement. gilbertlekid

gilbertlekid
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM Empty Re: Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 14:05

bonjour,
je passe par la touche MARK pour créer des wp en direct puisque à partir de la page de création du wp il est possible de modifier tous les champs dont les coordonnées, le nom et le symbole ce qui est un minimum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM Empty Re: Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM

Message par Cytochrome Sam 30 Avr 2011 - 15:37

Bonjour,

Je ne vois pas où est la difficulté. Tu peux entrer tes WP (comme l'indique JCphal plus haut) en UTM si tu as sélectionné UTM comme format de position.

Puis demander au GPS de relier ces positions selon les critères de navigation (piéton etc..) sélectionnés.

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM Empty Re: Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM

Message par narvaloo Sam 30 Avr 2011 - 15:45

bonjour,
tu peux aussi passer par la creation d'un itineraire apres avoir rentré tes points ou alors le creer avec mapsource ou basecamp
narvaloo
narvaloo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM Empty Re: Introduire un WP dans 62st au moyen des coordonnées UTM

Message par gilbertlekid Dim 1 Mai 2011 - 19:15

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses pertinentes. Cela fonctionne très bien. Je peux partir demain avec mon GPS pour 8 jours de ballades dans la région de Fecamp-Etretat.
J'en profite pour donner une petite info pour ceux qui utiliseraient les cartes ING Belgique 1/25000-1/20000 Topo Belgique. Il est nécessaire d'utiliser le système géodésique European 1950 (dans format position) pour avoir les coordonnées UTM exactement répertoriées sur la carte. En France c'est le WGS84 qui est d'application.
Bonne soirée à tous et cordialement. gilbertlekid

gilbertlekid
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum