Calcul de route eTrex

+4
geronimoto
Oooops!
Luc54
Yannad
8 participants

Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Calcul de route eTrex

Message par Yannad Ven 5 Aoû 2011 - 9:15

Bonjour,
Après avoir entré sagement dans mon GPS (eTrex Legend Hc) , la route, les waypoints, la carte, je demande de calculer la route. Deux cas de figure. Ou le calcul se fait en boucle et ne dépasse pas 1%. Difficile de l'arrêter. Ou l'animal me propose un circuit en étoile partant du point 1 au point 2 puis du 1 au 3 etc... Joli sur l'écran mais inutile et agaçant.
Le seul moyen que j'ai trouvé (mais cela ne me satisfait pas) est d'importer à partir de Mapsource une trace que je suis.
J'ai oublié de préciser que je n'utilise ce GPS que pour la rando pédestre.
Ce fonctionnement est-il propre à ma bestiole ou dû à une méconnaissance de son fonctionnement ?
Merci

Yannad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Re: Calcul de route eTrex

Message par Luc54 Ven 5 Aoû 2011 - 12:50

Bonjour,

J'ai répondu à ton message précédent !

Pose tes questions dans les bonnes sections !

[EDIT] pour plus de clarté !

Messages (de Yannad et moi-même) transférés de la rubrique "Se présenter" dans la rubrique actuelle "Etrex" par un aimable administrateur.


Dernière édition par Luc54 le Ven 5 Aoû 2011 - 17:40, édité 4 fois
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Re: Calcul de route eTrex

Message par Oooops! Ven 5 Aoû 2011 - 15:26

Bonjour,

je pense que ma réponse ne va pas vraiment te convenir, Yannad, mais bon...


1) je n'ai pas souvenir d'avoir déjà rencontré le cas que tu indiques (parcours en étoile autour du point de départ); les seuls problèmes connus concernent l'utilisation du même WP plus d'une fois dans le même itinéraire, où il arrive -parfois- que le GPS s'emmêle les pinceaux dans l'ordre de prise en compte des WP.

2) en tant que randonneur pédestre, si tu ne prépares pas tes randos sur ordi amha tu cours (ou au moins marches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) au devant des ennuis, car le calcul d'iti dans le GPS donne parflois des résultats "curieux" -ça dépend de la/des carto/s présente/s dans le GPS, des options de définition de l'iti, etc-; pour un randonneur motorisé (qui a pris la précaution de faire le plein avant de partir Wink) ces aléas ne posent en général pas de souci, mais pour un randonneur pédestre il me semble qu'ils peuvent être bien plus graves.
À noter qu'en préparant tes randos sur l'ordi tu peux aussi rencontrer ces ennuis, mais au moins tu les vois avant et tu peux y remédier; et même si l'iti de MapSource peut être parfois un peu différent après son recalcul par le GPS, en général ça ne va pas loin si l'iti a été bien préparé.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Re: Calcul de route eTrex

Message par Yannad Ven 5 Aoû 2011 - 18:21

Merci d'avoir pris du temps pour répondre.
En fait j'importe WP, route et cartes à partir de Mapssource de mon ordi. Pardoi, il boucle parfois non. Mes WP sont corrextement nommés (X01 et non X1). Effectivement le différentiel entre la trace Mapsource et le terrain est quasiment négligeable, en tout cas pas gênant.

Yannad
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Re: Calcul de route eTrex

Message par geronimoto Dim 14 Aoû 2011 - 12:21

Bonjour,

Je me souviens avoir subit ce genre d'ennui au début de mon apprentissage avec mon Etrex, il est important de bien positionné les points de passage souhaités en utilisant la loupe et de bien séparé (en cas de boucle) le point de départ et le point d'arrivée.

geronimoto
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Re: Calcul de route eTrex

Message par pheno43 Ven 19 Aoû 2011 - 2:20

bonsoir,
Il peut arriver aussi des fonctionnements bizarres si tu demandes de calculer la route (en suivant les chemins) et que justement sur la carte du gps le chemin n'existe pas alors qu'il existe sur l'ign par exemple. Ça m'est arrivé...

pheno43
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Re: Calcul de route eTrex

Message par popaul1 Ven 19 Aoû 2011 - 9:18

bonjour

pour ma part, quant je crée une route pour une rando, j'utilise le réglage itinéraire direct
je clique sur la carte, point après point, je ne suis pas pile pile, le tracé de la carte, je ne marque que les virages importants, et les carrefours de chemins

pour moi cette méthode, est largement suffisante, pour une rando d'une quinzaine de km, si le gps indique de tourner à droite, ou il y a un virage qui arrive, ou un carrefour, et on le voit sur le terrain
la route ainsi tracé sur le gps, ne sert qu'à confirmé la bonne direction du déplacement.
je laisse le soin des trajets routables, pour les rando sur routes, ou grands chemins.

amitié
popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Recalcul de route MapSource par le GPS

Message par Triv Mer 31 Aoû 2016 - 23:29

pheno43 a écrit:bonsoir,
Il peut arriver aussi des fonctionnements bizarres si tu demandes de calculer la route (en suivant les chemins) et que justement sur la carte du gps le chemin n'existe pas alors qu'il existe sur l'ign par exemple. Ça m'est arrivé...


Est-ce que mon problème de recalcul de route MapSource par l'Etrex viendrait des différences de cartes ? (V3 Sud Est sur Map source / V4 pro France sur la SD du gps).

Parce que je n'arrive jamais à suivre les sentiers "V3 sud Est" sur la carte "V4 pro".
En plus, quand je réimporte ma trace au retour, ma route initiale ne tient plus compte des sentiers qu'elle m'avait proposés la veille.
Je sais pas si je suis très clair en fait.

Grrr

Triv
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul de route eTrex Empty Re: Calcul de route eTrex

Message par Monique Jeu 1 Sep 2016 - 21:41

Bonjour,
Triv a écrit:Est-ce que mon problème de recalcul de route MapSource par l'Etrex viendrait des différences de cartes ? (V3 Sud Est sur Map source / V4 pro France sur la SD du gps).
Oui, c'est certain. Il est recommandé d'utiliser les mêmes cartes sur le GPS et sur l'ordinateur (et les mêmes réglages pour les itinéraires sur les 2).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum