Altitudes cumulées....

+5
toxdisc
Pascale66
ArcheHunter26
Monique
mimichris
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Altitudes cumulées....

Message par mimichris Ven 17 Fév 2012 - 11:00

Comment met-on à zéro les altitudes cumulées sur un Etrex 20, impossible de le faire, j'ai beau chercher dans les menus de la page "profil d'altitude", j'ai 3694m d'altitudes cumulées.....
Merci de vos réponses.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par mimichris Ven 17 Fév 2012 - 15:32

J'ai remis la version du firmware en 2.60, alors que j'avais fait la mise à jour à 2.61 beta, maintenant les 3694m ont disparus, il semble que l'on puisse remettre l’ascension totale à zéro, mais il faudra que je test ça sur le terrain.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par mimichris Sam 18 Fév 2012 - 8:48

Mais je ne peux toujours pas mettre à zéro l'altitude totale !
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par mimichris Lun 20 Fév 2012 - 14:08

Je viens d'avoir le SAV, en fait on ne peut pas remettre à zéro l'ascension totale, pour ce faire il faut faire un reset usine c'est à dire remettre tous les paramètres usine ce qui veut dire que si l'on a enregistré des paramètres persos il faut tout recommencer. J'ai demander que le prochain firmware soit corrigé de ce bug.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par Monique Lun 20 Fév 2012 - 14:17

mimichris a écrit:J'ai demander que le prochain firmware soit corrigé de ce bug.
Bonjour,

J'espère qu'ils t'écouteront. Very Happy
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par mimichris Ven 24 Fév 2012 - 12:03

Pour le moment ils ne m'ont pas écoutés car une nouvelle version 2.70 est arrivée et ne corrige toujours pas mon bug de reset d'ascension totale, mais peut être que cela n'intéresse pas Garmin.......
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par ArcheHunter26 Sam 25 Fév 2012 - 14:53

Bizarre ? sur un Etrex 30 je n'ai pas de difficultés à remettre à zéro les cumuls d'altitude "Ascension totale". C'est vrai que l'Etrex 20 n'a pas de baromètre.

Par contre ce cumul est d'un optimisme délirant.
On a souvent en fin de rando un cumul 2 fois supérieure à la trace enregistrée sur Carto3 par exemple.
Mon réglage pour l'altimètre:
Etalonnage automatique : activé
Mode Barométrique : Altitude fixe
ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par mimichris Sam 25 Fév 2012 - 16:10

Effectivement sur un Etrex 30 on peut remettre à zéro, mais pas sur le Etrex 20.
Ce que je peux dire c'est que l'ascension cumulée dans mes traces enregistrées est à quelque mètres près exacte, donc je suppose que celle sur le profile d'altitude doit l'être, ou bien les algo-rythmes sont différents.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par Pascale66 Dim 26 Fév 2012 - 18:55

MiniChris bonjour, quels paramètres de réglages utilises tu sur ton etrex30 :
étalonnage? (automatique)?
mode barométrique?
Je m'y perds...
Merci
Pascale66
Pascale66
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par ArcheHunter26 Dim 26 Fév 2012 - 19:56

Je résume le Vista Hcx avait déjà le défaut dans le calculateur de voyage d'exagérer le dénivelé cumulé (ascension totale). Avec l'Etrex 30 c'est pire.
Mais c'est vrai qu'il faut peut-être jouer sur le paramétrage.
actuellement :
Enregistrement : distance un point tous les 40 mètres
Etalonnage automatique
mode barométrique : fixe
Sinon j'en suis très content, écran lisible, petit, bonne trace, se manie d'une main, même avec gants, bonne autonomie, carte raster,
Maurice
ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par mimichris Dim 26 Fév 2012 - 20:12

Pascale66 a écrit:MiniChris bonjour, quels paramètres de réglages utilises tu sur ton etrex30 :
étalonnage? (automatique)?
mode barométrique?
Je m'y perds...
Merci

C'est un Etrex 20 sans altimètre barométrique mais uniquement altimètre GPS, mais le problème n'a rien à voir avec le système, je pense que c'est un oubli de Garmin. On peut imaginer que quand on est dans le "profile d'altitude", en appuyant sur la touche "menu" on pourrait avoir la possibilité de remettre à zéro l'ascension totale qui je pense correspond à l'ascension cumulée....Tout comme on remet à zéro l'odomètre.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par toxdisc Lun 27 Fév 2012 - 14:27

Bonjour à tous,
je me permets de m'incruster dans la conversation.

Je possède un Etrex30. Je m'en sers en utilisation VTT.

Hier, lors de ma randonnée dominicale avec sept amis, tous équipés de GPS, nous nous sommes amusés à comparer nos données.
Si, à quelques mètres près, le cumul de distance était identique et cohérent entre tous les participants à la randonnée, il n'en allait pas de même pour le profil d'altitude cumulée. En fait, tous mes amis avaient à peu près 635 m de dénivelé positif, alors que moi, je culminait à 890m.
Comment expliquer de tels écarts, alors que la trace suivie était rigoureusement identique? Sur quel réglages jouer pour lisser un peu le profil et me rapprocher des valeurs réelles? (je sais que c'est mon GPS qui est dans le faux, parce qu'en transférant la trace sous cartoexploreur ou visuGPX, j'obtiens bien le 635m de mes amis...)
Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais très reconnaissant.

toxdisc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par mimichris Lun 27 Fév 2012 - 14:58

Je crois qu'il ne faut pas trop se fier au altitudes cumulées du GPS, ce qui compte sont celles du tracés......
Une meilleure précision, se servir uniquement de l'altitude barométrique et pas celle compensée par l'altitude GPS ou celle du GPS, de cette façon tu peux quand tu connais une altitude sur le terrain, ou sur un point connu sur une carte précise, ajuster cette altitude barométrique. C'est ce que je faisait sur mon 60CSX et mon altitude cumulée correspondait à peu près à la réalité.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par toxdisc Lun 27 Fév 2012 - 16:35

mimichris a écrit:Je crois qu'il ne faut pas trop se fier au altitudes cumulées du GPS, ce qui compte sont celles du tracés......
Une meilleure précision, se servir uniquement de l'altitude barométrique et pas celle compensée par l'altitude GPS ou celle du GPS, de cette façon tu peux quand tu connais une altitude sur le terrain, ou sur un point connu sur une carte précise, ajuster cette altitude barométrique. C'est ce que je faisait sur mon 60CSX et mon altitude cumulée correspondait à peu près à la réalité.

Ok, mimi mais comment expliques-tu de tels écarts avec les GPS de mes copains? Certains avaient pourtant des Garmin (Edge 705, Edge 800...)
Plus de 200m d'écart sur 3 heures de vélo... Ca me paraît beaucoup.

Je n'ose pas trop toucher les réglages, mais pour info, dans le menu config. > Altimètre, je trouve étalonnage automatique : activé; mode baromètre : altitude variable; enreg. des pressions: enreg. quand allumé ; type de tracé : altitude / distance. Le GPS me semble bien étalonné, puisqu'il me donne la bonne altitude à un instant donné (je sais que telle église se trouve à 140m d'altitude, quand je suis devant, le GPS indique bien 140m)...

Désolé si mes questions ne sont pas claires, je débute et je suis perdu...

toxdisc
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par mimichris Lun 27 Fév 2012 - 17:17

J'ai un Edge 705, parfois l'altitude est dans les choux car elle est GPS et non pas barométrique.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par ArcheHunter26 Lun 27 Fév 2012 - 19:48

mimichris a écrit: Ok, mimi mais comment expliques-tu de tels écarts avec les GPS de mes copains? Certains avaient pourtant des Garmin (Edge 705, Edge 800...)
Plus de 200m d'écart sur 3 heures de vélo... Ca me paraît beaucoup.

On a pas d'explication, bizarrement Garmin fait de pire en pire, puisque je le répète c'était déjà comme cela avec l'Etrex Vista.
ArcheHunter26
ArcheHunter26
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty dénivelés cumulés complètement farfelus

Message par pg11 Lun 2 Avr 2012 - 20:18

Bonsoir,

Je vous rejoints dans vos constatations.
Je relève également et systématiquement des erreurs comprises entre 15 et 25% (en trop) sur les enregistrements des dénivelés cumulés de mon etrex 30.
J'ai essayé plusieurs paramétrages mais ce n'est que peu sensible. je suis actuellement en autocalibration de l'altitude et en mode d'enregistrement "le moins souvent".

Je n'ai pour ma part pas encore fait la démarche de contacter Garmin ; d'autres dans le même cas ont-ils contactés le SAV ?
Est-ce un problème connu sur lequel ils planchent ?

C'est quand même dommage qu'un appareil aussi récent soit sujet à ce genres de soucis, d'autant qu'il ne doit s'agir que de question de "filtres informatiques" à appliquer sur les enregistrements car les altitudes (baro) qu'il me donne semblent cohérentes

Avez vous des infos ?

Bien cordialment
Philippe

pg11
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par didji11 Lun 2 Avr 2012 - 23:59

bonsoir,
vos constatations sur l'Etrex30 n'incitent pas à l'acheter! Shocked J'ai un Summit HC et je n'ai aucun Pb avec les cumuls (heureusement: je ne fais que de la montagne) J'utilise comme réglage dans le menu Paramétrage: Etalonnage automatique activé (altitude corrigée par le GPS) et je sélectionne le champ Mode barométrique: Altitude variable (en cours de déplacement). L'écart avec ma Vector (baro) pour 1500m de D+ est de +ou- 80 m suivant les conditions météo évolutives de la journée et surtout ma concentration à penser à étalonner ma montre si altitude connue.
Avec les conditions anticycloniques de la semaine dernière et les quatre sorties en montagne je n'ai pas eu à faire d'étalonnage, le cumulé mode barométrique a été de 35m supérieur au mode corrigé GPS pour 1400m de D+ par sortie: j'en suis resté tout "esbaudi"! cyclops
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par Pascale66 Mar 3 Avr 2012 - 9:42

Bonjour, ça fait rêver ce que tu nous dit Didji11. Pour ma part avec l'etrex 30 j'ai des dénivelés cumulés délirants: je ne les prends donc pas en compte et utilise ceux donnés par la trace que je réinterroge sur l'etrex (menu, affichage trace, consulter trace); là c'est bon et j'ai très peu de différence avec ma vector (que j'utilise en parallèle). Espérons qu'un jour, Garmin s'intéresse à la question...et y réponde. Sinon pour le reste, l'etrex me convient très bien (taille, lisibilité, facilité d'emploi).
Bonne journée à tous sunny
Pascale66
Pascale66
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par didji11 Mar 3 Avr 2012 - 10:16

Bonjour
Pascale66 a écrit:... utilise ceux donnés par la trace que je réinterroge sur l'etrex (menu, affichage trace, consulter trace); là c'est bon et j'ai très peu de différence avec ma vector (que j'utilise en parallèle). Espérons qu'un jour, Garmin s'intéresse à la question...et y réponde. Sinon pour le reste, l'etrex me convient très bien (taille, lisibilité, facilité d'emploi).
Bonne journée à tous

scratch je vous avoue que je ne comprends pas! car si vous relisez le cumul en repassant la trace sur l'Etrex lui même et que la valeur donnée est correcte, vous avez un gros souci de fonctionnement. Les données enregistrées sont uniques, que vous soyez en Trace en Altimètre ou en Calculateur de Route.
Il est donc URGENT de ne pas l'acheter dans l'immédiat.
(avant chaque départ de Rando j'attends un bon quart d'heure que les indications soient stabilisées sur l'Etrex mode GPS et sur ma Vector pour caler les altitudes si elles sont différentes.)
(penser également qu'en Mode Baro malgré la correction apportée en température celle ci n'est pas négligeable sur l'indication de Pression)
(voir également une saute de Trace intempestive qui vous fait faire un bond de plusieurs centaines de mètres pour revenir sagement sur votre sentier en mode GPS due à un "écho de falaise" un sous bois, une mauvaise réception satellites)
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par Pascale66 Mar 3 Avr 2012 - 10:25

Désolée Didji11, je me suis mal exprimée. Profil d'alt et calculateur donnent les mêmes valeurs (fausses). Je parlais en fait de la consultation de la trace une fois qu'elle a été arrêtée, supprimée du journal de suivi et réinterrogée en consultation. Je dois également préciser que j'utilise des fond de carte birdeyes (ign) et non topo garmin. Je suppose qu'en consultation, soit il y a lissage de la courbe des dénivelées, soit ceux-ci sont recalculés d'après le fond de carte figurant dans le gps, ce qui explique la différence avec l'enregistrement "en live".
Quant à ne pas l'acheter c'est un peu tard puisque je l'ai et que par ailleurs j'en suis très contente. De plus, les autres randonneurs que j'ai pu rencontrer (avec d'autres modèles de gps garmin, -vista, 62s, 62st) avaient eux aussi des problèmes de dénivelées, et retrouvaient les mêmes résultats que les miens.
Bonne journée et bonnes rando Very Happy
Pascale66
Pascale66
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par didji11 Mar 3 Avr 2012 - 12:51

Pascale66 a écrit: ... je me suis mal exprimée. Profil d'alt et calculateur donnent les mêmes valeurs (fausses).
Ouf!il vaut mieux pour votre Etrex30 que ce soit ainsi. J'utilise systématiquement TopoFrance V2 pour mon Etrex Summit et je récupère mes traces avec Georando Liberté VT(IGN). J'ai peu de différence entre les deux cartographies du fait que les BdD sont identiques (IGN). Ces différences même minimes peuvent s'expliquer par leurs conceptions différentes (vectorielle ou Bitmap). J'ai quand même remarqué que les traces enregistrées le long d'un sentier marquées par IGN ne correspondaient pas toujours aux traces GPS; j'ai pu faire un grand nombre de superpositions de mes traces identiques relevées sur le terrain et celles ci sont confondues d'où les corrections et la prudence que j'attache à suivre certains passages de cartes IGN en montagne. Certaines cartes sont vieilles et n'ont pas été réactualisées depuis plus d'une dizaine d'années, leurs relevés dépendent du matériel de l'époque, du nombre de passages du "contrôleur IGN" (j'en ai croisé un dans l'Ariège qui relevait les sentiers(FFRP,de chasseurs et autres) pour les corriger ensuite sur les cartes).
J'ai fait un test de fiabilité que je vérifie à chaque sortie: je suis un fana du dénivelé(il en faut!) Quand je pars pour un pic j'ai très peu voir pas du tout de descente (même pas 5 m) donc montée continue de 800-1500m: le D+ est quasi juste. Pour certaines randos ces 1200m se font sur une journée et là vous avez la surprise car vous vous retrouvez avec un cumul important. Ce cumul provient de toutes les courtes descentes de quelques mètres donc remontées qui vous paraissent imperceptibles mais que votre GPS enregistre méthodiquement. Ma vector a une précision de 5m mon Etrex moins de 2m!
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par Pascale66 Mar 3 Avr 2012 - 13:00

Merci pour ces renseignements. J'ai également une vector, d'où les points de comparaison effectivement. Puis je vous poser une question supplémentaire? Comment connaît on la précision de l'etrex? Est ce dans la configuration (relevé distance ou temps ou automatique avec valeur pour chacun de ces paramètres)?
Merci encore.
Cordialement
Pascale
PS au fait de tels dénivelés (avec peu de descente) dans l'Aude ou passez vous sur les PO et l'Ariège (si ce n'est pas indiscret bien sûr)?
Pascale66
Pascale66
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty Re: Altitudes cumulées....

Message par jld63 Mar 3 Avr 2012 - 13:26

Bonjour,

Je lis avec intérêt tous les posts qui concernent ces problèmes de cumul des dénivelée.
Le décalage semble plus important avec les gps récents que sur les anciens. A titre d'exemple sur une de mes dernières randonnées, j'ai eu les résultats suivants avec mes 2 GPS (accrochés à la même bretelle du sac à dos, calibration à quelques secondes...):
Pour le 76 csx: cumul calculé par le GPS 630m , cumul calculé sous CartoExplorer 723m, sous scrutGpx 721m

Pour le 62S: cumul calculé par le GPS 496m , cumul calculé sous CartoExplorer 721m, sous scrutGpx 722m

Je ne tiens plus compte du cumul affiché.... J'attends de voir ce que contient l'enregistrement... En espérant une mise à jour qui corrigera cela...

Bien cordialement

JL


jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Altitudes cumulées.... Empty eTrex 20/30 software version 2.71 Beta (download)

Message par gégé59 Mar 3 Avr 2012 - 17:31

Bonjour à tous,

Pour information, une nouvelle mise à jour est disponible, peut être que ça régleras le problème

"Version Beta (Download) = 2.71 du 02 avril 2012 --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

#9702;Improved GPS response at low speeds
#9702;Improved elevation data stored in track logs (etrex 30)
#9702;Fixed issue with distance to destination data field
#9702;Fixed occasional overlapping of data fields in the elevation application
#9702;Problems with this beta software may be reported to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "

gégé59
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum