Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu]

2 participants

Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu]

Message par Oooops! Lun 20 Fév 2012 - 8:17

Bonjour,

dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Asta a décrit la màj de son G278, qui malgré quelques péripéties s'est bien passée:
Mise à jour effectuée en 3 fois avec Mapupdater v3.0.8 (précautions d'usage appliquées, suppression de la mise en veille, PC et GPS sur secteur)
 1 - un premier plantage inexpliqué (défaut FAI pendant le chargement ?)
 2 - téléchargement correct mais le 278 reste en com pendant 3h et ne récupère pas la cartographie ????
 3- chargement GPS depuis le fichier enregistré, avec succès.
D'autre par cette maj n'était pas reconnue par MapSource. Il a fallu que je déplace le fichier enregistré et depuis tout va bien.
A noter que j'ai désinstallé Lifetimeupdater qui ne me retournait que la version 2012-30...... Et en plus je gagne au moins 2mn au démarrage du PC, cet (in)utilitaire ralentissant fortement la mise en service.
Pour info, ayant des routes enregistrées sur le GPS, je les ai recalculées sous MS avec la maj puis re transférées sur le GPS, sinon elles ne fonctionnent plus (message erreur de carte sur le GPS).
Pour ma part il y a pas mal de similitudes et quelques différences avec ce qu'il a eu; ça commence de la même façon mais ça ne se termine pas aussi bien Crying or Very sad:

- étapes 1 et 2 identiques; c'est curieux, surtout pour la 1, car nous n'avons pas téléchargé au même moment ni du même lieu ni sur le même ordi, mais bon...

- j'ai décidé de faire l'opération en 2 fois => j'ai relancé la manip en demandant d'abord dans MapUpdater la màj sur l'ordi seulement, avec conservation des fichiers téléchargés; celle-ci s'est fait beaucoup plus vite et s'est terminée correctement: j'ai bien eu la carto installée dans MS (sans avoir à déplacer de fichier, pourtant mon install n'est pas dans le répertoire par défaut proposé par MapUpdater).

- en demandant cette fois la màj du GPS seulement, j'ai relancé MapUpdater, dont les 2 premières étapes sont allées très vite (env 5 minutes, probablement parce que lors de la màj de l'ordi j'avais demandé de conserver les fichiers d'installation); par contre, comment réaliser l'étape 3? Question:

  • à la toute 1ère tentative, quand j'avais demandé la màj ordi + GPS, cette dernière s'était bloquée à "38 minutes restant" dans la dernière étape de MapUpdater (réalisée en env 3/4h, puis plus rien pendant 2h30). J'ai donc dû forcer l'arrêt, avec à la clé un message d'avertissement de MapUpdater indiquant que le GPS risquait d'être inutilisable, qui s'est traduit dans la réalité: il n'y avait plus que la basemap dans le G278 Crying or Very sad.
  • la 2ème fois, quand j'ai demandé la màj du GPS seul, en env 1/2h cette dernière étape de MapUpdater est arrivée jusqu'à "24 minutes restant"; comme je l'avais surveillée un bon moment et que l'estimation de temps restant défilait de manière cohérente avec l'horloge, je suis allé me coucher. Mais ce matin au lever, soit env 5h plus tard, MapUpdater est bloqué sur "10 minutes restant" => je me trouve dans le même cas que la 1ère fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
  • MapInstall ne fonctionne pas sur la mémoire interne d'un G278 (pas storage class) => Asta, comment as-tu réalisé ton étape 3?

Je précise que j'utilise les dernières versions de MapUpdater, de MapInstall, sous Vista, que les mises en veille sont coupées, le GPS est bien chargé, etc.

[Edit]
Ajout de "Résolu" dans le titre.
[Fin Edit]


Dernière édition par Oooops! le Mar 21 Fév 2012 - 10:16, édité 1 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty Re: Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu]

Message par asta Lun 20 Fév 2012 - 11:37

Bonjour Oooops!,

Je me sens moi seul !
Bon, alors pour passer à ton étape 3, je reprends le fil de ma manip.
Une fois la carto rechargée sur le PC UNIQUEMENT via l'option de MapUpdater,
1 - j'ai éteint le GPS (qui n'a plus de carte interne à ce stade),
2- j'ai relancé une session sur le PC
3- rechargement de MapUpdater
4 - relancé le GPS
4 - sélection option "installation sur l'appareil uniquement"
Et oh miracle Garmin, ça a fonctionné jusqu'au bout et la version 2012.40 est bien installée sur le G278.
Bon courage
asta
asta
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty Re: Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu]

Message par Oooops! Lun 20 Fév 2012 - 13:11

Bonjour,

merci des précisions Asta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Donc en fait il n'y a rien d'autre à faire que recommencer ce que j'avais fait à ma 2ème tentative, en espérant que cette fois ça fonctionnera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Par contre je vais essayer sans me connecter à mon compte myGarmin, puisque a priori j'ai déjà tout sur le PC.

Comme je suspecte quand même un peu les mises en veille de Vista (je pense les avoir toutes coupées, mais j'ai déjà constaté des choses "curieuses" dans ce domaine), je viens de lancer l'opération, tout en continuant à utiliser l'ordi -pour des opérations légères-; après moins de 2 minutes sur "temps restant 81 minutes", c'est tombé à 74 minutes, mais là de nouveau ça semble ne plus vouloir bouger depuis 8 minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty Re: Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu]

Message par asta Lun 20 Fév 2012 - 14:15

Effectivement j'ai omis de préciser que je n'étais pas connecté à mon compte Garmin, dont acte. Par contre, le temps annoncé par MapUpdater était de l'ordre de 36mn si mes souvenirs sont bons, pour la carto Europe sud-Ouest (France, Espagne Italie, etc...)
asta
asta
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty Re: Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu]

Message par Oooops! Lun 20 Fév 2012 - 14:33

Re-,

pour ma part j'ai utilise -comme l'année dernière l'option proposée en fonction de la capacité de l'appareil, càd "Europe de l'Ouest".

À chaque tentative les temps estimés annoncés pour l'installation des cartes sont les mêmes et un peu fantaisistes au début: 81 minutes, puis 74 minutes, puis 55 minutes (qui passent bien plus vite qu'annoncé), et à partir de là le défilement devient cohérent avec celui de l'horloge.

Cette fois-ci rien n'a bougé depuis mon message précédent, je pense que c'est encore raté Neutral: toujours 74 minutes, et quasiment pas d'activité disque depuis 1 heure et demi => je crois que je vais interrompre une nouvelle fois.
Je referai un essai plus tard, et si ça ne fonctionne toujours pas, pour le moment je ne mettrai que les zones dont j'ai besoin localement sur datacard avec MapInstall; de toute façon je ne suis pas trop pressé car je pense, ou du moins j'espère, que Garmin va vite sortir très vite une version 2012.41 pour corriger le gros bug de la péninsule armoricaine montré dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ils avaient fait quelque chose de similaire sur une version 2011 ou 2010) => je retenterai à ce moment-là.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty OUF!

Message par Oooops! Lun 20 Fév 2012 - 22:02

Bonsoir,

je ne sais pas si les problèmes étaient matériels ou logiciels, mais en reprenant simplement mon vieux portable de 2005 sous XP SP3, tout c'est passé cette fois comme une lettre à la poste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Enfin presque, parce que là j'ai eu droit à des arrêts de réception de données dûs au serveur de téléchargement de Garmin, mais heureusement sans perte de la connexion => la durée de chargement estimée oscillait entre quelques (dizaines de) minutes et plusieurs (dizaines d')heures; et je suis sûr que c'était bien du côté de Garmin que ça clochait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], puisque qu'à chaque fois j'ai testé en essayant de charger une ISO Linux de 700Mo, et ça téléchargeait à la vitesse maxi habituelle de ma ligne.

Bon, bien-sûr, compte-tenu des piètres performances du ddur du portable, les phases de vérification et de préparation des cartes ont été beaucoup plus longues que sur l'ordi précédent, mais après, la phase d'installation des cartes, elle, s'est faite à la même vitesse que sur l'autre ordi (env 50 minutes pour l'Europe de l'Ouest).

Donc même conclusion que celle de mon topic précédent: "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" => vive les vieux outils sans complication! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty Re: Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu]

Message par asta Lun 20 Fév 2012 - 22:10

Bonsoir,

Content pour toi, mais c'est toujours inquiétant pour 'avenir de ne pas avoir d'explication.
Deux questions :
- quel est ton système d'exploitation (moi W7)
- as tu essayé de changer de prise USB, c'est parfois une solution?
asta
asta
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty Re: Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu]

Message par Oooops! Lun 20 Fév 2012 - 22:51

Re-,

le PC de bureau sur lequel j'avais fait les manip précédentes est en quadri-boot, et là il était sous Vista Home 32bits.

J'ai oublié de le dire, mais j'ai bien sûr essayé plusieurs ports USB, y compris un port AR (direct carte-mère); j'utilisais le câble d'origine Garmin (avec les selfs d'antiparasitage), sur le portable j'ai utilisé un bête câble de ddur externe.

À ce propos quand une chose bizarre: pour charger simplement une datacard avec MapSource 6.16.3 là aussi j'avais dû m'y reprendre à 2 fois:
- la 1ère, opération avortée à 37% avec un message d'erreur mentionnant un défaut de communication et pas de carte utilisable dans la DC;
- la 2ème, tout s'est passé normalement jusqu'à ce qu'il boque sur "99% 5 secondes restant" avec le même message d'erreur; mais cette fois pourtant la carte était bien présente et la DC parfaitement utilisable(*) confused

(*) C'est ce qui m'a permis de vérifier la manip avant de poster [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour carto CityNavigaor Europe 2012-40 sur G278 [Résolu] Empty Épilogue (provisoire - bis): XP 2 - Vista 0

Message par Oooops! Mar 21 Fév 2012 - 10:45

Bonjour,

quelques news, et une conclusion provisoire: il semble bien que le problème provenait (une fois de plus...?) de Vista [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pas du matériel Very Happy.

En effet, après avoir eu de nouveau des soucis de transfert de cartographie dans une datacard sous Vista [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], j'ai installé sur la partition de boot en XP SP3 du même ordi quelques logiciels Garmin (MS 6.5, 6.13.7 et 6.16.3, USB drivers, xImage, Metroguide4, CNE V9NT, CNE 2011.32, Topo Alpes gratuite, etc).
L'installation est exactement la même, "non-standard", que celles sous Vista et sous Seven (les 2 autres partitions de boot de ce disque dur), puisque les 3 partitions de boot partagent la même 5ème partition du disque consacrée aux cartographies Garmin, CartoExploreur, etc.
Idem pour la partie matérielle, utilisation des mêmes câble et prise USB que lors du dernier usage problématique sous Vista.

Résultats de 2 essais, dont un bien chargé (DC de 256Mo remplie à 252,7 Mo): résultat impeccable et "normalement rapide" -8 minutes pour la phase transfert du fichier image généré dans la DC- pour ces opérations sous XP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Remarque1: il est vrai que la tâche est plus "simple" pour XP que pour Vista, car dans le 1er cas il y a très peu de logiciels installés, alors que sous Vista, que je suis obligé d'utiliser le plus souvent, il y a pas mal de choses; mais ces logiciels sont clean et ne partent quand même pas dans toutes les directions; inversement vu que je suppose qu'il est quand même utilisé par beaucoup de gens, je n'oserai pas affirmer que c'est Vista en lui-même qui est en cause, mais au moins son implémentation sur cet ordi.

Remarque2: j'ai écrit "provisoire" dans le titre de ce message, car il me reste à vérifier ce que ça donne en bootant sous Seven; mais ça, je pense que je ne le ferai qu'à l'occasion la prochaine màj que j'évoquais dans mon message de Hier à 14:33.

[Edit]
je viens de passer le score à 2-0, car Vista m'a de nouveau fait une vacherie que XP a corrigée sans souci, cf "Remarque 2" vers la fin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum