Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu )

2 participants

Aller en bas

Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu ) Empty Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu )

Message par philo10 Mar 13 Mar 2012 - 8:39

Bonjour, voila je suis nouveau dans ce forum et je viens d'acheter en ocasion un garmin etrex legend USA.
J'aimerai mettre ce Gps en langue française et cartes Belge et Française.
J'ai reçu un cable pour une connection au Pc via RS232.

Pouvez vous me dire comment faire ?
Peut être acheter un adapteur ?

Grand merci , et bonne journée.


Dernière édition par philo10 le Mer 14 Mar 2012 - 8:26, édité 2 fois (Raison : Déplacé dans section E Trex (était à Garmin Mobile))

philo10
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu ) Empty Re: Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu )

Message par Oooops! Mar 13 Mar 2012 - 16:14

Bonjour,

puisque tu ne précises rien d'autre (et que tu parles de câble RS232), je suppose qu'il s'agit d'un modèle assez ancien (pas l'eTrex H, ni HC, ni HCx), donc effectivement tu vas devoir passer par une liaison série pour le connecter à l'ordi.
Le problème est que ça fait longtemps que les fabricants d'ordi ont commencé à supprimer les ports COM sur leurs machines => il faut d'abord que tu regardes dans la doc de l'ordi si c'est précisé, ou physiquement si l'ordi dipose d'une prise DB9 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou DB25 (la même en plus large, avec 13+12 briches au lieu de 5+4).

Si c'est le cas tu n'as rien à acheter; dans le cas contraire tu dois te procurer un convertisseur USB <-> COM, quelque chose qui peut ressembler à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas seulement 2 connecteurs différents reliés par un câble, il y a aussi de l'électronique de conversion, qui ici est logée dans le corps de la fiche DB9; ce qui signifie aussi que ce matériel doit être fourni avec des pilotes adaptés à la version du système d'exploitation de ton ordi (Win XP d'après ton profil?).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu ) Empty Re: Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu )

Message par philo10 Mar 13 Mar 2012 - 17:37

Oooops! a écrit:Bonjour,

puisque tu ne précises rien d'autre (et que tu parles de câble RS232), je suppose qu'il s'agit d'un modèle assez ancien (pas l'eTrex H, ni HC, ni HCx), donc effectivement tu vas devoir passer par une liaison série pour le connecter à l'ordi.
Le problème est que ça fait longtemps que les fabricants d'ordi ont commencé à supprimer les ports COM sur leurs machines => il faut d'abord que tu regardes dans la doc de l'ordi si c'est précisé, ou physiquement si l'ordi dipose d'une prise DB9 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou DB25 (la même en plus large, avec 13+12 briches au lieu de 5+4).

Si c'est le cas tu n'as rien à acheter; dans le cas contraire tu dois te procurer un convertisseur USB <-> COM, quelque chose qui peut ressembler à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas seulement 2 connecteurs différents reliés par un câble, il y a aussi de l'électronique de conversion, qui ici est logée dans le corps de la fiche DB9; ce qui signifie aussi que ce matériel doit être fourni avec des pilotes adaptés à la version du système d'exploitation de ton ordi (Win XP d'après ton profil?).

Bonjour, et merci pour votre réponse Very Happy
J'ai bien une prise DB9 sur mon ancien ordi Wink
Après bien des déboires, j'ai réussi a connecter mon Gps via Mapsource et RS 232 , ce n'est pas aussi rapide que USB !
Je continue a me familiariser avec ce Gps, et surtout ce forum Cool

Grand merci top

philo10
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu ) Empty Re: Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu )

Message par Oooops! Mar 13 Mar 2012 - 22:50

Bonsoir,

content que tu aies pu résoudre ton problème(*) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. (*)

En ce qui concerne les vitesses de transfert, même en prenant en compte le fait que les vitesses réelles sont très inférieures aux vitesses théorique, y'a pas photo entre le port COM et l'USB, même simplement au vieux standart 1.1 (cas de nombreux Garmin): si je me souviens bien 9600bds en protocole Garmin pour les transferts de données perso et 115000bds pour les transferts de carto en protocole Garmin COM (en termes de vitesse, 1bd c'est "équivalent" -mais pas identique, n'est-ce pas Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- à 1bit/seconde); en USB c'est au mieux 12Mb/s, donc théoriquement 1,5Mo/s. Sur mon G278 en USB j'ai relevé une vitesse effective de transfert de carto de environ 500Ko/s, soit en gros 3 fois plus faible que la valeur maxi théorique. Même si en COM les valeurs réelles sont plus proches des valeurs théoriques qu'en USB, il reste quand même une sacrée différence (500Ko/s vs env 15Ko/s en théorie pour la carto). J'ai encore pu le constater récemment sur mon G278, qui dispose des 2 types d'interfaces.

(*) si c'est bien le cas, ça serait cool que tu modifies ton message initial pour ajouter [Résolu] dans son titre Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu ) Empty Re: Liaison garmin etrex legend au Pc ( résolu )

Message par philo10 Mer 14 Mar 2012 - 8:25

Bonjour Oooops!
merci pour les explications.

A bientôt, car j'aurais certainement encore besoin de vos conseils.

philo10
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum